Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Succulentes au Burkina Faso ?

Forum principal - Envoyé par mariedo 
Fiche de membre Fiche de membre
Succulentes au Burkina Faso ?
vendredi 6 février 2015 17:49:35
J'aurai un petit truc à vous demander , peut être hors sujet car ce n'est pas dans le sud de l'Afrique .
J'ai un collègue originaire du Burkina Faso , il devrait retourner dans son pays en Août ( bon ça fait 2 ans qu'il me dit ça ... ) . Y a t'il quelques chose d'intéressant là bas ? ( à part les Baobab ) . Vu qu'il n'y connait rien en plantes , ça risque d'être difficile si je lui demande de me rapporter quelques graines . D'ailleurs est ce autorisé ?
Merci .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 18:34 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Succulentes au Burkina Faso ?
vendredi 6 février 2015 19:09:14
A ma connaissance pas grand chose en succulentes endémiques, en Euphorbia et Aloe tu peux trouver E. baga, E. balsamifera et Aloe schweinfurthii, après le reste ...?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Succulentes au Burkina Faso ?
vendredi 6 février 2015 19:31:19
En gros : un peu de choix au nord (climat sahélien) mais pas grand chose au sud (climat soudanais).
Ce site [www.thomassankara.net] te donnera un aperçu des climats.
J'ai perdu mes notes mais de mémoire il doit y avoir des Caralluma au nord.

Je suis allé autour de Tiébélé (sud-ouest), tout crâme régulièrement à cause des pratiques agricoles, pas grand chose à voir au niveau faune et botanique. La flore non arbustive endémique est en déclin. Quelques Calotropis procera dans les terrains vagues autour des villages (roustonnier en raison de la forme des fruits) c'est une euphorbiacée, mais ce sont d'assez grosses plantes peu attractives
.
Il faudrait que tu lui demandes dans quelle région il va pour affiner la chose.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Succulentes au Burkina Faso ?
vendredi 6 février 2015 20:19:17
Peu de succulentes en effet. 1 Aloe, 1 ou 2 caralluma, 3 ou 4 Euphorbes.
E. balsamifera qui est très répandue dans plusieurs pays et qu'on peut trouver facilement à la vente en France.
E. paganorum, un petit arbuste aux tiges succulentes et feuilles caduques et E. sudanica aux tiges + minces sont surtout maliennes mais on en voit aussi au Burkina. Celles-là je n'en ai jamais vues à la vente.
E. baga, une très jolie plante à caudex. Elle est sur ma wish list!!! et si je pouvais en avoir des graines!!!
Ces plantes sont à l'annexe 2 de la cites: exportation pas interdite mais controlée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Succulentes au Burkina Faso ?
vendredi 6 février 2015 20:43:36
Merci à vous , je lui demanderai la semaine prochaine le nom de son village . J'espère qu'il ira cet été ... Si oui j'essayerai de faire des photos des plantes mais lui à par l'Aloe vera ( il en boit , en mange et l'utilise en cosmétique ) et quelques plantes de son pays ...
Très sympa les Euphorbes Pincettes , s'il part je peux essayer de lui demander , je suppose que là bas y'a pas de producteurs ou magasin ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Succulentes au Burkina Faso ?
vendredi 6 février 2015 21:40:12
> je suppose que là bas y'a pas de producteurs ou magasin ...

Non c'est la dèche. C'est l'ancienne Haute Volta qui fut colonie française, mais contrairement à d'autre pays ou en contrepartie d'aller les faire ... chez eux sans leur demander si cela les intéressait mais a qui on a laissé qq chose, au Burkina on ne leur a rien laissé d'intéressant, pas de bonnes infrastructures, de bonnes routes, que dalle.

En fonction de sa région, Il faudra lui expliquer a quoi cela ressemble

Pour ce qui est douane, jpas de souci au départ mais maintenant à l'arrivée c'est contrôle rayon x pour tout.
Alors éventuellelemnet de toutes petites boutures, mais pas de racines, pas de terre et désinfection sérieuse à l'arrivée.
Cela vaut aussi pour les objets en bois qui peuvent cacher des xylophages, il y en avait dans les masques que j'ai ramené de là-bas...
donc principe de précaution, traitement et quarantaine pour tout.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Succulentes au Burkina Faso ?
mardi 10 février 2015 19:32:56
Bonsoir ,
j'ai pu le croiser aujourd'hui , il habite un tout petit village qui s'appelle : Négado non loin de Zorgho .
Le Calotropis procera déjà vu en photo ; c'est l'arbre " à couilles " MdR, PdR (lol)
Des photos qu'ils m'avaient montré en non succulentes : Arachide , Patate douce blanche , divers Bissap , Caicedrat ; Millet , Gombo , Fromager , Manioc , Papaye ,
Karité , Palmier Rônier , Sésame et un arbuste épineux non identifié + Baobab bien sûr .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Succulentes au Burkina Faso ?
mardi 10 février 2015 20:44:16
Salut
au nord (les corons...) non pas mais encore adenium obesum les digitatas plus faciles à trouver et peut etre encore bombax et ceiba s'ils ont resisté aux feux.
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Succulentes au Burkina Faso ?
mardi 10 février 2015 21:47:39
Merci gg , les digitata oui



Une de ces photos .

Fromager = Ceiba si j'ai bien vu aussi clin d'oeil



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Succulentes au Burkina Faso ?
mercredi 11 février 2015 08:58:29
- A l'état naturel, on trouve les Caralluma au bord des mares dans les régions au climat sahélien, aride, principalement vers la frontière du Mali (mare d'Oursi). Mais il peut peut-être en trouver près de chez lui, car ils sont cultivés pour la pharmacopée locale (soin des dents et des oreilles)
- Il y a des Cissus quadrangularis vers Bogandé.
- Euphorbia paganorum/sudanica, il peut peut-être en trouver aussi car dans certaines régions, on les plante par superstition (èloigner les mauvais esprits) ou pour les effets toxiques du latex (pêche, chasse, protéger les fruits à coque des prédateurs) ou pour faire des haies qui délimitent les terres.
- Euphorbia baga pousse au Burkina et tous les pays limitrophes en savane, sur latérite et grès. (je suis preneuse s'il en trouve)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: