Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mes quelques semis

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Mes quelques semis
lundi 20 avril 2015 23:28:56
Bonsoir à tous sourire

Je voulais simplement vous faire part de l'avancement de mes semis ; la serre limite un peu la quantité (ça fait un peu petit ces semis, mais bon), mais je vais encore semer comme un malade ; je compte bien écouler les plus vieux au fur et à mesure sourire

Les Agaves (que des rustiques, si on excepte quelques stricta nana) :



Les Cop', grugru et une barquette de Notocactus roseoluteus (celle qui paraît vide) :


Là, y'a de tout, mais surtout du Cleisto :


(Il manque la suite de l'étagère ici, c'est pour demain)

Les Fero et Echino polycephalus/parryi (dans le fond, ce sont des semis récents (fin 2014/début 2015)):


On croirait que c'est super sombre près du mur, mais en fait de compte, ça ne l'est pas tant que ça : aucune plante ne semble s'étioler (et je les vois pousser).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/15 23:35 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
lundi 20 avril 2015 23:33:08
Tous mes Echinocereus (triglochidiatus à 95%, avec un peu de brandegeei et deux engelmanii armatus) et Denmoza rhodacantha :


Et enfin, vingt-trois Welwitschias qui se battent en duel dans des pots un peu grands (mais je ne veux pas les rempoter avant des années) MdR, PdR (lol) :

Je promets d'acheter des petits pots hauts à Jean-Marc, les planches vont craquer avec ceux-là MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/15 23:55 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 00:05:01
Peut être tu devrais mettre certains semis dans une situation plus abritée, ou les arroser un peu plus, certains sont bien rouge.

Jean marc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 00:28:42
La plupart de mes semis ont toujours été un peu ou carrément rouges, même sous tubes fluo. Un stress hydrique est sûrement la cause de cette rougeur. Je me plains que ça ne pousse pas vite, mais je reconnais que je suis pingre en flotte ; déjà que je n'ai plus que de l'eau du robinet à leur fournir (je ne dis pas que j'en viens à espérer la pluie, mais...), ils sont au même régime que les grosses plantes : une fois par semaine : je sais, ce n'est pas assez, mais si j'avais de l'eau de pluie à disposition, tout irait largement mieux : je ne peux pas tirer de l'eau du robinet pour tous les semis deux fois par semaine, la facture d'eau va exploser.

Pour l'expo, tout va sûrement bouger lorsqu'on va voiler les étagères, et je pense pouvoir mettre des semis par terre sans qu'ils ne s'étiolent. Mais Philippe R. m'a fait peur avec les étiolements, donc en attendant, j'ai tout foutu au soleil MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol) Ca ne crame pas, donc bon...

Par contre Jean-Marc, tu as une sacrée vue : je ne vois que mes grugru et les fordii rouges. Mais mes fordii sont comme ça depuis toujours.
Je précise que là-dedans, il y a des semis de deux/trois ans (si si !), simplement, ils ont végété sous tubes T8 pendant un an, sous T5 pendant encore un an et ont plus ou moins cramé sur la terrasse un an de plus. Les Trichocereus tirent cependant leur épingle du jeu (photo demain) au niveau de la pousse. Je voulais aussi préciser que certains Cop' poussent plus vite que des Parodia mammulosa, génial n'est-ce pas ? Yeux au ciel

Pour en revenir à la flotte, je me demandais si je pouvais prendre l'eau de la rivière à 20m de chez moi ; je suppose que non, vu qu'elle doit être calcaire... Je comprends rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/15 00:29 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 01:08:29
Et le toit de ta maison ?
Pourquoi ne récupèpères tutu papas l'eau ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 07:19:38
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et le toit de ta maison ?
> Pourquoi ne récupèpères tutu papas l'eau ?

Parce que si c'est comme par chez moi, il fait pas chaud mais il fait pas humide non plus...
Et quand il pleut, y tombe pas de quoi remplir un seau pot de chambre... clin d'oeil

Manu ( Dont la cuve est tout aussi désespérément vide ! )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 07:51:23
Pour les toits : La gouttière de la serre n'est pas encore installée, mais je peux déjà dire que l'eau sera pleine de salpêtre. Quant à celui de la maison, il faudrait créer une intersection dans une gouttière déjà existante qui mène, tout en bas, au tuyau d'évacuation des eaux usées... Je comprends rien
Sinon, avec le toit de la grange, je récupère l'eau vu que la gouttière est percée : ça fait une petite bassine, soit deux arrosoirs de cinq litres + un demi, j'ai à peine assez pour arroser les Cop'... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 08:14:39
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...il faudrait créer une intersection dans
> une gouttière déjà existante qui mène, tout en
> bas, au tuyau d'évacuation des eaux usées... Je comprends rien

ça faut pas le dire...interdiction formelle de connecter le réseau d'eaux pluviales au réseau d'eaux usées....
Collecte l'intégralité de la gouttière de ta grange dans un bac palette de 1000L d'occaz.
Fait simplement un trou avec un tuyau pvc sur le haut de la cuve sur un côté pour le trop plein ou ajoute un collecteur en dérivation sur la descente d'eau.

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 09:06:38
Hæ,

Je suis impressionné par le rapport entre la taille des plantules et celle du pot, j'ai le sentiment que tu aimes faire du substrat et que tu as un espace illimité dubitatif

Il existe des plaques à alvéoles qui permettent l'économie de place et de substrat, c'est ce qu'utilise les pros.
... moi aussi et je ne suis qu'un amateur clin d'oeil

Cactus Joe
je suis Charlie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 09:10:03
cactusjoe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hæ,
>
> Je suis impressionné par le rapport entre la
> taille des plantules et celle du pot, j'ai le
> sentiment que tu aimes faire du substrat et que tu
> as un espace illimité dubitatif
> Cactus Joe
> je suis Charlie


Je m'étais fait la même réflexion dubitatif
Fred
Chez moi, ça ressemble plutôt à ça :





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/15 09:32 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 09:25:58
J'ai des plaques, mais pas les bonnes MdR, PdR (lol) Ce sont des trucs assez... nazes car pas rigides Je comprends rien
J'en prendrais des rigides à Jean-Marc à Tiercé, et tu as raison, car, en tant que futur producteur, je vais en avoir gravement besoin (juste un peu au début, mais après...). Et oui, sinon, quand je dispose de la bonne terre, j'adore faire du substrat, c'est tellement rare d'en avoir du correct par ici MdR, PdR (lol) Quant à l'espace disponible... Mon père et moi allons voiler les étagères pour éviter le pourrissement du bois, il y aura donc tout un bouleversement au niveau du rangement lorsqu'on va enlever et remettre les plantes clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/15 09:29 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 09:34:43
Des Welwitschias... MdR, PdR (lol)bien compte tu les vendre apres ? Y a t il une liste de reservation où je peux m inscrire ? sourire))))))
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 09:44:42
Acipenser a écrit:
-------------------------------------------------------
> Des Welwitschias... MdR, PdR (lol)bien compte tu les vendre
> apres ? Y a t il une liste de reservation où je
> peux m inscrire ? sourire))))))


Moi je ne vois rien sur la photo des Welwischias. dubitatif Ils sont bien cryptiques. MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 10:35:09
Salut Fred,

Quelle dimension font tes pots sur la première photo ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 10:44:58
spiny a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Fred,
>
> Quelle dimension font tes pots sur la première
> photo ?


Salut,
même dimension que ceux de la deuxième photo : 5x5x4.6 cm
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 10:53:13
Merci Fred !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 11:09:02
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je précise que là-dedans, il y a des semis de
> deux/trois ans (si si !)

surpris
j'ai des Arequipa, des Acanthocalycium et des Parodia de moins d'un an qui sont plus gros dubitatif
Mais sinon, je persévère, tu devrais semer en sachets/bocal peut importe. ça résoudrait le Pb de l'eau d'une part, au moins dans un premier temps, surtout si tu dois semer des Aztekium/Parodia/Blossfeldia.

Avec 2/3 voire 4 références par sachet, ça ne couterait pas si cher, également en temps.

Jean marc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 11:58:19
Eh oui, le résultat des tâtonnements se paye en années de croissance perdues... Je comprends rien. Les plantes n'ont pas aimé la première version du terra à semis, elles ont donc végété. Même avec les sachets, ça ne pousse pas plus vite par ici. En sachet j'ai Geohintonia et en bocal, un peu de valdezii (je vais semer l'autre partie des graines cet après-midi). Ce qui m'embête avec les sachets, c'est que non seulement ça ne change rien ici, mais une fois producteur, je ne pense pas pouvoir continuer à utiliser cette méthode...
Photos ce soir des autres semis et des Welwi germés de quelques jours pour les mauvaises langues na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 12:52:47
Ce n'est pas étonnant que ça pousse à ce rythme: des semis millimétriques en plein soleil dans une serre avec si peu d'arrosage... il n'y a pas de miracle... Yeux au ciel
Pas étonnant non plus que dans ces conditions ce soient les cop' qui s'en tirent le mieux.

Sors les de la serre, mets les à l'ombre, arrose à l'eau du robinet ou fais la danse de la pluie MdR, PdR (lol) mais fais quelque chose !
Je trouve aussi que tu repiques vraiment des machins minuscules, c'est périlleux à cet âge là, à mon avis tu devrais attendre plus... ou semer moins serré... pour pouvoir attendre plus.

Et le sachet s'il ne modifie pas la croissance chez toi résoudrait déjà le problème d'arrosage, après quand tu auras pris la main et de l'expérience, tu pourras sans doute faire sans.
Encore que des prods sèment en sachet ! (cf il y a quelques jours les photos du reportage sur la cactuseraie de Creisméas, on voit un champ de sachets sur une photo des tablars).

Bonne continuation. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes quelques semis
mardi 21 avril 2015 13:31:46
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui m'embête avec les sachets,
> c'est que non seulement ça ne change rien ici,
> mais une fois producteur, je ne pense pas pouvoir
> continuer à utiliser cette méthode...

J'ai du mal à concevoir comment une plantule sans réserves peut pousser aussi lentement dans un milieu humide en permanence, bien propre etc...que complétement assoiffée les 3/4 du temps et en plein soleil clin d'oeil
De plus tu n'aurais pas à arroser, ça te libérerait beaucoup. Et quand on a fait/à faire beaucoup de semis comme c'est ton cas (et le mien na na nere) franchement ce n'est pas un luxe.

Je ne sais pas comment les producteurs sèment les genres à graines très très fines (Mr Richaud?), mais quand on voit la taille des plantules de Strombo, ou de Parodia dextrohamata (je crois que c'est le pire de tous colere), on a du mal à le concevoir sans sachets/bocaux. C'est se rajouter de la difficulté inutilement.

Jean marc.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: