Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

identification S.V.P

Forum principal - Envoyé par kevinbesac 
Fiche de membre Fiche de membre
identification S.V.P
vendredi 13 mars 2015 10:27:57

Bonjour a tous,

Je cherche a identifier ces 6 cactus...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance merci.
Re: identification S.V.P
vendredi 13 mars 2015 11:02:43
n°6 (troisième photo): echinocereus sp. qui aurait manqué de lumière à un moment de sa vie clin d'oeil
vendredi 13 mars 2015 11:29:32
merci Gulliver.
je ne trouve aucune info sur ce nom, en revanche j'ai trouvé des photos d'echinocereus reichenbachii qui pourraient correspondre. Qu'en penses tu?
en ce qui concerne le manque de lumière, je suis étonné car il a toujours bénéficié du même régime que mes autres cactus... bizarre.
Tom
vendredi 13 mars 2015 12:02:35
Sans aucune certitude :

1. A gauche et à droite : Neoraimondia herzogiana et Cereus validus ?
2. Thelocactus conothelos et Pilosocereus pachycladus ?
vendredi 13 mars 2015 12:10:06
kevinbesac a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne trouve aucune info sur ce nom,

normal ... sp. est l'abréviation du mot latin species; elle s'utilise en botanique (et en zoologie par extension) pour indiquer qu'on ignore de qu'elle espèce il s'agit !

> en revanche j'ai trouvé des photos d'Echinocereus reichenbachii qui pourraient correspondre.
> Qu'en penses tu ?

Pas grand chose ! je ne m'y connais pas assez pour déterminer l'espèce. Encore faut-il qu'elle soit identifiable sans être en fleurs.

> en ce qui concerne le manque de lumière, je suis étonné
> car il a toujours bénéficié du même régime que mes autres cactus... bizarre.

Je pense qu'il a manqué de lumière lors de la dernière phase de croissance car la partie supérieur est plus étroite que le reste de la plante. Je n'ai cependant pas écrit que ta plante était étiolée. Pour ce qui est de tes autres cactus, ils n'ont pas forcément les mêmes besoins en lumière au même moment. chaque espèce recommence sa croissance à partir d'une certaine t°. Si a ce moment là elle manque de lumière, elle va avoir une croissance en "pointe" si tu n'y remédie pas par une meilleure exposition, elle va s'étioler.

Qu'on me corrige si j'ai écris des bêtises...
vendredi 13 mars 2015 12:41:17
N° 4 et 5 : Thelocactus conothelos et pilosocereus azureus?

Pour l'Echinocereus je ne le vois pas étiolé.
vendredi 13 mars 2015 12:50:28
lol... désolé, je suis tout nouveau sur ce forum et je ne connais pas encore tout le vocabulaire adéquat.
Désormais je comprendrais l'abréviation sp !!! lol

en tout cas merci pour ton aide.
vendredi 13 mars 2015 13:53:10
merci tom et Enzo pour vos suggestions.
en revanche je n'arrive pas a trouver des infos sur le thelocactus... Savez vous quelle est sa température minimale et de quelle exposition a t il besoin?
vendredi 13 mars 2015 14:48:29
kevinbesac a écrit:
> merci tom et Enzo pour vos suggestions.
> en revanche je n'arrive pas a trouver des infos
> sur le thelocactus... Savez vous quelle est sa
> température minimale et de quelle exposition a t
> il besoin?

Bonjour kevinbesac,
d'après la fiche dans l'encyclo, c'est un synonyme de Thelocactus macdowellii dont la fiche est ici :

[www.cactuspro.com]

(si c'est bien celui-là)

Philippe
vendredi 13 mars 2015 15:19:33
Phil95300 a écrit:
> d'après la fiche dans l'encyclo, c'est un synonyme de Thelocactus macdowellii dont la fiche est ici

Bon... On devrait voir Tom débarquer pour détruire cette affirmation d'une pirouette magistrale !

Thelocactus macdowellii est synonyme de Thelocactus conothelos v. macdowellii
Et Thelocactus conothelos est synonyme de lui-même. Ou peut-être de Thelocactus conothelos v. conothelos. Voire de Torreyocactus conothelos
Mais c'est effectivement à y perdre ses petits... clin d'oeil

Manu
vendredi 13 mars 2015 17:00:21
Personne n'a d'idée pour le deuxième ? J'en ai un aussi et je ne sais pas ce que c'est.
vendredi 13 mars 2015 17:13:27
Le 2ème (celui du milieu sur la 1ère photo) pourrait être un Weberbauerocereus johnsonii. On le trouve courrament en jardinerie.
vendredi 13 mars 2015 17:26:26
Merci. Ça semble être ça !
vendredi 13 mars 2015 18:20:36
le 1 Neocardenasia herzogiana
le 3 Cereus forbesii
le 4 Thelocactus saussieri ?
le 6 Echinocereus fitchii ?? il faudra voir à la floraison
vendredi 13 mars 2015 21:58:27
Phil95300 a écrit:

> d'après la fiche dans l'encyclo, c'est un synonyme
> de Thelocactus macdowellii

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur ces fiches.

alain - 91
vendredi 13 mars 2015 22:06:18
cacthoolic a écrit:

> Thelocactus macdowellii est synonyme de
> Thelocactus conothelos v. macdowellii

Non, c'est le contraire.

C'est Thelocactus conothelos v. macdowellii qui est synonyme de Thelocactus macdowellii.
Et Thelocactus macdowellii a pour synonyme Thelocactus conothelos v. macdowellii.

On fait de la botanique là, pas de la grammaire.

Wikipedia :
En nomenclature botanique, un synonyme est un nom latin différent pour désigner un même taxon botanique (...). C'est-à-dire que tous les noms scientifiques désignant (...) une même plante (...) autres que le nom correct sont des synonymes.

alain - 91
vendredi 13 mars 2015 22:34:09
alain a écrit:

> On fait de la botanique là, pas de la grammaire.
>
> Wikipedia :
> En nomenclature botanique, un synonyme est un
> nom latin différent pour désigner un même taxon
> botanique (...). C'est-à-dire que tous les noms
> scientifiques désignant (...) une même plante
> (...) autres que le nom correct sont des
> synonymes.

Merci pour cette précision Alain, j'ignorais jusque là que le terme "synonyme" n'avait pas la même signification en botanique et en grammaire.
Philippe
Tom
samedi 14 mars 2015 07:06:08
Phil95300 a écrit:
> j'ignorais jusque là que le terme "synonyme"
> n'avait pas la même signification en botanique
> et en grammaire.

Certes, il y a une nuance mais, dans le fond, c'est le même principe : des noms différents pour qualifier une même chose.
A l'instar des termes « Avare » et « radin » qualifiant le même personnage Harpagon, Echinocactus conothelos et Thelocactus conothelos désignent une même plante.
Les binômes Neocardenasia herzogiana, Cereus forbesii et Thelocactus saussieri que propose richaud sont les synonymes respectifs de Neoraimondia herzogiana, Cereus validus et Thelocactus conothelos.
Pour rester dans la grammaire, et en compagnie de Thelocactus conothelos, je précise que cette épithète spécifique est erronée, bien que l'orthographe fût ainsi proposée dans la diagnose.

le grec thêlê (mamelon) est féminin, aucune forme thêlos n'existe, c'est ce que l'on appelle, en botanique, un sphalma ; l'orthographe est d'ailleurs souvent corrigée en Thelocactus conothele. De même, la finale -one de Gymnocalycium saglione n'existant pas, ce taxon a été justement corrigé en Gymnocalycium saglionis.
L'épithète de Parodia scopa était déjà correcte chez le basionyme Cactus scopa : le latin scopa (= balai, allusion à la spinescence radiale) étant féminin en latin.
samedi 14 mars 2015 07:41:45
Merci a tous pour vos réponses

N° 1 : néocardenasia herzogiana me semble être une bonne piste... Le seul problème, c'est que sur sa fiche, il a des épines rouges sur le dessus et blanches à grises en bas... alors que les miens possède bien des épines blanches à grises en bas mais elles sont jaune or sur le dessus (même si on le vois pas très bien sur ma photo). De plus il a passé l'hiver à 3°c alors que sa fiche indique un mini de 10°c... Du coup je sais pas trop.

Tant que j'y suis sur celui là, vous pouvez voir que la belle partie a poussé sur un pied abimé... Pensez-vous que je puisse couper cette belle partie et la replanter sans risquer de la perdre???

N°2 : weberbauerocereus winterianus me semble effectivement être ca

N°3 : Céreus Validus : Ca confirme ce que je pensait....

N°4 : Thélocactus conothelos : La photo qui y est associée correspond exactement y compris la fleur, en revanche je n'ai toujours pas d'info dessus car selon moi le synonyme que vous m'avez indiqué ne correspond plus. Personne n'en a un?

N°5 : Encore une fois mes photos ne sont pas assez nettes (désolé), mais l'épiderme de ce cactus est d'un vert très clair or, tous les pilosocereus que vous m'avez suggérez ont des épidermes bleu-vert... donc je ne sais pas quoi en penser.

N°6 : Echinocéreus sp : J'attendrai de voir la fleur pour le cibler mieux... Déjà a présent je sais au moins que c'est un echinocéreus... c'est déjà pas si mal car je n'avais aucune idée pour celui là.

Encore merci à tous d'avoir donné un peu de votre temps pour m'aider. bonne journée.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.