Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

semis ?

Forum principal - Envoyé par hmshussard 
Fiche de membre Fiche de membre
semis ?
jeudi 12 juin 2014 06:12:15
bonjour a tous,
je viens de semer qlq graine de turbini n'y connaissant riengrand chosedubitatif je me suis inspiré de la méthode "baggy" hélas pas de lit breton
j"aimerais avoir quelque conseils
vu le temps que nous avons pour le moment puis je les installer dehors exposition Sud Est soleil en matinée et ombre a partir de 13 h
ensuite quel est plus ou moins le temps de germination des graines?
et pourrais je ouvrir les sac pour laisser l'atmosphère sècher un peu dans les dit sacs
merci d'avance pour vos conseils
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
jeudi 12 juin 2014 10:56:17
Pourquoi faire un lit breton en cette saison?sourire La lumière et la chaleur naturelle du mois de juin suffiront amplement, elles devraient germer en quelques jours.
Pour les conseils: jamais de soleil direct, ni pour faire lever les graines, ni sur les plantules. Il faut juste de la lumière, de la chaleur (entre 20° et 30°), de l'humidité. En général, on n'ouvre pas le sachet mais pour les Turbi, plantes sensibles à l'excès d'humidité, oui, on le fait, quotidiennement, 3 ou 4 jours après la germination, pour aérer, puis on referme. Moi, je préfère mettre mes pots dans une boite en plastique plutôt qu'en sachet, ça facilite les ouverture/fermeture.
Qu'as-tu mis comme substrat?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
jeudi 12 juin 2014 11:05:13
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------
> En général, on n'ouvre pas le sachet mais pour les
> Turbi, plantes sensibles à l'excès d'humidité,
> oui, on le fait, quotidiennement, 3 ou 4 jours
> après la germination, pour aérer, puis on referme.

Quel intéret de faire du sachet ?
Le principe du semis en sachet est d'avoir un milieu exampt de champignons et autres algues et qui peut rester enfermé pendant des mois.
Si c'est pour ouvrir tous les jours, autant se passer du sachet.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
jeudi 12 juin 2014 11:53:10
J'aurais dû préciser: je ne stérilise pas le substrat, je ne mets pas d'antifongique et n'utilise les sachets (ou la boite) que pour démarrer les semis, les protéger du froid et/ou de l'air sec. Vieille méthode ultra simple, à la portée de tous mais qui marche encore. Aérer, dans ce cas, fait partie des recommandations d'autrefois pour certaines espèces, j'ai gardé une vieille liste éditée par ARIDES d'après Mesa Garden à laquelle je me réfère encore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
jeudi 12 juin 2014 12:17:58
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le principe du semis en sachet est d'avoir un
> milieu exampt de champignons et autres algues et
> qui peut rester enfermé pendant des mois.
> Si c'est pour ouvrir tous les jours, autant se
> passer du sachet.

En parlant du semis en sachet, j'y réfléchissais l'autre jour : la croissance des plantules n'y serait pas meilleure si on rajoutait au moment de la fermeture un peu de CO² (comme il s'en vend pour les aquariophiles)?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
jeudi 12 juin 2014 12:31:12
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi faire un lit breton en cette saison?sourire La
> lumière et la chaleur naturelle du mois de juin
> suffiront amplement, elles devraient germer en
> quelques jours.
> Pour les conseils: jamais de soleil direct, ni
> pour faire lever les graines, ni sur les
> plantules. Il faut juste de la lumière, de la
> chaleur (entre 20° et 30°), de l'humidité.


En cette saison, 20-30 degrés, c'est la température qu'il fera à l'extérieur du sachet, pas dedans...

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
jeudi 12 juin 2014 15:55:56
Salut
comme substrat j'ai utilisé mon mélange habituel auquel j'ai rajouté du sable de Loire et de la pouzzolane
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
jeudi 12 juin 2014 16:47:55
@hmshussard, si tu n'as pas stérilisé le substrat, ni ajouté de l'anti-fongique dans l'eau, je persiste à penser qu'il faudra ouvrir peu après la germination, d'autant qu'il va faire chaud.
@jerome38, concernant ma boite (type boite à chaussures), j'avais mesuré la T° à l'interieur et comparé avec un thermomètre rigoureusement identique.
Résultats: dans la maison, aucune différence de T°, celle de la boite était identique à celle hors boite.
dehors (en journée, sur balcon), celle de la boite montait + vite et descendait - vite que celle hors boite. La différence maxi n'était que de 2°.
@enzo84, du CO2? je ne sais pas si c'est possible mais c'est certainement inutile. Ce n'est pas parcequ'il y en aura davantage dans l'atmosphère du sachet, que les plantules vont en consommer +. La quantité qui existe naturellement suffit amplement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
jeudi 12 juin 2014 17:00:03
Je te rejoins tout à fait, Pincettes.

Je trouve que le terme semis en sachet (ou en baggy) est souvent utilisé inconsidérément.
Mettre un pot dans un sachet ne suffit pas pour faire des semis en sachet.
Un croissant fait avec de la margarine, ce n'est pas un croissant au beurre !! clin d'oeil

Un semis en sachet implique la stérilisation du substrat et des ustensiles et une conservation longue durée des semis sans intervention.

Le reste c'est du semis en couveuse.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
vendredi 13 juin 2014 09:58:53
J' avais stérilisé le substrat et les pot 15 min au micro onde à puissance maximum est ce réellement un plus?
Et apres combien de temps peut on espérer apercevoir les plantules ou ce dire que les grainnes n'on pas germé
merci encore



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 16:04 par hmshussard.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
samedi 14 juin 2014 09:23:32
je me êrmet de remonter mon post afin de me rassurer un peu
apres combien de temps les grainnes doivent t'elles germer ou a la rigeur quand devrais je apercevoir les plantules et ne pas medire ca y c'est foutu je peu tout jeter:'(

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/14 09:25 par hmshussard.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
samedi 14 juin 2014 10:42:57
Pour des Turbinicarpus, entre 5 et 10 jours. Mais il peut y avoir des germinations au delà des 10 jours.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
mardi 17 juin 2014 06:22:55
salut
petite nouvelle et gros stress, pour l'instant j'ai beaucoup de mal a apercevoir la moindre levée de graines j'ouvrirais les sacs pour observer mais quelque chose me dit qu e c pas la bonne choses a faire :'(
pour mes prochains semis je compte donc faire ceci substrat assez fin et drainant mis 15 min au micro onde a 800 w, déposse des graines lorsque le substrat est a température ambiente ensuite je recouvre les dites graines d'un peu de sable fin et hop enfermer le tout dans un sac congélation
c 'est bon? clin d'oeil
au fait ce seront des graines de dintherantus, epithelanthea geohintonia et aztekium voyez vous autres choses que je pourrais faire pour bien réussir
merci pelle
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
mardi 17 juin 2014 07:37:40
Question bête: avais-tu bien arrosé avant de refermer les sachets?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
mardi 17 juin 2014 09:23:16
Oui oui d' ailleurs il y a encore de la condensation sur le sachet c pour cela que j' hésite de l' ouvrir
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
mardi 17 juin 2014 10:03:36
hmshussard a écrit:
-------------------------------------------------------
> au fait ce seront des graines de dintherantus,
> epithelanthea geohintonia et aztekium voyez vous
> autres choses que je pourrais faire pour bien
> réussir
> merci pelle


Tu aurais pu choisir plus facile pour commencer ... Geohintonia, Aztekium et dans une moindre mesure Epithelantha ont la réputation d'être difficiles, notamment dans le semis. Ce sont des graines minuscules qui se développent très lentement, quand elles lèvent. Ce n'est donc pas étonnant que tu ne les ais pas encore vu poindre (si encore, elles veulent bien poindre) dubitatif
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
mardi 17 juin 2014 10:24:47
A partir du moment où on a stérilisé le substrat à la chaleur du microonde, c'est un non-sens que de rajouter soit du sable, soit de l'eau qui n'ait pas été stérilisé.
Il vaut mieux mettre de l'eau en excès au départ, quitte à égoutter à la fin.
Il est inutile de recouvrir les graines avec du sable puisque la lumière est un élément important à la germination.

La condensation sur les parois du sachet est normale et ne gène en rien.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
mardi 17 juin 2014 10:37:44
Pour le sable je me rend compte en te lisant a quel point j'ai été stupide ��
je ne commettrai plus cette erreur
pour mes 4 semis en question d autre conseils? Et quel est approximativement le temps de levée des pitchoun?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
mardi 17 juin 2014 11:41:17
Arrête de te tourmenter maintenant, laisse faire et ça va pousser!
Concernant les Aztekium, ce n'est pas la germination qui est difficile... c'est après! tu n'as pas fini de (te) poser des questions!!! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis ?
lundi 7 juillet 2014 18:09:02
Je viens aux nouvelles. Alors, est-ce que ça pousse?
j'ai moi aussi fait quelques petits semis récement

Le 16 juin. Résultats:
Pachypodium brevicaule, 1ère levée le 27/06
Pachy_____ gracilis, rien à ce jour (je pense que ces graines-là étaient fichues, vu leur aspect)
Pachy_____ rosulatum, rien à ce jour

Le 1er juillet. Résultats:
Turbinicarpus graminispinus, 1ères levées le 05/07
Turbi______ krainzianus, 1ère levée le 07/07 (aujourd'hui)
Aztekium hintonii, 1ères levées le 06/07
Aztekium ritteri, encore rien à ce jour. Mais ça va venir clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: