Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agaves rustiques : ça existe ?

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
Agaves rustiques : ça existe ?
samedi 18 janvier 2014 18:46:03
Bonsoir,

Existe-t-il des agaves à développement modeste, dont la rusticité approcherait celle d'Opuntia humifusa ? Pour être plus précis, ce serait pour le Massif Central, 550 m d'altitude, expo plein sud, sol peu drainé (mais on peut s'arranger), températures mini exeptionnelles -15 à -20°, couramment -10 -12 sauf cet année ... !

A+ Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
samedi 18 janvier 2014 19:05:50
Les lichens poussent bien. MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Rouge, jaunes, verdâtres... Je comprends rien

Les joncs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
samedi 18 janvier 2014 19:20:32
Quelques pistes à explorer: A. utahensis semble la + rustique. Tu as aussi A. havardiana, lechuguilla, mckelveyana, neomexicana, parryi, toumeyana très résistantes au froid. Toutes sont petites ou poussent lentement.
Mais je pense que leur tolérence à l'humidité hivernale est limitée (j'en ai perdu, à cause de ça, il y a 2 ans)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
samedi 18 janvier 2014 21:35:58
A la liste de Pincettes tu peux rajouter schottii, parviflora, gracilipes (A condition de le trouver), bracteosa, nigra.
utahensis est quand même super pénible à faire pousser sous nos contrées, j'en ai dèjà perdu 3 au bout de la deuxième ou troisième année avec des températures bien supérieures à celles qu'ils sont censés pouvoir endurer (-5°C en février 2012 a été le mini chez moi). pareil pour mckelveyana.
Sans être des monstres mais un peu plus grand quand même, palmeri et son copain chrysantha sont à essayer à mon avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/14 21:48 par lucmiral.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
dimanche 19 janvier 2014 02:58:10
Au vu de l'exposition, en montagne en plus, il peut carrément y avoir des coups de soleil. Tu as de la chance de pouvoir les exposer comme tu le veux MdR, PdR (lol)

Alors, sinon, avis personnel :

-Chrysantha est vraiment pas mal du tout, bien plus rustique et tolérante à l'humidité qu'on ne le croit.

-Havardiana rien à dire, pour la faire crever faut y aller...

-Tu peux rajouter un autre tank, ovatifolia (mais fais bien attention à sa provenance, certaines plantes font la gueule à cause de l'humidité parfois ; ceux de chez Palmaris conviennent bien). Mais c'est pas vraiment petit, juste que ça ne rejette pas (ou très rarement).

-Gaffe à neomexicana, il arrive que l'humidité la zigouille, mais au sec total c'est du -29°C sourire

-Parryi il faut s'y retrouver, dans le sens où tu peux avoir une plante increvable comme une qui claque à la moindre pluie hivernale... Prends la parryi var. parryi ou éventuellement huachucensis, mais pas truncata, sinon tu vas être déçu (même si elle est de petite taille) Je comprends rien

-Asperrima asperrima (pas zarcensis) je tenterais le coup personnellement, c'est du -15°C pour moi.

-Gracilipes semble bien tolérant. Le mien pousse à l'ombre, non protégé, etc.

-X nigra est également à tenter : la pluie et la neige ne lui causent aucun dégât, -15°C à mon sens. Mais c'est pas mal gros et ça rejette A MORT Je comprends rien

-Bracteosa malgré son apparence très frêle est très rustique, -15°C avec humidité (ca je le tiens du site Isagave).


J'espère que tout ça t'aidera dans ton choix clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/14 13:37 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
dimanche 19 janvier 2014 09:04:45
Bonjour,

Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui s'y connaissent en Agave, plus que moi na na nere

J'ai rédigé la fiche du genre dans l'encyclopédie il y a... pfiou, des années ! Mais comme vous pouvez le voir, elle est plutôt succincte.
Donc si quelqu'un se sent de la compléter, voir même carrément de la reprendre, c'est possible, il suffit de joindre l'équipe qui travaille à l'encyclopédie sourire
Vous serez les bienvenus cool

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
dimanche 19 janvier 2014 13:38:39
Je veux bien faire un essai Yann, mais je ne te promets rien. En revanche, je sais plutôt bien écrire sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
dimanche 19 janvier 2014 17:42:16
Merci à tous. Je vais étudier ça de plus près !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
dimanche 19 janvier 2014 18:54:57
Bonsoir,

Tu dis chrysantha Poggy?
Je l'avais pour -12° mais qu'elle est ton expérience à son propos?

Tous mes americana (je sais, c'est plus gros), sont repartis après la VDF d'il y a deux ans (-14° longtemps)
Et puis j'ai un atrovirens aussi qui est resté figé un moment, mais il est repartit.
après à voir peut-être? (en plus de ceux déjà cités):
-celsii (mitis) (-14°)
-cordillerensis (-12°)
-desertii ssp. desertii (-15°)
-desertii ssp. simplex (-15°)
-filifera ssp. filifera (-14°)
-filifera 'Marginata' (-14°)
-filifera ssp. multifilifera (-14°)
-gentryi (-15°)
-horrida ssp. horrida (-13°)
-kerkovei (-12°)
-lechugilla x asperrima (-12°)
-lophanta (-12°)
-palmeri (-12°)
-parrasana (-14°)
-parviflora ssp. parviflora (-12°)
-salmiana ssp. salmiana (-20°)
-schottii var. schotti (-12°)
-striata (& Cie) (-12°)
-stricta (-15°) (sauf 'Aurea'-10°)
-toumeyana ssp. toumeyana (-15°)
-toumeyana ssp. bella (-12°)
-les victoriae-reginae (-12°)
-weberi (-14°)
-xylonacantha (-14°)

Bon c'est à vérifier, je ne fais que semer, je n'ai presque rien dehors, mais ce sont des retours ou des collectes d'infos.
Quant aux tailles c'est encore autre choseclin d'oeil
De toute façon que de la caillasse au colet!

JLB
[fr-fr.facebook.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
dimanche 19 janvier 2014 19:39:15
motus a écrit:
-------------------------------------------------------
> VDF

???? C'est quoi !

Je pense de plus que tu ne prends pas en compte la tenue en contexte humide (cf Opuntia humifusa).

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
dimanche 19 janvier 2014 20:16:05
VDF, je suppose que c'est Vague de Froid.
A. utahensis et A. mckelveyana sont sensibles à l'humidité en effet... comme la plupart des Agaves. Les + tolérentes au froid viennent de régions arides. Mets toutes les chances de ton côté: plein Sud de préférence dans une pente, drainage +++ et protection éventuelle en cas de doute. A noter que les vieilles feuilles sèches protègent le pied de la plante et les racines superficielles, aussi bien du froid que du soleil. Il faut éviter de les enlever. Inconvénient: ça peut devenir des nids à cochenille en été.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/14 20:19 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
dimanche 19 janvier 2014 22:38:58
Oui, Vague de Froid.
Oui Marc c'est ce que j'ai dis, je les produis, je note les expériences des gens comme toi qui les plantes, et je redonne l'info.
Dehors moi je cultive... des ronces, une niche écologique quoi!MdR, PdR (lol)
On ne peut pas être partout.
Si t'en veux plus, le forum des fous de palmier est top pour les Agaves, et tu as le site d'Isagave aussi, bien fournit.
Et après faut se lancer!clin d'oeil

JLB
[fr-fr.facebook.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
lundi 20 janvier 2014 14:52:44
Chrysantha tient très bien oui, à l'humidité et au froid. A mon sens, c'est l'une des meilleures, mais elle est très sous-estimée. Franck qui traîne sur ce forum et celui des Fous de Palmiers en a une qui a tenu à -17°C sans protection. Selon moi, elle supporte une terre mal drainée, bien qu'il vaille mieux ne pas prendre de risques avec ça. Le mien n'a rien (il est à l'ombre même : la pierre est plus grosse que lui), mais il faut être prudent : je vais drainer au printemps.

A moins d'une protection, et encore, tout ce qui est desertii/utahensis est à bannir : seul un producteur allemand fait/faisait des utahensis résistantes à l'humidité, faudra que je retrouve le nom (et me demandez pas comment il fait, j'en ai aucune idée), le reste, une petite pluie et c'est la fin. Ces plantes reçoivent 100mm de pluie par an approximativement, alors par ici... Je comprends rien

Ce qui est ennuyeux aussi, c'est que la rusticité et la tolérance à l'humidité d'une plante est aussi influencée par les conditions de culture. Il devient donc difficile de dresser une liste exacte : cependant, on peut donner des fourchettes sourire

Comme dit Pincettes, draine, ne fais pas comme moi (enfin, j'ai fait ce que j'ai pu !) Je comprends rien Mais au vu de ton exposition et de ta situation, tout devrait bien se passer sourire

Je te conseille d'abord le maximum en termes de rusticité et tolérance à l'humidité, puis si tout se passe bien, tu pourras abaisser ou non sourire

Bonne culture !

PS : En producteur d'Agaves, Palmaris est un excellent choix. Ses Agaves sont bien rustiques. Je voudrais bien t'en échanger pour ma part, mais les miens sont un peu... petits MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
lundi 20 janvier 2014 14:58:27
Chez moi une agave parryi a gelée à -10°C!!!!

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
lundi 20 janvier 2014 15:53:56
Mauvaise souche Valentin, mauvaise souche... Je comprends rien

Comme je le disais, j'ai une petite ovatifolia de Philippe Richaud qui perd ses feuilles, explosées à cause de l'humidité. Celui de Palmaris n'a rien, et mes semis (sur une table à l'abri, mais j'aurais pu les laisser dehors) n'ont rien non plus sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
lundi 20 janvier 2014 17:13:43
Bonjour Marc, tu trouveras ton bonheur chez Hans BOON
Les Combes
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
lundi 20 janvier 2014 17:14:31
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum du CF que je lis assidument depuis des années.
Mickaël Kiessling donne également comme rustiques A.macroculmis et A.wocomahi.
On trouve sur sa boutique en ligne un bon choix d'agaves rustiques.
A très bientôt.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
lundi 20 janvier 2014 17:14:36
Bonsoir Marc,

J'allais parler un peu du sujet également avant de me rendre compte de qui avait lancé ce post.
Tu connais celles de nos amis de l'Aveyron je pense.
Un rejet de leur plante devrait se plaire là où tu veux en mettre clin d'oeil

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/14 17:15 par Le Rascal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
lundi 20 janvier 2014 17:19:52
RE, je viens de trouver ça !!!
[palmaris.org]
A bientôt.
alainf.

PS: moi aussi des boutures à te donner
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agaves rustiques : ça existe ?
lundi 20 janvier 2014 19:45:17
Le Rascal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Marc,
>
> J'allais parler un peu du sujet également avant de
> me rendre compte de qui avait lancé ce post.
> Tu connais celles de nos amis de l'Aveyron je
> pense.
> Un rejet de leur plante devrait se plaire là où tu
> veux en mettre clin d'oeil

Oui bien sur, d'ailleurs j'étais dans leur serre à Noël, ou nous avons discutté, entre autre, d'agaves ! Il conserve la plupart sous la serre et quelques unes dehors. Mais le sol, micaschistique est ici moins lourd que celui sur grès rouge de la vallée du Lot ou je suis. C'est un désavantage pour moi.

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: