Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mes Echinocereus

Forum principal - Envoyé par Guillaume74 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
vendredi 1 mai 2015 08:39:41
Ce gros triglo faisait partie d'un lot de plusieurs, acheté en Allemagne sur eBay, à l'époque bénie où on y trouvait encore facilement de telles plantes d'exception pour pas très cher!
Je l'ai depuis 2010 mais il était alors déjà assez imposant.
On semble assister depuis deux ou trois ans à une raréfaction des gros sujets rustiques sur ce type de sites d'enchères, peut-être le signe d'un certain engouement sur ces plantes?
Beaucoup des producteurs chez lesquels je me suis fourni ou dont j'ai visité les e-boutiques proposent maintenant moins de choix et de plus petites plantes,certaines formes deviennent difficile à dénicher alors que c'était encore relativement facile il y a deux ou trois ans, même si ça a toujours été moins facile que pour d'autres espèces à la rusticité relative...
Tout celà va dans le sens d'une pénurie, réelle ou supposée, mais bel et bien constatée donc j'ose un conseil aux amateurs de cactus rustiques: mieux vaut ne pas tarder pour constituer sa collection, car si avec Internet tout se trouve tout va aussi très vite, et les disponibilités ne font plus long feu désormais!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/05/15 21:33 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 4 mai 2015 12:34:30
Deux nouveaux Echinocereus coccineus identiques, très cespiteux et dotés de fleurs d'assez grande taille pour cette espèce, qui ont dû être regroupés en septembre avec d'autres plantes vigoureuses car elles empêchaient les autres de croître:







Les E.coccineus rosei BW230 amplifient leur floraison:


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 4 mai 2015 13:23:32
On voie que tes coccineus sont élevés a la dehors car ils sont plus épineux que les miens qui sont en serre

Bien belles plantes

Guy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 4 mai 2015 19:28:30
Bonjour Guillaume,
oui de bien belles plantes et bien armées bien

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 4 mai 2015 21:22:00
Ah ça pour être épineuses, elles sont épineuses à un tel point que le focus de l'APN se fait désormais plus souvent sur les épines que sur les fleurs, ce qui m'oblige à m'y reprendre jusqu'à trois fois si je veux un résultat potable: je tacherai de faire mieux la prochaine fois que ces photos floues clin d'oeil
Je pense que cette spinescence généreuse est due aux UV plus intenses à 470m d'altitude et aussi aux 8h de soleil par jour quand il y en a.
Néanmoins 470m c'est plutôt bas pour eux, car en Amérique ces espèces montent beaucoup plus haut: vu leur vigueur il faut croire que ça leur suffit, à moins que ce ne soit dû à l'engrais liquide pour cactées que j'emploie assez régulièrement de mars à juillet...
@ Michel : tes cinq bébés croulent sous les boutons et sont si serrés qu'on croirait à un seul!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
mercredi 6 mai 2015 03:37:57
C'est bien parti cette année pour de belles floraisonsclin d'oeilbien

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
mercredi 6 mai 2015 03:50:21
superbes tes echinocereus
cette année a l'air bien partie pour de superbes floraisons

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 11 mai 2015 17:15:17
Quelques nouveaux Echinocereus, qui apprécient le soleil et les 28°C à l'ombre actuels, d'abord les coccineus:









Puis ce triglochidiatus, devenu le plus florifère du balcon:


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 11 mai 2015 18:56:13
Les fleurs rouge-pétant contrastent bien avec la spinescence grise du coccineus ! C'est super beau !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 11 mai 2015 21:46:06
toujours aussi sympa ton balcon d'Echinocereus bien

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 11 mai 2015 21:49:43
Merci!
Du coup je remets ici aussi les vues d'ensemble, on voit les plantes dans leur contexte, ça peut intéresser:





Ce sont celles qui ont pris le plus de neige cet hiver et dont le substrat avait gelé, je ne peux pas dire qu'elles soient rancunières clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/15 21:51 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
mercredi 13 mai 2015 17:59:47
Celui qui, de tous ceux que je possède, à les fleurs les plus petites, Echinocereus coccineus SB344 (Sandoval):



Il est doté de très grandes épines souples.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 18 mai 2015 17:46:00
Le dernier de mes "gros" Echinocereus coccineus s'ouvre et comme la plupart des autres l'androcée est stérile:





Du coup je l'ai pollinisé avec son voisin, montré dans le post précédent et aujourd'hui à son apogée, dont l'androcée est fertile (qualité trop rare chez cette espèce tétraploïde):



Par contre je constate que les boutons d'E.dasyacathus ont presque tous avorté, je ne sais pas pourquoi...et dans le même pot, celui d'E.pectinatus LAU088 semble hélas prendre le même chemin.
Peut-être ont-ils manqué d'eau au mauvais moment quand je me suis absenté pour 13 jours en avril, en tous cas c'est horripilant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
lundi 18 mai 2015 21:17:46
Bonsoir Guillaume,
oui c'est assez rageant quand on perd une floraison. Je croise les doigts pour d'autres de mes Echinocereus avec leurs boutons et notamment mon Echinocereus dasyacanthus

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
jeudi 21 mai 2015 21:48:03
En voilà une que je n'ai pas perdue, cet Echinocereus apachensis venu de chez Kuentz n'avait encore pas fleuri depuis son acquisition voici déjà quelques années:



Comme les fleurs d' E.coccineus et E.triglochidiatus, elle reste ouverte la nuit et par mauvais temps ce qui est très intéressant vu le climat étrange qu'on a immanquablement au mois de mai par ici...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
vendredi 22 mai 2015 19:48:56
Jolie fleur et belles épines bien

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
samedi 23 mai 2015 14:45:26


Incroyable, la fleur d'E.apachensis grandit chaque jour un peu plus et dure longtemps:



L'inédit du jour est un E.triglochidiatus (peu de côtes) avec peu d'aréoles et peu d'épines dont l'androcée violette, qui contraste fortement avec les pétales rouges, est fertile:




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
dimanche 24 mai 2015 13:29:55

C'est le seul de mes E.fendleri à avoir survécu à l'humidité de l'hiver 12/13...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
dimanche 24 mai 2015 13:38:01
Magnifique ! Il y a beaucoup de fleurs rouges côté echinocereus !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes Echinocereus
dimanche 24 mai 2015 13:45:16
Tu as bien de la chance de ne pas avoir de limaces ou d'escargots... Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: