Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis

Forum principal - Envoyé par philippe 
Fiche de membre Fiche de membre
RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mardi 3 mars 2015 21:57:38
Aujourd'hui, peu de cactus à voir mais une longue étape de liaison jusqu'à San Luis avec de longues lignes droites, presque aucun virage. Mortel. Du fait de ce long trajet, Alain était réticent à aller à San Luis au début de notre préparation, mais un programme Mendoza-San Juan aurait été trop court et il s'est rapidement rangé à l'avis de Flavien et du mien. Mais le programme sera assez pauvre, nous le savions au départ.

Premier arrêt dans la Sierra de Ulapes pour y voir Gymnocalycium castellanosii ssp. armillatum, une forme plus épineuse, parait-il, que le castellanosii type.

Une zone peu élevée, avec beaucoup de buissons épineux, malheureusement pour nous, mais heureusement pour les plantes car la zone est bien pâturée. Ici, en photo, une zone encore assez dégagée.



Et bien sûr les Gymnocalycium attendus.



Parfois avec des épines évoquant la ssp ferocius de Gymnocalycium castellanosii...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mardi 3 mars 2015 21:58:09
Mais aussi parfois nettement moins épineux. Bref une variabilité classique chez ce Gymnocalycium et G. Charles ne la reconnait pas comme sous-espèce.



Sinon, du Cleistocactus baumanii, Cereus aethiops, Acanthocalycium (Echinopsis) leucantha, une forme de plaine assez différente de forme de celle vue jusqu'à présent dans ce voyage :



Et puisqu'il y a des amateurs, du Tephrocactus articulatus :





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/15 22:02 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mardi 3 mars 2015 21:58:34
Nouvel arrêt un poil plus au sud, toujours dans la province de la Rioja pour y voir une espèce décrite en 2011, Gymnocalycium esperanzae. Même type de milieu car nous sommes au bord de la Sierra Ulapes :



Et un Gymnocalycium que certains estiment être un hybride entre bodenbenderianum et castellanosii ssp. armillatum, ici un mature et deux jeunes :



Mais j'y vois surtout une forme de Gymnocalycium bodenbenderianum :





Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/03/15 06:43 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mardi 3 mars 2015 21:58:59
Un gros pépère :



Et puis un peu d'Echinopsis aurea :



du Tephrocactus articulatus, de l'Acanthocalycium (Echinopsis) leucanthum et, histoire de varier les plaisirs, du Cereus aethiops.





Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/03/15 22:19 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mardi 3 mars 2015 21:59:28
Plus loin nous hésitons à visiter le parc de Las Quijadas. Il y a dans ce parc les Pyrrhocactus bulbocalyx qui poussent le plus au sud de l'aire de répartition, mais rien de plus que ce que nous avons déjà vu. Et le reste du parc est surtout intéressant pour l'archéologie et les animaux, donc nous décidons d'un commun accord de laisser tomber. le déjeuner est pris sous un arbre près de l'entrée du parc.
Peu après nous effectuons un arrêt pour y voir Gymnocalycium borthii ssp. nogolense (aussi décrit comme Gymnocalycium striglianum ssp. aeneum) qui est une belle forme de Gymnocalycium gibbosum.



Ici avec un Gymnocalycium schickendantzii.



C'est un beau Gymnocalycium, un des préférés de Flavien, mais il en préfère tellement. clin d'oeil





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/15 22:09 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mardi 3 mars 2015 22:00:06
Et toujours des Tephrocactus articulatus, aux fleurs bien visitées.



Ou pour changer cet Opuntia sulphurea qui joue au diable rampant.



Nouvel arrêt un peu plus loin pour y voir la même chose.



Il est temps de rejoindre San Luis, la ville aux trois périphériques, pour essayer de faire du change. En effet les voitures consomment plus que prévu, le coût de la vie a bien augmenté et nous risquons de nous trouver en manque de liquidités locales. Pour arranger le tout, nous sommes à la veille d’un grand week-end de 3 jours et nous ne pourrons sans doute pas faire de change pendant cette période.

Nous plongeons donc vers le centre, mais la circulation est dense, la banque envisagée fermée, et les places de stationnement sont rares. Je n’y crois guère, à mon avis tout est fermé. J’indique au talkie-walkie la place d’armes comme lieu de rendez-vous si on se perd. Et bien entendu nous sommes séparés dans le flux de la circulation. Je trouve une place pas loin de la place d’armes, puis interroge une personne qui me confirme que tout est fermé, mais que les bureaux de change seront peut-être ouverts demain matin. C’est bien ce que je pensais et je l’annonce au talkie-walkie.

A ce moment une voiture s’arrête à notre niveau, Alain baisse sa vitre et nous annonce que Marcel a trouvé un bureau de change ouvert, juste de l’autre côté du pâté de maisons !










J’en vois un qui rigole dans le fond, ce n’est pas charitable !

On repart, Yannick reste dans la voiture car nous sommes mal garés. Je ne veux pas prendre son argent pour éviter un change global toujours compliqué à répartir mais prévois plutôt de le relayer. Sauf qu’en passant en premier, la caissière demande à ce que nous passions tous ensemble, une question technique si j’ai bien compris. Par contre elle nous remettra un change individuel. Donc je dépose mon argent et repars chercher celui de Yannick. Pas mon jour. Et on arrête de rigoler dans le fond.

Entretemps Marcel, qui était parti tirer de l’argent au distributeur, nous rejoint. Un argentin croit qu’il carotte la queue, le ton monte, la sécurité arrive, l’argentin s’en va fâché. Ambiance.

De nouveau riches, nous reprenons la route. Quelques courses au passage, avec la voiture de tête qui rentre par la sortie du parking et se fait klaxonner, puis il faut trouver des cabañas. Et en cette veille de grand week-end, cela va être coton. Les premières cabañas rencontrées ne sont pas gardées, il faut appeler au téléphone. Une petite rue adjacente et voilà des cabañas gardées par un doberman. Gentil le doberman (et de fait elle était très gentille).

Le proprio nous ouvre mais annonce tout de suite qu’il ne peut nous héberger, c’est réservé à partir de demain soir.
- Et bien justement nous c’est juste pour la nuit.
- Mais les prochains clients arrivent dans la matinée.
- Justement nous partons tôt.
L’affaire est faite. Comme nous revenons à San Luis après-demain et qu’avec le grand week-end nous risquons de galérer à nouveau nous demandons au propriétaire s’il connait des cabañas que nous pourrions réserver. Quelques coups de fil et c’est trouvé. Mais il faut payer un acompte. Certains de mes collègues ne sont pas très chaud, mais il ne faut pas virer parano et nous réglons l’acompte. Une bonne douche, un repas et au lit. Demain sera nettement plus… comment dire… rustique. Mais c’est une autre histoire que je laisse Alain vous conter.

Philippe



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/03/15 22:21 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mercredi 4 mars 2015 14:58:32
J'ai adoré ce Gymnocalycium esperanzae, qui est vraiment très pruiné, certainement un des plus beaux Gymno pruinés, car vraiment beaucoup plus blancs d'épiderme que la plupart de ceux qui lui ressemblent, dont les aiguillons de couleur sombre contrastent magnifiquement.





un bijou



Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mercredi 4 mars 2015 15:11:45
Est-ce que ce Gymnocalycium esperanzae a cette pruinosité en culture ? Si quelqu’un le possède, j’aimerais bien en voir les photos. sourire

En tous cas, in situ, il est superbe ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mercredi 4 mars 2015 18:17:06
Quelques non-cactus du site des esperanzae (RFPA444)

Un pourpier (Portulaca) qui a faillit passer sous les roues. il poussait sur le bord de la piste.


Et puis dans les arbres, des Tillandsia.

Tillandsia duratii


et un autre pas très bien identifié (rectangula, myosura ????)


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mercredi 4 mars 2015 18:36:13
Entre le parc National de Las Quijadas et San Luis ce n'est qu'une ligne droite, droite, droite.....


dans le fond, avec de bons yeux, on entraperçoit le Sierra San Luis, notre destination pour les 2 prochains jours.



On ne peut pas parler de l'Argentine, sans faire mention de ces édifices religieux qui agrémentent le paysage......
On honore ici la Difunta Correa



Et un petit cactus : Gymnocalycium schickendantzii en cours de pollinisation.


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mercredi 4 mars 2015 19:11:52
Haaa ça fait plaisir tous ces Gymno bien.
Bon, je ne crache pas sur le reste... D'ailleurs je me verrai bien avec un petit coin Tephro plus tard...clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
mercredi 4 mars 2015 21:17:56
En effet il est vraiment très beau ce Gymnocalycium esperanzae, il me semble que vous n'avez pas trouvé des graine ? C'est dommage.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
jeudi 5 mars 2015 08:57:30
j' aime les gymnocalycium, mais celui-la est vraiment beau.

il est vraiment très pruiné ;en culture cette pruine apparaît ou est juste présente dans sons milieux naturel ?

Eric23
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
dimanche 8 mars 2015 15:27:50
Apparemment personne n'a cette plante en culture. Dommage.

On en voit quelques photos sur le site de Jean Jacques : [www.gymnocalycium.fr]

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J7 Chepes-San Luis
dimanche 8 mars 2015 16:53:51
Salut,

Il y a des plantules ici :

[www.rarecacti.com]

@+

Christophe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: