Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 7 septembre 2017 12:17:21
Citation
Aurore
mes compères de montage m'ont dit que c'était dommage d'en mettre car je ne bénéficierais plus de la chaleur du sol
Qu'est ce que c'est que cette histoirs de chaleur du sol ?????
On peut m'expliquer SVP Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 7 septembre 2017 12:33:17
Isoler le sol de la serre ou pas ?

La pauvre Aurore ne sait plus quoi faire Yeux au ciel , il y a autant d’avis que de personne.
J’avais donc commencé un petit dossier avec des chiffres quand j’ai fait ma serre.
J’ai donc poursuivi mes recherches et en voilà un résumer.

Au sujet de l’humidité on est tous d’accord bien c’est néfaste pour nos plantes donc oui il faut se prémunir de l’humidité qui pourrais venir du sol, donc passons au côté thermique.

Une serre : profite de l’effet de serre afin d’avoir une monté rapide des températures quand il y a un peu de soleil, mais aussi sa capacité à accumuler et restituer la chaleur et enfin le problème des fuites thermiques !
Isoler c’est bien mais faut que l’isolation de la structure soit homogène sinon ça sert à rien d’avoir le tip top de l’isolation d’un côté si de l’autre c’est une passoire !

Un autre point à prendre en compte c’est la température mini acceptable. Pour nos plantes en générale un hors gel de +5°C est largement suffisant, soit un écart de température relativement faible entre l’extérieur et intérieur (hiver en ile de France)

Par comparaison nos maisons sont l’inverse d’une serre, un grand écart de température entre intérieur/extérieur et un effet serre nul du faite de nos parois opaque, d’où l’intérêt d’une bonne et forte isolation.

Quelques notions avant de commencer :
R : coefficient de résistance thermique, plus le R est élevé, meilleur est le produit en isolation.
U : C'est le coefficient de transmission thermique, c'est l'inverse du R et c'est souvent utilisé pour les vitres et les portes. U=1/R
Lambda : C'est le pouvoir isolant d'un matériau, il sert à calculer le R (ou le U) du matériau suivant son épaisseur. Plus le lambda est petit, meilleure est l'isolation. R=e (épaisseur)/lambda

A : Résistance thermique / Isolation
Passons en revue les matériaux en fonction de leurs surfaces respectives :

1) Les polycarbonates 16mm -2 parois : Uw =2.4 soit R=0.42 c’est la plus grande surface il est peu utile d’avoir une isolation supérieur que lui
2) Le sol = la terre crue : lambda= 0.75 matériaux peu isolant en effet.
Quelle épaisseur de terre pour avoir le même pouvoir isolant que le poly ? e=lambdaxR = 0.75x0.42=0.315m soit 31,5cm !

3) Les parpaings 20cm : R=0.23 pour 15cm R=0.14
Quelle épaisseur de terre pour avoir le même pouvoir isolant parpaing de 20cm : 0.75x0.23=0.172 soit environ 17cm ! Et 10cm de terre = parpaing de 15cm.

4) L’embase et profilé Alu : lambda = 237, épaisseur 3mm => R=0.000013 !
C’est 32 000 fois moins isolant que le poly !!! pas bien
C’est minable, voilà pourquoi dans les fenêtres il y a une double rupture de pont thermique ! C’est aussi pour ça que j’ai eu un Cleistocactus samaipatanus qui a gelé car sa tige touchait l’embase ! Je comprends rien

5) Plaque polystyrène extrudé 40mm, lambda=0.03 soit R=1.2 : 3x plus isolant que le poly, normale c’est fait pour ça bien

Bilan : toutes les parties aluminium sont des passoires !!! Le rang de parpaing est 2 à 3 fois moins isolant que le poly et toute la terre à plus de 30cm de d’épaisseur est plus isolante que le poly.

B : Capacité à accumuler et restituer la chaleur

Autre point important c’est la capacité thermique massique des matériaux c’est la possibilité qu'a un corps d'absorber ou restituer de la chaleur.
Dans notre cas quand il y a du soleil, la serre chauffe et c’est intéressant de pouvoir stocker cette chaleur pour la restituer plus tard !
Quelques valeurs en : (J·kg-1·K&-1) et densité kg/m3

Aluminium : 897 : accumule bien la chaleur mais comme il est très bon conducteur il la dissipe très rapidement : c’est pour ça qu’il est utilisé dans les radiateurs.

Air : 1000 => pas mauvais mais comme la densité en faible d=1.2 (variable selon température et humidité), la quantité de chaleur par Kg est faible 1m3=1kg ! Donc remplissez vos serres, les pots, terres et plantes seront meilleurs que l’air !

Eau : 4185 d=1000 : le top ! Stocker de l’eau dans des bidons noirs est une bonne solution, mais ça prend de la place. Enterré une citerne d’eau est aussi une très bonne option.

Pierre : 870
Sable : 720 d=1400
Béton : 880 d=2200
Terre crue : environ 900 d=1250 à 1500
Ces 4 derniers composants sont à peu près identiques avec un léger avantage pour le béton du faite de sa densité plus élevée. Remarque à volume constant le béton est 2 fois moins performant que l’eau !

Bilan : stocker de l’eau c’est bien mais c’est limité, sinon de la terre, du béton ou du sable sont des solutions intéressantes. La terre sous nos pieds représente une quantité énorme, soit un bon accumulateur de chaleur !

C : La géothermie !
C’est connu sous terre il fait chaud ! 1m20 sous terre il fait dans les 10°C toute l’année. Ce phénomène est largement exploité par les puits canadiens, les pompes à chaleur, les caves, maison troglodyte, les animaux avec leurs terriers et aussi les serres semi enterrée ! Rien de nouveau là-dedans.

D : Conclusion

La terre est donc un mauvais isolant, mais ce n’est pas le pire ! Et d’un autre coté elle possède un bon pouvoir calorifique, voir même une légère source de chaleur !
Donc pourquoi s’isoler thermiquement surtout si la serre est enterrée de 20cm. A cette profondeur la terre est aussi isolante qu’un parpaing !

Isoler pourquoi pas, mais d’abord l’embase et la maçonnerie et pourquoi pas prolonger l’isolation à la verticale sous terre sur les 20-30cm afin que les calories ne s’échappent pas vers extérieur.

Voilà mon point de vue avec quelques chiffres clin d'oeil
Aurore y a plus qu'a creusé pour mettre ton isolant pelle MdR, PdR (lol)

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/17 14:52 par tenoch.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 7 septembre 2017 14:19:43
Bravo pour ta démonstration bien

Je vais même en rajouter une couche: en été, quand on a beaucoup de mal à éviter que les températures ne grimpent trop, le sol, s'il n'est pas isolé, se comporte comme une climatisation

Si vous n'êtes pas convaincus venez faire un tour chez moi en été: qu'est ce qu'on est bien pieds nus sur le carrelage MdR, PdR (lol). Ma maison, centenaire, est directement posée sur le sol; en revanche l'hiver c'est moins top pas bien

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
vendredi 8 septembre 2017 01:37:21
Solution intermédiaire,
creuser sur 30 à 40 cm de profondeur.
Poser une bâche pour contrer les remontées d'humidité.
Remettre la terre bien tassée genre terre battue recouvert avec des carreaux de ciment.
Ça devrait couvrir tous les besoins.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
vendredi 8 septembre 2017 17:20:58
alors solution
sable
polyane
polystirène
sable
briques
en été Aurore pourra arroser son sol :l'eau ira dans le sable et 'climtisera' la serre en s'évaporant et les briques emmagasineront la chaleur clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
vendredi 8 septembre 2017 18:42:22
Merci pour toutes vos interventions, c'est impressionnant tes recherches Olivier !

Je ne peux pas creuser plus (même si je maîtrise de creuser en terrain argileux) car il y a les fondations. Je peux profiter tout de même d'avoir déjà le matériel pour tenter le coup, il me manque juste la dernière couche, les dalles suggérées par Éric sont plus pratiques à installer que des briques clin d'oeil

Déjà là, premier test, il pleut bien, la pente est parfaite !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
vendredi 8 septembre 2017 18:58:30
Bonsoir,
la contribution d'Olivier (tenoch) est très intéressante bien.
Je pense qu'il faudra passer par une phase d'observation cet automne/hiver/printemps pour voir les remontées d'eau éventuelles.
Déjà si la pente est parfaite, c'est signe de bon boulot bien
Qu'est-ce qu'il vase ici aussi en ce moment !
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
vendredi 8 septembre 2017 19:37:47
Phil, vue l'argile, c'est sur que j'aurai des remontées, mon doute était surtout pour le polystyrène en fait sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
samedi 9 septembre 2017 01:12:24
Hugh

Avec du 5 mm dense pour parquet flottant cela ne te coutera pas très cher et devrait être suffisant pour faire une coupure thermique. Vu le prix et le peu de problème à le poser , il vaut mieux le faire à la conception que de regretter ensuite.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
samedi 9 septembre 2017 05:30:19
Citation
Aurore
les dalles suggérées par Éric sont plus pratiques à installer que des briques
j'ai parlé de briques pour sa capacité à emmagasiner la chaleur (la grand mère s'en servait en la mettant au four puis dans une chaussette
pour réchauffer son lit clin d'oeil mais une dalle doit aussi accumuler
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
samedi 9 septembre 2017 06:24:29
Bonjour,
Quand on parle de polystyrène, on parle bien de polystyrène extrudé et pas de polystyrène expansé, je voudrais être sûr qu'il n'y a pas de confusion.
Comme celui-là par exemple
[www.leroymerlin.fr]
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
samedi 9 septembre 2017 07:13:56
oui, tout à fait, j'ai pris de l'extrudé sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
samedi 9 septembre 2017 07:52:16
bonjour tous le monde ,belle realisation aurore depuis le temp que tu l'attendais et ca va vite se remplir ,j'ose pas te montrer une de mes serres car cette année c'est rempli à ne plus avoir de place pour rentrer le reste qui est dehors,pour la récuperation de chaleur chez moi y'a des briques et une partie du carrelages est noire et le reste gris ,le noire récupere la chaleur alors que le gris non .

stéphane.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
samedi 9 septembre 2017 10:44:36
Merci Stéphane. Petite question, les dalles ne chauffent pas trop l'été ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
samedi 9 septembre 2017 12:19:45
la température avoisine les 45 °c l'été mais bon je laisse les baies coulissantes ouvertes

stéphane.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
samedi 9 septembre 2017 18:12:32
D'accord, merci pour ton retour sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
samedi 9 septembre 2017 20:47:28
En résumer par expérience : isolation du sol uniquement avec une dalle couler par dessus clin d'oeil

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, v???¢Â«Ð?¢ì¢ð??¡ñ«¿¢Â«³randa, la valse des points cardinaux ...
lundi 16 octobre 2017 10:49:48
Alors alors alors... apres cogitation, ploufplouferie et compagnie, j'ai tranche (avec accent clin d'oeil)
Merci encore a tous pour vos conseils et aides sourire

Ce week-end, livraison des dalles pour faire un sol propre.

J'ai mis a plat le sol, avec de la terre sableuse que j'avais dans un coin, je savais que cela me servirait clin d'oeil :



Ensuite, pose de la bache :



puis du polystyrene extrude :


a suivre...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/17 10:50 par Aurore.

Puis vint la pose du sable... je dois etre maso, j'ai apprecie (avec accent) !!! ce que j'ai moins aime c'est que le calcul de sac de sable du magasin n'etait pas bon et qu'il a fallu y retourner...



Et apres quelques heures de labeur, tadaaaaa :



et avant d'installer les tablars, prevus pour plus tard, j'ai quand meme rappatrie deux trois bricoles du sous-sol a la serre ...


A terme, il y aura donc, en plus joli, les etageres en hauteur et les tablars qui sont en cours d'elaboration dans ma tete !

a suivre dans quelques semaines...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: