Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Jour 14 : Les environs de Malargüe

Forum principal - Envoyé par alain 
Fiche de membre Fiche de membre
Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:06:07
Nous sommes jeudi et nous décollerons pour rentrer samedi soir.
Cette journée sera une journée de promenade, nous n'irons pas bien loin, juste dans les environs de Malargüe.

Nous commençons par un site qui nous a été indiqué par Lisi et Norbert au sud de la ville.



Ils y ont trouvé des Pterocactus fischeri "géant". Géant pour des Pterocactus.
Effectivement, les plantes ont l'air bien nourries.



Certaines sont en fleur.



On y trouve aussi quelques Maihueniopsis platyacantha. A moins que ce soit du glomerata et de l'hickenii.....



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:10:30
Le petit monticule sur lequel on est, est formé de fossiles.



Le prochain site est sur le bord de la route 40 (celle qui traverse l'Argentine du nord au sud).
Sur le côté de la route, vous pouvez distinguer nos voitures. Dans le fond de la photo, c'est Malargüe.


Cette colline est tellement riche, que nous y sommes repassés dans l'après midi pour voir si les Pyrrhocactus avaient ouverts leurs fleurs.
Le matin, ça donnait ça :



Et l'après midi :


Par contre, le matin les Trichocereus (ou Echinopsis ou Soehrensia selon les chapelles) candicans étaient au top.
L'après midi, les fleurs du matin étaient fanées et celles du lendemain commençaient à s'ouvrir.


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:14:57



Autre beauté du site, les Denmoza.
Il y avait des vénérables



Il y avait des gamins



Il y avait des fleurs, des fruits, des graines.....
A noter que certains avaient les épines jaunes, d'autres rouges.



Et puis les omniprésents Maihueniopsis.
Fleur jaune



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:18:54
Fleur orange.


Cette colline est connue des amateurs de cactus qui passent dans la région.
Lors de la préparation du voyage, j'avais remarqué qu'un seul relevé sur les 3 ou 4 que j'avais pour ce site mentionnait la présence d'Austocactus.
J'en ai parlé à Lisi, et elle m'a répondu qu'elle et Norbert n'y avait jamais vu d'Austrocactus.
Nous en avons conclu que c'était une erreur. Quelques fois, on voit ce qu'on veut bien voir.

Peu de temps après l'ELK, Lisi m'informa qu'elle avait eu là bas des informations d'Hermann Vertongen (Pyrrhocactus vertongenii) qui confirmait la présence d'Austocactus sur cette colline. Lors de la soirée au restaurant, Lisi me confirma qu'ils les avaient trouvé eux aussi.
Et nous aussi, nous les avons trouvé grâce aux indications. Ils sont en haut, tout au sommet.





Ce site est le RFPA 491, nous en avons rapporté des graines de Denmoza, de Pyrrhocactus et d'Austrocactus. Chez moi, les graines de ce dernier n'ont pas germé. Je pense quelles sont trop fraîches, il faut attendre un peu.

Lorsqu'on est en haut et qu'on a fini de prendre des photos, il n'y a qu'une chose à faire : redescendre. Ce que nous faisons par le coté opposé à la route.

Nous croisons cet arbuste dont je n'ai pas réussi à trouver le nom.


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:21:10


Et dessous une surprise. Enfin, une demi-surprise, parce qu'il est logique qu'il y ait là aussi des Pterocactus fischeri. Même s'ils n'ont pas le même embonpoint que sur le site précédent.



La vrai grosse surprise a été sur le chemin de retour vers la voiture. Nous étions à quelques dizaines de mètres de la route lorsque nous avons trouvé sous les arbustes, dans le sable :



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:21:46
Et même en fleur :



Donc les Autrocactus poussent en haut de la colline, dans les rochers, exposés au soleil et au vent. Et en bas, dans le sable, à l'abri des buissons.
Et rien entre les 2.
Se pourrait il que ce soit 2 espèces différentes ??


Pour le reste de la journée, nous sommes parti en direction des montagnes, histoire de prendre de l'altitude et d'essayer de trouver des Austrocactus ... d'altitude.
Un petit arrêt sur la plaine entre Malargüe et les montagnes.


Pas grand chose. Du Maihueniopsis


Et du Maihuenia (peu).


alain - 91



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/15 21:25 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:27:50
La pause déjeuner aux Castillos de las Pincheiras.


Et on retrouve les mêmes.



Il est couramment admis qu'il n'y a que 2 espèces de Maihuenia : M. patagonica et M. poeppigii.
Les population que avons rencontré jusqu'ici sont toutes à classer dans Maihuenia patagonica.
Toutefois, Ritter avait donné un autre nom à celui qui pousse dans les environs de Malargüe : Maihuenia latispina.
Et bien avant cela, Schumann avait décrit un Maihuenia brachydelphys poussant en altitude dans une vallée au nord de Malargüe.



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:30:33
Après les Castillos, la piste continue dans la montagne jusqu'à une carrière d'où est extrait une roche blanche. Aucune idée de ce dont il s'agit.


Un petit peu avant la carrière, nous faisons un arrêt.
Toujours du Maihuenia



Et du Maihueniopsis platyacantha.



L'endroit est habité par un redoutable prédateur, l'aspect de la végétation ne laisse aucun doute. Justement, en voilà une meute qui passe....


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:32:54
Nous essayons de continuer le chemin (ce n'est même plus une piste) qui remonte la vallée, mais il ne fait que desservir quelques habitations et ne va pas bien loin.


Avant de faire demi-tour, nous avons l'occasion de trouver des capucines : Tropaeolum polyphyllum appelée pajarito par ici.





Avant de retourner aux cabanas, nous faisons un crochet vers notre colline de ce matin pour nous réconforter de ne pas avoir trouver d'Austrocactus dans les montagnes.
Puis quelques courses pour le repas de ce soir : Quilmes, viande, tomates, chips... la routine quoi ...

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:36:30
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous croisons cet arbuste dont je n'ai pas réussi à trouver le nom.

Ca fait penser à une Bougainvillée ou à un Abutilon... Ouais bon d'accord, c'est pas la même famille mais il faut bien commencer par quelque chose... clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 21:58:38
Bravo Manu !!!!

Une Nyctaginaceae sans aucun doute.
Probablement Bougainvillea spinosa, mais ça reste à confirmer.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
vendredi 24 avril 2015 22:16:33
Les plantes sont extraordinaires bien et les paysages grandioses !!!
Super les fossiles sourire
L'arbuste est sympa mais j'adore la capucine , pas vu de Calcéolaires ? il y en a de superbes ... mais c'est hors sujet ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
samedi 25 avril 2015 07:17:44
Voila une journée bien résumée, elle était agréable car peu de distance parcourue, un site riche, des beaux paysages, de la fraicheur et de la découverte!

Maihuenia en fleur


Maihueniopsis platyacantha fleuri aussi


les terribles monstres en plein saccage


la vallée a de la gueule




Pyrrhocactus du soir


du kipique


les derniers Austro du jour ont été trouvé tout en haut d'une crête, le vent était d'une puissance inouie


Le soir à la cabana, on avait très faim après cette journée en altitude, ce petit agneau fera l'affaire!



et voila, le barbecue est prêt!


quelques Quilmes pour accompagner, une bonne soirée de plus...

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
samedi 25 avril 2015 07:32:55
La région de Malargüe est vraiment unique - il y a beaucoups de plantes intéressantes à part des Austro et Pteroclin d'oeil
La colline au sud de la ville s'appelle San Ceferino, mais à cause des sanctuaires il a le sobriquet "volcán de todos los santos"

La colline d'en bas.


On y était le jour avant et il y avait encore quelques fleurs ouvertes - ce sont des A. bertinii comme les plantes que vous avez trouvées en bas.


Les Pyrrhocactus (ou Eriosyce) étaient en fleurs aussi.sourire

HS, mais tellement joli: Habranthus spec. (probablement jamesonii) se trouve sur la colline aussi.


Nous avons grimpé une autre colline plus sud pour voir s'il y ait les mêmes Austrocactus - action très pénible parce qu' on devait passer par des broussailles épineuses - peine perducolere Seulement Denmoza, Maihueniopsis, Trichocereus et Pyrrho....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
samedi 25 avril 2015 07:45:09
flavien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le soir à la cabana, on avait très faim après
> cette journée en altitude, ce petit agneau fera
> l'affaire!
>
> et voila, le barbecue est prêt!

Tout ça dans un si petit agneau !!! MdR, PdR (lol)

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
samedi 25 avril 2015 14:08:18
Lisi a écrit:
-------------------------------------------------------

> quelques fleurs ouvertes - ce sont des A. bertinii
> comme les plantes que vous avez trouvées en bas.

C'est étonnant cette différence d’environnement entre le haut et le bas de la colline. Et portant les Austro sont aux 2 endroits, et pas dans les zones intermédiaires...




> Les Pyrrhocactus (ou Eriosyce) étaient en fleurs
> aussi.



J'ai une préférence pour "Pyrrhocactus" appliqué aux Eriosyce argentins. clin d'oeil

alain

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
samedi 25 avril 2015 17:50:09
Bonsoir,

une plante que j'aime beaucoup Denmoza et encore plus quand elle spéciale...

Toutes les têtes sont cristées ou abimées?...





Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
samedi 25 avril 2015 17:54:33
et quoi dire de ses fleurs...




et après... le travail des fourmis argentines...


Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
samedi 25 avril 2015 18:14:43
Je vois que. Vous avez une bonne descente ! Il y a des déjà 4 bières de fini MdR, PdR (lol)
+1 les paysages sont magnifiques

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jour 14 : Les environs de Malargüe
samedi 25 avril 2015 18:23:16
Belle région, c'est vraiment un sympathique voyage que vous nous proposez là. Et les cactus, c'est le top, enfin pour moi bien
Fred
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: