Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Demande d'explication, renseignement pour mon cactus! SVP!

Forum principal - Envoyé par julie39 
Fiche de membre Fiche de membre
Demande d'explication, renseignement pour mon cactus! SVP!
samedi 18 juillet 2015 06:46:17
Bonjour à toutes et à tous!

Je me permets de vous écrire sur ce forum pour vous demander de l'aide pour prendre soin de mon cactus.
Je vous raconte la petite histoire pour introduire mes interrogations. Et peut-être éviter de me faire huer?

Alors voilà, on m'a offert un cactus, il y a 5/6 ans. N'ayant absolument aucun goût pour les plantes en ce temps là, je l'ai laissé au bon soin de mon papa qui a la main verte (chez qui j'habitais à l'époque).
Mais il y a peu, il m'a gentimment annoncé que les cactus ce n'était pas son truc et qu'il était grand temps que je récupère mon bien chez moi.

Petit cactus a donc quitté un appartement de banlieue parisienne chauffé tout le temps à minimum 27°C (été comme hiver) pour un appartement dans le Jura où il fait maximum 20°C l'hiver.
Avec les années, et mon propre appartement, il m'est apparu que j'avais la main verte et que j'aime vraiment beaucoup beaucoup les plantes. Tout le monde se porte bien SAUF mon Yucca (mais c'est une autre histoire) et mon cactus.

Il s'avère qu'en 5/6 ans, mon cactus n'a pas beaucoup grandi, et le peu qui a poussé était plus fin que le corps de base. C'est un cactus cierge dont j'ai oublié le nom. Il n'a jamais fleuri. Il a des tâches noires sur le corps et à la base des épines, mais celles-ci ne se sont pas étendues, ni multipliées depuis que je l'ai récupéré (un an).
Et là Mr a décidé de grandir, sauf qu'il est tout fin, encore plus fin qu'il n'était fin.
En gros je vous mets des photos pour que ce soit plus parlant.

J'ai bien essayé de trouver les informations par moi-même, mais selon les sites les conseils ne sont pas les mêmes. Alors il lui manque de la lumière? De la chaleur? Je n'arrive pas à savoir exactement.
Du coup, je me suis dit, quoi de mieux que de demander en direct à des passionnés qui seront probablement ravis de venir en aide à un cactus en détresse? J'espère ne pas trop vous déranger...

D'avance merci pour vos réponses.
A très bientôt.

Julie

Re: Demande d'explication, renseignement pour mon cactus! SVP!
samedi 18 juillet 2015 09:21:12
Oulà, sacrément étiolée la bestiole Je comprends rien Coupe la partie fine proprement, dépote la plante, enlève toute la terre autour des racines (mets-les carrément à nu sur toute la longueur) que tu pourras sûrement tailler si elles sont trop grandes.
Vire le cache-pot, c'est caca pour les cactus clin d'oeil. Refais-nous une photo une fois ceci fait, on te conseillera sur la culture/les soins.
samedi 18 juillet 2015 09:29:09
Bonjour Julie et bienvenue.

Ton cactus a manqué de lumière, il est étiolé d'où la partie plus fine, tu as bien remarqué sourire

Il n'y a pas de secret, les cactus ne sont pas fait pour être en intérieur, mais certes, on fait comme on peut clin d'oeil

Il y a sur le site tout un tas d'articles dans les conditions de culture.
Un peu de lecture pourra t'aider à mieux comprendre le fonctionnement général d'un cactus.
Au chaud aux beaux jours, au frais l'hiver notamment sourire

Pour les taches noires, sur la photo c'est trop loin je ne vois pas bien...

Aussi, il est toujours dans ce cache-pot ?
Ce n'est pas top, il ne faut jamais que l'eau d'arrosage puisse stagner sous peine de pourriture des racines, puis de la plante.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
dimanche 19 juillet 2015 07:57:38
Bonjour!
Merci pour vos réponses. sourire
Je vais m'occuper de lui cet après-midi.
Mais si je lui coupe la partie fine, je vais le blesser? Je fais ça avec quoi? Il va s'en remettre? Est-ce que je coupe toute la partie fine, où juste la dernière finette?

Pour le cache pot, je ne le laisse pas dedans les moments d'arrosage, juste après, pour ne pas qu'il est les pieds dans l'eau.
Je suis entrain de l'acclimater tranquillement à plus de lumière, je vais ensuite le mettre dehors.
Merci pour vos précieux conseils.
dimanche 19 juillet 2015 18:08:46
La décapitation de toute la partie fine au couteau propre entraînera soit une repousse au niveau d'une aréole, soit des rejets à la base. Ta plante s'en remettra clin d'oeil
dimanche 19 juillet 2015 19:16:20
Bonjour Julie,

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, je couperais au niveau de la flèche et je ferais une bouture de la partie supérieure, voir uniquement de la partie la plus fine.

Bonne chance

PS n'oublies pas de laisser sécher la bouture une quinzaine de jours.
Pour plus de détails tu "cliques" sur les liens en bleu
dimanche 2 août 2015 11:09:05
Et voilà, je me suis occupée de ce cher cactus, et j'ai mis la bouture à faire des racines, mais directement dans la terre, on verra. (Apparemment les deux se font selon la partie bouturage du site, donc on verra).
Mille mercis pour vos conseils. Je vais prendre bien soin de lui.
dimanche 2 août 2015 12:12:22
julie39 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et voilà, je me suis occupée de ce cher cactus, et
> j'ai mis la bouture à faire des racines, mais
> directement dans la terre, on verra. (Apparemment
> les deux se font selon la partie bouturage du
> site, donc on verra).
> Mille mercis pour vos conseils. Je vais prendre
> bien soin de lui.

Bonjour,
On conseil de mettre la bouture directement en terre après la coupe ???
Ça me parait curieux ! (mais pourquoi pas!)
Pour en revenir à ta plantes, personnellement j'aurai juste étêté et gardé que le pied.
Comme le dit Poggy, de toute façon elle va rejetée.
Sinon, une idée de son identité ?
Ça peut aider pour une bonne culture aussi.

Donnes nous des nouvelles quand elle sera en rémission si tu peux, ça serait bien aimable. clin d'oeil

Jo..
dimanche 2 août 2015 19:56:16
Oui sur le site, il est noté:

"Le bouturage

Méthode simple, répandue et sans risque. Il s'agit de prélever une partie d'une plante pour la mettre à enraciner. Certains préconisent de laisser le morceau faire des racines avant de le mettre en terre, d'autres le contraire ! Chacun est libre d'essayer les deux méthodes, pour ma part, j'utilise la seconde qui me donne entière satisfaction. "

Je donnerais des nouvelles avec plaisir! sourire

Pour son identité, je penche pour un Isolatocereus dumortieri. Toujours pas sûre! clin d'oeil

A bientôt.
Merci encore.

Julie
julie39 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour son identité, je penche pour un Isolatocereus
> dumortieri. Toujours pas sûre! clin d'oeil

Ce n'est pas du tout sûr. La spinescence basale ressemble à celle d'un jeune Pachycereus marginatus ; à confirmer ou non quand il se sera retapé.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.