Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

substrat pour remplacer pouzzolane

Forum principal - Envoyé par Cally 
Fiche de membre Fiche de membre
substrat pour remplacer pouzzolane
vendredi 11 juillet 2014 06:44:27
Bonjour
Question aux canadiens et particulièrement aux Québécois (ou aux autres, s'ils ont une réponse, bien sur sourire ): ou trouver de la pouzzolane à Québec (ou par correspondance) ?
Je n'en ai pas trouvé dans mes jardineries habituelles, ni par correspondance (ca semble introuvable au Canada). Est ce que la perlite ferait un bon substitut ?
Merci

Edit : J'ai trouvé la réponse à ma seconde question dans l'article sur les substrats Yeux au ciel ; du coup je vais surement préparer un substrat composé en majorité de perlite, quartz et vermiculite et d'un peu de terreau. Est ce que ca conviendrait pour débuter ? (je vais avoir une ou deux Aloe, Crassula et Echeveria)

Merci

Cally, Quebec Canada



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/14 07:00 par Cally.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
vendredi 11 juillet 2014 07:02:05
Bonjour,

la pouzzolane on l'utilise comme élément drainant qui ne compacte pas le sol. Tu peux donc la remplacer par de la perlite, du sable non calcaire (sable pour aquarium), pumice, granite décomposé etc....

il y a un article très bien fait ici : le_substrat_et_ses_elements
bonne lecture.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
vendredi 11 juillet 2014 07:09:25
Merci tenoch
J'ai lu entretemps cet article en effet, et il répond à ma seconde question... En revanche, si un québécois sachant ou trouver de la pouzzolane passe dans les parages, je suis preneuse de la solution...

Cally, Quebec Canada
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
vendredi 11 juillet 2014 08:05:23
Bonjour

Je ne sais pas si au Québec c'est pareil, mais en France on en trouve dans les magasins de matériaux pour le bâtiment. Attention toutefois à la granulométrie: il faut souvent tamiser

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
vendredi 11 juillet 2014 08:43:29
J'ai pas vraiment réussi à trouver mon bonheur au Quebec.
Personnellement je prend un tesson de pot que je place au fond d'un autre pot pour laisser passer l'eau.
En ce qui concerne le substrat c'est 1/3 terreau, 1/3 terre (argileuse...), 1/3 sable + ajout d'une bonne poignée de perlite et vermiculite chaque pour palier la terre argileuse.
Au final le substrat est très aéré, s'imbibe et laisse bien l'eau passer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/14 08:47 par feldspath.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
vendredi 11 juillet 2014 09:50:14
Hugh
La vermiculite est comme une éponge, utile pour les petits contenant dans les régions où il fait très cjaud, mais pas terrible dans les régions où le séchage peut être long.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
vendredi 11 juillet 2014 09:56:53
Cally a écrit:
-------------------------------------------------------
> du coup je vais surement préparer un substrat composé en majorité de perlite, quartz et vermiculite et d'un peu de
> terreau. Est ce que ca conviendrait pour débuter ?

Bonjour Cally,

Le mot 'en majorité' me fait un peu peur. Un substrat où la majorité des composants est de la perlite et de la vermiculite ne sera pas assez 'compact' pour maintenir les plantes.
Il faut trouver un juste milieu entre le côté drainant du substrat et sa capacité à maintenir les plantes.
La pumice (bims) est un élément idéal pour composer un substrat pour des plantes basses. Pour des cierges, c'est absolument ingérable à moins d'avoir des plantes aux racines profondes et bien établies. Et encore, en cas d'arrosage abondant, ça devient instable.

Donc, perlite et vermiculite c'est bon mais pas 'en majorité' ! Et si tu trouves de la pumice, ou une roche d'origine volcanique en fine granulométrie, c'est encore mieux.

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
vendredi 11 juillet 2014 10:15:35
Hugh

Pouzzolane ne semble pas utilisé comme nom au Canada
Cherche de la roche volcanique, tu dois en trouver en jardinerie.
D'après un autre forum (2012) il y en a chez Canac et Rona (1ere réponse sur google avec "quebec pouzzolane")
Il y a deux granulométrie, du 5/7 mm que l'on ne trouve pas souvent (le mieux) et du 7/13 ou 7/15 mm le plus fréquent
Ce dernier est un peu gros, mais si tu n'as pas trop de plantes tu peux jouer du marteau...
clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/14 10:20 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
samedi 12 juillet 2014 02:46:53
cacthoolic a écrit:
-------------------------------------------------------

> Bonjour Cally,
>
> Le mot 'en majorité' me fait un peu peur. Un
> substrat où la majorité des composants est de la
> perlite et de la vermiculite ne sera pas assez
> 'compact' pour maintenir les plantes.
> Il faut trouver un juste milieu entre le côté
> drainant du substrat et sa capacité à maintenir
> les plantes.
> La pumice (bims) est un élément idéal pour
> composer un substrat pour des plantes
> basses
. Pour des cierges, c'est absolument
> ingérable à moins d'avoir des plantes aux racines
> profondes et bien établies. Et encore, en cas
> d'arrosage abondant, ça devient instable.
>
> Donc, perlite et vermiculite c'est bon mais pas
> 'en majorité' ! Et si tu trouves de la pumice, ou
> une roche d'origine volcanique en fine
> granulométrie, c'est encore mieux.
>
> Manu


Et bien Manu, j'aurais du relire les réponses avant de me lancer !! sourire

Mes plantes sont arrivées cet après midi et elles ont du avoir un petit coup de chaud donc je n'ai pas pensé à prendre le temps de lire vos réponses ... Et effectivement, mon substrat ne les tient pas énormément ... trop léger...


Je n'ai pas vu de pouzzolane ou de roches volcanique à Rona, j'essaierais Canac (merci Hugh) . Sinon j'essaierais du quartz...

Merci beaucoup pour vos réponses !

Cally, Quebec Canada



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/14 02:55 par Cally.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
samedi 12 juillet 2014 14:39:54
Il y a des prod qui mettent des billes de polystyrène (le broyer à la main) pour alléger le substrat
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
mardi 22 juillet 2014 10:09:20
hundertaker a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a des prod qui mettent des billes de
> polystyrène (le broyer à la main) pour alléger le
> substrat


Salut hunder et les autres !
C est grave quand même de mettre du polystyrène dans son mélange !
Pour alléger je mets de la perlite dans le substrat et pas mal d akadamia ... ce dernier est bien mais il se compact au bout d un an ... ce qui ne me dérange pas car je rempote tous las ans .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/14 19:37 par juliusadenium.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
mardi 22 juillet 2014 19:19:43
> C est grave quand même de mettre du polystyrène dans son mélange !

Pourquoi ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
mardi 22 juillet 2014 19:36:47
c est un peu un dérivé du pétrole non ?
quand tu changes de substrat tu tries tes petites boules broyées de polystirene avant de baquer ton mélange à la poubelle ?
je m inquiete pas pour la plante mais pour les forets .
je trouve ça bete de mettre de la merde dans son pot alors qu on aime les plantes rares , en plus quand je vois la perlite , je me dis que c est assez leger pour se passer de ce produit ( ou de meme pas y songer )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
mardi 22 juillet 2014 20:37:46
En général, en France, les poubelles ne finissent pas dans les forêts mais dans des incinérateurs....
Un peu de pétrole aide à la combustion....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
mardi 22 juillet 2014 20:46:05
si vous trouvez ça normal , pas de souci
je m en vais alleger ma terre argileuse de mon potager avec des balles de ping pong na na nereclin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/14 20:51 par juliusadenium.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
mardi 22 juillet 2014 20:54:32
> c est un peu un dérivé du pétrole non ?

Oui mais le pétrole c'est naturel ! MdR, PdR (lol)

> ce qui ne me dérange pas car je rempote tous las ans .

Ben oui mais voilà, ce n'est pas le cas de tout le monde... La perlite est sans doute bien pour toi, mais moi je ne me vois pas rempoter tous les ans !

Pour les gandes coupes ou les grands pots importables, c'est tout de même une idée inrtéressante pour en diminuer le poids avec un matériau qui de plus ne retient pas l'eau et donc améliore le séchage. C'est un atout pour les régions peu ensoleillées car les grands contenants y sont longs à sécher.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
mardi 22 juillet 2014 21:09:44
non non c est l akkadamia qui ne tient pas dans le temps , pas la perlite ; la perlite seche tres vite je trouve ...je me trompe peut etre ? et question poids je ne pense pas qu il y est une énorme difference avec le polystyrene .
oui le petrole est naturel ...
mais tu fais un petit tour sur wikkipedia ... tu vas dans l onglet ecologie et tu vois les dégats . c est pour cela que je dis ça .
apres chacun son point de vue ,
j aime mes plantes et j aime encore plus leurs millieux naturels ... alain quand je suis fiere de montrer un soccotra que j ai eu chez toi je ne me vois pas leur expliquer mon mélange à base de polystyrene ;
et puis on a tous deja vu des decharges à ciel ouverts ....avec leurs sacs plastiques .... alors des petites boules ...
bon allez je suis désolé d avoir un peu trop écrit sur le post sourire

je veux juste rajouter un petit truc :
densité polystyrene 1.05 g au cm3
densité perlite 1.1 g au cm3



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/14 21:23 par juliusadenium.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: substrat pour remplacer pouzzolane
mercredi 23 juillet 2014 21:47:09
Salut JULIUS
Juste pour memoire , on utilisait du polystyrene EXPANSE dont la densité est de 14 grammes au litre (1000cm3)....
C'etait une peste car à chaque arrosage , les billes sortaient des pots. Quant à la perlite ,c est un materiau artificiel dont (je me doute ) le bilan carbone n'est pas anodin ; et de plus elle se delite au cours du temps !
Depuis longtemps j'ai opté pour la chabazite car je peux la stocker à l'exterieur (elle ne gele pas au contraire de la ponce ),elle est reutilisable à volonté et toutes mes plantes s'en portent trés bien .
Certains disent que c'est cher mais comme je l'utilise en melange ternaire , .....ça n'augmente pas trop le rempotage au contraire des pots plastiques qui ne font qu'augmenter !
a+gg
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: