Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

le dégreffage d' aztekium ritteri

Forum principal - Envoyé par karpof84 
Fiche de membre Fiche de membre
le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 10:28:44
bonjour ,

Il y a 15 ans , le porte-greffe ( qui était un myrtillocactus ) de mon aztekium a commencé à pourrir à la base . Ne voulant pas perdre celui-ci , j'ai tenté un dégreffage . J'ai retiré tout le porte-greffe jusqu'à j'arrive à la couleur caractéristique du coeur de l'aztekium ( rouge rosé ) . J'ai laissé sécher plusieurs semaines avant de le planter en terre ( je dirais plus poser ) . Ayant lu la difficulté difficile voire impossible de la reprise d'un greffon ou d'une bouture d'aztekium , j'avais pas beaucoup d'espoir . Mais j'ai tenu bon et je suis resté patient . Après 2 ans de patience et de soins méticuleux , j'ai vu un signe de reprise . Quelle joie d'avoir réussi à le sauver surtout qu'il avait diminué de moitié et n'était pas beau à voir .
Le voici en 2004 . Désolé je n'ai pas de photos avant cette date .Cela fait 2 ans qu'il est sur racines .


Le voici en 2012


Le voici aujourd'hui

Maintenant il mesure presque 11 cm de diamètre.

Ayant réussi à dégreffer un aztekium , j'ai tenté d'en faire d'autres . Donc j'en ai greffé d'autres il y plusieurs années . Cela fait maintenant 4 ans que j'en dégreffe régulièrement ( environ 10 par an ) .L'année dernière j'en ai pas fait . Et là c'est autre chose !!! . Le pourcentage de réussite est très très bas . Sur une trentaine de tentatives , j'en ai réussi que 4 que voici

Environ 10 % de réussite . Le plus gros mesure 5 cm de diamètre et le plus petit 2.5 cm . Au fil des tentatives , j'ai amélioré ma méthode . Car la première année aucun n'a survécu . Les 2 autres années j'en ai réussi 4 ( 2 par an ) .
Voici les futurs sujets pour le dégreffage

cette année je vais en faire que 3 , les autres sont encore petits et le dernier qui est tout au fond va me servir pour faire d'autres greffes .
Si ça intéresse quelqu'un de connaître ma méthode dites le moi clin d'oeil

Groupe CHF
karpof 84 - ( D ) - code hybrideur CC
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 11:39:30
Hugh
Ce n'est pas le plus facile...
Il est toujours intéressant de connaître les méthodes des autres, soit pour information, soit pour leur voler honteusement l'idée...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 11:51:29
karpof84 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si ça intéresse quelqu'un de connaître ma méthode
> dites le moi clin d'oeil
>
> Groupe CHF
> karpof 84 - ( D ) - code hybrideur CC

Bonjour karpol84,

Vas-y sans hésitation c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'info sur le forum. ensuite chacun fait comme il l'entends.
C'est mieux que de la garder dans ta mémoire pour toi tout seul.
Un petit AVC (que je ne te souhaite pas) et hop le disque dur est effacé et puis plus rien !
J'en sais quelques chose, j'ai des tas de souvenirs et connaissances dont je ne me rappelle plus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 12:15:41
Moi je dois avoir de la chance, j'en ai dégreffé 2 et les 2 ont repris...

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 13:44:05
Le premier ritteri est superbe ! Je veux bien savoir la méthode même si je n'en ai pas encore !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 13:50:07
A 10% de réussite je ne vois pas l'intérêt de dégreffer un Aztekium qui pousse très bien sur son porte greffe pas bienpas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 14:17:51
karpof84 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si ça intéresse quelqu'un de connaître ma méthode
> dites le moi clin d'oeil

Pourquoi pas mais 10% de réussite... Pour moi on n'est pas dans la méthode, on est dans le (hautement) aléatoire...

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 16:43:17
Je ne voudrais pas paraître rabat-joie , mais l'aspect cette année du premier Aztekium dégreffé me semble bizarre . Son allure est gonflée . De plus , il continue à faire de nombreux rejets ( j'en vois 4 sur la face visible , en 3 ans seulement ) . Un Aztekium fait déjà difficilement des rejets , mais en faire autant dans un si petit pot me paraît suspect . Par conséquent , j'ai quelques soupçons que cette plante soit encore greffée . Le porte-greffe n'avait peut-être pas été coupé en plein , ce qui expliquerait aussi au passage la facilité avec laquelle la plante a refait des racines . Si c'est le cas , ça va encore faire baisser la moyenne triste ou decu .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 16:54:06
gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne voudrais pas paraître rabat-joie , mais
> l'aspect cette année du premier Aztekium dégreffé
> me semble bizarre . Son allure est gonflée . De
> plus , il continue à faire de nombreux rejets (
> j'en vois 4 sur la face visible , en 3 ans
> seulement ) .

Très juste, en effet. Je n'avais pas remarqué à la première vision mais la différence entre les photos 2 et 3, censées être séparées de trois ans, est pour le moins spectaculaire.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 20:38:40
me re-voilà . Je vais répondre aux remarques .

gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne voudrais pas paraître rabat-joie , mais
> l'aspect cette année du premier Aztekium dégreffé
> me semble bizarre . Son allure est gonflée . De
> plus , il continue à faire de nombreux rejets (
> j'en vois 4 sur la face visible , en 3 ans
> seulement ) .

L'allure qui semble gonflée est du à la photo faite par un portable , si je l'avais pris d'un autre angle ça aurait donner une allure " normale " . Je suis d'accord que l'aztekium fait difficilement des rejets , je suis moi même surpris par sa croissance . Le pot fait 10x10x9 cm , il n'a pas besoin d'être trop grand . En effet le système racinaire est faible et je préfère qu'il sèche rapidement . Le mélange est 50 % terre akadama , 50 % pouzzolane , il n'y a rien à manger alors je compense par de l'engrais liquide pour cactus à chaque arrosage . C'est peut être pour cela qu'il a une bonne croissance . Je fais le même traitement pour mes ariocarpus , strombocactus , obregonia , etc . Pour les sceptiques , je confirme qu'il est totalement sur ces propres racines , j'ai tout enlevé du porte greffe pour qu'il ne reste que la couleur rouge rosé de l'aztekium .( La prochaine fois que je le rempoterai , je ferais des photos )

richaud a écrit :
----------------------------------------------------------------
>A 10% de réussite je ne vois pas l'intérêt de dégreffer un Aztekium qui pousse très bien sur son porte greffe

Bien sûr qu'il pousse très bien sur son porte greffe mais le problème c'est qu'il devient très cespiteux avec l'âge ( on en voit un sur ma dernière photo qui est complètement recouvert de rejets seulement au bout de 7 ans ) et ne ressemble plus à un sujet non greffé .

Voici ma méthode ou l'aléatoire que j'utilise maintenant ( pour info j'habite dans le sud ) :
Je dégreffe que des aztekiums ayant un diamètre supérieur à 4 cm . En effet ils perdent un tiers voire la moitié de leur taille . Si ils sont trop petits , ils se desséchent totalement . Je fais cette opération que l'été vers fin juin . 2 mois de séchage après je mets de l'hormone de bouturage ( juste ce qu'il faut ) et je les pose que sur de la chabazite fine ( avant j'utilisais de l'akadama ou de la pouzolanne pas de résultats ) .Pendant les deux ans qui suivent , il faut surveiller l'arrosage qui est très léger . Quand je dis arrosage c'est plutôt humidification . C'est une période à surveiller car la plante peut pourrir ou sécher en un rien de temps . Au bout de deux ans on voit une petite reprise de végétation pour ceux qui restent . C'est alors que je les arrose avec de l'engrais . Je donnerais des nouvelles des affranchis pour voir si ils ont la même croissance que le premier .
pour info je fais aussi des semis , en voici un de 1998 . Il a un diamètre de 4 cm

Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
jeudi 14 mai 2015 21:01:38
de toutes façons en culture l'aztekium est beaucoup mieux traité que dans ses falaises de gypse originelles donc il ramifie (un autre exemple c'est Echinocactus grusonii qui dans la nature est une bonbonne solitaire alors que chez nous la plante est cespiteuse )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
mardi 19 mai 2015 20:29:13
Pour info, Michael Kießling utilise un produit qu'il qualifie de miracle pour favoriser l'enracinement des plantes difficiles.
C'est du Vitanal 'Professional Wachstumstarter'.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais en tout cas, lui, il semble épaté par le produit !

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le dégreffage d' aztekium ritteri
mercredi 20 mai 2015 19:26:18
Magnifique tes aztekium en tout casclin d'oeil

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: