Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui

Forum principal - Envoyé par philippe 
Fiche de membre Fiche de membre
Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
lundi 20 janvier 2014 21:03:16
Petite journée aujourd'hui, d'abord parce qu'on s'est couché tard la veille, ensuite parce que j'ai promis au frère d'Inès de ne pas rentrer trop tard ce soir, enfin parce que nous serons contrariés dans nos élans par les chèvres et les chercheurs d'or ...

Afin de ne pas se faire piéger comme la dernière fois, je décide de commencer par la position la plus éloignée, puis de revenir progressivement vers La Serena, comme cela, au pire, quand la nuit tombera on ne sera plus trop loin du bercail na na nere

Donc direction le poste frontière. Là il faut demander à la police la clé du cadenas de la chaine qui barre la piste vers les Banos del Toro, localité type de Maihueniopsis reicheana, le tout en passant la douane dans les deux sens, mais sans contrôle : on ne l'a dépassé que de quelques mètres. Le policier nous prête la clé du cadenas, mais nous averti bien qu'il est interdit d'aller aux Banos del Toro car c'est une mine et la piste est privée. Heureusement les premiers kilomètres sont libres et nous avons une position à 3 km de là. Et nous y trouvons facilement notre Maihueniopsis :







Problème nous sommes dans la vallée qui mène vers Banos del Toro, mais assez bas, trop bas. Ainsi Juan Acosta estime que cette plante est un Maihueniopsis grandiflora et Fred Kattermann que c'est un Maihueniopsis reicheana.

Hélas nous ne pourrons comparer avec les plantes de la localité type de Maihueniopsis reicheana car nous arrivons au portail de la mine, non gardé, mais avec un écriteau interdisant d'entrer. Et comme un fait exprès c'est encore une fois la mine Barricks qui nous empêche d'aller voir Maihueniopsis reicheana, décidement! Alors que faire? Passer quand même? Avec un policier qui nous a dit de nous arrêter là, et à qui nous avons confirmé que nous nous arrêterions là, et la nécessité de ne pas risquer d'être coincé pour revenir ce soir à La Serena, nous jouons la prudence et la parole donnée. Demi-tour. Mais il faudra essayer de prendre un contact pour avoir des autorisations un jour.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
lundi 20 janvier 2014 21:04:22
Nous tentons bien une piste ouverte vers l'Est qui monte plus haut que les Banos del Toro en espérant pouvoir y trouver des Maihueniopsis, mais à part de superbes paysages, chou blanc.









Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/14 21:20 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
lundi 20 janvier 2014 21:05:21
Donc retour vers la Serena, avec d'abord un arrêt sur une position anglaise pour des Eriosyce eriosyzoides. Tous ceux que nous trouvons sont crevés sauf celui-ci :



Il faut dire que le vent est violent et particulièrement chaud. Puis nous explorons Llanos de Huanta, localité type de Maihueniopsis grandiflora et de Trichocereus chiloensis var. borealis. Nous trouvons le premier :





Pour Ritter c'est la forme la plus nordiste de Trichocereus chiloensis. Pour Albesiano, c'est la forme type soit Trichocereus chiloensis ssp. chiloensis. Et celle de Santiago? Pour Albesiano c'est la ssp. australis. Amusant de voir que selon les auteurs la position de l'espèce type monte ou descend du nord au sud MdR, PdR (lol)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/14 08:01 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
lundi 20 janvier 2014 21:06:23
Nous trouvons également de l'Eriosyce aurata :



Et de beaux Eriosyce eriosyzoides, en pleine forme contrairement à ceux du site précédent.



Mais point de Maihueniopsis grandiflora. Il faut dire que le fond de la vallée est complètement cultivé et que les flancs sont clairement surpâturés. Et comme sur ce chemin étroit nous avons perdu beaucoup de temps derrière un troupeau de chèvres, il faut laisser tomber. Au retour, nous regrettons l'absence de Flavien car la piste longe un joli précipice. Deux autres arrêts, d'abord à Totoralillo (encore un, ce nom est décidément très répandu au Chili) puis au sud de Vicuna pour observer les Trichocereus. Celui-ci est du sud de Vicuna :



Et nous arrivons à 20h00 à La Serena, à temps pour l'excellent diner et l'excellente soirée...
Philippe.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/01/14 08:01 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
lundi 20 janvier 2014 22:08:53
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et de beaux Eriosyce eriosyzioides,

Décidément, tu as du mal avec celui ci !!!

Eriosyce eriosyzoides !!!!

> Et comme un fait exprès c'est encore une fois la mine Barricks qui nous empêche d'aller voir Maihueniopsis reicheana, décidement! Alors que faire?

Je propose que nous nous cotisions pour racheter cette petite compagnie minière.....

Pour le argentins du RFPA, "El famatina se mirra, no se toca", c'était aussi Barrick Gold....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
mardi 21 janvier 2014 01:58:13
Bonjour,

Philippe a écrit : " Et comme sur ce chemin étroit nous avons perdu beaucoup de temps derrière un troupeau de chèvres, il faut laisser tomber"



Philippe est monté sur la colline de droite, un vrai "casse figure"...clin d'oeil

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
mardi 21 janvier 2014 02:06:15
Et ces Trichocereus sont tous des Trichocereus chiloensis?





Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
mardi 21 janvier 2014 08:00:48
Sapo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et ces Trichocereus sont tous des Trichocereus
> chiloensis?
> Inés

Au premier plan de ta première photo, c'est un Eulychnia acida. Les autres sont tous des Trichocereus ou Leucostele chiloensis.
Philippe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/14 08:06 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
mardi 21 janvier 2014 08:04:25
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Décidément, tu as du mal avec celui ci !!!
> Eriosyce eriosyzoides !!!!

Pfff, c'est vraiment un nom à la schimilimili enfin truc quoi !

> Pour le argentins du RFPA, "El famatina se mira,
> no se toca", c'était aussi Barrick Gold....

Donc si les habitants du coin ne s'étaient pas mobilisés pour les bloquer, nous n'aurions sans doute pas pu aller aussi loin dans cette vallée d'Argentine clin d'oeil
Philippe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/14 09:03 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J18 Vallée de l'Elqui
mardi 21 janvier 2014 17:30:45
C'est gentil de penser à moi pour les voyages au bord de précipices, j'adore ça!!

Flavien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: