Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Défi photo aout 2015

Forum principal - Envoyé par pgmoni 
Fiche de membre Fiche de membre
Défi photo aout 2015
mercredi 26 août 2015 17:05:59
Les résultats : pour la première place il n'y a pas photo (je sais, on l'a déjà faite celle-là) Si c'était une présidentielle, il serait passé au premier tour avec plus de 50 % des suffrages exprimés.
EOSMAN avec Monanthes polyphylla
Deuxième place pour Succutivore avec Crassula rupestris
Troisième ex-aequo Christine59 avec Adromischus marianiae et Eosman (toujours lui) avec Piaranthus parvulus.

Le décompte des points : 8 points (6+2) pour Eosman, 4 points pour Succutivore et 2 points pour Christine59
Bravo à tous .

PS Il est temps de penser à vos contributions pour le mois de septembre






1 Mammillaria carminea "Roze bloem" Christine59



2 Adromischus marianiae "Little spheroïd" Christine59


3 Monanthes polyphylla Eosman


4 Piaranthus parvulus Eosman


5 Crassula rupestris "Philippe Richaud" Succutivore


6 Petrosedum ochroleucum Succutivore


7 Dioscorea elephantipes Ratrak


8 Mammillaria plumosa Ratrak


9 Sempervivum Yann

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défi photo août 2015
mercredi 26 août 2015 18:55:55
pgmoni a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il ne me manque plus en principe que quelques unes des photos qui son arrivées chez Laurent et que je
> n'ai pas encore récupérées.

Ben tiens ! Il attend les derniers dessous de table avant de te les envoyer...
Il n'est pas partageur, ce Laurent ! clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défi photo août 2015
mercredi 26 août 2015 19:09:32
Ah non, c'est moi qui manipule les votes à partir de ce mois ci ! na na nere
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défi photo août 2015
mercredi 26 août 2015 19:51:04
Félicitations à toi Philippe pour la reprise du flambeausourire

Christine59
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défi photo août 2015
jeudi 27 août 2015 10:08:00
Voilà, le défi photo est en ligne.
Pour la suite, on garde évidemment les thèmes choisis pour le reste de l'année.
Je suggère de poster habituellement le sondage le 20 du mois, et de clôturer le dernier jour, ce qui laisse une dizaine de jours pour voter ou envoyer encore des photos, pour les retardataires éventuels.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défi photo août 2015
jeudi 27 août 2015 10:33:18
C'est idiot mais j'ai toujours eu un peu de mal à me souvenir de la liste des thèmes...
Alors que c'est si simple de la retrouver ! clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défi photo août 2015
jeudi 27 août 2015 12:56:44
cacthoolic a écrit:
> C'est idiot mais j'ai toujours eu un peu de mal à
> me souvenir de la liste des thèmes...
> Alors que
> c'est si simple de la
> retrouver
! clin d'oeil

Autre truc : il y a un lien automatique sur défi photo vers l'article qui le décrit, et qui contient la liste des thèmes.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défi photo août 2015
jeudi 27 août 2015 17:09:24
cacthoolic a écrit:
-------------------------------------------------------
> pgmoni a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il ne me manque plus en principe que quelques
> unes des photos qui son arrivées chez Laurent et
> que je
> > n'ai pas encore récupérées.
>
> Ben tiens ! Il attend les derniers dessous de
> table avant de te les envoyer...
> Il n'est pas partageur, ce Laurent ! clin d'oeil
>
> Manu

Certains sont difficiles en affaire na na nere

Bon courage à Philippe pour la reprise. Je ne serais jamais très loin si tu as besoin de quoique ce soit clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défi photo août 2015
vendredi 28 août 2015 13:06:59
Merci Philippe et merci aussi à toi Laurent sourire

Sympa ce mois-ci ! bien

Mon site :
[ Succutivore ]
[ Aires de répartitions ]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RESULTATS du défi photo août 2015
samedi 5 septembre 2015 16:28:57
Moi président...clin d'oeil

Merci pour vos votes sourire

Qui se lance pour une critique constructive des photos ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RESULTATS du défi photo août 2015
samedi 5 septembre 2015 16:43:26
eosman a écrit:
-------------------------------------------------------

> Qui se lance pour une critique constructive des
> photos ?

Oserai-je ? La critique, dans ce domaine, est toujours l'affirmation arbitraire de préférences personnelles !
La plupart des photos montrées auraient pu être un peu plus "piquées", au moins dans une tranche de profondeur de champ qui mette la partie importante de l'image mieux en évidence.
Lorsque le flou (relatif) n'est pas délibéré, c'est peut-être un problème de matériel ou de maitrise technique. Surtout cette dernière, avec les APN modernes.
Il y a fréquemment des conversations de technique photo sur le CF, et le défi pourrait être une bonne opportunité pour en faire encore plus, pour ceux qui souhaitent une discussion sur leurs photos.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RESULTATS du défi photo août 2015
samedi 5 septembre 2015 18:45:42
eosman a écrit:
-------------------------------------------------------

> Qui se lance pour une critique constructive des photos ?

Certainement pas moi clin d'oeil. J'ai voté pour la tienne, comme une majorité.
Je n'y connais rien en technique, j'ai juste trouvé à mes yeux que c'était celle qui me plaisait le plus, sans me poser d'autres questions, Je ne passe jamais plus de quelques secondes sur chaque photo, et mon vote est plié.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RESULTATS du défi photo août 2015
dimanche 6 septembre 2015 14:12:50
Moi non plus je n'y connais rien en technique, j'ai choisi par rapport au traitement du thème du mois, "fond noir interdit", qui pour moi signifiait proposer une alternative au fond noir. Mon vote a été pour la photo de Succutivore car j'ai trouvé que les teintes du fond flou faisaient écho à celles de la plante et du pot créant un ensemble chromatique harmonieux.
Anne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RESULTATS du défi photo août 2015
dimanche 6 septembre 2015 17:52:10
Bonsoir à tous,

Félicitations à Eosman et merci à tous ceux qui ont voté pour moi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RESULTATS du défi photo août 2015
mardi 8 septembre 2015 21:14:40
Bonsoir,

Mise à part les préférences personnelles, j'ai bien aimé la photo de Yann qui est classique et bien réalisée, et celle d'eosman qui est dans l'air du temps, une image poétique qui privilégie une faible profondeur de champs et joue sur une jolie palette de teintes. En analysant cette photo, j'ai deux remarques (critiques constructives) à formuler. Au premier plan il y a deux éléments flous d'un vert plus foncé qui me gène un peu pour entrer directement dans l'image. Second point, l'image aurait gagné en force si les trois 'boules' nettes étaient bien définies jusqu'à leur sommet. A part ça, bon travail.

Christian
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RESULTATS du défi photo août 2015
jeudi 10 septembre 2015 16:51:58
Des critiques, super bien

Sans s'y connaître en photographie, il est toujours possible d'analyser une image et d'en dire se que l'on ressent, ce qui gêne, etc. C'est le caractère universel de la photographie, cela parle à tout le monde.

Pgmoni, quelles images aurais-tu aimé voir plus nettes ? Je n'en vois pas pour ma part où le flou ne serait pas délibéré. Certaines images ont une faible profondeur de champ, comme celle de Kriss ou mon Monanthes, mais c'est voulu.

Christian, merci pour cette critique tout à fait constructive ! J'étais aussi gêné par ces taches vertes au 1er plan. Je ne pouvais pas les tronquer en recadrant l'image, alors elles sont restées, c'est dommage Yeux au ciel Et tu es gentil, tu ne parles pas de la brindille en bas à droite, qui n'a aussi rien à faire sur l'image oups
C'est vrai que les "pompons" auraient mérités davantage de netteté, mais c'est un peu trop surexposé, notamment à cause du fond blanc.

Pour ma part j'ai bien apprécié la photo de Kriss, la belle luminosité, et les teintes terre-ocre du pot (trop classe le Kitoi bienclin d'oeil) qui répondent au bout des feuilles et à l'arrière plan.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RESULTATS du défi photo août 2015
samedi 12 septembre 2015 19:44:26
je pense que ça vaudrait le coup d'utilisée un diffuseur rond monté sur statif que tu pourrais disposer et orienter au mieux pour maîtriser d'avantage les zone surexposées et mieux définir certaines parties de l'image comme les petits 'ponpons' par exemple.

L'emplois d'un même diffuseur aurait permit de mieux définir le pot et limiter les écarts le luminosités et les brillances tout en préservant le fond sur l'image de Kriss. Les plantes et les pots sont des sujets statiques qui permettent de prendre sont temps et de tourner autour de sont sujet et d'imaginer le résultat.
Après, il faut faire une série de clichés en modifiant le diaphragme et l'indice de luminosité. En lumière naturelle, surtout lorsque le soleil est haut, il ne faut pas négliger l'emplois d'un diffuseur qui évite de cramer les hauts lumières. C'est vraiment un accessoire utile en proxi et macrophoto.

Bon courages,

Christian
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RESULTATS du défi photo août 2015
samedi 12 septembre 2015 21:35:16
eosman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Des critiques, super bien
>
> Sans s'y connaître en photographie, il est toujours possible d'analyser une image et d'en dire se que l'on ressent, ce qui gêne, etc. C'est
> le caractère universel de la photographie, cela parle à tout le monde.

Oui et non, Gaëtan.
Je n'analyse pas une image ou ce que j'en ressents, ça m'emeut, c'est tout. Et c'est rapide, d'où mon vote.
On parlerait de politique internationale, je prendrais un temps pour réfléchir à la portée de l'image, son contexte, et certainement je ne voterai pas.
Là on est dans la beauté et l'esthétique , je vote pour ce qui me plait, dans les premières secondes, et en plus je m'aperçois à postériori que ce ne n'est pas pour les plantes/genres/espèces qui me passionnent le plus. Longue vie au défi photo !
Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: