Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 15:28:43
Bonjour,

Je reviens sur le soucis d'exposition qui peut se présenter pour nos chères plantes.

Cas hypothétique n°1 : la serre dans le jardin, je bannis le nord (car je n'aurai pas des centaines de m²de jardin), privilégie le sud ou sud-ouest, mais quid d'un éventuel est, ouest ou sud-est?

Cas hypothétique n°2 : la serre adossée à un mur. J'aime bien ce principe, mais dans ce cas, toujours exit le nord, sud ok, mais ouest et est qu'en pensez-vous, et surtout, s'il faut choisir entre est ou ouest, je pensais que le soleil du soir était plus sympa, mais j'ai lu sur pas mal de sites qu'à choisir, l'exposition est serait mieux... quand je vois sur mon balcon, je ne suis pas convaincue.

Quelles sont vos expositions ?

J'ai proposé un sondage, si vous répondez et voulez bien développer votre expérience, je prends !

Merci,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/17 22:25 par Yann.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 15:41:16
Pour l'exposition Est, ne retiens pas l'expérience de ton balcon : sur un balcon, l'exposition Est conduit à un réchauffement du matin trop rapide après un gel, avec des dégats importants sur des plantes qui, autrement, auraient bien résisté. Dans une serre hors gel, ce souci n'existe pas.
L'exposition Ouest peut être très chaude le soir, c'est bien connu de ceux qui ont un bureau exposé Ouest en été...
Pour ma part, j'ai un peu toutes les expositions (ce qui fait que je ne peut voter), mais je conseille l'exposition sud, avec un arbre à feuillage léger et caduc (bouleau) au sud pour limiter l'effet du soleil en été.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 15:58:43
Bonjour Aurore,

Toi, il y a serre sous roche ...

Si ta serre est adossée à un mur, je pense qu'une exposition est- ouest est idéale.
Par contre, si l'implantation de l'habitation ne permet pas celle-ci mais t'autorise une exposition est-sud, je prilégierais cette exposition. En effet,tes plantes seraient exposée progressivement au soleil levant et à sa chaleur alors que si tu privlégies une exposition sud-ouest, le soleil à son apogée tombera sur tes plantounes avec son ardeur maximale.
Bonjour les coups de soleil.

Je ne possède pas de serre, mais une terrasse couverte exposée à l'ouest.
[attachment 78643 2013-t-006.jpg]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 16:45:14
Tiens, j'en connais une qui ne devrait pas tarder a déménager dans une maison clin d'oeilbien
Le sud est à privilégier, c'est l'exposition qui réchauffera le plus ta serre l'hiver, et on s'en protège facilement l'été. Attention à l'ouest, qui peut très facilement causer des brûlures, même si le soleil est théoriquement moins fort qu'à midi (du vécu, mais avec du soleil toulousain...)
Comme dit plus haut, les premiers rayons de l'est sont très utiles, ça permet de vite réchauffer la serre après une nuit froide. Ainsi les plantes peuvent accepter des nuits fraîches, souvent en fin de nuit, car la température remonte vite après (bon, faut du soleil aussi...). De là à n'avoir que l'exposition Est (contre la maison par exemple), ça me parait juste. Sauf si tu ne souhaites y mettre que des haworthias et autres mesembs par exemple.
Après ça dépend évidemment de la configuration du jardin, présence d'arbre persistants, voisins, etc.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 16:58:03
moi j'ai voté sud-ouest alors que ma véranda est exposée: est-sud-ouest dans la partie ou je mets mes mésembs et à l'autre bout de la véranda c'est 'est'
la serre à edouard est à l'est
bon réveillon à tous

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 17:51:28
j' ai voté sud ouest ,mais la grande longueur est exposée ouest et ombragé par un noisetier , coté sud c' est soleil plein pot et la face cotée nord voit le soleil en fin de journée coté est c' est le mur de la maison .

bon réveillon à tous bien

Eric23
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 18:01:41
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> je
> conseille l'exposition sud, avec un arbre à
> feuillage léger et caduc (bouleau) au sud pour
> limiter l'effet du soleil en été.

Connaissant un petit peu les plantes que privilégie Aurore, je ne suis pas sûr. Ma serre est exposée au sud, ombragée par un noisetier et surtout un voile d'ombrage extérieur, et en été ça monte extrêmement fort (jusqu'à frôler les 50°C). Les mexicaines et nord-américaines apprécient. Les Rebutia et Sulcorebutia tirent franchement la gueule. Les autres Sud Am' ont l'air de s'en accommoder. Je ne suis pas sûr que les Haworthia apprécieraient. Evidemment, les Austro, Ptero et autres Maihuenia sont placées bien loin de cet enfer...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 18:10:07
Bonsoir
La serre est Au milieu du Jardin, porte au Sud, un Lilas coté Ouest un Noisetier coté Est, au Nord la serre atelier.
Dès Mai les arbrisseaux, taillés pour, ombragent la serre,cool
Puis tout est sorti, sur des étagères coté Sud de la serre, les ascleps sous le noisetier (Table piétement Alu dessus Verre) Les Hoyas et quelques autres sous le Platane, pendues ou bien sur une étagère placée en haut du dossier d'un banc.
sourire

Gérald
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 18:26:10
Merci pour cette première salve de réponses et votes sourire

Philippe > tu peux voter la dernière proposition clin d'oeil elle se rapproche de ton cas.
Si je ne peux pas prendre sud, je prends est. J'aurai parié sur ouest (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit à l'agence Je comprends rien

Gulliver > pour le moment serre dans la tête, mais peut être sous une roche bientôt !
Sympa ton installation.

Gaëtan, pour le projet, il est en au stade d'embryon, mais vu mes critères, je ne peux pas faire la difficile. Je voulais donc voir si je dois faire une croix sur une bonne exposition quelle serait la moins pire et laquelle je dois absolument rejeter clin d'oeil

Janine, tu sais que j'apprécie beaucoup votre installation !

Eric, ton ouverture est exposée comment ? J'ai lu qu'il y avait une incidence, mais en fait, qu'en est-il ?

Jérôme, concernant les plantes actuelles, elles sont essentiellement choisies à cause (grâce !) de mon balcon (Haworthia, Rebutia (Sulco aussi, mais elles manquent et ne fleurissent pas), Astrophytum, Gymno et Turbi.
J'ai aussi des Crassula mais là, mes quelques premières plantes se portaient bien mais comme j'ai agrandi cette partie, je me rends compte que ce sont certainement elles qui souffrent le plus du manque de soleil.
Après, selon, je mettrai les Haworthia et Gymno cachés (sur le balcon, seuls ces plantes souffrent du soleil - si si, il est là parfois !)

Car avec une serre je m'octroierai(s!) plus de genres na na nere pourquoi pas plus piquants d'ailleurs.

Gérald, ça a l'air bien sympa ton installation, tu as des photos ?

Dans mon pays de bisounours (si si, si on arrête de rêver c'est la fin des haricots !), une véranda pour les Haworthia et une serre hors gels pour les piquants et je serais aux anges !
Mon bricoleur peut être moins !!!

En tout cas, merci, je vous souhaite un bon réveillon !

Tchin tchin !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 19:23:59
Aurore a écrit:
-------------------------------------------------------
> Gulliver > pour le moment serre dans la tête, mais
> peut être sous une roche bientôt !
> Sympa ton installation.
>
Merci Aurore, ça risque de s'améliorer d'année en année car je compte transformer la partie où se trouvent les cactus en serre/veranda au gré de mes disponibilités financières.

> Gérald, ça a l'air bien sympa ton installation, tu
> as des photos ?
>

Tu manques d'assiduité sur le CF, Aurore, Gérald a laissé apercevoir son installation il y a quelques semaines ... clin d'oeil

[www.cactuspro.com]

> En tout cas, merci, je vous souhaite un bon
> réveillon !
>
> Tchin tchin !

Bon réveillon à toi aussi ainsi qu'à ton les membres du CF. Bon, ben moi, je retourne pour la suite du repas ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
mercredi 31 décembre 2014 19:41:16
Gloups, merci bien pour le lien !

Cela m'a permis de me replonger dans les serres de chacun et... ouah, chouette, ça fait envie !

J'ai un gros faible pour l'installation de Stephv, rangé, carré, organisé...

Donc Gérald, je vois mieux ton installation maintenant !

Allez zou ! Au réveillon ! Non mais !!!

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 1 janvier 2015 09:52:59
Salut Aurore et tout d'abord bonne année à tous.

Voilà quelques remarques:

1) à l'appartement j'avais une exposition plein ouest et mes cactus se portaient bien, c'est vrai j'ai eut quelque coups de soleil en 7 ans mais rien de très grave.

2) pour l'installation d'une serre l'exposition recommandée est les pitons dans l'axe nord/sud pour profiter au max de la course du soleil. D'avoir la plus petite surface au nord et idem pour le sud afin de limiter une surchauffe. Bon en RP comme il ne fait jamais très très chaud on préfère mettre le plus grand côté face au sud pour avoir le plus de chaleur pour nos plantes.

3) il y a s'ouvrant un conflit d'intérêt entre la maison et la serre ! Normalement c'est la maison qui devrait avoir la meilleur exposition afin de profiter de la chaleur du soleil avec les grandes fenêtres au sud avec les pièces a vivre ( salon, cuisine chambre) et au nord des petites fenêtres comme (WC, sdb,chambre)

Exemple : un jardin au nord avec le séjour donnant sur le jardin
Nul ( pour notre region) pour les pièces a vivre car toujours dans l'ombre idem pour la terrasse.
Par contre c'est plein sud au fond du jardin pour la serre....

Cas inverse plein sud : idéal pour le séjour, terrasse, jardin et une véranda par exemple. Par contre nada pour la serre au fond du jardin, peut être sur un côté avec une expo ouest ou est.


Bref dans ton cas je refuserait l'exposition plein nord les autres faut voir sur places, car il peut y avoir de l'ombre des autres maisons, arbres etc...
Bon courage dans cette quête du graal ....

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 1 janvier 2015 11:38:53
tenoch a écrit:
-------------------------------------------------------

> 3) il y a s'ouvrant un conflit d'intérêt entre la
> maison et la serre ! Normalement c'est la
> maison qui devrait avoir la meilleur exposition
> afin de profiter de la chaleur du soleil avec les
> grandes fenêtres au sud avec les pièces a vivre (
> salon, cuisine chambre) et au nord des petites
> fenêtres comme (WC, sdb,chambre)
>

C'est juste une question de priorité... Les humains ou les plantes et ça c'est à chacun de choisir .! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 1 janvier 2015 15:51:47
Pour une serre on ne choisi pas toujours son exposition
Tout dépend de la configuration du jardin
Pour moi l'orientation d'une serre se définie en fonction de l'orientation avant-arrière de la serre.
Donc pour moi ma serre est orientée Ouest-Est (je ne retrouve donc pas cela dans ton sondage clin d'oeil) avec un grand coté au sud et l'autre au nord.
Mais j'aurais préféré l'inverse avec une orientation Sud-Nord
Mais dans ce sens là ce n'était pas possible.
Sinon la véranda est orientée à l'est ce qui je pense est préférable pour tous (plantes et humains)

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 1 janvier 2015 17:14:32
Hello et effectivement, excellente année à tous !

Merci pour ces nouvelles réponses.

Je verrai donc au cas par cas (c'est ce qu'Erwan me disait - oui il faut toujours souvent écouter son homme clin d'oeil )
Le nord est dans les "rédhibitoires non négociables" sur ma liste.

En fait dans le sondage, j'ai dû mal m'exprimer, je parlais de l'orientation du jardin pour optimiser le placement.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/15 17:17 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 1 janvier 2015 17:54:51
Bonjour
L'axe de la serre est:Est/Ouest Avec ventilation à chaque bout ,plus au centre 2 ouvertures latérales par des portes à double panneaux .Aucune ouverture en toit,suite à l'envolée des panneaux lors d'un fort coup de vent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 1 janvier 2015 18:22:17
Merci Jacques, effectivement, j'aurai à réfléchir pour les ouvrants.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
jeudi 1 janvier 2015 20:19:59
Hello !

Voici une année pleine de projets bien Tous mes voeux !
Administrativement la serre et la véranda sont théoriquement deux choses différentes... La différence entre déclaration de travaux et permis de construire.
Compte-tenu des économies souhaitables en matière de consommation d'énergie, il serait préférable de faire profiter la maison de l'effet de serre... l'interne, celui qui nous intéresse clin d'oeil
Je voulais faire une deuxième serre et comme je l'ai accolée au sud de la maison, c'est devenu une véranda (33m2) avec baies double vitrage et toit polycarbonate alvéolaire translucide de 32 mm. Construction maison pour environ 5200€
Bilan des courses, c'est administrativement une véranda avec permis de construire et taxe sur les équipements (environ 800€ à l'achèvement des travaux) mais aussi avec économie de 20 à 25% des énergies globales (électriques) de la maison selon les années. Cet après-midi, il faisait 32°C dans cette véranda. Il suffit d'ouvrir les portes et fenêtres qui donnent dedans et ça chauffe la maison. L'été, il fait 3 à 4°C de plus que la température ambiante à condition d'ouvrir les baies vitrées.
L'idéal serait la même chose avec une prise de soleil à l'est assez tôt le matin afin de réchauffer rapidement la véranda, donc la maison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
vendredi 2 janvier 2015 01:26:44
Pour une serre adossée il faut avoir à l'esprit le manque de lumière du côté du mur, par exemple en cas de tablard central il ny a pas assez de lumière sous le tablard central et celui du côté du mur pour y mettre des cactées ou une bonne partie des succulentes qui s'y étioeraient.
C'est mon problème, mon grand problème, amen..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre, véranda, la valse des points cardinaux ...
vendredi 2 janvier 2015 07:51:05
Salut

Pour ma part porte donnant sur le sud avec un petit arbre sur la face Est, et la maison à 10 m environ au Nord.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: