Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
jeudi 15 janvier 2015 22:10:04
Bonsoir à tous,

Grâce à une carte Amazon offerte par ma tante, je me suis offert ce bouquin, et j'aimerais en discuter un peu ici, si ça n'embête personne sourire
J'en ai lu une bonne grosse partie, mais j'ai survolé la partie Yuccas/autres succulentes (moi, sélectif ? Jamais de la vie Yeux au ciel). C'est un super bouquin où on se rend compte qu'au final, pas mal de genres/d'espèces de succulentes peuvent être cultivés dans des climats froids, mais aussi humides. Ca donne pas mal d'idées de rocailles, avec des associations avec d'autres plantes fort sympathiques (mais qui ne conviendrait pas avec la plupart des plantes d'ici ; allez mettre une jeune plante à côté d'une vipérine ou d'une vesce, vous verrez qui étouffe l'autre...) sourire

Je regrette cependant le manque d'espèces dans les Agaves, dont ovatifolia, montana, stricta, striata, albopilosa... Je comprends rien Je suis surpris aussi du manque total de traitement des Trichocereus/Oreocereus ; ces bébêtes encaissent très bien le froid (un peu moins l'humidité, c'est vrai). Egalement, certains Aloe peuvent être qualifiés de rustiques, comme aristata, mais aucun n'est traité.

Enfin, pour en revenir aux points positifs, les scènes décoratives montrées dans ce livre sont superbes ; cela rend mes rocailles minables en comparaison (d'où l'urgence de les recommencer pour la énième fois) MdR, PdR (lol) Mais je sais comment en aménager de meilleures maintenant, juste à trouver des pierres, des cailloux, des pierres et enfin bien sûr, l'ingrédient principal : des cailloux.

Je trouve la nécessité ou non de couvrir certaines plantes totalement vraisemblable, loin de "faut tout couvrir sinon c'est foutu" ou "ne couvrez rien", juste entre les deux. Bon, je ne couvre rien ici, sauf ce qui est placé de tel manière à ce que ça le soit (sous une bordure de toit, sous l'épicéa...) MdR, PdR (lol)

Un point important du bouquin (bien que pas nécessairement creusé au maximum, mais bien traité) est la nécessité de drainer.
Ca m'a rappelé qu'il faut que je draine mon foutu sol (rien que d'y penser, ça m'énerve MdR, PdR (lol) ) ; les plantes vivant dans le Colorado prennent des températures plus extrêmes que par ici (-18, -23°C...), couvertes ou non, et s'en tirent sans dommages grâce au sol ; je le vois sur les photos, cette terre qui n'existe pas dans mon département ( :'( ), pleine de caillasses et exempte de champignons, campagnols, mauvaises herbes et autres indésirables qui pullulent ici, et aussi exempte de calcaire ; pour peu, ça me ferait mal au coeur rien qu'à regarder les photos ; le climat est pire qu'ici en hiver, mais ici, ça ne pousse pas, tandis que là-bas, les Opuntia, Agaves et Echinocereus fleurissent tranquillement :'(

Enfin voilà, je voulais signaler ce bouquin comme étant un très bon bouquin (surtout pour ceux qui ont la chance d'avoir une bonne terre MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)), que je recommande pour le nombre de cactus signalés comme étant rustiques, parfois même à des extrêmes que nous n'atteindront probablement jamais sauf refroidissement climatique Yeux au ciel
Je vais donc de ce pas reforger mes listes de graines en attente MdR, PdR (lol)

Je sais que Pascal (LeRascal), Gilles Labatut (Lespinet) possèdent également ce livre (sans regarder sur le CF), et bien évidemment d'autres ; c'est l'occasion d'en débattre, et de parler de la rusticité de nos plantes préférées ( que je trouve peu abordée sur le forum Yeux au ciel ).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
vendredi 16 janvier 2015 05:36:08
Bonjour POGGY

Merci pour les infos sur ce livre que je ne manquerai pas de commander.
J'ai également comme projet de réaliser une rocaille ici dans les VOSGES (alt:450m) et suis très friand de tous les conseils et témoignages à ce sujet.Nos régions sont ingrates mais la tâche ne parait pas insurmontable! Ma seule expérience en extérieur est une agave, mais laquelle...qui subsista sans aucun soin, de nombreuses années mais finit tristement sous les glaces!
Pour résumer, je pense aussi que ce débat est trop peu abordé sur le forum et puis des cailloux et encore des cailloux.
A vous lire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
vendredi 16 janvier 2015 05:40:40
un livre qui me semblait aussi intéressant je l'avais repéré , mais pas acheté car malheureusement en anglais..
.mais je vais surement pas tarder a le prendre...dommage que ce genre d'ouvrage soit rarement édités en francais

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
vendredi 16 janvier 2015 06:19:47
Si tu dis qu'il y a des oublis çà n'encourage pas à l'acheter Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
vendredi 16 janvier 2015 08:23:56
Poggy, tu oublies un ingrédient essentiel à la croissance et la floraison des cactus, que le Colorado possède en masse: le soleil, le soleil, le soleil...
Trepo, ce sujet est souvent abordé sur le Forum. Il y en a même une compilation que tu peux retrouver en cliquant sur les chapitres: Essentiel/Articles/Culture/Résistance au froid
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
vendredi 16 janvier 2015 19:20:23
Mais nous avons plein de soleil par ici... Il faut juste trouver à quel endroit MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
vendredi 16 janvier 2015 20:14:54
Pour les Trichocereus, les Oreocereus et d'autres genres Andin (Parodia, Rebutia, Lobivia, oponces), ils peuvent se prendre de fortes gelées dans l'habitat, mais au sec, avec des températures journalières+ élevés, et une insolation beaucoup plus importante que chez nous.

Ce n'est pas pareil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
samedi 17 janvier 2015 06:37:11
La rusticité a des limites
Au parc de la tête d'Or à Lyon ils ont perdu des Opuntias qui étaient en pleine terre depuis longtemps :-16° pendant 2-3 jours çà va mais 8 jours de suite c'est la fin
Même chose à Marseille pour des Trichocereus pasacana :lors de la dernière forte vague de froid beaucoup sont morts avec des froids qui n'étaient pas records mais prolongés pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
samedi 17 janvier 2015 10:06:08
Effectivement c'est excellent livre que tous ceux qui souhaitent faire des rocailles extérieures devraient posséder.
Je lui reprocherais la petitesse des photos surtout avec une mise en page qui laisse de nombreux especes vierges. C'est aéré mais du coup, on se dit que tout ce papier aurait pu être mieux utilisé.
Pour le fond, c'est assez riche et surtout basé sur de véritables expériences. Cela donne de bonnes idées si l'on veut commencer une rocaille.
Evidement, il faut tenir compte des différences notables de nos climats par rapport à ceux du Colorado ou de l'Utah.
Il n'est pas complet mais aucun livre ne peut l'être, surtout sur ce type de sujet, mais c'est une pierre de plus à l'édifice des études sur la rusticité.
Après, rien ne remplacera l'expérimentation, c'est ce que l'auteur de ce livre a fait de son côté.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/15 10:07 par Le Rascal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
samedi 17 janvier 2015 13:32:09
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> La rusticité a des limites

En parlant rusticité, en Corse sur la côte, je peux planter Browningia (hertlingiana et candelaris), Cephalocereus, Pereskia (grandifolia) Neobuxbaumia en terre, ou c'est encore limite pour ceux là (et j'en resterais aux Cleistocactus, Cereus, Trichocereus et Oreocereus)?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
samedi 17 janvier 2015 13:36:04
Comme le souligne Philippe, il peut y avoir des déconvenues, même au bout de plusieurs années. Mais Pascal résume bien en expliquant que le livre pousse à expérimenter.
Pour ma part, je suis impatient d'essayer certaines espèces ; dans mon futur muret notamment, et quand la rocaille sera drainée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
samedi 17 janvier 2015 14:42:13
enzo84 a écrit:
-------------------------------------------------------
> richaud a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La rusticité a des limites
>
> En parlant rusticité, en Corse sur la côte, je
> peux planter Browningia (hertlingiana et
> candelaris), Cephalocereus, Pereskia (grandifolia)
> Neobuxbaumia en terre, ou c'est encore limite pour
> ceux là (et j'en resterais aux Cleistocactus,
> Cereus, Trichocereus et Oreocereus)?

Cephalocereus senilis Pereskia aculeata Neobuxbaumia çà doit tenir
Le reste en abritant (c'est à dire avec un toit sur la tête ) çà doit passer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
samedi 17 janvier 2015 14:53:33
Les Neobuxbaumia en pleine terre, ça envoie du pâté.

Ici, les pasacana tiennent. Bon, je triche un peu, ils sont planqués près de la maison, sous une bordure de toit. J'ai peur qu'un jour, ils me dégomment le mur ou le toit, avec les racines ou le tronc.. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
samedi 17 janvier 2015 22:28:53
Ils sont souvent décrits fragiles au froid. Il y a plein d'autres cierges que je tenterais volontiers là bas, mais même si le gel y est plus que rare, je préfère bien me renseigner avant.
Parce que tenir, c'est une chose, bien pousser ça en est une autre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
dimanche 18 janvier 2015 08:32:41
Les neobuxbaumia ne passent pas 6 mois ici dans la rocaille, j'ai essayé deux années de suite. Ils se tachent de noir et pourissent. Bizzarement cela se produit à l'automne, la seule saison ou l'humidité sur la côte basque descend en dessous des 60 % grace aux vents du sud. Le froid n'est pas mis en cause bien evidemment. L'air de la mer peut etre ?

Au printemps prochain, je vais tenter un saguaro dans la rocaille, je vous raconterai.

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/15 08:35 par ludo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
dimanche 18 janvier 2015 12:59:58
Carnegia en rocaille, effet assuré !

Les Neobuxbaumia me semblent quand même "fragiles". Je ne les vois bien pousser que là où il fait très sec et où il y a très, très peu de gel. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
dimanche 18 janvier 2015 15:29:23
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Carnegia en rocaille, effet assuré !
>
> Les Neobuxbaumia me semblent quand même
> "fragiles". Je ne les vois bien pousser que là où
> il fait très sec et où il y a très, très peu de
> gel. Je comprends rien

En 1985 Neobuxbaumia polylopha a tenu ici en extérieur avec -13° et 40cm de neige clin d'oeil
des plantes de plus de 2m
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
dimanche 18 janvier 2015 18:04:23
J'en ai mis un d'une soixantaine de cm dans une rocaille du gers qui a passé l'hiver dernier pourtant très humide.
A suivre au fil du temps.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cacti & succulents for cold climates (Leo J. Chance)
dimanche 18 janvier 2015 19:23:11
ludo a écrit:
-------------------------------------------------------

> Au printemps prochain, je vais tenter un saguaro
> dans la rocaille, je vous raconterai.


ça fait longtemps qu'on n'as plus eu droit à des nouvelles de la Rocaille ! On s'était arrêté à la saison 4 si j'ai bonne mémoire . Et la serre ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: