Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Essai de semis de Tillandsia

Forum principal - Envoyé par Michel d'Aix les Bains 
Fiche de membre Fiche de membre
Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 19:51:48
Bonsoir,
le 21 avril 2014, ayant quelques graines sur une de mes plantes, j'ai tenté un semis de Tillandsia.
Support : écorce de pin
Support humidifié par pulvérisations fines matin et soir. Le tout est installé dans une bouteille plastique dont un côté est ouvert en entier, l'autre en partie. Ceci afin que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement et qu'une certaine circulation d'air puisse se faire également.
Pour l'instant, l'ensemble est placé sur mon palier en compagnie des Rhipsalis.

Semis du 21 avril :







Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 19:57:43
Une semaine après :
certaines graines sont gonflées et ont une teinte verdâtre. On peut deviner les filaments du "parachute" qui ont servi à fixer les graines sur l'écorce.
Ces graines vont-elles germer ? je l'espère !




A suivre la phase de germination ou ....d'échec clin d'oeil

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 20:19:21
si elle ont verdit, sont ce des plantules qui se dispersent grace au parachute ou sont ce vraiment des graines ? (question de néophyte ! )

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 20:21:20
Merci pour ce partage très intéressant. Ce n'est pas souvent que l'on voit quelqu'un semer ces plantes sourire Personnellement j'attend la suite na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 20:32:40
Bonjour,
j'ai déjà essayé le semis de Tillandsias (une dizaines d'espèces semées le 10/01/2014 ) résultat 2 de réussie.
Ici tes graines sont germées comme l'ont été toutes mes graines de Tillandsias.Les miennes ont souffert de 4 jours sans arrosages autant vous dire que j'avais quasiment tout perdu...
Actuellement j'ai 3/5 de T.Rectifolia et 2/5 de T.Bulbosa(stade 1-2 feuilles)
Le système "bouteille sans côté" n'est vraiment pas bête pour la circulation de l'air clin d'oeil
Pour les Tillandsias les deux choses que j'ai peu remarquer c'est qu'il faut une bonne aération ,pas trop de soleil(déssèchement) et évidement une bonne hygrométrie !
Personnellement je vaporise 1X par jour mais cela varie selon les condition.

Bonne chance pour tes semis de Tillandsias clin d'oeil

@micalement
Evan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/14 20:33 par evan98.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 20:53:43
@ Maxime :
Réponse de néophyte clin d'oeil
Dans la nature, je pense que la dispersion se fait à l'état de graine grâce au "parachute" ou filament accompagnant cette graine.



Maintenant certaines graines arrivent à germer sur la plante mère, il se peut qu'ensuite certaines soient aussi dispersées (à l'état de plantules) par le vent. Mais même si j'aime ce genre, je suis loin d'être un pro de ces plantes. J'essaie de les faire pousser du mieux que je peux. Il y a d'autres pointures sur le forum. D'ailleurs ce post est ouvert à toutes les personnes qui ont déjà tenté le semis de Tillandsia.

@ Laurent : merci. J'espère pouvoir mener à bien cette expérience, dans la mesure où je n'ai pas vraiment pris les précautions d'usages (désinfection du support et arrosage avec eau non traitée)

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 20:59:36
Bonsoir Evan,
merci de ton retour.
Oui je pense que le contrôle de l'humidité est primordial (trop : on a les algues et champignons, pas assez : les levées meurent)
Le système de la bouteille, je l'ai choisie pour mieux favoriser une certaine humidité. Travaillant la journée, j'ai pensé à ça, pour l'instant ça a l'air de fonctionner.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 21:19:00
Tu aurais du choisir une autre écorce que du pin qui dégage de l'essence et qui peut donc être antigerminatif (mais si tu as utilisé une vieille écorce il n'y a plus cet inconvénient )
un cep de vigne - de l'écorce de liège (ou tout autre écorce un peu rugueuse ) une branche de bruyère ou un morceau de moustiquaire font l'affaire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 21:24:16
Bonsoir,
J'ai essayé l'an passé sur un morceau de toile de jute mais nada :/
Je pense que l'arrosage n'a pas été assez suffisant.
Ce qui peut être intéressant, c'est de poser les graines directement sur la plante mère pour avoir des conditions plus "naturelles" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre Yeux au ciel )
Bonne chance pour le semis de ces plantes extraordinaires !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 21:25:03
Bonsoir Philippe,
C'est une écorce que j'ai récupéré sur laquelle une orchidée était fixée depuis quelques temps mais qui a rendu l'âme cette année. L'écorce n'a pas de senteur particulière (pas d'odeur de résine) Mais merci du conseil.
Pour le liège , oui j'y avais pensé mais je n'en ai plus ! d'ailleurs il faut que j'en trouve pour accrocher le restant de ma colonie de plantes adultes. Je préfère ce support qui permet aux racines de mieux s'accrocher et qui est facile à travailler pour fixer les plantes.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 21:29:40
Bonsoir Eliott,
tu te fais bien comprendre clin d'oeil,
j'ai un Tillandsia qui a quelques petits sur elle. Je sais que le semis sur toile de jute est pratiqué (Toile tendue sur cadre) mais bon j'avais un support qui attendait clin d'oeil

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 21:57:13
Tiens-nous au courant de la suite des événements, Michel.
Décidément, ces plantes sont vraiment fascinantes et le semis est du même acabit. bien

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
lundi 28 avril 2014 22:03:21
Pas de problème Jérôme,clin d'oeil

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
mardi 29 avril 2014 16:53:17
intéressant j'ai des graines sous le coude.
Sinon avez vous des infos sur la pérénité des graines ? Les miennes ont entre 1 et 2 ans.

Olivier

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
mardi 29 avril 2014 17:06:22
Bonjour Olivier, les graines de Tillandsias ne restent pas très longtemps viable malheureusement.Le temps d'une saison voir d'un an mais de 1à2 ans je ne crois pas sauf peut être si elles ont été conservée au congélateur-frigo ?

Evan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/14 17:07 par evan98.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
mardi 29 avril 2014 20:53:45
Michel d'Aix les Bains a écrit:
Pour le liège , oui j'y avais pensé mais je n'en ai plus !


Et pourquoi tu l'as pas dit avant ?????
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
mercredi 30 avril 2014 05:01:12
marimarie a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Et pourquoi tu l'as pas dit avant
> ?????


Ben parce que ...
Je suis timide !

Et depuis j'en ai trouvé ...dans le grenier des parents ... Comme quoi dans ces endroits on y fait souvent des trouvailles!

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
vendredi 2 mai 2014 17:08:36
Bonjour,

Sur la quinzaine d'espèces de tillandsias en stock, je sème systématiquement les graines à l'ouverture naturelle des fruits ...

- les meilleures levées s'obtiennent avec des graines fraîches (fréquemment 80-90 % de germination) alors qu'avec des graines stockées qq mois, on tombe rapidement sous les 20% ...
- Pour éviter les soucis de déssèchement auxquel les plantules sont très sensibles, je les pose dans un endroit lumineux mais abrité du soleil direct, sur un morceau de moustiquaire lui-même sur de la tourbe imbibée, dans une boîte transparente fermée (dont on peut "réguler" l'aération en l'ouvrant plus ou moins régulièrement) : la moustiquaire évite qu'elles ne disparaissent dans la tourbe qui elle même conserve et diffuse l'humidité nécessaire tout en limitant, par son acidité, le développement des algues et champignons ...
Dans la mesure où les racines, qui ne servent qu'à la fixation au support, ne se développent que sur les plantules déjà bien avancées, ça laisse le temps de voir venir avant de les installer sur leur support définitif ...

Par ailleurs, si la germination intervient rapidement (de 4 à 15 jours), le développement semble ensuite TRÈS lent même en les laissant évoluer dans des conditions de lumière et d'humidité a priori favorables... (les plus grandes des plantules mesurent à peine 1 cm après un an, 2-3 cm après 2 ans ...). Si quelqu'un a une technique pour les "booster", je suis preneur ...

Si ça peut aider ...

pgen
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
vendredi 2 mai 2014 21:40:36
Bonsoir et merci pgen pour les explications et conseils.
Tu sèmes depuis longtemps ? as-tu des photos de semis âgés de plusieurs mois à montrer. ?
Voici une nouvelle photo, après 11 jours, ça gonfle toujours, j'espère que ça ne va pas exploser clin d'oeil



Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Essai de semis de Tillandsia
samedi 3 mai 2014 14:04:49
C'est vraiment super! bien

Il y a de quoi être jalouse, avec mes 5 Tillandsia que je galère à maintenir...
Je me dis que ces plantes (une fois adultes) seront peut-être plus faciles à cultiver si elles se sont naturellement accrochées à leur support.
C'est quoi comme espèce de tillandsia?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: