Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Avis sur liste d'Agaves rustiques

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Avis sur liste d'Agaves rustiques
vendredi 6 juin 2014 22:36:14
Bonsoir à tous,

Voilà voilà, les semis d'Agave n'étant pas en grande quantité ici, j'aimerais faire une grosse commande de graines d'Agaves rustiques.
Et pour éviter de gaspiller mon argent dans des plantes peu rustiques, j'aimerais des retours d'expérience sur quelques espèces (j'avais déjà fait avec les Opuntia je crois) sourire Je précise entre parenthèses ce que j'en sais et si je l'ai en terre ici :

(-Agave attenuata) (Je sais qu'il n'est pas rustique, mais il est tellement beau MdR, PdR (lol))
-Agave bracteosa (quelle apparence fragile, et pourtant...)
-Agave chrysantha (j'en ai planté un tout près du jardin, histoire de faire de la compagnie aux tomates...)
-Agave gentryi (et un autre au sec sous l'épicéa ! En compagnie de deux montana. Au sec total à cause de l'arbre. A suivre...)
-Agave havardiana (celui venant d'Espagne vit sa vie près de la barrière)
-Agave lechuguilla (j'aimerais bien savoir où le planter lui !)
-Agave lophanta (j'ai la ssp. "Poselgeri", mais elle est désormais donnée comme lophanta je ne sais plus quoi)
-Agave mitis ssp. mitis
-Agave mitis ssp. albidior (Je ne connaissais pas les Agave mitis, et je ne voyais pas un tel Agave être aussi rustique)
-Agave montana (à planter avec des pins/épicéas/sapins au dessus, mais bon...)
-Agave neomexicana (j'ai mis au sec le mien, il est, paraît-il, moins tolérant qu'havardiana à l'humidité)
-Agave ocahui ssp. ocahui (alors celui-là, faut vraiment que je l'essaye, sa tête me plaît bien !)
-Agave ovatifolia (les petits sujets, c'est zéro pointé face à la pluie !)
-Agave parrasana
-Agave parryi ssp. parryi (un qui se moque du salpêtre, un en terre pourrie, un près d'un hortensia, un un peu trop à l'ombre, un près du jardin et un qui tape la causette avec des Lotiers...)
-Agave potrerana (alors ce truc, apparemment, peu de monde en a)
-Agave salmania var. crassispina (je ne connaissais pas cette sous-espèce, apparemment la plus rustique)
-Agave stricta (deux pieds en deux endroits totalements différents, poussent relativement vite)
-Agave toumeyana ssp. toumeyana (j'en ai lu du bien face à des froids phénoménaux et une humidité élevée)
-Agave winteriana
-Agave xylonacantha
-Agave X gracilipes

Ce que j'aimerais savoir concrètement, c'est : y'a-t-il des Agaves là-dedans dont la rusticité vous paraît complètement fantaisiste, indépendamment des souches ?
Je rappelle qu'il peut cailler sévère par ici, mais au vu des éléments protecteurs (maison, arbres, canisses, autres plantes...) et des expositions différentes, il est assez difficile de donner un minima : au plus froid, je vais dire -17°C en plein milieu du terrain, au niveau du jardin surtout : le thym y gèle lors des vagues de froid. Les autres pieds (rocailles, long des canisses) sont toujours intacts, je dirais donc quelques degrés au dessus de -15°C (limite de rusticité du thym), -12 ou -13°C.



Ensuite, ce qui est mort ici cet hiver (ou à d'autres saisons d'ailleurs), avec cause(s) de décès (rien n'était protégé, car à bas la rusticité donnée au sec ! Yeux au ciel) :

-Agave lechuguilla : Totalement à l'ombre et terre très mal drainée, pas terrible pour cette plante.
-Agave X gracilipes : Tué insidieusement par une branche de rosier qui lui a obstrué toute lumière.
-Agave ovatifolia, petit sujet : Terre mal drainée, pluie. Peut-être ses conditions de culture étaient trop parfaites ? MdR, PdR (lol) (P.Richaud). Un très gros sujet placé à un mètre n'a pas un pet.
-Agave asperrima asperrima, petit sujet : Terre mal drainée, pluie.
-Agave asperrima zarcensis, petit sujet : Terre mal drainée, pluie.
-Agave montana, petit sujet : Poule.
-Agave difformis : Terre mal drainée, pluie. Il tenait bien au début, et puis...
-Agave chrysantha, petit sujet : Tué par accident lors des soins visant les parties mortes.
-Agave X nigra : Terre mal drainée, pluie. Autre sujet capturé par des OVNI : Derrière moi y'a pas deux minutes, je me retourne, il n'y est plus ; jamais retrouvé, jamais compris (Poule était dans le coin c'est vrai, mais vu la taille de la plante, et en même pas deux minutes...). Autres sujets intacts.
-Agave neomexicana, petit sujet : Terre mal drainée, pluie.

Ah, en température, il y a eu peut-être quelques nuits sous zéro. Uebelmannia pectinifera resté dehors n'a pas gelé, pour information.

Voilà donc. Merci d'avance pour votre aide, conseils et retours d'expérience clin d'oeil



Modifié 7 fois. Dernière modification le 09/06/14 18:06 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
samedi 7 juin 2014 08:12:28
Salut,

Je ne connais pas suffisamment les Agaves mais tu en as oublié une: Agave utahensis. Elle devrait résister chez toi sans problème à une condition: Au sec l'hiver ou sous la neige. Mais pas de pluie hivernale sur la plante.
Globalement la rusticité est une notion délicate à définir car plusieurs facteurs entrent en jeu comme ceux que tu cites. Pour peu que les plantes soient hivernées au sec elles pourront résister à des températures assez basses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
samedi 7 juin 2014 09:17:56
Les plantes pouvant être mises naturellement au sec le seront, mais les autres resteront à la pluie : c'est le cas, actuellement, d'ovatifolia, havardiana, parryi, megalacantha, weberi, X nigra, stricta (un pied sur deux), chrysantha sourire
Les autres bénéficient de protections naturellement présentes : Montana et gentryi sous épicéa, neomexicana, un X nigra, lophanta (en partie), un parryi sous un bord de toit...

Utahensis je ne préfère même pas essayer. Déjà qu'elle fuit les sols un peu riches et qu'ici heu... Je comprends rien J'ai aussi peur que l'humidité hivernale la flingue Je comprends rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/14 10:59 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
samedi 7 juin 2014 10:49:29
Bonjour

En ce qui concerne A.stricta, l'hiver dehors dans ton coin, à mon avis, elle ne va pas résister. J'en avais une et l'hiver 2012 elle s'est pris -15°C. Elle a terminé sur le compost et pourtant elle était au sec en pleine terre; Pour filifera, ça a d'ailleurs été la même chose

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
samedi 7 juin 2014 11:06:10
Je vais composer avec stricta, j'ai un angle de mur adapté où il y a bien plusieurs degrés de différence avec le reste. Car -15°C pour cette espèce, je me doute bien que... Je comprends rien
(J'ai quand même de la chance d'avoir une maison qui coupe les vents du Nord...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
samedi 7 juin 2014 11:19:23
Je vérifie toujours dans quel habitat et sous quel climat vit une plante. Je compare sur les sites Météo les courbes annuelles de température et de pluviomètrie. Cela me renseigne sur les besoins de la plante tout au long de l'année. Exemples vite fait:
A. montana et A. utahensis sont données pour résister à - 18° toutes les 2 mais ont des besoins et capacités à résister au froid très différentes.
A. montana vit au Nord-Est du Mexique en sous-bois d'altitude vers 3000m. On peut penser qu'elle va se plaire sous l'épicea et supportera l'humidité hivernale.
A. utahensis vit dans des parties très arides du Sud-Ouest américain. On peut penser qu'elle ne va supporter ni les atmosphères humides, ni les substrats organiques.
etc...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
samedi 7 juin 2014 14:45:52
j'ai une agave filifera depuis plusieurs annees elle a resiste a moins 12c mais protege de la pluie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
samedi 7 juin 2014 16:39:46
Tout à fait d'accord avec Laurent DEHAY sur l'importance de l'humidité (et la quantité de pluie ) pour la résistance au froid des Agaves
Cet hiver ou il n'a pas gelé sur la cote beaucoup de dégâts causés par les quantités importantes de pluie (on en est arrivé à la pourriture du coeur pas bien )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
samedi 7 juin 2014 21:12:13
Je confirme aussi. C'est la protection hivernale contre la pluie qui est primordiale. J'ai toujours eu des échecs quand je ne mettais pas de protection peu importe l'hiver. Je tiens maintenant depuis des années agave utahensis var. Utahensis en pleine terre (sable+gravier) mais la plante a une plaque de verre 12 mois sur 12.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
samedi 7 juin 2014 22:23:36
Pas de moyens ici (et pas envie de déguiser mon jardin avec du plexi...), c'est arbres ou bords de toit, sinon rien Je comprends rien
J'ai noté toutefois quelque chose d'intéressant, que Philippe a corroboré : il faut des assez gros pieds pour que la plante résiste. Aucun de mes gros Agaves, même avec cet "hiver" pourri, n'est taché.

Je me demandais également, si, par un quelconque miracle naturel, un Agave fleurissait ici ; les plantes issues de ses graines seront-elles un peu plus adaptées aux conditions climatiques environnantes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
dimanche 8 juin 2014 20:32:00
Même si mes plantes n'ont pas eu à subir les températures que risquent de subir tes plantes, j'ai testé ses espèces en conditions naturelles (pas de protection contre le froid ou la pluie - sol décompacté mais sans apport de sable) et le choix me semble cohérent.
Le seul que je ne connais pas est potreana et d'après les informations que j'ai trouvé, ça se tente.
Le seul bémol à apporter concerne mitis albidior, le mien a pris une sacré secousse (sans mourir toutefois) en 2012 avec des températures persistantes de l'ordre de seulement -5°C. Je n'avais pas mitis mitis à ce moment là, mais il semble mieux se comporter.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Avis sur liste d'Agaves rustiques
dimanche 8 juin 2014 20:54:47
Merci Luc sourire

J'ai quand même mis ton gentryi à l'abri sous l'épicéa, et le chrysantha et le parryi sont ailleurs, eux sourire

C'est curieux cette histoire de mitis...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: