Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan

Forum principal - Envoyé par Kicktus 
Fiche de membre Fiche de membre
RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mardi 10 février 2015 22:31:28
Et c'est parti !

Lundi 1er décembre.

Après une nuit plus ou moins reposante chez la vieille dame au chien de 40 ans, nous quittons Rodeo.

Un arrêt express pour le paysage :


Puis nous faisons le premier véritable arrêt (RFPA 429), pas franchement excitant (nous commençons à devenir pénible et exigeant na na nere). Mais c'est l'occasion de regarder les Tephrocactus de plus près :



Notez qu'il y a toujours une fourmi pour squatter la photo...

Yannick (Fribourg/Suisse)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mardi 10 février 2015 22:56:39
Le prochain arrêt (430) est plus riche, et à peine sorti de la voiture nous remarquons un Trichocereus candidans qui nous a fait la politesse de garder sa fleur ouverte jusqu'à notre passage :


Puis en grimpant sur la colline nous découvrons, cachés sous les arbustes les premiers Gymnocalycium du voyage, G. bodenbenderianum :


Mes compagnons aurons certainement une meilleure photo.

Nous ne nous éternisons pas (nous sommes déjà bien en retard) et filons sur le site suivant pour une petite "grimpette".

Yannick (Fribourg/Suisse)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mercredi 11 février 2015 02:44:23
Bonjour à tous

Alain a écrit : "Aujourd'hui nous passerons la nuit à Rodeo. Nous logerons chez une vieille dame qui nous louera pour la nuit une partie de sa grande maison.... mais une salle de bain pour 8, ça fait peu....."

Yannick a écrit : "Après une nuit plus ou moins reposante chez la vieille dame au chien de 40 ans, nous quittons Rodeo"

Nous avons passé une bonne nuit mais peut-être dans la chambre des jeunes il y avait quelque chose derrière cette frontière...clin d'oeil

Sapo Inés

Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mercredi 11 février 2015 18:36:05
RFPA 429 : Point notable, il y a 2 types de Tephrocactus.
Tephrocactus aoracanthus





et probablement Tephrocactus alexanderi.




A moins que tout ça ne soit de l'Aoracanthus.


Va savoir, Charles.....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mercredi 11 février 2015 18:56:06
A l'arrêt suivant, au dessus du barrage, ...




....je n'ai pas vu le Gymnocalycium. Je n'ai pas pris le même chemin que la troupe.
Mais nous en avions vu en 2012 puisque nous étions passés par cette route et nous étions arrêtés à quelques centaines de mètres de là.


Sinon, il y avait du Denmoza :


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mercredi 11 février 2015 19:43:26
Très beaux paysages. Pour les cactus je suis pas fan mais je comprends très bien quelqu'un qui voit un Tylecodon dans la nature et qui trouverait ça pas génial! Le Tricho à une fleur superbe, une odeur?
C'est quoi cette histoire de chien de 40 ans?
Merci pour le bout de chemin, ça à l'air rude.
A-t-on
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mercredi 11 février 2015 19:47:20
encore de superbe photos et de très belles plantes merci.

la frontière c' est pour le chien de 40 ans ? MdR, PdR (lol)

Eric23
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mercredi 11 février 2015 21:07:10
Nous entamons donc notre grimpette.

Nous y croisons ce Pyrrhocactus straussianus (?) :


Certains passages étaient peu accessibles ou dangereux, il fallait bien choisir le tracé, un petit aperçu de la montée,


Puis ce duo, qui de l'arbuste ou du Denmoza a permis à l'autre de se développer ? Mystère pour moi.


Yannick (Fribourg/Suisse)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mercredi 11 février 2015 21:32:35
Avant de redescendre nous attendons Philippe qui a mis à l'honneur son origine des Alpes grisonnes (dont le drapeau est un bouquetin) pour nous mettre une raclé et monter deux fois plus vite que le reste du groupe.

Dans la descente nous profitons de passer dans le lit d'un torrent sec pour nous faufiler plus facilement. Un coup de chance car l'humidité toute relative apportée par le torrent permet la croissance de ces deux Tillandsia que nous n'avons pas rencontré ailleurs lors de cet arrêt.




Si je précise que le passage est parfois difficile, c'est principalement à cause de lui, avec ça impossible d'avancer mais, et c'est là tout le mérite de cette plante, aussi impossible de reculer, une vrai plaie :


Yannick (Fribourg/Suisse)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mercredi 11 février 2015 21:56:02
Kicktus a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Si je précise que le passage est parfois
> difficile, c'est principalement à cause de lui,
> avec ça impossible d'avancer mais, et c'est là
> tout le mérite de cette plante, aussi impossible
> de reculer, une vrai plaie :
> [attachment 79802 DSCN2056-Copie.JPG]

C'est tout simplement un barbelé vivant qui est présent de partout dans cette région pas bienpas biencolere
Il faudrait le tester ici pour des haies vraiment impénétrables et écolos clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
mercredi 11 février 2015 22:28:04
Satisfait de notre expédition matinale (RFPA 431), nous nous dirigeons vers le site suivant (RFPA 432). Une fois le repas englouti nous nous décidons de partir à la recherche de ce fameux Lobivia famatinensis ssp. jachalensis. Bien décidé à mettre la main dessus nous scrutons chaque recoin. Nous y découvrons tout d'abord des Pyrrho plutôt bien équipés :


Lorsqu'on commençait à douter sérieusement de pouvoir trouver le Lobivia, une fissure verticale m'interpelle (du genre : "eh ! Dis toi viens plutôt regarder par ici" MdR, PdR (lol)). En regardant bien, une boule épineuse, qui ne ressemble à rien de ce qu'on avait pu voir jusqu'à maintenant, me met le doute : et si c'était ça ??? J'appelle Flavien pour avoir sa confirmation. Je me rappellerai encore longtemps de sa réponse : "Si tu me fais venir pour du Pyrrho... !!!"

Mais il s'agit bien du fameux Lobivia famatinensis ssp. jachalensis, enfin !!! Il y en a des dizaines (centaines ?) de toutes les tailles mais dans une zone limitée pas forcément hyper accessible. Ils sont le plus souvent isolé, parfois en petit groupe de max 4-5 individus.


Dans un moment d'excitation je signale qu'il y en a plusieurs dans le coin où je me trouve en précisant "J'en vois 4 sans regarder", cette petite phrase me suivra pour le reste du voyage... Pourtant elle est pas si bête que ça !

Plusieurs spécimens ont déjà bien de la bouteille, dont celui-ci :


Il est pourtant temps de quitter cet endroit, la journée n'est pas finie...

Yannick (Fribourg/Suisse)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
jeudi 12 février 2015 01:04:00
Vraiment génial comme toujours, on a l'impression d'y être bien

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
jeudi 12 février 2015 03:47:46
Super ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
jeudi 12 février 2015 07:34:00
Kicktus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avant de redescendre nous attendons Philippe qui a mis à l'honneur son origine
> des Alpes grisonnes (dont le drapeau est un bouquetin) pour nous mettre une raclé
> et monter deux fois plus vite que le reste du groupe.

Je ne montais pas vite, c'est vous qui aviez calé. Manque de motivation.
Pour ceux que cela intéresse, notre trajet en rouge. Enfin mon trajet, les autres en ayant fait les 2/3.
Rien de sensible puisqu'on n'a rien trouvé d'intéressant. na na nere Point de départ : 30° 8'31"S 68°33'18"O
En jaune une barre rocheuse infranchissable qui explique notre détour.



Le point de vue au sommet :



Repos à l'ombre dans la descente :



Il était assez logique que je pousse au sommet, cette ballade, au départ, c'est moi qui l'ai voulue. Lors de notre dernier passage nous n'avions trouvé qu'un seul Reicheocactus famatinensis ssp. jachalensis et j'avais regretté qu'on n'ai pas le temps de monter sur cette montagne pour l'y rechercher. Donc dans la conception de l'itinéraire de ce voyage nous avions prévu de repasser là, à la fois pour rendre plus intéressant ce voyage pour les nouvelles recrues, Mendoza étant assez pauvre en espèces de cactus, et pour y rechercher ce Reicheocactus. Et comme on voulait marcher un peu...

Malheureusement le sol était bien différent de celui où pousse ce Reicheocactus et les cactus rencontrés tous communs. D'où la réserve de mes camarades à monter au sommet. D'autant qu'enfin il faisait chaud. A noter cependant au sommet des Tephrocactus alexanderi que l'on ne trouvait pas dans la pente. Mais pas une forme spéciale.

La prochaine ballade, que je dois vous conter dès que Yannick aura fini cette journée, se révèlera un peu plus intéressante, mais c'est pour plus tard...

> Mais il s'agit bien du fameux Lobivia famatinensis
> ssp. jachalensis, enfin !!! Il y en a des dizaines

Précisons qu'à notre précédent voyage nous en avions trouvé un seul sur cette zone. Donc Alain et moi le recherchons, nous retrouvons l'emplacement sans problème et sans GPS, mais plus de Reicheocactus à cet endroit. Il est vrai qu'il était vieux et mal en point, sa disparition n'est donc pas forcément le résultat du passage d'un amateur indélicat, mais plus probablement naturelle. Et comme la dernière fois, rien à faire pour en trouver ailleurs à proximité. Il a donc fallu que Yannick le cherche puis le trouve bien plus loin (sans regarder ce qui est une performance na na nere ), là où nous n'avions pas encore cherché.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on emmène toujours quelques nouveaux avec nous, pas encore formatés, ils vont là où on n'irait pas forcément na na nere Et là, il a justifié pleinement notre choix MdR, PdR (lol)
Philippe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 20:14 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
jeudi 12 février 2015 17:53:03
Le RFPA 431 et sa promenade apéritive :
La preuve que Philippe est un bouquetin grison


Quelques plantes banales rencontrées :

Un Opuntia sulphurea particulièrement tortueux


Et un Cereus aethiops


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
jeudi 12 février 2015 18:03:26
Félicitations à Yannick pour sa trouvaille, ce jour là il a acquis son grade d'explorateur cactus en herbe! Bravo à lui, l'essentiel étant d'avoir vu le premier.bien

Marcel aussi s'est régalé de photographier ces petites merveilles.cool



A+

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
jeudi 12 février 2015 19:05:27
A la demande générale, je vous remets une petite louchée de Reicheocactus (Lobivia) famatinensis v. jachalensis :

Bien planqués sous les dalles





A l'abri sous un buisson, en compagnie d'un Deuterocohnia (sans doute) et d'un Tillandsia





Toujours sous un buisson et en fruit.



Les graines ramassées sont de bonne qualité, elles germent bien. Mais il n'y en avait pas assez pour la liste AdB.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
jeudi 12 février 2015 19:31:08
Merci à tous pour ce beau reportage collégial ............... et bravo pour la découverte. bien
Vivement la suite. sourire

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
jeudi 12 février 2015 20:43:45
aton a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi cette histoire de chien de 40 ans?

C'est ce qu'à prétendu la vieille dame qui nous a hébergé. Que son vieux chien avait 40 ans.
D'ailleurs ce n'était pas une partie de sa maison, c'était dans sa maison. Au départ un écriteau Cabanas. On arrive, pas de cabanas, juste une maison. La vieille dame nous fait visiter. Correct, même sympa car on est chez elle, mais rustique. J'étais avec Ines mais je retourne chercher Bili : avant d'accepter, je veux être sûr que les femmes sont d'accord MdR, PdR (lol) (Et là, Bili va me maudire car elle déteste qu'on la traite différemment qu'un garçon en voyage na na nere )
Et la vieille dame? Et bien le lendemain, quand je l'ai cherchée pour la payer, j'ai vu où elle avait dormi avec son fils : dans une vieille cabane de terre crue sans confort, juste une espèce de petit four en terre et à bois pour sa cuisine, pas d'électricité, pas d'eau courante. Pour nous c'était vraiment pas cher (encore que j'y ai oublié ma serviette), pour elle je pense que c'était vraiment un bon rapport, surtout que le coin est touristique (beau lac) et que j'ai compris qu'elle louait à des familles en saison.
Et le chien dans tout cela? 40 ans? Peut-être? Ou peut-être le fils de la vieille dame l'a déjà remplacé une ou deux fois sans lui dire pour ne pas lui faire de la peine na na nere
Mais si vous passez par là, allez lui demander des nouvelles de son chien :



C'est à 30°12'47.70"S 69° 7'32.40"O et vous en profiterez pour passer la nuit clin d'oeil
Philippe.
P.S.: et ramenez-moi ma serviette dans ce cas na na nere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 20:52 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J4 - Rodeo- San Juan
jeudi 12 février 2015 22:20:01
On dit souvent qu'en Amérique du sud la plupart des espèces de cactus sont plutôt calcifuges.
Dans ces pierres en forme de dalle dans lesquelles poussent ces Lobivia, on trouve ceci :


pas vraiment du granit....

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: