Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Livre Taxonomie des cactaceae : consultation technique

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Livre Taxonomie des cactaceae : consultation technique
mercredi 30 avril 2014 17:49:00
Bonsoir !
Bien qu'il me reste encore toute la partie illustrative, je viens de terminer l'édition de la version française de mon livre sur la Taxonomie des Cactaceae (j'attaque la version anglaise ces prochains jours), et je me pose la question de l'absolue nécessité (ou non) d'un index. A t'on besoin d'un index pour un dictionnaire ?

En effet, le livre devrait se décliner en deux volumes, car la partie taxonomique proprement dite fait plus de 650 pages (la partie photos fera sans doute autant et plus):
Acanthocalycium-Lymanbensonia, et Maihuenia-Yungasocereus

Un index du contenu général (vol. I: avant-propos, introduction, pollinisateurs et disperseurs, classement des sous-familles, tribus etc., vol. II: cartes géographiques, merci aux généticien(ne)s, sites web d'intérêt, bibliographie, vol. I et II : glossaire) se trouve au début du livre vol. I, et tous les genres (acceptés ou non) se déroulent tout au long des deux volumes par ordre alphabétique. Il est donc facile de trouver un genre dans le livre, et les renvois (avec explications) sont systématiques tout au long des ouvrages.
exemples :
Morawetzia = voir Oreocereus
Rathbunia = voir Stenocereus

Répéter la liste des taxons (genres, espèces et sous-espèces) dans un index avec un nombre de pages délirantes me paraît donc superflu.

Par contre, le glossaire se trouvera à la fois dans le vol. I et dans le vol. II, pour éviter de passer de l'un à l'autre juste pour cette raison : le côté pratique et utile. A moins que vous ne trouviez cela peu nécessaire (ça fait encore cinq pages de plus).

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci !

Joël Lodé
Re: Livre Taxonomie des cactaceae : consultation technique
mercredi 30 avril 2014 19:19:56
Bonsoi Joel,

ce qui me parait important , pour les amateurs qui ont des plantes quelquefois connues par des vieux noms , ou vues sur des vieux livres ou vielles revues ..... bref des vieux quoi !
c'est de pouvoir facilement remonter au nom actuel et aux explications qui vont avec
par exemple : Wigginsia tephracantha ....... vers Parodia erinacea

si c'est prévu, c'est parfait et a mon avis ça suffit
bon courage pour le sprint final
amicalement
jacques
mercredi 30 avril 2014 19:27:51
Salut Joël,

Je pense que ton approche est bonne clin d'oeil
Un sommaire pour les généralités suffit amplement. Par contre un renvoi dans les pages sur les genres des anciens noms vers les nouveaux me parait nécessaire effectivement.
Le glossaire dans les 2 tomes est une bonne idée bien

Bon courage clin d'oeil
mercredi 30 avril 2014 19:28:25
Bonsoir Joël,

Chapeau pour ce chantier bien
Ce qui est indispensable, c'est un index des noms précédents de la même plante et un renvoi vers le nom actuel comme dans le NCL pages 336 à 373 Appendix V : Names in current usage
C'est même tellement bien que je me suis fait une version nomade (format A5) de ces 38 pages.

Bon courage pour la fin
Cordialement
mercredi 30 avril 2014 19:30:53
Joël, comme tu le dis il faut favoriser le coté pratique et utile. 650 pages, c'est pas mal alors il faut pouvoir y trouver facilement l'info que l'on recherche. Maintenant cela dépend aussi si c'est un livre pour une bibliothèque ou un bouquin à consulter régulièrement et étant dans sa serre ou son jardin. Est-ce que tu peux présenter des maquettes pendant les prochaines foires expo ?
Benoît
mercredi 30 avril 2014 19:55:32
jacques a écrit:
-------------------------------------------------------

> par exemple : Wigginsia tephracantha ....... vers
> Parodia erinacea

Je m'avance peut être un peu, mais dans le livre de Joël ça risque d'être Parodia erinacea vers Wigginsia tephracantha, Wigginsia sellowii, Wigginsia erinacea....... clin d'oeil

Cela risque donc d'être peu utile... à mon sens....Les tables d'équivalence sont trop simplistes.

alain - 91
mercredi 30 avril 2014 21:39:51
Bonsoir et merci pour vos suggestions.

Dès le début, j'ai compris que je ne pourrai y échapper : Anderson a constitué un index des synonymes, et Hunt l'a fait également.
Je serais donc dans la logique de Michel de devoir ajouter une cinquantaine de pages de plus au vol.II, qui semblent indispensables pour naviguer dans la pléthore de noms proposés et ceux adoptés dans l'ouvrage. Mais j'ai des raisons -discutables !- pour ne pas le faire au niveau spécifique, et j'en parle plus loin.

Le glossaire fait cinq pages, ça n'est pas méchant, et cela me paraît indispensable qu'il soit dans les deux volumes pour une consultation aisée : merci Laurent, pour ton avis !

Pour Benoît : un livre en deux volumes qui va représenter 1300-1500 pages en tout pourrait être destiné à la bibliothèque : mais j'ai voulu également en faire un livre pratique. Le New Cactus Lexicon est pour moi un casse-tête, car il ne liste pas tous les genres (je ne parle pas des espèces) dans l'ordre alphabétique du livre : il faut les chercher à la fin de l'ouvrage et sans explications.
Pour les images, très bien, elles sont à part, et on peut emporter un seul tome dans la serre.
Mais elles sont classées selon la vision de Hunt en ce qui concerne les sous-familles, les tribus et les sous-tribus, ce qui fait que, de manière systématique, il faille consulter l'index pour chacune des espèces que l'on veut visualiser, plus les Names in current usage si on ne l'a pas trouvée. Très désagréable en cas de recherche multiple.

Ma classification est donc scindée en deux volumes, vu la quantité d'informations présentes dans les deux volumes : on ne peut pas faire un guide de poche avec ce que je vous propose ! Mais classer les genres par ordre alphabétique avec A-L et M-Z, cela me semble plus facile à consulter. Il reste que chercher Parodia erinacea ne donnera rien à priori, puisque la photo sera classée à Wigginsia erinacea (clin d'oeil à Alain !). Et là, je vous donne raison : il faudra bien que vous ayiez la réponse : eh bien, vous l'aurez, mais au niveau du genre ; si vous consultez Parodia, vous aurez les Parodia sensu stricto, et vous saurez qu'il est scindé en Bolivicactus, Brasilicactus (= Acanthocephala), Brasiliparodia, Eriocactus (= Eriocephala), Notocactus, Parodia s.s. et Wigginsia. Mais surtout, vous saurez pourquoi !

Malgré son poids et son format (+-A4), il sera fait pour être consulté, car vous y trouverez des informations et une quantité d'illustrations jamais vues dans un ouvrage sur les cactées (et en français !). Toutes les espèces ont été revues une par une ! Et j'en présente environ 2350 avec les sous-espèces.

Je reviens à l'index :
Lister par exemple Chilita et ses 112 noms d'espèces alors que plus personne n'utilise ce genre me semble perdre du temps, et revenir en arrière. Au pire, je pourrais dire que Chilita = Mammillaria, et le tour est joué. C'est exactement ce que j'ai fait:
(attention, page non corrigée, brouillon)

Lister les plus de 1350 espèces décrites de Mammillaria, les 117 d'Haageocereus (et le reste) m'obligerait écrire un troisème ouvrage !

Je ne me suis donc attaché qu'à lister un index générique avec des renvois, mais plusieurs pages sont consacrées pour chaque genre reconnu. On pourrait arguer que mon livre n'est qu'un index illustré, ce qui ne serait pas faire justice d'une réalité où l'on trouve l'étymologie illustrée, photos des fleurs, des fruits, des graines, des cartes de présence, diagrammes d'altitude min/max, habitats, etc. etc.

Alors, un index des espèces : absolument nécessaire ? Michel semble convaincu.

Je veux bien m'atteler à la réalisation d'un index spécifique, mais cela va être laborieux ! J'espère ne pas prendre trop de retard avec la version anglaise, qui demande à être revue et corrigée une fois terminée.

A suivre !
Joël Lodé
jeudi 1 mai 2014 05:41:47
Etant donnée la taille des volumes, oui au glossaire dans les 2 tomes; bien + pratique que de devoir sortir systématiquement le N°1 juste pour vérifier une définition.
Par contre, un index de tous les taxons ne me parait pas nécessaire. Il ne ferait qu'alourdir la démonstration (et je ne parle pas que du poids du bouquin sourire). Qu'ils soient regroupés au niveau du genre me parait +, simple, logique, compréhensible, m'aidera à y voir + clair justement. Je préfère devoir chercher à travers les différents chapitres en cas de besoin, qu'avoir un 3ème ouvrage ou 2 ouvrages 2 fois + volumineux, juste pour une liste de noms sans lien apparent entre eux. Ce 3ème tome, je ne l'achèterai pas, vous voulez faire exploser mon budget? MdR, PdR (lol)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/14 06:21 par pincettes.
jeudi 1 mai 2014 06:30:59
jllode a écrit:

> Alors, un index des espèces : absolument nécessaire ? Michel semble convaincu.

Je ne voudrais surtout pas t'accabler de travail, je vois que tu en as bien assez comme ça. MdR, PdR (lol)
Fais comme tu le sens. cool
À +
jeudi 1 mai 2014 09:16:27
Peu importe la manière, l'essentiel est de pouvoir trouver la plante que l'on cherche
Si c'est faisable sans index, alors pas besoin d'index...
clin d'oeil
jeudi 1 mai 2014 16:14:09
Bonjour et merci pour toutes ces réflexions pleines de sens et de logique !

OK, le glossaire répété dans les deux volumes me paraissait nécessaire à cause de certains termes obligés et difficiles, voire impossibles à comprendre pour le commun des mortels (et pour moi !) = consultation facilitée, car le glossaire sera TOUJOURS dans le volume que vous consulterez, que ce soit le I ou le II. Merci à Pincettes !

L'index spécifique est le gros du pavé. Il me faut faire des tests pour vérifier le bien-fondé ou l'inutilité de cet outil.
Exemple d'auto-flagellation Je comprends rien

Pas d'index spécifique (= au niveau des espèces)
Un lecteur cherche.. Parodia erinacea Yeux au ciel

1- il va vers le vol. II (M-Z), à Parodia, se rend compte qu'il y a 6 genres qui composaient l'ex Parodia : vers lequel aller pour trouver sa plante ? S'il connaît un peu l'histoire et les bouleversements, il va aller vers Wigginsia (mais l'espèce a peut-être disparu ou a changé de nom...), mais si c'est un débutant, il va être PERDU.
S'il prend son mal en patience (gentil amateur !), il va regarder dans le volume I : Acanthocephala, Bolivicactus, Brasiliparodia, Eriocactus, pas là ;
il prend le volume II, regarde Notocactus, Parodia (c'était pas là), et enfin Wigginsia, avec la chance que le taxon n'a pas changé de nom, et s'appelle bien erinacea. OOOOUUUFF!

Alors, comment je fais ? Inutile, un index spécifique ?..

Pour tout vous dire, notre ami Kuentz a répertorié (et il ne les a pas tous !) 12321 noms d'espèces !!!!
[www.kuentz.com]
Je vous conseille cette page extrêmement utile, que je cite d'ailleurs dans les pages web d'intérêt à la fin du vol. II ; oui mais, voilà ! Sa classification n'est évidemment pas basée sur la mienne, mais sur celle de Hunt, dont on sait aujourd'hui qu'elle est erronée dans sa plus grande partie.

Cherchant notre Parodia erinacea, considéré comme le bon taxon, on trouvera également :
Cactus erinaceus Haw. 1819
Malacocarpus erinaceus (Haw.) Lem. ex C.F.Först. 1885
Wigginsia erinacea (Haw.) D.M.Porter 1964 : désormais, selon la génétique, c'est celui-là !
Notocactus erinaceus (Haw.) Krainz 1966
Parodia erinacea (Haw.) N.P.Taylor 1987
ainsi que :
Echinocactus acuatus Link & Otto 1827
Malacocarpus acuatus (Link & Otto) Salm-Dyck 1850
Wigginsia acuata (Link & Otto) F.Ritter 1979
Notocactus acuatus (Link & Otto) Theunissen 1981
Echinocactus tetracanthus Lem. 1838
Notocactus tetracanthus (Lem.) N.Gerloff et al. 1995

ça fait déjà 11 noms de plus pour une seule espèce !!! Je comprends rien
C'est bien ce que disait Pincettes : ça remplirait un troisième volume, et serait d'un coût exorbitant.

Maintenant, je pourrais adopter l'indexation de Hunt (y compris les trois colonnes pour gagner de la place et réduire en coût de fabrication), et l'adapter à la nouvelle classification proposée dans mon ouvrage.

Cela ajouterait entre 40 et 50 pages au vol. II (pas question de répéter cet index dans les deux volumes !)
L'index de Hunt fait ainsi 38 pages, celui d'Anderson en fait 69, toujours sur trois colonnes.

Maintenant que je me suis fait "l'avocat du diable", un index spécifique (des espèces) est-il toujours évitable, ou plutôt inutile, ou encore indispensable ? Je comprends rien

En fait, je souhaite que cet ouvrage vous soit vraiment utile, cette ultime réflexion me semble nécessaire, et la solution est proche.
Je pars demain et serai de retour dimanche soir, de quoi trouver une bonne solution de votre part à mon retour ! Mais je crois qu'on est proche du dénouement.

Merci pour votre participation ! C'est pas tous les jours qu'on peut avoir un livre presque sur mesures !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
jeudi 1 mai 2014 18:24:43
Tel que tu le presentes, en effet, un index semble utile pour retrouver sa plante car il y aura deux sens de lecture :
- je me documente sur le genre
- je cherche une plante précise
Pour le deuxième cas j'ai peur que sans index cela soit difficile pour les moins au fait, voire même aussi pour les autres en ce qui concerne les genres moins courants.

Par contre est-il utile de remonter aux noms du XIXe s. ?
Un renvoi aux nomx récents pourrait peut être s'avérer suffisant.
Mais c'est un boulot de fou, reste à savoir si tu l'es assez...

Pour le reste il y a en effet le site d'Henri et aussi Desert-Tropicals.com que je consulte très souvent pour les vieux noms.
D'ailleurs, on ne voit pas souvent passer de questions sur la correspondance de vieux noms, c'est sans doute un signe que ce n'est pas le besoin le plus impératif.... Le net semble suffire aux besoins.

clin d'oeil
jeudi 1 mai 2014 19:02:23
Et pourquoi pas un index en version numérique téléchargeable gratuitement qu'on pourrait imprimer si on en a envie ?
Et il ne serait même pas nécessaire de le réserver aux acheteurs de tes livres puisque sans ces livres, l'index n'a aucune utilité si ce n'est celle d'avoir une liste de noms dont la plupart ne sont plus valides ! clin d'oeil

Bon moi, je propose ça mais, de toute manière, avec ou sans index, j'achèterai le duo...

Manu ( De l'art de couper la poire en deux... )
jeudi 1 mai 2014 19:41:28
Si l'index est disponible via internet il y a moins de questions à se poser. Commercialement c'est une approche différente et dans l'air du temps. SI je prends comme comparaison les livres sur l'informatique on a très souvent des compléments disponibles par internet (exercices, etc...). De la manière dont tu présentes les choses, un index parait effectivement nécessaire. Le mettre en téléchargement te résous pas mal de problèmes. clin d'oeil

Donc je vote pour la solution de Manu. Ca me paraît être la plus intéressante pour tout le monde. bien
jeudi 1 mai 2014 19:47:58
Bonsoir Eric,
Bien vu !
genus, species or both, that is the question
voilà bien la réflexion que je me suis faite :
A quoi bon détailler Neotanahashia, Ebnerella, ou Chilita, dont personne ne se sert plus ?
En "nettoyant" mon index de ces genres désuets, inutilisés depuis des lustres, il est probable que mon index rejoindra celui de Hunt ou d'Anderson, puisque les noms cités plus haut ne sont pas non plus utilisés par mes illustres prédécesseurs.

Un nettoyage d'index subjectif, certes, mais pour une fois, Hunt l'a bien dit : Noms d'usage courant. Forcément, ça limite.

On confirme cet index réduit début de semaine prochaine, on peaufine, et on se met à l'ouvrage.

Lorsque j'ai entrepris le tour du monde à bicyclette il y a quelque temps déjà, on m'avait déjà pris pour un fou ! Cette fois, j'ai l'impression que chez moi, c'est incurable ! clin d'oeil

Bonne soirée !
JL
jeudi 1 mai 2014 19:50:17
ldehay a écrit:
> Donc je vote pour la solution de Manu. Ca me paraît être la plus intéressante pour tout le monde. bien

Un jour, je vous expliquerai pourquoi la Belgique peut fonctionner 541 jours sans gouvernement ! clin d'oeil

Manu
jeudi 1 mai 2014 19:57:11
re-Bonsoir !
L'index en version téléchargeable sur internet est une excellente idée, mais ne m'affranchit pas de l'avoir sur papier, et surtout, tel que je l'ai présenté dans mon dernier post de 18h..., c'est-à-dire en envoyant promener les genres non utilisés depuis des lustres.
Ainsi, les lecteurs ne seront pas obligés d'être systématiquement connectés pour lire mon livre !
On approche, on approche !
Joël Lodé
jeudi 1 mai 2014 20:25:02
Dans ton fichier encyclopédique tu faisais comme ça:

Acanthocalycium glaucum
Ritter
= Acanthocalycium thionantbum var. glaucum (Ritter)
Donald ex Rausch = Lobivia thionantha (Spegazzini)
Britton & Rose var. glauca (Ritter) Rausch

Pourquoi ne pas faire pareil ? Le nom actuel et une ou deux références à des noms anciens les plus courants. Pour la partie photo tu renvoies à la page descriptive concernée (si tu mets un autre nom sinon le même nom suffira). Si la personne n'a pas le nouveau nom elle peut au moins se rattraper avec la photo.

Le débutant n'aura que le dernier nom de toute manière surtout si il passe par ici pour avoir une identification na na nere
Le collectionneur préhistorique aura un ou deux noms enfouis dans son cerveau ou sur l'étiquette mais retrouvera la plante assez facilement via la photo je pense. En complément tu rajoutes tes 40-50 pages comme tu le proposes, je te cite:

"Maintenant, je pourrais adopter l'indexation de Hunt (y compris les trois colonnes pour gagner de la place et réduire en coût de fabrication), et l'adapter à la nouvelle classification proposée dans mon ouvrage.

Cela ajouterait entre 40 et 50 pages au vol. II (pas question de répéter cet index dans les deux volumes !) "
jeudi 1 mai 2014 21:33:10
jllode a écrit:
> re-Bonsoir !
> L'index en version téléchargeable sur internet est une excellente idée, mais ne m'affranchit pas de l'avoir sur papier, et surtout, tel que je l'ai présenté dans mon dernier post de 18h..., c'est-à-dire en envoyant promener les genres non utilisés depuis des lustres. Ainsi, les lecteurs ne seront pas obligés d'être systématiquement connectés pour lire mon livre !

Bonsoir Joël
je vais te donner l'avis d'un presque néophyte :

Cet énorme travail, dont j'attends comme beaucoup la publication, n'est pas destiné au pékin de base (ce n'est pas un jugement de valeur, hein) : celui qui va acheter dans une jardinerie "Les cactus de A à Z" - j'espère que ça n'existe pas ce livre - de 70 pages à tout casser.
Donc c'est destiné à des lecteurs confirmés ou qui souhaitent le devenir, ou simplement qui cherchent une information difficile à trouver et valider ailleurs.
La taxonomie évoluant sans cesse, il serait dommage que cet ouvrage qui sera de référence, je n'en doute pas, devienne d'une certaine manière obsolète quelques années après sa publication.
Vu sa taille, il sera d'un prix certain, même si je sais que tout sera fait pour le rendre le plus abordable financièrement possible.
La proposition ci-dessus d'en mettre une partie sur internet - indépendamment inexploitable sans l'acquisition des ouvrages, bien sûr - est une excellente idée à mon sens.
Elle permet une mise à jour - ou plutôt une mise à disposition - plus facile de compléments éventuels.
Je prends l'exemple du Larousse encyclopédique en 20 volumes des parents, du temps où il n'y avait pas internet. Complément 1, un volume, complément 2, un volume, etc. Quand on cherchait quelque chose, on cherchait à l'entrée, puis dans les compléments. Pas facile et pas forcément bien indexé.
De nos jours, et pour la population à laquelle est destinée ce travail (pour ce que j'en perçois) , à quelques exceptions près peut-être (pas de jugement de valeur toujours), tout ce monde a une connexion internet.
Et même si on trouve tout dans tes livres, cela n'empêchera pas un amateur (au sens etymologique du mot) de faire une recherche complémentaire ailleurs en cas de doute, ou simplement pour comparer .
Et une partie "addenda, errata, compléments " consultable en ligne, qui ne manquera pas d'être nécessaire au vu de ce travail immense, prend alors tout son sens et je pense sincèrement garantira la perennité de ce travail cyclopéen.
Voilà, mes deux centimes.
Philippe
jeudi 1 mai 2014 22:52:37
Bonsoir à tous et merci pour ces réflexions qui font "avancer le schmilblick".

Effectivement, ce livre est selon moi, ce qui nous manque actuellement, puisque la classification des plantes est aujourd'hui passée par la génétique, il est dommage de constater que les cactées sont "en retard" par rapport aux autres familles.
Ceci est principalement dû aux réticences notoires des principaux acteurs dans ce domaine, qui non seulement ont continué la classification uniquement à travers la morphologie, mais ont délibérément ignoré les recherches moléculaires.
Lorsque j'ai pu entrer en contact avec les différents généticiens et généticiennes qui travaillent sur le sujet, mon monde à moi s'est écroulé : la classification telle qu'on nous l'avait présenté dans les deux derniers ouvrages les plus importants (Anderson 2001 et Hunt 2006) était basée sur de l'obsolète, des erreurs d'interprétation et de jugement, et des classements arbitraires (par simple vote !).
Je n'ai jamais suivi cette taxonomie, mais c'est malheureusement celle qui avait le plus de poids, et pratiquement tout le monde ne jurait que par elle.

Grâce aux scientifiques, et quelques 500 articles dans ma bibliographie, depuis plus de cinq ans, j'essaie d'approcher la taxonomie des Cactaceae sous un jour nouveau, et au fur et à mesure que j'avance, il me faut accepter, parfois à contrecoeur, que des genres soient éclatés, réunis, modifiés, ou créés. Aujourd'hui même, les deux genres que j'ai dû créer pour harmoniser ma taxonomie sont acceptés officiellement malgré des intentions louables ou non de les évincer ou les changer : Leuenbergeria et Kroenleinia. On se demande même maintenant comment cela n'avait pas été fait auparavant. C'est fait. Avec toutes les explications nécessaires.

David Hunt, avec lequel je ne partage pas les vues sur la taxonomie (il traite les généticiens de fondamentalistes dans une de ses dernières revues!) a commencé à lâcher du lest depuis l'année dernière, et commence à admettre les changements nécessaires : il accepte Lobivia, Trichocereus, cite Leubergeria ainsi que ma classification du genre Acanthocereus et Peniocereus, accepte Rebutia sensu stricto, et ce n'est que le début. Je crois que tout le monde avance désormais plus ou moins dans un même sens.

L'idée que j'ai voulu inscrire dans cet ouvrage est de proposer un véritable consensus entre les cactophiles et les botanistes sur la classification des cactées : évidemment, il y en aura toujours pour critiquer, dénigrer, refuser ce travail. Mais ses bases sont non seulement morphologiques, anatomiques et cladistiques, elles sont également génétiques, ce qui apporte un élément extrêmement solide à cette classification, encore imparfaite, certes, car tous les taxons n'ont pas été analysés (tous ceux qui le sont ont été marqués d'une astérisque dans mon livre !) mais beaucoup plus complète qu'auparavant.

Finalement, la taxonomie permet de réutiliser les noms qui avaient été abandonnés, ce qui fait que seulement deux genres ont dû être créés, en regard des 175 autres qui sont déjà existants et que la plupart des amateurs connaissent, certains les utilisent même encore, contre vents et marées. Il a fallu également changer la nomenclature de certains taxons au niveau spécifique, pour accorder ces taxons dans leur nouvel écrin, et je crois avoir dû modifier environ 75 taxons sur 2350, dont seulement deux se sont avérés superflus et erronés. Pas pour y accoler mon nom (j'ai même demandé à un illustre Italien de le faire à ma place !), mais parce que c'était nécessaire après les changements génériques opérés.

Ce n'est pas un ouvrage pour tous les amateurs, c'est vrai, mais c'est un ouvrage qui peut servir autant aux débutants qu'aux amateurs confirmés, car ils auront les outils nécessaires pour comprendre le pourquoi de ces choix, ce qui n'a jamais été fait auparavant.

J'ai voulu mettre à la disposition du plus grand nombre un ouvrage dans lequel on trouve la majeure partie des taxons connus illustrés (95% !) en collection et dans l'habitat, les genres, espèces, sous-espèces, et même variétés qui ne sont pas reconnues par les botanistes, mais qu'importe, si ce livre sera lu par 98% de non botanistes.

J'ai osé séparer les sous-espèces qui sont des taxons reconnus par les botanistes, des variétés, qui ne sont pas reconnues, mais qui peuvent être justifiées pour nombre d'amateurs. Chacun son camp dans un même livre.

Il m'a fallu également regrouper toutes les informations qu'on ne trouve pas dans un seul ouvrage sur les cactées :
par exemple, l'étymologie illustrée ; pas évident de trouver l'image pour tous les genres, personnes qui ont donné leur nom à un genre de cactus et complètement inconnues, autant sur internet que dans les bibliothèques, jardins botaniques et autres.
Rien que cette recherche pour 177 genres a pris des mois : juste pour une vignette d'illustration.
Pareil pour détailler les graines de chaque genre avec des espèces représentatives. Pour les fruits aussi. Et les fleurs, un peu plus facile.
Réaliser un diagramme des minima-maxima d'altitude pour chaque genre a été une création pour chacun d'entre eux: examiner par ex. à Kew virtuel, des herbiers où il y a une indication d'altitude, puis des prospections botaniques, consulter des ouvrages, pour avoir pour un genre donné son minima et son maxima d'altitude a également demandé des mois de recherches, et de changements au cours de découvertes et de nouvelles informations sur ces altitudes. Cela n'avait jamais été fait.

J'ai enfin eu la chance de pouvoir observer dans l'habitat les 85% des genres dont je parle, cela m'a permis de mieux les cerner.

Enfin, j'ai souhaité aborder le thème des pollinisateurs et disperseurs, très intéressants, car les premiers interviennent dans l'évolution réticulée, c'est-à-dire la création d'hybrides, puis de nouvelles espèces, ce qui complique tant la classification parmi les cactées. Tous ceux qui sont connus sont cités, oiseaux, insectes, mammifères, et de nombreuses photographies sont incluses dans ce chapître.

Une centaine de photographes parmi lesquels des amateurs de haut niveau et des botanistes de renom ont participé à l'illustration des (je n'ai pas encore fait le total !) sans doute 7000 photos prévues pour l'ouvrage. Le plus souvent en habitat et en collection, pour cerner les possibles variations (ou non) dues à la culture. Une superbe collaboration, où tous sont dûment cités en début d'ouvrage.

L'index spécifique, objet de ce post interrogatoire, vient comme une cerise sur le gâteau. Un dur travail, nécessaire, qu'il soit sur internet ou dans le livre, et je pense qu'il doit être sur les deux supports : je vais m'y atteler dès que possible.

Vous m'avez bien aidé, sérieusement, et j'en suis particulièrement heureux : cela démontre l'ouverture nécessaire au processus de création, pour que le travail soit le plus approprié possible et corresponde sinon aux attentes de tous, du moins aux aspirations du plus grand nombre : il y aura surtout beaucoup d'informations inespérées, c'est ce qui fera la différence avec les autres ouvrages précédemment parus. Je ne vous cache pas que la classification de ma propre collection va devoir changer : modifications, corrections, je n'aurais jamais cru que ma collection soit aussi mal classée : j'avais accepté des noms, des étiquettes comme argent comptant, et pire, j'ai diffusé ces taxons sous ce même nom erroné. Une fois terminé le travail, je vais pouvoir passer "le balai dans la serre" !

Quant à l'obsolescence de mon livre, dès qu'il sera paru, il deviendra obsolète ! En effet, que peut un livre figé contre un monde qui bouge, qui avance ?

Mais il aura permis de franchir, du moins je l'espère, un grand pas dans la classification de nos chères plantes, pour une meilleure connaissance, et une certaine tranquillité à venir dans la valse des étiquettes qui nous a occupé durant ces vingt dernières années. On attend tout de même, plus qu'on espère, quelques frondeurs ! Personne ne fait jamais l'unanimité...

Merci !
Bonne nuit !

Joël Lodé
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.