Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili, Quebrada San Ramon: Eriosyce taltalensis et E. paucicostata

Forum principal - Envoyé par dada71 
Fiche de membre Fiche de membre
Chili, Quebrada San Ramon: Eriosyce taltalensis et E. paucicostata
mercredi 18 mars 2015 08:45:28
Bonjour tout le monde,

Me voilà revenu en France, c'est maintenant l'heure de faire un peu de bibliographie sur les plantes observées !

J'ai quelques doutes sur l'identité de certains Eriosyce de la vallée San Ramon. Je pensai à l'origine envoyer ce message sous forme d'e-mail à Alain Laroze, mais je me suis finalement dit pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde, voilà donc :

Alain, tu écris ici (http://www.cactuspro.com/articles/eriosyce-paucicostata) "Il faut garder le nom d'Eriosyce taltalensis pour les plantes de Pan de Azucar (100km au sud de Taltal) qui ressemblent à ça : Eriosyce taltalensis".
Dans un compte-rendu d'exploration dans la Quebrada San Ramon, tu mentionnes cependant observer des E. taltalensis (pour rappel, le Q. San Ramon est juste au Nord de Taltal).
En voici la photo: [www.cactuspro.com]


Au sujet de la séparation des deux taxons:
"On ne le répétera jamais assez, Eriosyce taltalensis et Eriosyce paucicostata ne sont pas à mettre ensemble. Le seul qui l'ait fait est Kattermann en 1993 dans son livre, mais depuis il est revenu à la raison et dit maintenant que ce sont 2 espèces différentes (et probablement 2 sous-genres différents). Le NCL a entériné la séparation des 2. Mais hélas, son livre a eu du succès et l'idée est restée. " [www.cactuspro.com]

RCP 69 correspond cependant à "Eriosyce taltalensis ssp. paucicostata",
RCPB 186.1 à Eriosyce taltalensis paucicostata (neohankeana)

Je ne trouve pas beaucoup d'autres sources intéressantes sur le net, donc ma source princiale reste Alain L. na na nere

Le décor est planté. Voici ce que j'ai observé:

* A l'entrée de la vallée, au niveau du lit de la rivière et à basse altitude, des Eriosyce en fruit et fleurs (jaunes) qui poussent sur des alluvions:




* Plus en hauteur dans la quebrada, et qui poussent sur des supports rocheux verticaux non alluvionnaires:

D'ailleurs cette plante est la même (même individu) que celle d'une photo RCPB, où elle est notée "Eriosyce sp.".
Voir ici => [www.cactuspro.com]

Je pense que celle-ci c'est du paucicostata, celles des alluvions peut-être également ...

PS: Juan Acosta nomme les plantes de basse altitude de la quebrada E. taltalensis. =>
Source : [blog.spiniflores.com]

On voit bien qu' ils poussent dans le lit de la rivière, comme sur mes photos.

Si quelqu'un veut ajouter son grain de sel, n'hésitez pas !!!

www.cactustraveler.com



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/03/15 08:49 par dada71.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili, Quebrada San Ramon: Eriosyce taltalensis et E. paucicostata
mercredi 18 mars 2015 13:20:33
Salut Damien,

Je comprends que c'est un peu confusionnant, mais je suis comme tout le monde j'apprends avec le temps et l'expérience.
Ce que j'écrivais il y a 10 ans n'est pas forcément ce que j'écrirais aujourd'hui. clin d'oeil

Citation

Alain, tu écris [qu'] Il faut garder le nom d'Eriosyce taltalensis pour les plantes de Pan de Azucar (100km au sud de Taltal) .

Je persiste et je signe.

Citation

Dans un compte-rendu d'exploration dans la Quebrada San Ramon, tu mentionnes cependant observer des E. taltalensis (pour rappel, le Q. San Ramon est juste au Nord de Taltal).

Oui, en 2006.
En 2001, je parlais d'Eriocyse paucicostata : [www.cactuspro.com]



Citation

"On ne le répétera jamais assez, Eriosyce taltalensis et Eriosyce paucicostata ne sont pas à mettre ensemble. Le seul qui l'ait fait est Kattermann en 1993 dans son livre, mais depuis il est revenu à la raison et dit maintenant que ce sont 2 espèces différentes (et probablement 2 sous-genres différents). Le NCL a entériné la séparation des 2. Mais hélas, son livre a eu du succès et l'idée est restée. "

Je persiste et je signe.


Citation

RCP 69 correspond cependant à "Eriosyce taltalensis ssp. paucicostata",

--> 2006

Citation

RCPB 186.1 à Eriosyce taltalensis paucicostata (neohankeana)

Surement récupéré sur la liste AdBLPS. Aymeric utilise le bouquin de Kattermann comme référence (il faut bien en avoir).



Donc, en résumé, au nord de Taltal : Eriosyce paucicostata.
A San Ramon et sur quelques kilomètres encore, les fleurs sont jaunes (Ritter leur a donné le nom de Pyrrhocactus neohankeanus pour le distinguer des autres, mais il n'y a pas eu de conversion en Eriosyce. Pyrrhocactus neohankeanus est synonyme d'Eriosyce paucicostata).
Puis, en allant vers le nord, elles s'éclaircissent.
A Paposo, elles sont blanches sur la côte et rosées plus à l'intérieur des terres.
Encore plus au nord, elles sont roses.

A Botija, certaines plantes, mais pas toutes, sont poilues (plus ou moins), ce qui a donné la ssp. floccosa. Mais je pense que ce n'est qu'une forme.

Au sud de Taltal, il y a une grande zone de basse altitude, très sèche avec très peu de végétation.
Il n'y a aucun Eriosyce répertorié dans cette zone.
On commence à trouver un geophyte à Cifuncho.

L'Eriosyce taltalensis, tel que l'a décrit Ritter, pousse à Esmeralda (encore plus au sud). Il serait peut être plutôt à classer avec E. subgibbosa dans le ss-genre Neoporteria (classif Kattermann).
Alors que le paucicostata est nettement un ss-genre Horridocactus.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili, Quebrada San Ramon: Eriosyce taltalensis et E. paucicostata
lundi 23 mars 2015 16:53:56
On ne peut pas faire plus clair ! Encore une fois merci Alain !

www.cactustraveler.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: