Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu

Forum principal - Envoyé par Sapo 
Fiche de membre Fiche de membre
Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 19:43:33
Bonsoir,

Pas de petit déjeuner ce matin et un détour à Calama pour faire le plein. Notre journée nous emmènera à San Pedro de Atacama, les thermes de Puritama et au geyser El Tatio pour chercher plusieurs Opuntias…

Le premier arrêt pour ce premier Maihueniopsis camachoi qui se trouve dans un environnement hostile à cause de la poussière et des travaux de la mine…



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 19:46:52
Sur les accotements de la route poussent ces deux plantes

Philippe connait son nom...

Inconnue pour moi...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 19:52:13
Les volcans nous accompagnent partout, celui-ci Le Licancabur…


Vue sur El Valle de la Luna, nous étions venus en 2006 cette fois on la regarde de loin...

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 19:56:29
Le prochain arrêt après San Pedro de Atacama pour le Maihueniopsis camachoi…

Des fleurs différentes…



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 20:00:45
A longs segments


Des segments courts


De belle touffes...

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 20:04:20
Et aussi ce superbe Maihueniopsis conoidea en fleur qui pousse au bord du chemin et que nous trouvons de retour à la voiture, il faut toujours regarder où on met les pieds…




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 20:09:32
Après les Thermes de Puritama nous allons voir une plante déjà visité avec Philippe en 2006

Echinopsis formosa



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 20:13:39
J'aime l'Echinopsis Formosa...




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 20:18:00
Des Cumulopuntia boliviana à fleurs roses rouges




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 20:21:19
Nous poursuivons notre chemin vers El Tatio sur une route épouvantable il fallait aller au pas pour éviter les chaos des vibrations et des trous…

Au geyser de El Tatio nous avons une mauvais surprise, l’entrée était payante, nous expliquons à l’accueil que nous sommes là pour chercher des plantes mais ils ne veulent rien entendre, bref Marcel et Philippe ne sont pas contents ; donc je commence à expliquer l’attitude de mes camarades au gardien pendant qu’ils profitent pour aller chercher la plante, la trouver, faire les photos et partir…



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 20:27:20
… Un peu plus bas on retrouve le même Cumulopuntia ignescens, magnifique!!!!!




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 20:29:47
Philippe vous dira un peu plus sur cette journée.
Nous rentrerons à Chiu-Chiu au même hôtel

et ça se fête...


Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 22:29:46
Très contente de ce reportage Inès. Je vais de ce pas chercher les photos (papier) prises en 2001 aux mêmes endroits pour essayer d'identifier des plantes. Je n'avais pas réussi à l'époque.
Vraiment un superbe reportage de toi et Philippe.
Et je serai très contente de te rencontrer. Fais moi signe si te vas à ELK.
Chris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 22:30:38
Toujours aussi beau. bienbien Merci pour le reportage.
Les opuntias c'est pas mal, mais alors les Echinopsis formosa surpris...... magnifique.
J'espère qu'il reste encore beaucoup de journées à voir.
A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 22:35:44
Sapo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Philippe vous dira un peu plus sur cette journée.
> Nous rentrerons à Chiu-Chiu au même hôtel
>
> et ça se fête...
> [attachment 65384 N4032.jpg]
>

Bonsoir,
j'espère que vous avez rencontré Sagamore Noonan là-bas car il n'est jamais loin de "Tchoo-Tchoo" ....
je suis hyper loin
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 23:24:30
Que dire de plus, tu as dit l'essentiel.

L'objectif de cette journée était de clarifier mes idées sur les petites Opuntias poussant entre San Pedro de Atacama et El Tatio. En 2006, j'avais trouvé cela bien confus.

Avec plus d'expérience, j'ai pu constater une certaine variabilité de Maihueniopsis camachoi, qu'Inès montre assez bien, mais c'est bien toujours la même espèce. Et au RCPB 274, légèrement au dessus des thermes de Puritama, et en dessous de 3700m d'altitude, il se mélange à du Cumulopuntia boliviana. Mais sans fleurs ou fruits les deux restent difficiles à différencier. Il a vraiment fallu que je trouve un fruit, hélas pas mûr, de Cumulopuntia pour assoir ma certitude.

La deuxième question portait sur ces Cumulopuntia boliviana ignescens à gros articles que nous avons déjà rencontré au dessus de Putre. Pour cela il fallait aller voir ce qui pousse au nord d'El Tatio. Et oui je n'étais pas plus content que Marcel pour plusieurs raisons. D'abord les geysers d'El Tatio sont invisibles en soirée, il faut être présent à l'aube, quand il gèle, pour les voir, donc vouloir faire payer est stupide.
Surtout nous avons respecté l'arrêt soit disant obligatoire à leur guichet, mais quand je leur ai dit que nous ne venions pas voir El Tatio, mais voulions aller au nord d'El Tatio et que je pensais qu'il y avait une piste qui continuait au nord, ils ont dit qu'il n'y en avait pas. Je me suis dit que nous avions dû rater une bifurcation, et nous sommes repartis, non sans avoir photographier du petit ignescens juste à coté. Or a peine parti, la consultation de la carte, me fait douter, et je propose de faire demi-tour. Mais Inès me dit qu'elle a vu une bifurcation avant El Tatio, donc nous ne sommes pas revenu. Et nous n'avons pas trouvé cette bifurcation. Pourtant, oui, il y a bien une piste qui part au nord, on la voit sur Google Earth, que l'on peut prendre sans payer, et ils nous ont menti.
Vous me direz, pourquoi ne pas avoir payé, qu'est-ce que cette somme par rapport au coût de ce voyage. mais d'une part s'il n'y avait pas de chemin vers le nord, ce n'était pas là où je voulais aller, d'autre part, être vu comme un porte-feuille ambulant m'a toujours donné envie d'aller voir ailleurs le plus vite possible. J'ai déjà connu cela en Equateur, sur un site très touristique où tout le monde mentait de concert dans un seul but, soutirer le plus d'argent. Je me souviens encore en Equateur de la femme courant avec son carnet à souches à notre arrivée pour être sûr de nous faire payer, comme je me souviendrai maintenant de cet indien courant à notre arrivée à El Tatio pour être sûr de nous faire payer, le même qui m'a ensuite ouvertement menti.
Au secours, vive les zones non touristiques où les relations restent saines et agréables.
Bon, un peu plus loin, sur la piste nous ramenant à Chiu-Chiu, nous avons quand même trouvé ces gros Cumulopuntia :



Mais cette fois ci ils avaient des restes de fleurs fanées rouges, alors qu'à Putre les fleurs étaient jaunes ou oranges. Et nous avons aussi vu à Colchane des Cumulopuntia à fleurs jaune-orange. De plus il y avait aussi des plus petits, certains ressemblant énormément à des ignescens bon teint. Bref ce site allait plutôt dans le sens d'une variation de Cumulopuntia boliviana ignescens. Avec une petite nuance pour les fruits, ici ceux de ce site :



Et pour rappel les fruits de Putre, à gauche echinacea, à droite ignescens :



Variation géographique? Il faudrait creuser davantage, peut-être en revenant un mois plus tard en saison pour être sûr de trouver des fruits murs partout, et en faisant toute la cordillère de Putre à San Pedro de Atacama, mais c'est une autre histoire...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 23:34:31
Sinon, la petite fleur rose est une Cistanthe et une Philippiamra. La partie végétative est typique des Philippiamra alors que les fleurs sont nettement plus grandes, démontrant s'il en était besoin que distinguer ces deux genres n'est pas justifié. Il y aura de la graine chez ADBLPS pour les amateurs. Voici une photo d'un site, juste à l'ouest de San Pedro de Atacama où poussent à la fois cette espèce, plus haute que l'autre, et la Philippiamra à petites fleurs plus foncées déjà vue lors de la route vers Putre (J8) :



Et puis Inès a oublié une espèce des thermes de Puritama, Oreocereus leucotrichus, encore :



Et pour finir un paysage, car cette journée nous a enchanté les yeux :



Demain le compte-rendu devrait être plus facile clin d'oeil
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mercredi 15 janvier 2014 06:53:18
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que dire de plus, tu as dit l'essentiel.
>
>
> Mais cette fois ci ils avaient des restes de
> fleurs fanées rouges, alors qu'à Putre les fleurs
> étaient jaunes ou oranges. Et nous avons aussi vu
> à Colchane des Cumulopuntia à fleurs jaune-orange.
> De plus il y avait aussi des plus petits, certains
> ressemblant énormément à des ignescens bon teint.
> Bref ce site allait plutôt dans le sens d'une
> variation de Cumulopuntia boliviana ignescens.
> Avec une petite nuance pour les fruits, ici ceux
> de ce site :
>
> Variation géographique? Il faudrait creuser
> davantage, peut-être en revenant un mois plus tard
> en saison pour être sûr de trouver des fruits murs
> partout, et en faisant toute la cordillère de
> Putre à San Pedro de Atacama, mais c'est une autre
> histoire...

Bonjour Philippe
Brian Bates nous avait parlé de Cumulopuntia boliviana dactylifera ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mercredi 15 janvier 2014 08:38:12
encore une très belle journée. avec un echinopsis formasa formidable.

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J12 Chiu-Chiu - Chiu-Chiu
mercredi 15 janvier 2014 11:51:26
Une question sur les Echinopsis (Soehrensia) formosa :ils sont tous ramifiés dans ce coin ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: