Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Achats ELK

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 20:23:08
Bonsoir à tous,

Revenu samedi soir en me paumant presque malgré le GPS, voici ce que j'ai acheté à l'ELK :







Beaucoup de mauvaises surprises (j'allais dire comme d'habitude...) en dépotant tout aujourd'hui : j'ai transformé le gros haseltoniana (qui avait des graines en plus) en igloo (pourri), les plantes données n'ont pour la plupart plus de racines, le Denmoza et certains Fero n'en ont presque plus, pareil pour l'Echinopsis (oxygona ?) dont j'ai plusieurs boutures (il est vrai cela dit, j'ai du rompre tout un tas de racines et casser le pot). Enfin, je ne critique personne et je ne dénonce pas, je constate ; ce genre d'accident est indépendant de la volonté des uns ou des autres, mais force est de constater que je n'ai pas beaucoup de chance... Je comprends rien

J'ai mis, comme prévu, la theresae greffée en morceaux : j'ai tout plein de boutures bien propres, et j'ai dégreffé une Yavia sur les deux, ainsi que les Parodia.

Le bilan est donc mitigé, je suis surtout extrêmement dégoûté par le Copiapoa. A part ça, mission grosses plantes remplie.

Enfin, je voulais dire que certains producteurs ont des substrats terribles, presque impossibles à enlever, et composés majoritairement de terreau : faut qu'on m'explique...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/09/14 20:37 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 20:34:02
Ah le terreau de certains producteurs. Je dépote tout sur place. Cette année, juste un Agave sans racines (non, pas un de chez Philippe Richaud, tous impeccables), mais simplement parce qu'il venait d'être retiré de la plante mère et empoté: il va repartir. Donc nettement moins de mauvaises surprises que les années précédentes. Mais j'ai repéré ces quelques vendeurs adeptes du terreau détrempé qui fait pourrir les plantes si on ne les dépote pas rapidement, et je me méfie...
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 20:47:22
Je ferai pareil que toi l'année prochaine...

Enfin, voici les espèces en vrac (reconnues ou déjà identifiées) pour ceux que ça intéresse : Echinocactus texensis, Echinocactus platyacanthus, Ferocactus herrerae/wislizenii, Ferocactus schwarzii, Ferocactus echidne (donné comme schwarzii, mais je doute), Ferocactus diguetti, Ferocactus alamosanus, Gymnocalycium bicolor, Copiapoa haseltoniana, Parodia buiningii, Yavia cryptocarpa, Copiapoa multicolor, Copiapoa pseudocoquimbana, Copiapoa cinerea, Eriosyce quelque chose, Copiapoa calderana/lembckei, Echinocereus cinerascens, Dudleya brittoni, Gymnocalycium mihanovichii, Thelocactus bicolor, Parodia leninghausii, Ferocactus fordii, Lobivia je sais plus quoi, Copiapoa longistaminea, Mammillaria theresae.

Demain, je prends quelques photos des racines et du collet, car j'ai des doutes sur le greffage ou non de certaines plantes...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 20:47:25
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Beaucoup de mauvaises surprises (j'allais dire comme d'habitude...)
> les plantes données n'ont pour la plupart plus de racines

Poggy, voyons,
ça va faire plaisir aux donateurs. Ils ne se sont pas enquiquinés à transporter et à donner des plantes subclaquantes, quand même...

"A cheval donné on ne regarde pas les dents"

>A part ça, mission grosses plantes remplie.

Ah ben oui, on voit lit clin d'oeil

> Certains producteurs ont des substrats terribles, presque impossibles à enlever, et composés
> majoritairement de terreau : faut qu'on m'explique...

Ils ne se sont pas amusés à les rempoter dans du béton juste avant de les vendre/offrir, donc si tu les as achétées avant de les dépoter c'est qu'elles étaient belles, donc ça doit faire réfléchir, non ?
Philippe - (je dis ça je dis rien, j'y étais pas - donc "tais-toi, phil95300", je sais - mais quand même je trouve ça dur comme commentaire)

Edit : je tempère mon commentaire vu les contributions ci-dessus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/14 20:49 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 20:57:42
Je ne critique aucunement, car il y a des accidents, et je suis bien le premier à qui ca arrive sourire Je me doute parfaitement que des membres se sont cassés la tête à amener des plantes, mais je voulais quand même signaler mon petit problème.
Mais bon, au-delà même de ça, c'est sûrement moi qui porte la poisse...

Je ne sais pas répondre à ta dernière interrogation Je comprends rien
Clairement, certaines des plantes, belles de vue en effet, n'étaient pas reprises et venaient d'être mises dans du terreau (le gros Copiapoa, le diguetti...). D'autres étaient bien enracinées dans le terreau, mais toutes les racines étaient en train de pourrir Je comprends rien
D'un autre côté, le platyacanthus était très bien enraciné, avec un chevelu racinaire exceptionnel, et un substrat parfait à un détail près : plein de polystyrène (et pas de la perlite hein MdR, PdR (lol)).
Enfin, dernier exemple, le Ferocactus herrerae n'a lui, aucun défaut.

Et je ne comprendrai JAMAIS pourquoi presque tous les producteurs arrosent les plantes avant de venir à l'ELK Je comprends rien

Pour conclure, je ne veux pas démarrer une espèce de guerre, je signale juste ce qui n'a pas été pour moi Je comprends rien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/14 21:01 par Poggy.
joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 21:03:30
Beaux achats.bien
Chez qui tu as achetè ce Platyacanthus?


JoF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 21:11:36
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Clairement, certaines des plantes, belles de vue
> en effet, n'étaient pas reprises et venaient
> d'être mises dans du terreau (le gros Copiapoa, le
> diguetti...). D'autres étaient bien enracinées
> dans le terreau, mais toutes les racines étaient
> en train de pourrir Je comprends rien

Je ne peux que confirmer que cela arrive : cela m'est arrivé (les deux cas cités ci-dessus) et je suis depuis vigilant avec certains vendeurs. Mais il y en a évidemment beaucoup avec qui il n'y a aucun problème.

> D'un autre côté, le platyacanthus était très bien
> enraciné, avec un chevelu racinaire exceptionnel,
> et un substrat parfait à un détail près : plein de
> polystyrène (et pas de la perlite hein MdR, PdR (lol)).

Ben, c'est bien le polystyrène, surtout sur une grosse plante lourde : cela allège na na nere

> Enfin, dernier exemple, le Ferocactus herrerae n'a
> lui, aucun défaut.

> Et je ne comprendrai JAMAIS pourquoi presque tous
> les producteurs arrosent les plantes avant de
> venir à l'ELK Je comprends rien

Pour pas que toutes les plantes se dépotent pendant le voyage avec les cahots de la route. L'eau maintient la cohésion du substrat. Avec un bon substrat c'est sans problème, avec du terreau + le manque de lumière + le manque d'air... il y a des surprises!

> Pour conclure, je ne veux pas démarrer une espèce
> de guerre, je signale juste ce qui n'a pas été
> pour moi Je comprends rien

Et pour que tout le monde le comprenne bien, je confirme.
Cela n'est évidemment pas une raison pour ne pas acheter, ELK reste un rendez-vous très intéressant avec une majorité de vendeurs sérieux, mais il faut le savoir et être vigilant.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 21:43:09
> Et pour que tout le monde le comprenne bien, je
> confirme.
> Cela n'est évidemment pas une raison pour ne pas
> acheter, ELK reste un rendez-vous très intéressant
> avec une majorité de vendeurs sérieux, mais il
> faut le savoir et être vigilant.
> Philippe.

en tout cas quand on vous lit, je me dis mieux vaut commander par correspondance.
le transport est moins cher tout est mentionné, ( greffe bouture ou autres) les racines son vérifier avant envoi elle arrive sèche et nue. je commande depuis bientôt 20 ans dans les 4 coins du monde, appart un producteur revendeur français, j'ai que de très bonne expérience, en plus s'il y a un petit souci c'est toujours remplacer par une autre plante ou en bon d'achat ou recréditer sur ton compte.
le calcule et vite fait, en plus la Belgique en septembre ces pas Monaco en juin na na nere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/14 08:51 par onzuka.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 21:50:07
Je ne sais plus chez qui j'ai acheté ce platyacanthus, je sais juste que je l'ai payé, je crois, 28€ Je comprends rien Je devrais noter les noms, pour savoir chez qui j'ai acheté telle belle plante ou telle plante avec défaut.

J'apprécie la VPC, mais les frais de port me dissuadent souvent Je comprends rien

Merci de ta clarification Philippe sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 21:53:43
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------

> > Et je ne comprendrai JAMAIS pourquoi presque
> tous
> > les producteurs arrosent les plantes avant de
> > venir à l'ELK Je comprends rien
>
> Pour pas que toutes les plantes se dépotent
> pendant le voyage avec les cahots de la route.
> L'eau maintient la cohésion du substrat. Avec un
> bon substrat c'est sans problème, avec du terreau
> + le manque de lumière + le manque d'air... il y a
> des surprises!
>
> Philippe.

Je confirme qu'avec un substrat sec et 1200 km j'ai du rempoter des plantes (même en n'empruntant presque que de l'autoroute )
mais pour tout ce qui est salade (Crassula Kalanchoe ...) pas d'eau car étiolement garanti en 2-3jours pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
lundi 15 septembre 2014 22:22:30
C'est donc pour ça...
Pas de soucis, j'ai compris. Merci de l'explication sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
mardi 16 septembre 2014 16:04:06
onzuka a écrit:

> en tout cas quand on vous lit, je me dis mieux
> vaut commander par correspondance.
> le transport est moins cher tout est mentionné, (
> greffe bouture ou autres) les racines son
> vérifier avant envoi elle arrive sèche et nue. je
> commande depuis bientôt 20 ans dans les 4 coins du
> monde, appart un producteur revendeur français,
> j'ai que de très bonne expérience, en plus s'il y
> a un petit souci c'est toujours remplacer par une
> autre plante ou en bon d'achat ou recréditer sur
> ton compte.
> le calcule et vite fait, en plus la Belgique en
> septembre ces pas Monaco en juin na na nere

Commander par correspondance est facile et moins cher bien sur et je te donne raison que Blankenberge n'est pas Monaco. Mais ce qui compte pour moi c'est l'atmosphère singulière de l'ELK, les rencontres avec les cactophiles de différentes nationalités et la bière belge tu ne l'aura pas en Monacoclin d'oeil Tous qui étaient à l'ELK peuvent confirmer que le temps faisait très beausourire

Lisi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
mardi 16 septembre 2014 17:21:05
C'est vrai que l'ambiance est géniale avec les autres membres sourire
Après, en termes de convivialité générale, je pense que Tiercé se place un peu au dessus sourire

Bon, les photos des greffes ou pas greffes :







Je pense vraiment que sur la première photo, l'Eriosyce (j'en ai pris deux) est greffé. Après, les deux autres, j'en doute, mais je me méfie ; ça ne coûte rien de les poster ici. Merci par avance pour votre aide sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
mardi 16 septembre 2014 18:35:03
> Après, en termes de convivialité générale, je
> pense que Tiercé se place un peu au dessus sourire
>
Je ne suis jamais étée à Tiercé - c'est international aussi? J'aimerai bien y aller une fois mais cela fait un bon chemin de l'Allemagne.

Lisi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
mardi 16 septembre 2014 19:01:38
Magnifique achats sourire
Ps: tes graines partent demain sur MdR, PdR (lol)

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
mardi 16 septembre 2014 22:15:14
Lisi a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Après, en termes de convivialité générale, je
> > pense que Tiercé se place un peu au dessus sourire
> >
> Je ne suis jamais étée à Tiercé - c'est
> international aussi? J'aimerai bien y aller une
> fois mais cela fait un bon chemin de l'Allemagne.
>
> Lisi


Non Tiercé est avant tout une manifestation francophone
C'est peut être ce qui la rend plus chaleureuse aux yeux (et aux oreilles) d'un français MdR, PdR (lol)

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
mardi 16 septembre 2014 22:58:23
Hervé a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non Tiercé est avant tout une manifestation francophone


oui mais il n'y a pas que les français. Par exemple Uhlig vient de l'Allemagne na na nere


Et pour revenir au sujet - Poggy pourquoi des parodia greffées? Il me semble qu'il avait des plantes sur leur propres racines.
Les feros sont super bien


Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
mardi 16 septembre 2014 23:07:04
Il me restait tout juste la monnaie pour les acheter na na nere Mais bon, une fois dégreffés, ils racineront assez vite normalement sourire Et on m'en a donné un sur racines sourire
J'ai failli acheter le gros qui devait être un townsendianus et l'autre (gracilis ?), puis je me suis raisonné MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
mercredi 17 septembre 2014 12:24:55
> Par exemple Uhlig vient de l'Allemagne

Il y a aussi trois producteurs espagnols, n'oublions pas JR Ramon, M Mestre et J Lodé (avec peut-être un italien pour 2015 mais ce n'est pas encore sûr).
En tout cas rien a voir en effet avec l'internationalité de ELK
La différence est que soit par le biais de l'association ou celle des forums (surtout le CF), tout le monde a des raisons de se connaître, les rencontres sont donc faciles pour peu que l'on n'ait pas peur d'engager la conversation.

> J'aimerai bien y aller une fois mais cela fait un bon chemin de l'Allemagne

Il suffit de te glisser discrètement entre deux pots dans le camion de Matthias... clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats ELK
mercredi 17 septembre 2014 12:59:09
Sans vouloir vexer personne, quelqu'un sait-il pour mes plantes : greffées ou non ? oups
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: