Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quel choix ?

Forum principal - Envoyé par Debutante 
Debutante
Quel choix ?
vendredi 22 avril 2005 11:18:28
Bonjour,
J'aimerais commencer une collection de cactées et succulentes.
J'ai lu de nombreux articles et je reste perplexe sur mon choix concerannt les espèces car je n'ai pas la possibilité d'hiverner. Je ne peux que laisser tout en intérieur ou tout en extérieur (pas de véranda, pas de serre )
Pouvez m'indiquer quelles sont les plantes supportant les gelées du nord de la France?
Merci à vous tous.
Elisa
Re: Quel choix ?
vendredi 22 avril 2005 15:15:00
Il y a déjà les oubliées que sont les plantes succulentes "indigènes" qui sont très jolies, joubarbes, sedums. J'ai un aloes "Aloe aristata" qui supporte d'être dehors toute l'année (je viens de faire l'expérience après avoir eu l'info seulement l'an dernier, c'est vrai). Je peux en envoyer quelques boutures. Il y a aussi les Opuntia rustiques comme l'Opuntia humifusa, qui se ratatine pendant l'hiver pour augmenter sa concentration "d'antigel" dans la sève. Il y a aussi quelques cierges rustiques, et d'autres cactées (on peut trouver la rusticité sur le site Kuentz).
Débutante
Re: Quel choix ?
samedi 23 avril 2005 06:51:48
Merci pour ta réponse.
C'est assez difficile de faire un choix d'autant qu'en jardinerie les plantes sont imprécisement étiquetées. J'ai cru comprendre que pour les opuntia et les sempervivum, toutes les variétés pouvaient se placer toute l'année en extérieur car elles ne craignent pas le gel, mais pour les autres je m'interroge.
Pas évident de débuter, je suis aussi surprise par tant de choix que je n'imaginais pas.
Elisa
Re: Quel choix ?
samedi 23 avril 2005 07:21:09
Attention je n'ai pas dit que TOUTES les Opuntia pouvaient rester dehors, seulement certaines.
Débutante
Re: Quel choix ?
dimanche 24 avril 2005 06:34:15
Je ne aprle pas de toi mais de ce que j'ai lu dans les bouquins.
Mais tout cela ne me dit toujours pas quelles sont les espèces les plus tolérantes pour débuter en extérieur.
Merci clin d'oeil
Ina
Re: Quel choix ?
dimanche 24 avril 2005 11:54:50
J'ai trouvé ça:

[www.cactusedintorni.com]
20 D – J’habite dans une localité en montagne où en hiver on atteint les –12°C. J’aimerais cultiver des plantes grasses que je pourrais loger dans une véranda chauffée. Puis-je espérer qu’elles ne mourront pas?

R - Certainement! Il suffit de choisir les bonnes espèces. Des plantes comme Pediocactus, Toumeya, Uthaya, Escobaria, Austrocactus, Neowedermannia, mis aussi beaucoup d’Opuntia, Tephrocactus, Mahuenia, Sophora sont considérées comme des "plantes de froid" et presque toutes apprécient les basses températures hivernales, pour pouvoir offrir de superbes floraisons au printemps. La liste pourrait s’allonger beaucoup si on allait vers des espèces et des genres comme: Acanthocalycium klimpelianum, A. peithscherianum, A. violaceum; Agave Ferdinandi regis, A. filifera, A. lechuguilla, A. mackelveyana, A. neomexicana, A. palmeri, A. parviflora, A. schottii, A. toumeyana; Aloinopsis malherbei, A. rubrolineata; Ancistrocactus tobuschii, A. uncinatus; Aporocactus flagelliformis; Cephalocereus senilis; Cereus peruvianus; Cleistocactus strausii; Echeveria strictiflora; Echinocactus horizontalonius, Echinocereus dasyacanthus, E. delaetii, E. fitchii, E. gentryi et beaucoup d’autres.
Voici une liste de plantes qui résitent tranquillement à –20°C.:
Agave utahensis, A. havardiana; Aloinopsis peersii, A. rosulata; A. schoonesii, A.spathulata; Dasylirion texanum; Delosperma anulare, D. cooperi, D. nubigenum; Dolichothele longimamma; Echinocactus glaucus, Echinocereus caespitosus, E. coccineus, E. engelmannii var. chrysocentrus e variegatus, E. viridiflorus; Echinopsis sylvestri; Micropuntia pigmaea; etc.
Culture: durant toute l’année, elles doivent disposer d’une bonne circulation d’air, mais il est necessaire que l’hiver elles soint au sec et pour cela à l’abri de la pluie et au printemps gardées au froid et arrosées. En été il faut les arroser à fond mais peu souvent, au sec pour la plupart du temps. En automne elles demandent des températures fraîches avec de rares et légers arrosages. Il est préférables pour certaines espèces de les greffer.

Il y a aussi ce site:
[www.cactus26.com]

Ils indiquent la rusitcité des plantes dans la catalogue.
Débutante
Re: Quel choix ?
lundi 25 avril 2005 16:27:36
Merci pour ces liens.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: