Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus résistants au (très) grand froid

Forum principal - Envoyé par Amen_Fashion 
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer le nom de cactus résistants aux très grands froids (si possible avec photo, je suis novice) J'habite au Québec toute l'année, alors quand je dis froid je veux dire ... en moyenne -20 degrés, avec des pointes à -35, maxi -40 l'hiver (+ neige + gel, forcément clin d'oeil ) ... Yeux au ciel Et jusqu'à 42 degrés l'été.
J'ai peu d'espoirs mais sais-t-on jamais x)

Merci beaucoup !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
lundi 28 juillet 2014 22:12:45
des cactus en plastique et encore à ces températures çà devient cassant pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
lundi 28 juillet 2014 22:14:56
bonsoir,
il faut taper dans les opuntioides...
le premier qui me viendrait a l'esprit serait Opuntia humifusa, mais il y en à bien d'autres...
avis aux pro...
ensuite du côté des "salades", tu peux voir du côté des sempervivum, et autres plantes grasses des montagnes...
bonne soirée, nuit...

Lucien moreau
Saint Francois, Guadeloupe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mardi 29 juillet 2014 01:45:53
Opuntia humifusa, Opuntia cymochila, Opuntia fragilis, Opuntia polyacantha.
En comptant les hybrides et sous-espèces de ces plantes, et en tapant dans les Sempervivum et Sedum européens, ma foi, tu peux arriver à un petit quelque chose de fort joli sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/14 01:47 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mardi 29 juillet 2014 05:54:44
Salut,

Pour compléter:

Escobaria missouriensis
Escobaria vivipara
Echinocereus viridiflorus
Pediocactus simpsonii

Ces plantes vivent dans le les plaines du Nord des USA ou/et en altitude élevée donc avec neige et températures très basses l'hiver. Sur le papier ça doit tenir chez toi.

Dans les Sud Américaines je n'en connais aucune qui résiste en dessous de -20°C mais il y en a peut-être...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/14 15:31 par ldehay.
Pour ma part, je tenterais le coup avec, en effet, Escobaria vivipara, Escobaria missouriensis, Pediocactus simpsonii, Pediocactus nigrispinus, et, outre les Opuntia susmentionnés (et quelques autres qui poussent dans le nord de l'Arizona, en Utah; Oklahoma et au Nouveau Mexique), avec les Echinocereus du même coin: Echinocereus viridiflorus, E. fendleri, E. coccineus, E. arizonicus, E. reichenbachii.
On pourrait ajouter les Sclerocactus mesae-verdae, S. parviflorus et quelques autres (ceux du Colorado et de l'Utah, notamment), mais ce sont des plantes fort difficiles à cultiver...
Note que si les plantes sont abritées (terrasse, serre, mur...) les t° devraient être moins affolantes que celles que tu mentionnes, non? Une chose est certaine: quand il fait froid, la sécheresse est la condition à observer avec le plus d'attention.

Bien à toi,

Denis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mardi 29 juillet 2014 15:58:49
ldehay a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans les Sud Américaines je n'en connais aucune
> qui résiste en dessous de -20°C mais il y en a
> peut-être...

Les Oreocereus peut être, ou d'autres plantes de très haute altitude. -20 ça commence quand même à faire pas mal...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mardi 29 juillet 2014 18:37:58
Pour Opuntia fragilis , c'est une certitude . Les formes nordiques résistent à tout . Il a déjà subi , dans son habitat , - 53 ° C à Peace River ( nord de l'Alberta ) . Et je ne pense pas que le peu de neige qui doit tomber dans cette région puisse bien le protéger .

Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/14 19:11 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mardi 29 juillet 2014 21:10:11
pediocactus !!

il y avais un poste d'une personne du quebec qui presenter ca rocaille

avec un magnifique pedio qui se resemer naturellement

à chercher dans la barre de recherche
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mardi 29 juillet 2014 21:16:27
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mercredi 30 juillet 2014 14:23:30
C'est du Pedio. knowltonii, ça! C'est un des plus aisés à cultiver. Il ne croît, à ma connaissance, qu'à un seul endroit. Je ne l'y ai pas trouvé, malgré deux heures de recherche à 4 pattes, à quatre autres personnes.
J'avais oublié l'Echinocereus triglochidiatus ( avec ssp. utahensis, évidemment).
Oreocereus, c'est une bonne idée. Et pourquoi ne pas essayer Trichocereus atacamensis, Cumulopuntia ignescens et boliviana (le premier étant,il est vrai, considéré comme une ss-espèce du second), Austrocactus spiniflorus et peut-être Austrocactus patagonicus? Neowerdermannia, aussi, et les Echinopsis pentlandii et ferox? Ces derniers poussent jusqu'à 4.000 mètres, ou pas loin, en effet.
Bonne chance!
Denis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mercredi 30 juillet 2014 18:40:28
Et Arequipa hempeliana, c'est une plante qui résiste jusqu'à combien? On trouve des données contradictoires à son sujet. Vu que c'est elle aussi une plante de haute altitude...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mercredi 30 juillet 2014 19:42:17
denibrux a écrit:
-------------------------------------------------------
[...] Ces derniers
> poussent jusqu'à 4.000 mètres, ou pas loin, en
> effet.
> Bonne chance!
> Denis

Le fait qu'elles poussent à 4000m ne veut pas pour autant dire qu'elles ont à subir des températures dignes du Canada. Le climat sous ces latitudes est un peu différent de ce qu'on peut avoir à 4000m chez nous sourire
Personnellement, pour ce qui concerne l'auteur de ce topic, je ne lui conseillerai pas les plantes Sud Américaines. Jusqu'à -10°C/-20°C (et au sec) ça va mais au delà ça me semble risqué.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mercredi 30 juillet 2014 20:09:13
Oui , on peut lire plus haut des recommandations d'un optimisme très , très exagéré . En tenant compte des températures données , Je ne vois , sans abri ( puisque ce n'est pas précisé ) , qu'Opuntia fragilis et Opuntia humifusa , et encore , c'est limite pour le dernier . Tout le reste craint trop le froid , surtout les pieds dans l'eau des dernières pluies d'automne et des premières neiges mouillées .

Il y a , bien sûr , des succulentes qui résisteraient aussi , mais il est demandé : cactus . Alors .....

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mercredi 30 juillet 2014 20:42:49
Je suis comme Laurent et Eric extrêmement surpris de vos propositions, je vous trouve très optimistes.

Si tous les noms que vous proposez pouvaient tenir en pleine terre au Canada, ils pourraient tenir en France ou en Belgique.

Montrez moi vos rocailles avec ces plantes !

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
mercredi 30 juillet 2014 22:13:50
J'ai monsieur ! J'ai monsieur ! MdR, PdR (lol)

Plus sérieusement, je n'ai pas osé proposer le reste des plantes données plus haut. Fragilis et humifusa, protection ou pas, c'est au moins sûr (pourquoi doutes-tu d'humifusa Eric ? Le seul être qui ait fait crever humifusa, c'est moi avec ma terre pleine de vers destructeurs MdR, PdR (lol)) sourire
Le reste, c'est selon les températures affichées non pas dans ton coin, mais bel et bien chez toi. Il faut trouver l'endroit le moins froid et le plus ensoleillé, voir combien il y fait, et composer ensuite avec ça pour y mettre éventuellement plus que deux Opuntia, du Sedum et des Sempervivum sourire
Du calme, du calme: ce ne sont que des suggestions!
Du reste, s'il s'agit de laisser les plantes sans couverture aucune, il est clair que la liste des possibilités se restreint dramatiquement. La plupart des plantes mentionnées ci-dessus ont survécu aux -13 ou -15 °c que nous avons eu en Belgique, il y a qq années. Naturellement, une plaque de polycarbonate (posée dès la fin septembre) les protégeaient de l'humidité hivernale. La rocaille est surélevée, constituée de matériel drainant, avec une couche de finition sombre (lave). Je n'y enregistre aucune perte, pour ainsi dire. Mais, il est vrai, le climat du Québec est moins clément...
De toute manière, il me semble que quelques petits essais pourraient être tentés.
Bàv
Denis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
jeudi 31 juillet 2014 06:58:05
On ne peut pas évaluer la viabilité des plantes sur leur seule rusticité théorique. Celles originaires du Texas, Utah, Nouveau-Mexique, Andes, Alpes etc... vivent sous un climat semi-désertique à désertique. C'est à dire sec à très sec les 3/4 de l'année avec une luminosité très importante. Idem pour les montagnardes qui poussent dans des pentes à l'adrêt. On est loin de retrouver ces conditions au Québec. A proximité du Saint-Laurent ou sur la côte, l'humidité et/ou la pluviomètrie sont élevés.
Si elles arrivent à suporter les hivers québecois, c'est l'été que les problèmes vont se poser.
Il faudrait qu'Amen nous en dise + sur la situation pour affiner les réponses: quel lieu + précisément? pour une rocaille? quelle exposition? quelles protections naturelles? quelles possibilité d'abrîter? etc...
Il faudrait peut-être contacter le Jardin Botanique de Montréal?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/14 07:00 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
jeudi 31 juillet 2014 19:24:54
vous avez bien lu les températures du coin ""en moyenne -20 degrés, avec des pointes à -35, maxi -40 l'hiver ""
même un humifusa va y trépasser pas bienpas bienpas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus résistants au (très) grand froid
jeudi 31 juillet 2014 19:54:50
Tu oublies la neige par dessus Philippe !
Qui doit durer un moment au Québec...
Donc -35 les pieds dans l'eau

La seule solution me semble un aménagement pour l'été et les rentrer pour l'hiver.
Amen, es-tu toujours là ?
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: