Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo

Forum principal - Envoyé par Sapo 
Fiche de membre Fiche de membre
Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 17:59:57
Bonsoir,

Ce matin pas d’eau chaude pour la douche et personne pour réparer le problème tout de suite…mais au moins un bon petit déjeuner. Avant d’entamer la journée il faut aller à la « vulcanizacion » le pneu « réparé » la veille a maintenant deux trous…
Pour aller à Copiapo on prend la route vers Diego de Almagro, aujourd’hui c’est une journée Maihueniopsis
.
Nous trouvons Maihueniopsis atacamensis avec de superbes épines rouges...



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 18:09:54
Un peu plus loin un autre M. atacamensis en bouton…


A côté de Maihueniopsis pousse cette plante inconnue pour moi…


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 18:13:01
Au prochain arrêt on trouve le plus grand coussin de M atacamensis



Nous continuons notre route et la rivière Leoncito attire notre attention…



Et aussi un champ de ces plantes basses qu’on avait déjà vu mais ici sont plus belles…


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 18:18:22
Et d’un coup… un panneau souvenir de notre voyage en Argentine, nous avons pensé à nos compagnons de RFPA …clin d'oeil



Les paysages de montagne à couper le souffle, nous devons traverser un col à 3750…



Pendant le retour vers Copiapo en plein col une nouvelle crevaison…les garçons ont l’habitude… après on s’arrête pour voir ce Maihueniopsis atacamensis colorea


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 18:22:15
Nous traversons un vallon bien vert avec des chevaux…
Maihueniopsis atacamensis et M colorea se ressemblent énormément ou est-ce que ce sont les mêmes plantes…?



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 18:25:06
Nous traversons el Salar de Maricunga, avec comme tableau de fond les volcans, et le petit volcan préféré de Philppe…




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 18:30:22
Voici d'autres Maihueniopsis colorea ou atacamensis avec de belles épines...




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 18:32:36
Notre dernier arrêt pour chercher ce Maihueniopsis malheureusement en plus mauvais état…



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 18:38:16
Notre belle promenade arrive à sa fin, nous sommes obligés de rentrer à Copiapo avec tous les défauts de grandes villes ; les embouteillages, les travaux sur la route, la recherche d’un hébergement pas trop cher, les prix ont considérablement augmenté, on s’éloigne du centre ville et on tombe sur l’hôtel La Casona qui fait un prix aux étranger parce qu’ils peuvent déduire une partie de la TVA, super !!! Très bon accueil et bon petit déjeuner. Ce soir nous allons diner en ville, pour changer un peu nous allons dans un resto mexicain…

Philippe complétera ce compte rendu comme il faut, c'est lui l'Expert des Oponces...clin d'oeil

Inés

Encore un pour le route...

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 18:54:23
Magnifiques paysages bien
les Maihueniopsis avec ces grandes épines sont très beaux .

Eric23
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 19:24:25
Sapo a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et aussi un champ de ces plantes basses qu’on
> avait déjà vu mais ici sont plus belles…
>
> [attachment 65447 F9030.jpg]

De jolis Hoffmannseggia !
[www.cactuspro.com]

C'est sec comme pays !!! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
jeudi 16 janvier 2014 20:25:27
Que dire de plus? L'itinéraire initial partait de Copiapo, allait au salar de Maricunga par la piste par laquelle nous sommes finalement revenu, puis descendait au sud à la laguna Santa Rosa avec retour ensuite sur Copiapo. Nous devions voir du Maihueniopsis atacamensis au dessus de 2800m d'altitude, et du Maihueniopsis colorea entre 1700 et 2800m d'altitude.

Partant de Chanaral j'ai modifié l'itinéraire: nous sommes allé au salar de Pedernales via Diego de Almagro, puis descendu au sud jusqu'au salar de Maricunga avant de revenir sur Copiapo. Je savais que nous trouverions de l'atacamensis avant le salar de Pedernales, et puis c'était la piste allant de Copiapo au salar de Maricunga qui était pour moi la plus importante. Or nous la faisions juste dans l'autre sens par rapport à l'itinéraire initial. Pourquoi était-elle si importante? Parce que la localité type de Maihueniopsis colorea Ritter est route de Copiapo au salar de Maricunga, 1700-2500m d'altitude. Et que Fred Kattermann sur cette même route à vu du colorea jusqu'à 2800m, de l'atacamensis au dessus.

Problème en redescendant sur Copiapo, nous avons bien trouvé les colorea de Kattermann vers 2700m d'altitude, mais il fallait quand même en trouver dans la tranche d'altitude de Ritter. Et là, rien. Pas un Maihueniopsis. Nous nous sommes arrêtés, nous avons grimpé, rien de rien, complètement décourageant. Certes la piste était refaite récemment mais pas au point de supprimer des plantes sur les rochers!

Nous retournions vers Copiapo et dans la voiture je me torturai la cervelle pour comprendre quand j'ai compris: et si la piste principale qui mène aujourd'hui au salar de Maricunga, et que nous avions pris n'était pas la piste principale de l'époque de Ritter, et qu'il avait emprunté la piste menant à ce salar via la laguna Santa Rosa, piste plus longue et maintenant en mauvais état.

Nous venions de passer la bifurcation, il est tard, mais demi-tour, on prends cette piste et là, dès 1700m d'altitude nous avons trouvé les colorea de Ritter.



Bon de là à en faire une espèce distincte de l'atacamensis... Mais je n'ai pas encore exploité les données recueillies sur place, donc, je réserverai ma position.

Bien entendu, l'ambiance studieuse n'exclut pas de se faire plaisir. En 2012, en Argentine, près de Fiambala, nous avions pris cette photo :



Manque quand même sur la photo le photographe, c'est à dire moi, ainsi que les 4 autres participants trop pressés de rentrer au campement.

Mais là nous étions de l'autre coté de la frontière, il fallait absolument prendre la photo miroir, cette fois avec le retardateur :



Demain, nous nous attaquons à Maihueniopsis leoncito dont la localité d'origine est le Cerro Cadillal, au sud-est de Copiapo.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
vendredi 17 janvier 2014 17:57:30
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
En 2012, en Argentine, près de
> Fiambala, nous avions pris cette photo :
>
> Manque quand même sur la photo le photographe,
> c'est à dire moi, ainsi que les 4 autres
> participants trop pressés de rentrer au
> campement.

Oui mais il y avait des quilmes au frigo MdR, PdR (lol)

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J14 Chañaral- Copiapo
vendredi 17 janvier 2014 18:01:05
tenoch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui mais il y avait des quilmes au frigo MdR, PdR (lol)

C'est vrai, je m'en souviens! Les plantes ne seraient-elles qu'un prétexte ... Yeux au ciel MdR, PdR (lol)
Philippe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: