Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

help: crassula ovata racines aériennes pourquoi ?

Forum principal - Envoyé par leelith 
Fiche de membre Fiche de membre
help: crassula ovata racines aériennes pourquoi ?
dimanche 17 août 2014 13:28:41
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique ma crassula fait des racines aériennes (voir photo).
J'ai cherché sur internet les raisons possibles mais il y en a à priori plusieurs et je ne sais pas comment faire le tri entre les différentes possibilités. Est ce que les photos vous permettent de faire un diagnostique?
Le substrat a été changé il y a moins de 6 mois, il est composé d'un peu de terre, de terreau universel et de sable.


Merci beaucoup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: help: crassula ovata racines aériennes pourquoi ?
dimanche 17 août 2014 13:42:09
leelith a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Comme le titre l'indique ma crassula fait des racines aériennes (voir photo).

Bonjour leelith,
oui, cela arrive, mais pas d'inquiétude. Un que je n'ai pas assez taillé au printemps me fait la même chose.
Par contre il me semble que ta plante manque de lumière (naturelle) et est un peu étiolée.
J'utilise aussi un substrat moins riche et plus drainant et je les laisse dehors après acclimatation au soleil dès que les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. Cela leur donne un port plus compact.
C'est une plante robuste, la prochaine taille devra être plus sévère et tu n'auras pas de souci à faire des boutures, question enracinement clin d'oeil
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: help: crassula ovata racines aériennes pourquoi ?
dimanche 17 août 2014 14:01:20
Leelith,
voilà une photo des racines aériennes de celle que j'évoquais prise à l'instant.
[attachment 74381 Crassula_ovata_racines_ariennes.jpg]
Donc ne te mets pas martel en tête mais si tu peux apporte plus de lumière directe.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: help: crassula ovata racines aériennes pourquoi ?
dimanche 17 août 2014 18:54:16
La mienne fait des racines aériennes en hiver uniquement, c'est à dire lorsque les arrosages sont réduits. Pour moi, cela signifie qu'elle cherche à capter plus d'humidité/d'eau. Arroses-tu beaucoup?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: help: crassula ovata racines aériennes pourquoi ?
dimanche 17 août 2014 20:32:36
merci Philippe pour ta réponse, je l'ai posé sur le rebord d'une fenêtre (même si elle était déjà pas très loin) en espérant que ça suffise.

Chouks, je pense que pour l'arrosage ça va en règle générale, là je l'avais confié à mon père qui l'a peut être un peu négligé.
Il peut s'agir d'une réaction suite au pourrissement des racines dans un terreau trop humide, la plante recherche alors un meilleur substrat.
Il va aussi falloir l'habituer progressivement à un soleil qui lui a manqué.
Bonjour, je pense avoir la même chose sur ma crassula ovata, si je comprend bien c'est des racines ?, j'en ai une qui vient d'avoir et juste en bas du tronc l'écorce est un peu bizzard je trouve comme si sa rétrécie enfin c'est une impression sa fais un bon moment.

De mon coté sa fais 2ans que je l'ai elle est à un 1 m d'une fenêtre coté sud, je l'arrose 1 fois par semaine en été, 1 fois tous les 2 semaines automne hiver printemps, entre 2 arrosage je laisse le substrat bien sécher, je l'ai rempoter dans un pot terre cuite avec un substrat pour cactée avec un bon drainage dans le fond.

Merci pour vos réponses bonnes journée ou soirée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: help: crassula ovata racines aériennes pourquoi ?
mercredi 27 juillet 2022 15:56:00
Bonjour,

Il arrive souvent que, comme le précise Tom, ces racines adventives cherchent à palier une fonction que les racines de la plante n'exercent plus.

Je vérifierais de leur côté en dépotant.

Un soucis récurent chez de nombreuses personnes qui font pour la première fois un substrat pour succulentes est d'utiliser du sable de type "plage" ou "chantier". Outre l'intérêt très minime de ce matériau dans le substrat, il est souvent fin à très fin et nuit au développement des racines comme à l'aération du substrat et fini après plusieurs arrosages par sédimenter plus ou moins au bas du pot où il étouffe les extrémités des racines.

Jette un oeil au cas où.

Le bon côté est que ta plante va bien !

Si c'est le cas, il y a deux règles à suivre pour l'adjonction de grains dans un substrat: les tamiser pour disposer de différents calibres, et choisir ceux que l'on va utiliser en fonction de la taille des racines qui vont s'y développer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/22 16:22 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: help: crassula ovata racines aériennes pourquoi ?
mercredi 27 juillet 2022 16:15:05
>avec un substrat pour cactée

Bonsoir dylan.
Trop humifère dans beaucoup de cas, même avec un drainage au fond regarde l'article substrat (lien en bleu)
Comme dit plus haut, beaucoup de drainant pas qu'au fond.
On peut bouturer Crassula ovata (tiens le lien en bleu ne se fait plus présentement) dans l'eau, ça marche bien contrairement à beaucoup de plantes en thème, les plantes enracinées supportent une belle sécheresse : quand les feuilles se flétrissent un peu c'est "A boire !".
Par contre un milieu toujours humide avec de la tourbe comme les "terreaux pour cactées" du commerce c'est l'appel aux maladies cryptogamiques et ça finit par être fatal.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/22 16:18 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: