Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe

Forum principal - Envoyé par philippe 
Fiche de membre Fiche de membre
RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:30:29
De San Rafael, nous allons rejoindre Malargüe, au sud de Mendoza. L'étape est courte avec peu de plantes à voir donc nous allons prendre le chemin des écoliers. Et comme la lessive d'hier soir n'a pas séché, nous profitons des premiers rayons du soleil avant de remballer tout cela.



Le chemin des écoliers, c'est le Cañon de l'Atuel, ses rochers colorés et découpés et ses lacs réservoirs. Premier arrêt improvisé.



Nous retrouvons des Echinopsis candicans





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/15 22:30 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:30:54
Et aussi des Denmoza. Etant en tête, je prends un chemin qui monte vers la gauche. Mes compagnons ne me suivent pas, mais je ne m'inquiète pas. Arrivé en haut de la crête, les Denmoza sont magnifiques.



Je ne vois plus mes compagnons dans la vallée, mais je remarque Marcel à flanc de côteau. Bon ils ont dû monter, j'ai le temps. Erreur: Marcel redescendait. Le temps de photographier ce Denmoza de 4m de haut.



De voir de près ces Pyrrhocactus...



...et de satisfaire un besoin naturel (et oui!) et je redescends sans trop m'inquiéter puisque je ne vois personne près des voitures. Sauf que mes compagnons s'étaient mis sur le coté et le savon que me passe Alain est à la hauteur de l'inquiétude que je lui ai causé!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:34 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:31:08
Nous poursuivons vers le premier lac de barrage



Et nous arrêtons sur une zone plate



Où nous retrouvons les mêmes cactus que précédemment, l'occasion de continuer la récolte de graines...





Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:35 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:31:20
Quelques nouveautés cependant, pour aujourd'hui seulement, avec des Notocactus submammulosus



Ce Maihueniopsis ovata



Ou ce petit Tunilla corrugata.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:35 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:31:36
La suite est une succession d'arrêts photos, au grand dam de Yannick qui s'inquiète de me voir s'arrêter trop souvent. Mais je sais que l'étape est courte et le déjeuner proche donc je ne m'inquiète pas d'être régulièrement hors de vue des autres véhicules. Et le paysage vaut les arrêts.









Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:36 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:31:57








Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:36 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:32:18
Petit arrêt déjeuner au détour de la rivière près des Denmoza.



Nous nous installons sous la route à l'ombre pour déjeuner, sauf Bili qui a commis l'erreur de marcher là où le sol paraissant dûr est en fait un peu boueux. Il faut donc qu'elle lave ses chaussures. Précisons pour être honnête que j'ai failli faire comme elle, mais heureusement pour moi c'était elle qui était devant. Pendant que les autres finissent de déjeuner je vais rendre visite aux Denmoza dont plusieurs sont hélas couchés.
Et non, je ne suis pas de taille à les remettre droit.



Pendant ce temps, mes compagnons se rafraîchissent. Au fond, le tunnel sous lequel nous avons déjeuné.





Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:37 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:32:30
Il est temps de quitter ce Canyon pour Malargüe, non sans faire deux nouveaux arrêts. Pour le premier nous trouvons à 1m de la voiture ce Pterocactus tuberosus.



Mais nous sommes là pour trouver des Pyrrhocactus et nous les trouvons sur ce plateau rocheux.







Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:37 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:32:43
Pendant ce temps, ceux qui restaient un peu à la traine ont fait une belle découverte dans les buissons : Austrocactus bertinii!



Nouvel arrêt un peu plus loin



Où nous trouvons dans les buissons ce Pterocactus, peut-être fischeri, voire valentinii.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:37 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:33:00
L'occasion de trouver ensemble Maihueniopsis ovata.



Et Maihueniopsis platyacantha.



Il est maintenant temps de trouver des cabañas et des bonnes car nous allons y passer plusieurs nuits de suite. Le premier arrêt est le bon: deux cabañas confortables, avec un barbecue dont nous ferons bon usage et un Internet qui coupe de temps en temps mais nous permet quand même de reprendre un peu contact. Pas beaucoup de temps pour s'installer car nous avons rendez-vous avec Lisi et son mari Norbert pour diner, ce sera du cabrito en ville, et surtout fixer le programme d'une journée que nous allons faire avec eux. Mais je laisse la place pour se faire à Alain car c'est une autre histoire...
Philippe.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:38 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Mallargüe
samedi 28 mars 2015 21:49:16
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pendant que les
> autres finissent de déjeuner je vais rendre visite
> aux Denmoza dont plusieurs sont hélas couchés.

Bonsoir Philippe,
Tu sais quelle pourrait en être la raison ?

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 21:52:20
Probablement des intempéries.
Philippe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/15 09:38 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
samedi 28 mars 2015 22:41:40
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> De San Rafael, nous allons rejoindre Malargüe, au
> sud de Mendoza.

Malargüe, avec un seul l.

>Et aussi des Denmoza.
>Arrivé en haut de la crête, les Denmoza sont magnifiques.

En bas aussi :


>Pendant ce temps, ceux qui restaient un peu à la traine ont fait une belle découverte dans les buissons : Austrocactus bertinii !

Une belle découverte d'Inès. Je ne pensais pas qu'on en trouverait ici.



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
dimanche 29 mars 2015 14:44:06
Bonjour à tous,

Nous avons mangé sous le pont comme on avait fait avec Jeff et Tistou dans une autre promenade en Argentine et en disant que c'étaient les clochards avec leurs cartons...clin d'oeil


Je vous remercie de me rappeler que je suis toujours derrière vous Yeux au ciel c'est que de temps en temps me porte de la chance...je trouve ces fruits d'Austrocactus très beau et piquants...


Voici un Notocactus submammulosus coincé...

Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
dimanche 29 mars 2015 15:00:12
Belle rencontre avec Lisi et Norbert que je ne connaissais que sur le forum, des européens qui se rencontrent au bout du monde et qui partagent leur passion dans un autre continent autour d'une bonne bière et d'un bon repas. Ceux qui ne parlent que le français ce sont mis à côté de Lisi et les autres autres qui parlent ou comprennent l'allemand et l'anglais, à côte de Norbert!




Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
dimanche 29 mars 2015 15:03:18
Après l'apéro nous sommes allés au resto et on s'est carrément fait plaisir....vous pouvez le constater na na nere




Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2014 : J11 San Rafael-Malargüe
dimanche 29 mars 2015 15:38:01
J'adore les maihueniopsis, avec leur spinescense incroyable !! Et le platyacanthus avec son épiderme tout jaune ! bien Superbe voyage ! MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: