Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Que faire avec une plante étiolée???

Forum principal - Envoyé par Sapo 
Fiche de membre Fiche de membre
Que faire avec une plante étiolée???
lundi 11 mai 2015 21:17:52
Eh bien...On coupe la tête et on la bouture, avec le temps elle grossit et après elle fleurit. clin d'oeil
Je n'aime pas jeter mes plantes moches, sauf quand c'est une tige mince, là je jette...

Eriosyce chilensis albidiflora


Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
lundi 11 mai 2015 21:31:53
Bonjour Inès,

Plutôt subgibbosa que chilensis.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 06:55:54
Ce bouturage était une bonne idée !
D'ailleurs tu en es remerciée ! J'adore les fleurs des Eriosyce bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 07:19:18
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Inès,
> Plutôt subgibbosa que chilensis.

Je confirme MdR, PdR (lol) LOL "moi qui fait un commentaire sur le Grand Maître des Eriosyce et Copiapoa" MdR, PdR (lol)
Le chilensis à une floraison jaune pâle rosé et la forme des fleurs n'est pas la même, facile mes 2 plantes étaient en fleurs il y a quelques jours, dont un RCP8 semé par Jojo en 2008 bien

d'ailleur sur le site de Jojo :


cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 09:22:06
Le capitaine peut aussi laisser passer des erreurs.

Moi, second de quart du vaisseau HMS Eriosyce, apres un petit hack des bases de données diverses, prétend que cette fleur provient d'un Eriosyce paucicostata.

Bon, d'accord, il se peut que les paucicostata soient aussi des subgibosa, certes,...

Une recherche encore plus précise permet d'affirmer les choses suivantes :
--- date de recueil des graines... 23 mai 2006, la table Excel ne permet pas de lui donner son numero de collecte
--- localisation : 25° 14' xx,xx S 70° 26' xx,xx W a l'ouest de la route dans un dégagement de pierre devenu parking goudronné actuellement

La chambre RCPii du tribunal Cactophileae declare que la preuve, ci-dessous apportée, l'auteur du recueil et la plante ayant fourni les graines, est suffisante pour valider l'affirmation suivante : La plante exposée sur la photographie, surmontée de sa fleur, est un Eriosyce paucicostata.

Il n'y a pas de condamnation ni de depends,où serait le plaisir!

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 09:48:58
Taratata !!
La plante que nous montre Inès n'est ni un chilensis, ni un paucicostata.

Le second de quart du vaisseau HMS Eriosyce va être mis aux fers, parce qu'il s'embrouille les étiquettes !!!

clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 12:03:47
Salut,

Il veut dire quoi, le "S" de HMS ? H et M, je vois bien, mais pas le S clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 12:13:12
Bien vu Yann MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 13:46:48
A bord du Her Majesty Ship Eriosyce (qui c'est la Majesty, là...???) le maitre de quart a ressorti l'image de la plante etiolée.... RRrrrrRRRRrrrr (roulement de tambour)...

Le bourreau s'est chargé de couper la tête et cette coupe, fut replantée comme celles de ceux qui l'ont perdue, suspendue à la grande vergue....

Cette tête a fleuri... mais le corps, comme celui de l'hydre, a rejeté et voici le renouveau de la bête, ce renouveau qui prouve que la différente spination n'est pas une erreur ..... et qu'il s'agit bien du paucicostata... dont on peut encore avoir un doute sur le fait qu'il soit "flocosa" ou pas....

Pauvre taltalensis!

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 14:58:44
Qu'importe les épines, ce n'est pas une fleur de paucicostata. sourire

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 18:24:00
Qu'importe la vigne pourvu qu'on ait l'ivresse....mmhhh?

Selon le mage Katterman, a cet endroit là, il n'y a que des E taltalensis paucicostata, quelques E taltalensis floccosa.
plus loin dans les montagnes, là où les corsaires ne s'aventurent plus il y a quelques E Occulta.
La traitrise de ces plantes étant bien établie, elles savent se déguiser et prendre de multiples visages pour mieux tromper le voyageur. (image vue de dessus).

Ayant appelé d'autres mages ainsi que quelques druides, dont le plus connu, dénommé googlulix, ceux-ci nous ont montré que l'habit et la fleur ne faisaient pas le moine. Nous les avons également consulté mais aucune réponses ne furent pleinement satisfaisantes :

[www.kuentz.com]
[gardenaway.com]
[buckmire.blogspot.fr]
[succulentsundae.blogspot.fr]
[plantlust.com]

en désespoir de cause, nous avons décide que le capitaine était le capitaine, qu'il avait toujours raison et que même s'il avait tort, il avait raison quand même.

Bonne soirée a tous.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mardi 12 mai 2015 21:50:07
Tu me dis qu'à cet endroit là ne pousse qu'E. paucicostata : je suis d'accord avec toi.

Moi, je te dis que la plante présentée n'est ni chilensis comme le dis Inès, ni paucicostata comme tu le défends.

Donc, il y a une embrouille d'étiquette. Ce sont des choses qui arrivent, même chez les meilleurs.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mercredi 13 mai 2015 09:11:36
Je suis aussi d'avis pour le subgibbosa, j'ai des JA219 tout fait identique à celui que tu présente ici. clin d'oeil

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
mercredi 13 mai 2015 21:11:12
Bonsoir,

merci Alain ! Comme l'a écrit Olivier : "moi qui fait un commentaire sur le Grand Maître des Eriosyce et Copiapoa"... Je crois les yeux fermés le grand maître de ma plante préférée...Tant que le concombremasqué ne prouve le contraire, la petite étiquette dira Eriosyce subgibbosa- paucicostata

C'est vrai que je me suis trompée en disant que c'était un Eriosyce chilensis. La photo d' Olivier m'a parlé parce ce que j'en avais vu au Chili, c'est une plante avec une floraison magnifique...

@Ratrak (21) as-tu une photo de ton E subgibbosa, la plante et la fleur? pareil Olivier?

Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire avec une plante étiolée???
jeudi 14 mai 2015 06:32:40
Sapo a écrit:
-------------------------------------------------------
> @Ratrak (21) as-tu une photo de ton E subgibbosa,
> la plante et la fleur? pareil Olivier?

Désolé Inés mais je n'ai pas pris de photo de la fleur, mais je te confirme qu'elle est parfaitement identique

L'Eriosyce subgibbosa JA219 en question, qui a terminé sa floraison il a peu


Ici Eriosyce subgibbosa JA219 au premier plan et Eriosyce subgibbosa ssp nigrihorrida JA279 au second plan pour apprècier la variablité sur un même semis:


Le cousin Eriosyce subgibbosa ssp. castanea JA57


Et enfin, et on peut pas se tromper, Eriosyce paucicostata JA171


Ratrak (21)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/15 15:16 par ratrak.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: