Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mes rescapées.

Forum principal - Envoyé par Adrob3n 
Fiche de membre Fiche de membre
Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 16:02:51
Bonjour tout le monde !

Je voudrai ici partager mon expérience sur la culture en extérieur de différentes sortes de succulentes.
Bénéficiant d'un climat privilégié (SERIGNAN 34410) et ne voulant pas investir dans une grande serre, j'avais décidé de mettre en terre un maximum de plantes. Terre du jardin mélangée à parts égales avec de la pouzzolane.



Avec protection en onduline de novembre à mars, avant 2008.



En 2008, devant partir à l'étranger pour une période de plusieurs années, je me suis séparé d'une partie de ma collection. L'autre partie étant restée en terre, sans protection, avec juste un désherbage annuel réalisé par une personne qui ne connait rien aux cactus. Cet hiver j'ai pu me rendre sur place. je vais donc essayer d'en dresser la liste.
Il y a tout d'abord les 3 euphorbes que j'ai déjà présentées (caput-medusae, horrida et stelispina).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 16:11:48
Parmi les Agaves, il y a toutes les americana, biensûr, mais également arizonica :


Mais également bracteosa, fernandi-regis, filifera, lophanta, multifilifera, parryi dont voici la photo d'un rejet pour confirmation :


Ainsi que striata.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 16:24:23
Aloe striatula


Aloe grandidentata, aristata, humilis, distans, Aloe 'Delrue' :


Aloe spinosissima




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/14 17:00 par abenoit.
Tom
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 16:43:30
Ton dernier agave est encore non identifiable.
Le deuxième aloès doit être le classique Aloe 'Delrue'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 17:03:33
Merci Tom, j'ai modifié le nom de l' Aloe.
Et voici maman parryi ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 17:15:04
Parmi les cactus, il y a Astrophytum myriostigma, Cleistocactus strausii, tarijensis :


Echinocactus grusonii

Echinocereus viereckii, primolanatus et dans le pot suivant il y aurait une bouture de cinerascens (en haut au centre), enneacanthus (le cornichon couché), pentalophus à droite et à gauche ???


Des Echinopsis


Normalement je devrais pouvoir y retourner cet été et compléter la liste et les identifications.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 17:30:07
2 magnifiques Ferocactus glaucescens (j'en ai laissé un en place)


Ferocactus peninsulae rabougri


Un Harrisia jusbertii ! Il a poussé le long du mur qui a dû le protéger. En tous cas il ne craint pas l'humidité.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 17:44:55
Et a côté du jusbertii, un Corryocactus !?


Retrouvé au milieu des pissenlits, un Leuchtenbergia


Et un magnifique Thelocactus rinconensis

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 19:03:42
abenoit a écrit:
-------------------------------------------------------

> Un Harrisia jusbertii ! Il a poussé le long du mur
> qui a dû le protéger. En tous cas il ne craint pas
> l'humidité.

Intéressant, ça explique pourquoi les allemands greffent principalement avec lui.
On me l'avait donné pour 0°c, apparement il fait mieux..

JLB
[fr-fr.facebook.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 19:21:50
Ton installation est extra et représente à peu près ce que j'avais l'idée de faire, du coup cela me motive, merci clin d'oeilbien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 22 février 2014 20:00:30
Dans quel état as-tu retrouvé ta rocaille ,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
dimanche 23 février 2014 05:11:56
Bonjour Ben
Tu nous donne bp de repères concernant la rusticité de certaines espèces, car les températures qui sont données à titre indicatif et minimas supportés dans la nature s'entendent au sec. Je ne pense pas que l'hérault ait manqué d'eau cet hiver, et je vais tirer partie de Ton expérience pour choisir les plantes qui iront dans ma rocaille en préparation Merci Jf
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
dimanche 23 février 2014 15:53:08
Libre à chacun de conduire sa collection comme bon lui semble, ce qu'il y a d'important c'est de prendre du plaisir. J'admire les personnes qui présentent leurs plantes dans des pots carrés, parfaitement alignés et étiquetés. Moi je n'ai pas cette patience, il faut que cela pousse et que cela fasse des fleurs. Il faut également partager ses expériences. Cette nuit j'ai pensé à celles que j'ai oubliées.
Il y a un Graptoveria


Sedum multiceps, pachyphyllum, palmerii

Stomatium agninum avec sa floraison nocturne


Des Mammillarias dont elongata et gracilis

Parmi les oponces :
Cylindropuntia imbricata v.arborescens, leptocaulis, rosea
Opuntia basilaris, bergeriana, linguiformis, microdasys, robusta, santa-rita, scheeri, cf.alta, stricta
Tunilla corrugata
Et celle-ci qui est peut-être un croisement entre engelmannii et phaeacantha. Elle m'avait été donnée par un certain Arnaud en 2003, il est peut-être sur ce forum ?


Egalement Yucca aloïfolia, elephantipes, gloriosa, treculeana

Nolina palmeri v.brandegeei dont la partie haute à gelée, mais qui repart du pied et d'autres choses plus exotiques...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
dimanche 23 février 2014 17:52:58
Il y a un superbe Gymnocalycium saglionis qui doit faire près de 30cm de diamètre maintenant



Et aussi un Chorisia insignis ! En 2004 :



Le même en décembre 2006. Les parties aériennes gèlent mais la plante repart sans problème. Il est toujours en vie !


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
lundi 24 février 2014 16:29:45
En 2003, un ami m'avait donné deux Pachypodium bispinosum x succulentum ici de ses semis.



J'en ai mis un en terre ! Si si je l'ai fait ! Mais contre un mur et tout d'abord avec une protection.



Ensuite j'ai déménagé et il a subit le même traitement que les autres plantes et voici ce que j'ai retrouvé :



On voit bien que les tiges ont dues geler, mais il est reparti !!!

Benoît
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
lundi 24 février 2014 17:11:15
P. bispinosum est très résistant. J'en ai un gros qui, lui aussi, a survécu à l'hiver 2012, sans protection aucune. Les tiges avaient gelé, l'épiderme du caudex s'était abîmé mais il est bien reparti. Seul problème, il n'a pas refleuri, ni en 2012, ni en 2013. Il me semble que ça va se faire cette année, je crois voir quelques promesses de boutons. Benoît, est-ce que le tien fleurissait (avant et après la vague de froid)? j'espère que tu vas laisser le caudex dégagé, il est joli, il faut en profiter.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
lundi 24 février 2014 20:45:29
Pincettes, c'est la première fois que je revoyais la plante depuis 2008, je ne sais donc pas si il a déjà fleurit. On verra peut-être cette année... Sinon pour le caudex, je le laisse un peu apparant, mais comme je le laisse dehors... J'en ai un autre de plus de 20cm de diamètre avec un tiers du caudex dehors. bien

Benoît
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
lundi 24 février 2014 21:48:34
Sacrée belle histoire quand même bien Merci pour le partage clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 10 janvier 2015 15:24:11
Bonjour tout le monde !

Cet hiver j'ai pu visiter mon ancien jardin et prendre une photo de mon Chorisia insignis que j'avais mis en terre :





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/15 15:56 par adroben.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes rescapées.
samedi 10 janvier 2015 16:04:34
En 2006 j'avais également mis en terre un Brachychiton populneus, que j'avais semé 2 ans auparavant. Les graînes venaient du Huerta del Cura à Elche.

La plante en mai 2006 :



6 mois plus tard :



et 8 ans plus tard :

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: