Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cochenilles ( juste à temps )

Forum principal - Envoyé par goelan11 
Fiche de membre Fiche de membre
Cochenilles ( juste à temps )
vendredi 16 mai 2014 07:54:35
Et " zou ! " attaque de cochenilles farineuses. En dix ans pas le moindre soucis et là dès le debut du printemps j'ai débusqué une dizaine de mâles, quelques femelles qui apparement n'ont pas eu le loisir de copuler.Il faut dire que je fouille mes plantes systématiquement tous les matins,( pas facile avec celle-là). J'éspère avoir réussi la contre-attaque ( à la main et pinces brucelles ) j'aimerais bien ne pas avoir recours à des produits chimiques.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
vendredi 16 mai 2014 08:43:33
wahou
arriver à distinguer les mâles, les femelles et les femelles vierges
O_o

trop fort
c'est quoi le truc pour les différencier ?

Olivier (59-Nord)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
vendredi 16 mai 2014 09:11:36
Pour l'avoir observer sur cochenille australienne, les premiers arrivants arrivent par les airs en volant ce qui explique que l'on puisse en avoir en étant en immeuble sans aucune plante tout en achetant une plante parfaitement saine

par contre dès que la reproduction commencent bonjour la galère pour en venir à bout, leur exosquelette chitinisé les protège malheureusement très bien, un test avec une infusion de menthe semble être efficace mais pas sur les stades oeuf il faut donc recommencer 15j plus tard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/14 09:13 par azze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
vendredi 16 mai 2014 09:45:13
Bonjour Olivier.....
Fatigué de " flipper " à cause de ces béstioles, j'ai cherché sur internet et j'ai eu une partie de réponse à mes questions. Les mâles arrivent les premiers pour coloniser, ils sont reconnaissables a deux flagelles à l'arrière du corps. Je ne sais pas comment arrivent les femelles, je suppose qu'elles sont aussi portées par le vent. Elles sont un peu plus grosses et ovales avec une forme très nette. Une fois fécondées, les mâles meurent et les femelles se fixent et pondent. C'est là qu'elles prennes cet aspect cotonneux......Si on arrive à temps pour éradiquer les mâles ça donne plus de chance de s'en débarrasser....Voilà !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
vendredi 16 mai 2014 10:41:59
Ce weekend...c'est 'Infusion De Menthe Party'... Je me bat sans cesse avec ça dans ma boite à fluo... colere

Mon site :
[ Succutivore ]
[ Aires de répartitions ]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
vendredi 16 mai 2014 19:57:51
oui les gens ignorent souvent comment elle se reproduisent car on ne les connais que sous la morphologie qu'elles ont quand elles sont implantées mais pour les avoir vu ça vole très bien!

Le mâle est ailé et vole. A l'état adulte, la femelle n'est pas mobile, et se nourrit en se fixant sur les tiges ou les feuilles . Certaines espèces peuvent avoir des cochenilles femelles avec des appendices développés alors que d'autres familles comme les Diaspididae peuvent avoir une disparition totale des pattes chez la femelle adulte, pour rester complètement fixée sur la plante

à noter que certaines sont aussi hermaphrodites!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 07:39:51
Bonjour chez moi elles sont arrivées même avec la véranda fermée ! et j'en ai un paquet (plus de cochenilles que de plantes). alors je suis chaque année le conseil de M. Kuentz : il avait dit qu'il fallait sortir les plantes le plus possible. et bien c'est vrai qu'au début du printemps c'est envahi et il faut laver, traiter etc. mais dès que je peux les mettre dehors après quelques semaines il n'y a plus rien. peut-être y a-t-il des prédateurs dans le secteur. Bon courage quand même ! faut voir dans quel état elles ont mis mon bonsai serissa...mais je désespère pas de le sauver avec cette méthode...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 08:04:36
Chose surprenante quand même, il ya une cinquantaine de cactées sur mon balcon dehors depuis deux mois, et elles ne sont intêrressées qu'à mon Crassula. Alors que, à l'intérieur cet hiver elles s'en étaient pris à deux Cleistocactus, ( ? ) Le vent doit y être pour quelque chose, il y en a beaucoup ici ( aude ). Depuis que j'ai perdu un Hoya superbe je suis devenu furieusement suspicieux. Revue de détail tous les matins colere ( c'est plus facile quand on ne travaille plus sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 08:29:58
Imaginez une invasion sérieuse là dedans. C'est à s'arracher les cheveux ( enfin pour le peu qu'il me reste MdR, PdR (lol) )
La photo n'est pas très bonne mais c'est pas moi......c'est Google !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/14 08:31 par goelan11.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 08:59:14
Bonjour, voici un article sur l'élevage clin d'oeil des cochenilles du Mexique, tiré de la Revue "INSECTES" du 4 trimestre 2013 (Cahier de liaison de l'OPIE)





A bientôt.
alainf


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 09:00:43
Re suite et fin, dernière page.



A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 09:21:06
Vous parlez dans ce sujet d 'infusion de Menthe , en pulvérisation ? Utilisez vous de la Menthe fraîche ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 10:10:27
Il y a quelques années, mes deux Crassula ovata et mes deux Aporocactus flagelliformis avaient subi une attaque de ces saletés. Depuis que je les mets dehors toute la belle saison, ils sont exposés au vent et à la pluie... Et semble immunisés aux cochenilles ! Dame Nature n'aime pas les plantes en serre clin d'oeil

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 11:33:22
@Toni, mes plantes sont dehors toute la belle saison (et toute la mauvaise aussi na na nere!) malheureusement, ce n'est pas ça qui les immunise contre les cochenilles ou autres parasites! et malheureusement, beaucoup d'autres forumers te diront comme moi. Quant à Dame Nature, peut-être qu'elle n'aime pas les plantes en serre mais c'est bien elle, qui les a créées ces bestioles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 11:55:13
Bien vu, si elles sont malvenues pour nous,elles doivent sûrement servir à quelque chose. Mais à quoi ou qui, quels sont ses prédateurs ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 16:29:51
Cet article est très intéressant.
Bon, comme toujours on fait un peu dans le manichéen, mais ce n'est pas grave.
"Son innocuité est avérée..."
C'est juste pour pinailler, mais l'acide carminique est reconnu comme provoquant quelques fois des allergies et est soupçonné d'induire ou d'amplifier l'hyperactivité infantile.

J'aime bien pinailler !! na na nere

alain - 91



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/14 17:56 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 16:58:12
Il doit falloir en consommer "quelque chose" pour ça.....les sucreries sans doute .MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 17:12:42
Ah partir d'aujourd'hui, j'interdis les fraises Tagada, c'est + prudent! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 17:22:03
il me semble qu'il y en a dans la charcuterie notamment dans les saucissons secs ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cochenilles ( juste à temps )
samedi 17 mai 2014 18:59:02
alain a écrit:

> J'aime bien pinailler !! na na nere

Bonsoir et dans pinailler il y a ailler, surtout dans le gigot cool

Bon je me lève tôt (je vais a la pêche) je vais faire dodo na na nere

A bientôt.
alainf.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: