Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Alluaudia

Forum principal - Envoyé par mariedo 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Alluaudia
samedi 21 juin 2014 20:21:42
Bonsoir , j'ai reçu un beau cadeau aujourd' hui , une bouture d'Alluaudia . Cette bouture est racinée mais à été coupé au sommet . Cette plante se ramifie à la base ou sur les côtés ?
J'aimerai avoir son petit nom en entier et des conseils pour sa maintenance . Merci beaucoup .


Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
samedi 21 juin 2014 20:45:27
clin d'oeil Bonjour MarieDo, tu as reçu un superbe cadeau !

C'est à mon avis un Alluaudia Procera, je le vois à la forme de la feuille . Cette plante est superbe quand elle est bien grande... Une plante d'un autre âge, mais aussi ... de Madagascar ! Pour ma part, j'en suis dingue ! J'ai quasi toute les espèces de la famille des Didiereaceae : alluaudia ascendens, a.dumosa, a.comosa, a.montagnacii, a.humbertii, a.procera. Toutes ces espèces sont endémiques de l'Ile Rouge...
Si ta plante n'a plus de tête, elle fera des rejetons à la tête, mais aussi sur le tronc, ou à la base.
Elle perd ses feuilles sur le tronc passé l'automne, et là, MarieDo, sec total jusqu'aux beaux jours... Substrat drainant, arrosage prudent, cette plante pousse dans le secos, secos !
Je mettrai sur le forum, un de ces quatre, des photos de mes protégées. Ma plante favorite !
Bien amicalement,
LeLutinBleu. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
samedi 21 juin 2014 21:20:21
Merci pour ta réponse LeLutinBleu , en fait c'est une dame qui avait mis une annonce mais lorsque je l'ai contacté c'était vendu .Elle devait m' envoyer 2,3 bouture d'Euphorbe . Plus de nouvelles pendant un moment et surprise elle me recontacte pour me dire qu'elle avait refait une bouture . j 'ai eu l'Alluaudia et des 'Euphorbe balsiniflora . Elle m'en a fait cadeau juste le port à régler et c'est rare la générosité de nos jour sourire.
Sinon , je suppose hivernage à la maison au chaud , je la mettrai avec mes Caudex et Euphorbe .
ça m'intéresserait d 'en voir d'autres quand tu auras le temps . J' ai craqué aussi pour elle .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
dimanche 22 juin 2014 00:12:03
> Euphorbe balsiniflora

balsiniflora n'existe pas : balsamifera ?
Si oui elle est a arroser davanrage que l'Allaudia, sinon elle perd ses feuilles facilement
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
dimanche 22 juin 2014 06:50:02
En effet E. balsiniflora n'existe pas mais on peut trouver sous ce nom, sur google, des photos d'E. pteroneura. C'est peut-être ça? d'autant que des boutures de balsamifera, me paraissent un peu fragiles pour bien voyager par la poste. Une photo, mariedo, trancherait la question.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
dimanche 22 juin 2014 07:43:07
salut
moi aussi cette sp me plait beaucoup. de ce fait j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé cette fiche dont je vous met le lien.
Fiche présentation benjamin Lisan

Jean-hervé - (60) Picardie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
dimanche 22 juin 2014 08:41:25
Merci pour cette fiche, JhCaudex, tout autant instructif de lire autre chose et d'y apprendre sur cette magnifique plante qu'est l'Alluaudia !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
dimanche 22 juin 2014 09:40:33
Merci pour vos réponses et la fiche . Pour l' Euphorbe c'est le nom que j'ai eu ,je ferai une photo .Les boutures ont peu de racines très fines et pas de feuilles pour l'instant . Pour la photo , à la suite ou sur un autre sujet ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
dimanche 22 juin 2014 14:58:00
moi aussi j'aime bien cette famille car on peut très vite avoir toutes les espèces. Pour ma part je l'ai ai toutes et je recherche des graines car les plantes issues de semis sont souvent beaucoup plus belles que celles de bouture. malheureusement, ces graines sont très difficile à trouver et leur germination est souvent très aléatoire. j'ai quand même pu déjà semer du dumosa, procera, fiherensis, humbertii, montagnacii, et Didierea madagascariensis. Je les multiplie toutes, mais le bouturage ou la greffe reste la méthode la plus simple et réalisable

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
dimanche 22 juin 2014 15:05:48
> à la suite ou sur un autre sujet ?

C'est ton sujet, mets à la suite.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
lundi 31 août 2020 20:16:45
Bonsoir à tous,

J'ai un Alluaudia adscendens depuis 3 ans, il ne perd jpas ses feuilles, la première année il s'était allongé mais les tiges restaient très minces, après culture en plein soleil sur le balcon elles ont bien grossies. Par contre les extrémités de certaines "épines" présentent des excroissances ( je mets une photo ), est-ce normal? A quoi est-ce du?
Merci et bonne nuit, Sucrette.



PS: j'aurai aussi besoin d'un conseil et d'une identification: j'ai un ???spiralis (n'ayant pas le nom je ne sais pas où poser la question )
pourquoi la plante s'est-elle déformée? elle n'est pas greffée, on pourrait le croire car la base est beaucoup plus robuste que le reste de la plante.

bord de mer, dans le 06, serre non chauffée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
lundi 31 août 2020 20:30:09
Ce n’est pas un ascendens, probablement en Alluaudia procera.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
lundi 31 août 2020 20:57:27
>est-ce normal? A quoi est-ce du?

Salut sucrette,
peut-être à une erreur de photo ?
(on aime bien charrier sur le forum, en tout bien tout honneur, mais là c'est plutôt une forme de Cereus forbesii que tu nous montres ...)

clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
mardi 1 septembre 2020 15:41:13
je n'ai que procera que j'adore - ici je ne trouve pas les autres
ca pousse et se bouture facilement je trouve

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
mardi 1 septembre 2020 20:57:11
Bonsoir à tous,
Merci pour la rectification du nom mais c'est l'étiquette de Kissy Frott'.
Pour Phil95300 ce n'est pas une erreur de photo, ni un abus de produit ...
A plus tard, amicalement, Sucrette.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
mardi 1 septembre 2020 21:12:41
Les excroissances de certaines épines me semblent juste être la conséquences d'éraflures ou de chocs localisés qu'elles auraient subies et qui en auraient relevé partiellement de petits morceaux.

Pour le Cereus, je ne saurais dire... Des conditions de culture meilleures, une luminosité différente ?... On voit d'ailleurs des traces de brûlures dues sans doute à des petits coups de soleil.

*Les photos peuvent être trompeuses, mais le substrat me paraît un brin trop riche en terreau...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
mercredi 2 septembre 2020 06:20:56
Les feuilles d'Alluaudia ascendens sont caractéristiques de l'espèce, elles sont disposées par paires, et ont une forme de coeur.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
jeudi 3 septembre 2020 18:59:16
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, maintenant je sais distinguer les deux espèces.
Bonsoir, Sucrette.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Alluaudia
vendredi 24 septembre 2021 20:37:57
Bonsoir à tous,
Voici la photo de mon alluaudia adencens , la pousse de l'année est bien visible. Nous sommes en automne et j'aimerai avoir des conseils pour l'hivernage: température minimale ?, puis-je le laisser dehors?, et si je le rentre comment l'arroser.
Merci par avance, amicalement, Sucrette.


bord de mer, dans le 06, serre non chauffée.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: