Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

[Serre] Les fondations pelle

Forum principal - Envoyé par tenoch 
Fiche de membre Fiche de membre
[Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 17:40:54
Salut à tous,

Toujours dans mon projet de serre, elle est commandée et ça sera une 3.10m x 7.06m en poly 16mm de chez euro-serre.

Maintenant c'est au tour des fondations / dalle. J'ai lu pas mal de truc sur le CF et sur le net, il y a de tout.
Je voulais juste faire un point et rassembler les infos, ça pourra être utile à tous.

Je suis conceint que dans le batiement il ne faut pas faire n'importe quoi, qu'il y a des regles (profondeur des fondations, hors gel ect..), mais dans mon cas c'est juste une serre pas bien lourdre qu'il faut sabiliser et lester au sol. La contrainte que j'ai c'est que tous les matériaux doivent passé par le salon pour accéder au jardin donc plus c'est facile plus ça me plait et plus ça plaira à madame Yeux au ciel

Je veux un rang de parpaing de 20cm mini pour réhausser la serre afin de gagné en hauteur, surtout pour le passage de la porte.
Pas besoin d'une isolation thermique pour le moment, j'ai que des plante caustaud qui tienne à -5°C. Si un jour j'ai des frileuses, je ferais une serre dans la serre.

j'avais ce projet, mais il parrait que c'est pas viable : le risque c'est un affaisement à à endroit ?


pour moi c'était le plus simple à mettre en oeuvre car pas de coffrage, peu de béton.
Si je mets un agglo de chaibnage de 20cm c'est mieux ou pas ? au pire je peux réhaussé que de 20cm au lien de 30cm, ça me fait gangé un agglo et donc moins de changes sur les pseudos fondations ?

Avec des fondations qui tiennent plus la route:


Mais il faut beaucoup plus de béton, plus de matériaux

Donc pourquoi pas une dalle car c'est a peu près le même volume de béton que pour des fondations et en plus j'aurais déjà un sol propre!


il faut quand même 2.25m3 de béton à 350gk/m3 ça donne :
787.5 kg soit encore 23 sacs de 35 kg,
- 1125 L = 1.125 m3 de sable gros 0.5 soit 1800 kg*
- 1800 L = 1.8 m3 de graviers 5/20 soit 2610 kg*

au passage un big/bag 1m3 tout pret sable/béton ça équivaut à quoi ?

Avez vous une solution plus light ???

Voilà un petit listing des discussions intéressantes sur le sujet :

La serre de Maxime 1
La serre de Maxime : bois /verre

Conseils conception serre
Bétonner le sol d'une serre vs polyane

Lionel : construction serre
olfazz : construction serre bois/polycarbonate
CLudwig : Il n y aura plus que une serre

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 18:04:27
Bonsoir Olivier
Les 3 solutions sont valables :tout dépend de ce que tu as comme sol :argileux -sableux-pierreux ....... et s'il est sec ou s'il peut y avoir des remontées d'eau
Il ne faut pas que tes fondations "travaillent "
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 18:32:01

Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 19:15:32
il faut que tu fasse des fondation légérement plus large que ton parpaing de 15cm, soit un chainage de 20*20*50 coulé béton et ferraillé fera l'affaire

ensuite il faut que ta dalle pose SUR ces fondations sinon meme ferraillée elle va se fissurer, si tu coule une dalle bien sur clin d'oeil perso j'ai remblayé et bien tassé avant de mettre une bache plastique agricole et ma dalle (pense aux gravat type briques ou cailloux de grosse taille) pour reduire ton volume de béton clin d'oeil

si tu choisit la solution pavé béton (que je trouve nettemennt plus beau) j'ai mis également une bache agricole puis 10 cm de sable roux et pour poser les pavé, je fleure du ciment sur la surface où je travaille avant de poser le pavé puis le tapé au maillet caoutchouc, ensuite j'ai arrosé d'eau pour mouiller le béton, laisser secher et j'ai un joint béton liquide, ca n'a jamais bougé (ancienne serre) seul inconvénient ca prend du temps mais le rendu est tres beau !

il te faudra faire un chainage ferraillé au dessus de la derniere ligne de parpaing pour maintenir le tout en place, environ 10 coffré et coulé clin d'oeil en plus ca te permettra d'avoir un bon support pour fixer tes embases alu, sans ca juste chevillée dans un bloc creux ca craint :s ou alors tu met un parpaing creux premiere ligne puis un chainage seconde ligne ?

un big bag c'est 1600 kg de mélange a béton environ, il te faut aussi le sable à maconner pour tes parpaings clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 19:19:44
Bonsoir tenoch,
bienvenue au club !

Comme le dit Philippe Richaud, tout dépend de ce que tu as en dessous. Si il y a de l'eau qui remonte, les fondations légères vont travailler et si tu en plus tu laisses l'intérieur en pleine terre, ça va être un peu humide .....

Pour mon expérience personnelle, si ça peut aider, sur une serre adossée de ~ 18 m², sur un terrain marneux relativement sec, en région parisienne, orientation plein sud :

- décavage sur environ 20-25 cm.
- film de polyane
- treillis métallique
- polystyrène extrudé (4 cm )
- dalle de béton (15 cm)

- Pose de la serre

- a l'intérieur : 5 à 8cm cm de vermiculite
- Polystyrène extrudé (6 cm)
- caillebotis premier prix.
Tout ça arrive à la hauteur de l'embase.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 19:29:49
Bonsoir Olivier,
Il faut suivre les instructions du constructeur qui préconise avec l'embase aluminium (donc à poser direct sur le sol, pelouse, terrain nivelé...), 8 plots bétons (1 à chaque coin et 1 intermédiaire) pour une double chapelle. Pour gagner un peu de hauteur, j'ai posé le tout sur une rangée d'agglos ferraillés. Le plus important donc, ce sont les plots bétons.



Dans ton cas, tu fais une sorte de petite murette, donc il serait préférable de faire une petite fondation 30 x 15 mais ma méthode peut fonctionner à conditions de sceller dans les plots bétons préconisés du L ou T ferraille ou inox de 4mm ou 5mm d'épaisseur sur lesquelles tu fixes ton embase alu qui repose simplement sur les agglos. (prévoir joint en PU).

à plus

Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 19:31:58
voici comment je ferai perso pour quelque chose de bien stable (un peu tout terrain) avec dalle béton



~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 19:40:30
Bravo maxime tu va devenir un pro du bâtiment. Lol.

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 19:43:39
et la version avec les pavé auto-bloquants :

[attachment 65467 serreolivierpav.jpg]

il te faut un sol stable sinon les pavé bougeront, ou alors tu les pose sur chape au fur et a mesure que tu la tire mais alors là c'est du boulot !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 19:55:36
Pour les pavés sur sable tu le melange avec du ciment.

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 21:20:29
daniel 59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour les pavés sur sable tu le melange avec du
> ciment.

sous les pavés, la plage !
(je m’aplatis en excuses et je disparais ....)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
jeudi 16 janvier 2014 21:56:25
Dis moi Olivier ça démarre sérieux

Continue ainsi clin d'oeil

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
vendredi 17 janvier 2014 12:18:25
Ben voilà la solution Olivier !
Tu invites Max une petite semaine chez toi et ta serre sera nickel-chrome !

(Bon OK, le problème c'est qu'il mange comme un ogre et qu'il boit comme un puits sans fond ! clin d'oeil )

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
vendredi 17 janvier 2014 12:49:47
droftorces a écrit:
-------------------------------------------------------
> voici comment je ferai perso pour quelque chose de
> bien stable (un peu tout terrain) avec dalle
> béton
>
> [attachment 65466 serreolivier.jpg]

Bonjour, ça c'est l'idéal mais il faut éviter le parpaing comme fondation (il n'épouse pas complètement les aspérités de la tranchée) et en faire des vrais c'est à dire couler du béton avec ferraille ( bonjour le salon).
A bientôt.
alainf (un gars du bâtiment na na nere)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
vendredi 17 janvier 2014 13:09:57
Pour donner l'exemple de ma serre, l'embase est posée (fixée) sur un encadrement (ciment / béton) qui doit faire environ 10cm hors sol. Je ne me rappelle la profondeur dans le sol par contre.

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
vendredi 17 janvier 2014 13:28:06
pour la mienne
[public.fotki.com]

un petit coup d'oeil...
[public.fotki.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
samedi 18 janvier 2014 19:50:07
titifaru a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour la mienne
> [public.fotki.com]

Bonsoir, à voir tes fondations entre 40 ou 50 cm de large, tu montes un immeuble ou bien !!! MdR, PdR (lol).
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
samedi 18 janvier 2014 21:29:45
Bon Maxime tu viens quand faire du béton chez moi sourire
Tes propositions sont toutes très bonne mais ça fait plein ce béton dubitatif

Mon terrain est plat avec une terre sableuse sur au moins les 30 premiers cm, car même quand il a plut la nuit, le lendemain je dessouchais des arbustes sans avoir 40cm de terre sous les godasses. Plus profond j'ai peut être un peu de glaise mais ce n'est pas certain. Je ne devrais donc pas avoir de problème d'humidité.
J'ai discuter avec une personne qui connaît un peu le sujet ma première proposition (A)) est viable, mais avec un agglo de chainage 20x20 afin d'avoir une meilleur stabilité. Alainf je lui est dit ta remarque, il me conseille de mettre un petit lit de sable si besoin, comme l'édifice ne sera pas lourd il n'y aura pas de soucis.
Donc 2 fers a béton + un renfort dans les angles. Puis 2 rangs d'agglo 15cm
Pour fixer la serre je pensais utiliser les cornieres des angles et les couler dans le derniers rang d'agglo. Par précaution je rajouterais 2 ancrages dans les longueurs, ça ne bougera plus.

Pour le sol, un geotextile, une couche de sable puis des pavés ciments ou autres.
Niveau budget c'est un poil plus onéreux que le projet C, tout dépend de ce que me met comme pave.
Gros avantage pour moi, moins ce béton, moins de boulot pour les copains sourire je ne suis pas obliger de tout faire de suite notamment le sol et surtout je pourrais toujours modifier l'intérieur selon mes envies : agrandissement, isolation pour frilleuse, un petit coin de pleine terre.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
dimanche 19 janvier 2014 13:26:07
la solution 1 d'accord c'est beaucoup de béton mais la seconde est ce que tu veut faire ! a part le parpaing de chainage en plus qui assure l'encrage de la serre qui je pense reste le plus important clin d'oeil
au moins couler un chainage coffré ferraillé au dessus du dernier bloc creux !


bon choix pour les pavé ca rend bien et comme tu dit c'est modifiable clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Serre] Les fondations pelle
dimanche 19 janvier 2014 14:37:38
Evidemment que tu n'as pas du lourd dessus avec ta couverture en polycarbonate mais pour le farraillage de tes fondations je mettrais 3 ou 4 fers à bétons (tu dois pouvoir trouver du ferraillage tout prêt chez les marchands de matériaux ) ce qui la rendra beaucoup plus solide et rigide
et entre le polyane et tes pavés il y a du polystirène haute densité (1 ou 2 cm) qui te feront une super isolation du sol
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: