Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Polycarbonate et traitement anti-UV

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 16:58:22
Bonsoir à tous,

Voilà, la dalle est faite et les chevrons sont là (mais pas montés).
Mais ma question concerne le polycarbonate et son fichu traitement anti-UV : existe-il sans ce type de traitement, ou je dois faire avec ?
Et l'achat de ce type de poly, s'il existe, est-il judicieux ? Les plantes peuvent-elles pousser sans UV du tout (parce que bon par ici, le soleil et tout ce qui va avec, enfin, voilà quoi... Yeux au ciel), dans le sens où, ils ne leur apportent vraiment rien du tout ?
Je sais que pour une luminosité maximale, il me faudrait du verre horticole, mais heu... budget, montage, coupe... Je comprends rien

Merci d'avance pour votre aide et vos explications ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 17:41:01
le traitement anti UV n'empêche pas les UV de passer mais il protêge les plaques d'une destruction plus rapide s'il n'y a pas ce traitement clin d'oeil
et fait attention car il y a souvent un seul côté traité (economie) donc ne pas se tromper
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 17:42:40
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous,
>
> Voilà, la dalle est faite et les chevrons sont là (mais pas montés).

Excellente nouvelle !

> Mais ma question concerne le polycarbonate et son fichu traitement anti-UV : existe-il sans ce type
> de traitement, ou je dois faire avec ?

Pourquoi fichu ? Ce n'est pas non plus de l'écran total, hein.
C'est ce que j'ai, et malgré tout ça cogne et les plantes prennent un sacré coup de soleil sans acclimatation ( = pas bougées de l'hiver au printemps à la même place dans la serre...
J'en ai fait l'expérience (cruelle) pour ma première année de serre.....


> Et l'achat de ce type de poly, s'il existe, est-il judicieux ? Les plantes peuvent-elles pousser sans UV du tout (parce que bon par ici, le soleil et tout ce qui va avec, enfin, voilà quoi...

Tu peux prendre un méchant coup de soleil par temps nuageux. Preuve que les UV ils passent bien ....

> Je sais que pour une luminosité maximale, il me faudrait du verre horticole, mais heu... budget, montage, coupe... Je comprends rien

ça n'engage que toi pour la luminosité maximale ....
Dans le pire des cas, tu peux toujours monter les plaques à l'envers, le traitement n'est que sur une face, tu empêcheras donc les UV de sortir si tu garnis ta serre de lampes à vapeur de mercure ....
sourire

Philippe

Edit : je n'avais pas vu le post de Richaud, donc ne tiens pas compte de la presque totalité de ma contribution (si on peut appeler ça comme ça maintenant clin d'oeil clin d'oeil )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/14 17:45 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 18:02:12
Merci pour l'explication ! sourire

Bon bah c'est réglé, le poly est en promotion chez Casto sourire

Des photos demain je pense, si mon père veut bien me passer son téléphone MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 18:11:10
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------

> Des photos demain je pense, si mon père veut bien
> me passer son téléphone

Yeux au ciel

Quelle époque on vit !!!!

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 18:35:22
Je te conseil plutôt de prendre des plaques ondulé en PVC transparent.
Déjà c'est moins cher et beaucoup plus résistant dans le temps.
Le poly tu va voir un coup de grêle et c'est mort j'en ai fait les frais au printemps
Et surtout le PVC à une durée de vie beaucoup plus longue que le poly.
Le poly ce ternit avec le temps

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 19:28:52
Je pense que cela dépend de l'épaisseur et de la qualité du poly que l'on prend.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 19:33:24
bonsoir tous le monde ,ma réalisation de ma serre en polycarbonate construite en 2008 tiens le coup même après très gros orage de grêle , après tout dépend de l'épaisseur que tu choisit pour ton polycarbonate .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 19:50:47
tu as aussi çà comme matériau de couverture [catalogue.ondex.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 20:45:31
Ca ne serait pas un peu "léger" pour le climat d'ici, Philippe, Valentin ? Pour isoler tout ça je veux dire ?

Eric, je pense prendre du poly de 16mm de grandes surfaces de bricolage, qui ont pas mal de choix (pour une fois que je dis du bien des grandes enseignes !). Je me souviens de Manu qui me disait qu'à moins de vouloir marcher sur le toit de ma serre (avec mon poids, on va rire MdR, PdR (lol)), 16 c'était bien sourire

J'ai vu que le poly vieillissait parfois assez mal en effet. Quant à la grêle, je ne m'en soucie pas vraiment, dans le sens où il n'y a jamais eu de grêlons ici : enfin, pas de grêlons de la taille de pastèques : je ne suis pas sûr que ma grand-mère, 80 ans, en ait déjà vu dans les environs (ça ne signifie pas qu'il n'y en aura jamais, bien sûr).

Bon, mon père et moi allons réfléchir à ces tôles...

PS : Bah oui Alain, mon père a pris les photo avec son téléphone, maintenant, faudrait qu'il me le prête pour les transférer sur l'ordi MdR, PdR (lol) Et puis, tu as vu les photos de mon portable...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
lundi 25 août 2014 21:14:36
> 16 c'était bien

C'est ce que j'ai, ça me va bien...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
mardi 26 août 2014 01:00:37
Les Gars, et les filles hein clin d'oeil le polycarbonate

----> filtre les UV dans la masse. C'est à dire que nul besoin de traitement pour le rendre anti UV, il l'est en sorti de moule. (voir graphe ci dessous)
(Pis là Richaud t'est mon préféré mais le poly il filtre à 100%, il n'y a rien qui passe et c'est pas un traitement de surface !)
---->Est un polymère extrêmement résistant puisque on l'utilise pour tout ce qui est lunettes de sécurité, tir, casque anti émeutes. (Etant plus tendre, il se raye facilement). Il peut se casser si est trop fin vérifier épaisseur...
---->vieillit mal et jaunit (légèrement) en qq années
---->absorption du spectre par les plantes pour la photosynthèse : tout ce qui s'éloigne du vert (c pour ça qu'elles sont vertes clin d'oeil )
Je vous mets mon meilleur lien, si vous planez ce n'est pas de ma faute ensuite : [www.graine-de-cannabis.org]

Yo pog, te casse pas la tête gars !
Tu sais ce qu'on dit le mieux est l'ennemi ... du bien ... soit simple et fait simple ... te pose pas toutes ces question...





Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/14 08:06 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
mardi 26 août 2014 06:20:33
hundertaker a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les Gars, et les filles hein clin d'oeil le polycarbonate
>
>
> ----> filtre les UV dans la masse. C'est à dire
> que nul besoin de traitement pour le rendre anti
> UV, il l'est en sorti de moule. (voir graph ci
> dessous)
> (Pis là Richaud t'est mon préféré mais le poly il
> filtre à 100%, il n'y a rien qui passe est c'est
> pas un traitement de surface !)


Comme le dit Richaud, le traitement de surface, c'est pour éviter la dégradation du polymère par photo-oxydation.Rien n'a voir avec la filtration des rayons UV par le matériau. Ceci dit, la dénomination traitement anti-UV est équivoque.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
mardi 26 août 2014 06:59:58
> Tu sait ce qu'on dit le mieux est l'ennemi ... du bien

Si l'on suit ce raisonnement il vaudrait donc mieux mettre du poly 5 mm ou de l'onduline 1er prix plutôt que du poly 16 mm ?
Comment dire.... j'ai un gros doute !
Se casser un peu la tête avant est le meilleur gage pour éviter des déconvenues ensuite...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
mardi 26 août 2014 07:13:39
Poggy cherche surtout et en priorité un matériau isolant vu la région ou il habite autrement le chauffage de sa serre va lui couter la peau des fesses pas bienpas bien
Après que le polycarbonate laisse passer ou pas les UV celà n'empêche pas les plantes de pousser vu qu'il y a des hectares de serre en polycarbonate dont beaucoup de collectionneurs qui en sont satisfaits clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
mardi 26 août 2014 08:39:53
Salut Pog',

Le polycarbonate 16 mm triple épaisseur (ça va normalement de soi...) est pour moi le meilleur choix. D'autant plus que les derniers modèles de plaques peuvent presque être qualifiées de quituple épaisseur vu la manière dont elles sont fabriquées.



Il faut juste respecter quelques préceptes de base...
- Placer le côté traité anti-UV à l'EXTERIEUR. Comme le dit Philippe, il s'agit surtout d'une protection destinée à éviter ralentir le vieillissement du produit.
Ce côté traité est normalement repéré par un autocollant bleu fixé sur toute la longueur de la plaque. Et c'est là que se situe le premier problème. Si tu stockes tes plaques au soleil, cet autocollant a une fâcheuse tendance à se coller de mieux en mieux à la plaque jusqu'à en devenir difficile à enlever. Il est donc judicieux d'utiliser les plaques achetées sans tarder. En tout cas, après un an, tu auras à coup sûr une belle trace de colle sur toute la longueur de la plaque (et c'est ch...t à enlever ! ). Evite aussi de retire ces autocollants à l'avance sinon tu ne sauras plus quelle est la face traitée... (Je sais, je suis chiant ! clin d'oeil )
- Bien que ça double le prix de l'installation, il est tout aussi judicieux d'utiliser les profilés en aluminium prévus pour l'installation. Ca coûte dans les 9€/mètre courant mais l'étanchéité totale de la serre est à ce prix. Ca améliore l'étanchéité au froid. Ca améliore considérablement la durée de la structure porteuse (surtout si elle est en bois) et dans le temps, ça va t'éviter le traitement de protection du bois. Mais ça ne doit pas t'empêcher de traiter la structure avant le montage. Et plutôt trois fois que deux. Il ne faut pas oublier que ta serre, si elle est bien isolée (et dans notre région, c'est nécessaire), elle empêche autant l'humidité de sortir que de rentrer. Et bois plus humidité, ça finit toujours par un divorce.



A noter que sur cette image, le profilé est présenté à l'envers. C'est la partie plate qui doit être posée sur la structure en bois.
Il existe aussi des profilés de départ/fin ou à utiliser contre un mur mais ce n'est pas absolument nécessaire.

- Il FAUT aussi utiliser les bandes autocollantes anti-poussière. Sinon, tu vas retrouver des tas d'insectes et autres cochonneries dans tes plaques.

Je crois que j'ai pensé à tout mais si tu as d'autres questions...

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
mardi 26 août 2014 09:21:41
Ce sont les profilés que j'ai utilisés, l'étanchéité est parfaite.
(J'ai mis les bandes de feutre Manu, pas taper !)
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
mardi 26 août 2014 10:52:28
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comment dire.... j'ai un gros doute !
Merde ! clin d'oeil
>Si l'on suit ce raisonnement il vaudrait donc mieux mettre du poly 5 mm ou de l'onduline 1er prix plutôt que du poly 16 mm ?
C'est ton interprétation.

Tu reliras bien ce que j'ai mis plus haut ainsi que les liens, le graphique si tu trouve que ce n'est pas sensé.
Je ne vais pas écrire 2X la même chose.

Une protection pour préserver et augmenter la pérénité du matériau n'empêche pas à ce dernier d'avoir une coupure UV de par nature ce qui est le cas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/14 11:00 par hundertaker.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
mardi 26 août 2014 15:35:28
Tu reliras bien aussi ce que j'ai écris et tu verras que je ne parles pas des UV.
Évidemment, si tu ne cites pas aussi la première ligne, on ne peut pas savoir de quoi je parle.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Polycarbonate et traitement anti-UV
mardi 26 août 2014 17:17:17
Le poly est acheté, ça y est, avec les profilés alu. Manquent deux-trois choses (dont deux cornières) sourire
Pas donné tout ça Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: