Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Germination Echinocactus horizonthalonius colere

Forum principal - Envoyé par enzo84 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
mardi 1 septembre 2015 07:36:44
Mes expériences avec les Echino difficiles tels que horizonthalonius/polycephalus/parryii ne sont guère plus convainques.
Très bonne levé à chaque fois, des plantules qui grossissent assez bien puis au premier rempotage l’hécatombe commence.
Aujourd'hui, sur peut être 100 horizonthalonius il me reste 5 plantules et plus un seul polycephalus ou parryii.
J'ai remarqué que c'était assez sensible aux excès d'eau, surtout en période très chaude.

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
samedi 21 mai 2016 22:58:13
ENFIN j'ai eu aujourd'hui ma première levée, il a fallu passer par eau oxygénée+déboucheur canalisation et derrière les vitre en plein cagnard et humidité maximale, comme les Puna (rien pour le moment de ce côté là).

Question, peut-on dé-greffer un horizonthalonius?

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
dimanche 22 mai 2016 07:56:30
La patience paie clin d'oeil

Sinon, je connais un plan B : voir ici
... mais il y a des "minimal order" ... (commande minimale pour les anglophobes)

Je crois que tu es un adapte des achats groupés ... clin d'oeil
Au fait, as-tu reçu tes graines de chez Mesa Garden ?

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
dimanche 22 mai 2016 09:50:52
Le dégreffage peut fonctionner, mais arme-toi de patience... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
dimanche 22 mai 2016 16:17:00
@ cactusjoe : Mais qu'est ce que je ferais de 50 jeunes Echinocactus horizonthalonius (d'ailleurs faudrait qu'ils nous donne la recette, parce que franchement, c'est galère cet Echinocactus) MdR, PdR (lol)
Non pas tant que ça, et sinon non j'ai pas eu mes graines, la personne n'était pas sérieuse (ceci dit j'ai rien payé, encore heureux).


@ Poggy, si c'est trop hasardeux, je grefferais qu'en dernier recours. C'est pas plus mal, j'ai pas encore assez de PG pour mes Discos.

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
dimanche 22 mai 2016 16:33:06
@ cactusjoe : Mais qu'est ce que je ferais de 50 jeunes Echinocactus horizonthalonius (d'ailleurs faudrait qu'ils nous donne la recette, parce que franchement, c'est galère cet Echinocactus) MdR, PdR (lol)

Faut pas rêver mais acheter chez eux ... clin d'oeil
Tu achètes un lot de 50, tu les gardes les plus beaux et tu revends ce que tu as en trop. Je suis sûr que sur le forum, tu trouveras des amateurs de ces plantes, personne en propose ... sourire

Non pas tant que ça, et sinon non j'ai pas eu mes graines, la personne n'était pas sérieuse (ceci dit j'ai rien payé, encore heureux).
Les achats en groupe ce n'est pas évident.
Je suis surpris par le nombre de personnes pas sérieuses sur le forum ... dubitatif
Donc tu n'as pas eu tes graines de chez Mesa Yeux au ciel

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
dimanche 22 mai 2016 16:42:33
Pour le coup de semeurs de cactus le calcul est simple, 5 graines ont été semées et 4 ont germées avec l'eau oxygénée. En effet ça représente pas un échantillon assez important. Cependant comme le site permet de retrouver facilement les données exactes (nombre de graines semées et germées en fonction de la technique), il suffit de prendre une petite calculatrice et de regarder ce qui semble le plus fiable. Conclusion, le site est utile clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
dimanche 22 mai 2016 19:57:37
Citation
cactusjoe
Tu achètes un lot de 50, tu les gardes les plus beaux et tu revends ce que tu as en trop. Je suis sûr que sur le forum, tu trouveras des amateurs de ces plantes, personne en propose ... sourire

Je ne recherche pas à posséder cette espèce à tout prix MdR, PdR (lol) Puis bon il faut aussi de nombreux acheteurs, c'est se compliquer la vie à mon sens clin d'oeil (et surtout, j'ai semé en nombre, j'ai des milliers de plantules sur des centaines de références maintenant - + de 300 cette année, et il m'en reste encore pas mal à, alors rajouter 50 pots...)

Citation
dromodu
Conclusion, le site est utile

Il l'est, mais ça reste imprécis. D'abord parce que certains genres sont peu semés donc très peu d'information dessus, et d'autre part parce qu'il n'y est pas mentionné certains paramètres essentiels pourtant, comme la température ou les écarts de températures etc...De plus c'est rapidement fastidieux de devoir rentrer des résultats "précis" quand on en a beaucoup.

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 10 juin 2016 16:21:55
J'ai semé pour la première fois des echinocactus horizonthalonius;

Graines provenant de chez adblps désinfectées à l'eau oxygénée, semis en baggy dans mon incubateur (~20° la nuit et jusqu'à ~37° le jour)

Après 13 jours, première levée sur les 10 graines semées, j'espère que ça va continuer comme ça je vous tiens au courant ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 10 juin 2016 20:10:19
Je ne connaissais pas ce site...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 10 juin 2016 23:01:38
Je testerais avec les graines d'Aymeric car là, 2 levées sur une trentaine pas bien, ou peut être essayer de scarifier manuellement.
Bon après il y a des plantes comparables et bien plus faciles de ce point de vue, Coryphantha poselgeriana et Echinocactus texensis qui ne donnent eux aucun problème à ce niveau.

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 17 juin 2016 11:29:43
21 jours après le semis, 5 graines sur 10 de germées ! Il y a une nouvelle levée tous les 2 jours, en espérant que ça continue bien

Effectivement tu devrais essayer avec les graines d'Aymeric clin d'oeil Même pas besoin d'une scarification manuelle, juste désinfecter à l'eau oxygénée et ça devrait fonctionner clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/16 16:29 par benjamind.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 17 juin 2016 15:49:32
Bonjour,

tu as écrit :
"21 jours après le semi, 5 graines sur 10 de germées ! Il y a une nouvelle levée tous les 2 jours, en espérant que ça continue"
je ne le pense pas car "semi" = demi et le compte est bon clin d'oeil

plus sérieusement qu'entends-tu par "... juste désinfecter à l'eau oxygénée" ?
Combien de volume(s) et pendant quelle durée ?

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 17 juin 2016 16:28:32
Oups j'ai oublié un s je corrige clin d'oeil

En fait j'ai trempé les graines pendant très peu de temps, je ne sais plus exactement Je comprends rien

Mais dans l'eau avec laquelle j'ai arrosé mon substrat il y a de l'eau oxygénée donc les graines baignent dedans en permanence clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 17 juin 2016 16:39:17
Citation

Effectivement tu devrais essayer avec les graines d'Aymeric clin d'oeil Même pas besoin d'une scarification manuelle, juste désinfecter à l'eau oxygénée et ça devrait fonctionner clin d'oeil

La prochaine fois que je lui passe commande j'essaierais. Là j'ai greffé mes 2 plantules sur pereskiopsis, histoire d'assurer le coup.

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 17 juin 2016 17:14:07
Citation
enzo84
Là j'ai greffé mes 2 plantules sur pereskiopsis, histoire d'assurer le coup.

C'est vraiment nécessaire pour la survie de la plante ?
J'ai 2 echinocactus horizonthalonius de 4 et 5 ans sur racines qui poussent bien, je ne trouve pas cette plante difficile bien Mais c'est plus délicat à partir du semis peut-être ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 17 juin 2016 17:29:48
Je n'ai pas d'expérience de cette plante vu les mess plus haut, et comme je n'en avais que 2... clin d'oeil

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
vendredi 17 juin 2016 17:40:40
Ça marche clin d'oeil C'est une espèce délicate à faire germer et de croissante lente mais après je ne lui trouve pas de problème particulier. Moi, je les cultive dans du 100% minéral (gravier) et j'arrose environ une fois par semaine. Le pot étant petit (5x5) et le substrat drainant ça sèche assez vite bienclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
samedi 17 septembre 2016 06:46:24
Aujourd'hui, environ 4 mois après le semis, je découvre une huitième plantule (il y en a eu de nouvelles depuis) qui doit avoir quelques jours, les 7 autres, ont déjà entre 6 et 8 aréoles et pas mal d'épines. Je les prendrai en photo lorsque j'ouvrirai les boîtes clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Germination Echinocactus horizonthalonius colere
samedi 17 septembre 2016 09:49:33
Ce qui fait 8 sur 10 si je compte bien (on est au delà du semi !! clin d'oeil).
Ce qui est un résultat excellent.

Qu'as tu utilisé comme eau oxygénée ? celle qu'on trouve en pharmacie ?

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: