Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Achats Tiercé

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Achats Tiercé
lundi 4 mai 2015 20:26:43
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier ben... tout le monde rencontré à Tiercé, vous êtes tous super sympas bien Je me suis même inscrit à ARIDES, en partie pour remercier Jean-Marc de m'avoir offert une table alors que rien ne l'y obligeait ; encore merci à lui ! Merci aussi à Philippe Richaud et Nicolas (le Cactus Troglodyte) pour leurs superbes plantes !

J'ai tenu parole pour Tiercé quant aux grosses plantes : je n'ai acheté que ça (excepté un cinerea de chez Alain Mouchel) :







J'ai une bouture de Cleisto à identifier, je verrai demain. Une partie des plantes a déjà été rempotée : j'ai réussi à défaire des mottes sans casser une seule racine, ce qui est rare.
J'ai acheté les fameux Copiapoa serpentisulcata hybrides (mais il y a aussi apparemment d'authentiques serpentisulcata) ; selon Copiapoa 2006, cette espèce s'hybride avec cinerascens, et ce que j'ai ici ressemble beaucoup à un croisement de ces deux espèces. Je ne crache pas sur les hybrides existants dans la nature, donc je les garde na na nere
J'ai encore craqué sur les Denmoza dont la floraison est, chez moi, TOUJOURS totalement désynchronisée (j'essaierai toutefois de congeler des étamines si cela arrive encore) ; mais bon, ils sont beaux alors tout va bien MdR, PdR (lol)
L'Echinocereus boyce-thompsonii dont Inès est fan (ce que je comprends parfaitement) est en fait un fasciculatus, j'aurais appris quelque chose MdR, PdR (lol)
Certains Copiapoa sont en fleurs, et, étant en grosse partie tous des coquimbana (pendulina, longispina, taltalensis, pseudocoquimbana...), je vais pouvoir polliniser sans me retrouver avec des hybrides, j'en suis enchanté bien
Si quelqu'un veut la liste des plantes achetées, je peux toujours la donner de tête MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
lundi 4 mai 2015 20:39:51
Pffff.... T'as même pas réussi à remplir le Kangoo Jumpy ! na na nere

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
lundi 4 mai 2015 20:44:40
sourire , t'as eu du Umbilicus rupestris , je crois en apercevoir sur ta table ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
lundi 4 mai 2015 20:45:35
Et ben dis-donc, tu n'y es pas allé pour rien !!
Je veux bien voir la liste des plantes !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
lundi 4 mai 2015 21:02:25
C'est tout?MdR, PdR (lol)
Rien de bien rustique dans tout ça, ça sent plus la serre que la rocaille !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
lundi 4 mai 2015 21:11:46
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'ai acheté les fameux Copiapoa serpentisulcata
> hybrides..... selon Copiapoa
> 2006, cette espèce s'hybride avec cinerascens, et
> ce que j'ai ici ressemble beaucoup à un croisement
> de ces deux espèces.

Ne rêve pas. C'est un hybride de culture. Il peut avoir été fait avec beaucoup de choses.

>Copiapoa serpentisulcata...... s'hybride avec cinerascens

Oui, on peut voir des hybrides, mais c'est quand même rare.

> Certains Copiapoa sont en fleurs, et, étant en
> grosse partie tous des coquimbana (pendulina,
> longispina, taltalensis, pseudocoquimbana...),

??? va falloir que tu relises tes classiques.

> je vais pouvoir polliniser sans me retrouver avec des
> hybrides,

Ben si. Tu vas avoir des hybrides de différentes populations. Autant hybrider entre espèces....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
lundi 4 mai 2015 22:24:54
Il y avait des semis près des heu... ? x serpentisulcata, à voir ce que ça donne. Je n'en garderai qu'un peu cela dit. J'aimerais toutefois savoir avec quoi serpentisulcata a été hybridé ; y-a-t-il un moyen de savoir, à part passer les plantes au microscope ?

Merci pour la précision de la rareté de la chose clin d'oeil

Oups, mea culpa pour le taltalensis (le longispina n'existe pas en fait, enfin, c'est un coquimbana ce que j'ai acheté... je me comprends !). Pas bien grave, je n'ai pas encore rangé les plantes correctement, j'aurais corrigé ma bévue une fois le rangement attaqué.

Je ne comprends pas très bien ta dernière remarque ; si pendulina et pseudocoquimbana (qui sont bien des coquimbana) sont croisés, j'obtiendrais bien des coquimbana au final, non ? Je comprends rien


Le Jumpy était rempli au sol, une fois les bagages chargés, et toc ! na na nere

J'oubliais de remercier Nessy pour les nombrils de Vénus... et pour le sac !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/15 22:26 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
lundi 4 mai 2015 23:18:59
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai tenu parole pour Tiercé quant aux grosses
> plantes : je n'ai acheté que ça

Après avoir vu ce que tu transportais à Tiercé et à l'ELK l'an dernier, j'aurais plutôt dit que tu t'étais mis aux petites plantes Yeux au cielclin d'oeil

En tout cas très belles plantes (surtout les cops na na nere), as tu des photos plus rapprochées ? clin d'oeil

Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
lundi 4 mai 2015 23:27:56
Ca sera pour dans quelques heures s'il ne pleut pas sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 08:02:42
Bonjour Antoine,


Elles sont vraiment belles tes plantes.
Il me semble voir ma plante avec une fleur ?

A bientôt je viendrai bientôt voir tout ce petit monde. na na nere

Nicole -08 ARDENNES ARIDES N°549
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 08:08:48
Oui Nicole, j'ai bien récupéré la "grosse" plante d'Alain, qui tenait en réalité sur le haut du Jumpy dans l'espace de rangement sous le toit, juste au dessus des sièges sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 08:47:35
bonjour

Quelle chance d avoir pu y aller... je suis jalouse clin d'oeil . en tout cas très belles plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 09:58:58
Tu nous dira comment se passe la culture du nombril de Venus clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 10:37:42
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai tenu parole pour Tiercé quant aux grosses
> plantes : je n'ai acheté que ça

Tu as une nouvelle table de jardin ? je préférais l'autre clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 11:05:25
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas très bien ta dernière remarque
> ; si pendulina et pseudocoquimbana (qui sont bien
> des coquimbana) sont croisés, j'obtiendrais bien
> des coquimbana au final, non ? Je comprends rien

Tu te retrouveras avec des coquimbana, certes, mais abâtardis, car issu de parents de 2 populations différentes.

C'est un peu comme si on croisait (pour exemple) Parodia horrida avec Parodia riojense, ou sanguiniflora ou autre.
C'est du microsperma de toute façon, alors c'est pareil.

Ben non désolé.
C'est comme ça qu'après on se retrouve avec des plantes qui ne ressemblent plus à rien.

Jean marc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 12:44:58
Pour préciser, toute les plantes d'une même sp ne sont pas forcément identiques.
Il peut y avoir (et il y a souvent) des variations suivant l'éloignement ou le biotope qui ont donné lieu à création de nouvelles espèces puis à leur regroupement en raison du fait que les différences n'étaient pas, au final, suffisantes pour considérer qu'il y avait lieu de les séparer.
Tu peut donc avoir une plante x y ssp machin assez différente d'un plante x y ssp chose, chacune des deux avec un type particulier qui (en principe) permet de les distinguer et correspontdà une population naturelle existante.
Si tu croises les deux alors que dans la nature c'est impossible (car elles sont trop distantes par exemple), tu obtiendras une plante dont les caractères gérénaux seront bien conforme à ce que l'on attend de X y mais ne représenteront aucune population naturelle.
Ceci étant dit il ne faut pas se leurrer. La majorité des plantes que nous avons en collection sont des hybrides de ce genre.
Même un n° de collecte, après trois ou quatre générations n'est plus fiable du tout. Il ne serait si tout le monde mettait des protections sur les fleurs pour éviter une pollinisation non désirée et croisait strictement avec la même ssp, mais c'est rarement le cas. Un n° de collecte n'est sûr que pour la première génération. Après....
C'est la grande différence entre une collection de plantes ou de minéraux qui eux ne s'hybrident pas après collecte (certains s'oxydent mais c'est autre chose)... . clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 17:20:25
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je ne comprends pas très bien ta dernière remarque
> ; si pendulina et pseudocoquimbana (qui sont bien
> des coquimbana) sont croisés, j'obtiendrais bien
> des coquimbana au final, non ?


Oui, bien sur.
Comme lorsque tu croises un Copiapoa humilis avec un Copiapoa laui, tu obtiens un Copiapoa.

Même espèce ne veut pas dire plante identique.
De plus, on considère actuellement que ces 2 plantes sont de la même espèce. Mais Ritter en son temps n'était pas d'accord.
Qu'en sera t-il dans 10 ou 20 ans ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 17:30:07
Alors, que dois-je faire, polliniser les plantes identiques ? Je comprends rien
Par exemple, j'ai un "pendulina" qui ressemble à un coquimbana (et donné comme coquimbana), je peux donc les polliniser car ils se ressemblent ?
Je précise que je mets les plantes qui se ressemblent côte à côte, je fais bien donc ? MdR, PdR (lol)
Photos de tout ça dmain sourire
Et surtout, merci pour les éclaircissements !

PS : Tu as posté avant moi Alain ; c'est vrai que les plantes changent pas mal de nom et que tout peut arriver Je comprends rien.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/15 17:36 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 18:44:26
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------

> Par exemple, j'ai un "pendulina" qui ressemble à
> un coquimbana (et donné comme coquimbana), je peux
> donc les polliniser car ils se ressemblent ?


Il y a des gens qui trouvent qu'Euphorbia obesa ressemble à un cactus.....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achats Tiercé
mardi 5 mai 2015 19:05:17
Pas faux. Donc comment faire ? Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: