Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Floraison probablement exceptionnelle: Stenocereus gummosus

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Floraison probablement exceptionnelle: Stenocereus gummosus
jeudi 3 septembre 2015 17:42:36
Bonsoir !
Voilà ce qui arrive lorsque l'on ne visite pas sa serre tous les jours : j'ai raté d'une journée (ou plutôt d'une nuit !) une floraison exceptionnelle : Stenocereus gummosus en culture.

Mais l'explication de sa floraison est simple : à l'occasion de la vente de certaine de mes très grosses plantes de plus de 4 m à un collectionneur grec, il a fallu enlever les plantes tout autour, et certaines, ont dû être sectionnées pour l'occasion. Ce fut le cas d'un énorme Stenocereus gummosus qui depuis plus de 30 ans, n'avait jamais fleuri.
Le stress consécutif à cette coupe a fait qu'il a été depuis le mois de mai, et donc durant 4 mois sans racines et sans eau, en pleine chaleur. Il y a peu d'autres raisons qui pourraient avoir induit cette floraison, que je n'ai jamais constatée chez personne et en serre. Même Stenocereus eruca fleurit plus facilement à partir d'une certaine dimension (dépassant le mètre en général).

Dommage pour la fleur, mais au moins, d'autres ont désormais les clés pour le faire fleurir !

Joël Lodé
[cactus-aventures.com]
Re: Floraison probablement exceptionnelle: Stenocereus gummosus
jeudi 3 septembre 2015 18:05:28
C'est vraiment dommage d'avoir loupé ça. Mais bon, au moins, maintenant, vous savez comment faire clin d'oeil
jeudi 3 septembre 2015 19:03:24
Je ne sais pas si ça va continuer à se développer , mais j'ai , pour la première fois , un petit bouton floral sur un de mes deux Stenocereus gummosus . Je ne savais pas qu'il était si difficile d'en obtenir des fleurs en culture .

Il s'agit d'une plante greffée sur Echinopsis ancistrophora , porte-greffe de faible vigueur , justement dans le but d'induire une floraison à un âge plus jeune et à une taille plus faible ( j'ai très peu de place ) . Mais je pense que le greffon a produit des racines qui ont rejoint la terre en traversant le porte-greffe , toutes les autres espèces de Stenocereus que je possède ont malheureusement fait ça . Je ne suis donc pas certain que ce soit le greffage qui ait induit cette floraison .

La plante a été greffée il y 5 ou 6 ans , avec un greffon pris sur une plante de semis encore juvénile ( age inconnu , mais taille de 5 à 10 cm ) .

La plante mesure 80 cm et le bouton floral est à 30 cm de la base .

Eric

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/15 19:09 par gourmand.
jeudi 3 septembre 2015 19:09:18
un de nos plaisirs de collectionneur c est de reussir à faire fleurir nos plantes favorites donc je comprend ta frustration :'(:'(
Quelle taile la fleur ?
jeudi 3 septembre 2015 20:04:40
Bonsoir Philippe,
oui, c'est rageant ! Bon, on peut espérer que maintenant qu'elle sait ce que c'est de fleurir, elle va remettre ça au moins l'année prochaine, même replantée !
la longueur de la fleur n'a pas été mesurée, mais je lui donne au moins 12 cm environ. Elle est tellement assoiffée qu'elle ressemble à une plante d'habitat !

Stenocereus gummosus : j'adore ! Les épines font comme celles Echinocereus brandegeei et de Corynopuntia invicta, c'est vraiment très curieux.

Je n'ai jamais vu de plantes en fleurs en collection ni dans les jardins en Europe. D'ailleurs, sur Internet, non plus, mais il y en a peut-être que je n'ai pas aperçues... Avec Éric, ce serait vraiment la foule !

Eric, on veut voir ta plante et ton début de floraison ! Ce sont en effet des plantes vigoureuses au niveau de la tige et des épines. Maintenant, tu couches dans la serre, non ? clin d'oeil

Joël
jeudi 3 septembre 2015 20:26:05
Incroyable la taille de la serre! C est magnifique!

Y a t il d autres photos de tés serres?
jeudi 3 septembre 2015 20:36:00
Bonsoir DonJuan1,
comme ce n'est pas le sujet de ce post, je vais en ouvrir un rien que pour toi (ou presque !clin d'oeil : "Collection Joël Lodé"!
JL
jeudi 3 septembre 2015 20:55:58
Zut, j'ai raté tes plantes de quatre mètres à la vente, j'espère que tu en auras quand je viendrais (tu as le temps, c'est pas pour tout de suite) MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Question un peu décalée : tu aurais une éventuelle bouture de ce gummosus pour l'ELK ?
jeudi 3 septembre 2015 21:09:46
Bonsoir Poggy,
la vente a commencé ! Pour le gummosus, une bouture de trente ans, c'est possible si on y met le prix !...clin d'oeil Écris-moi sur mon mail. Je peux te l'apporter..
JL
jeudi 3 septembre 2015 21:24:41
jllode a écrit:

> Eric, on veut voir ta plante et ton début de
> floraison ! Ce sont en effet des plantes
> vigoureuses au niveau de la tige et des épines.
> Maintenant, tu couches dans la serre, non ? clin d'oeil
>
> Joël

OK , photo demain .

Le bouton ne fait encore qu'un demi-centimètre de diamètre . Alors , ça ne presse pas pour coucher dehors ( ma serre est démontée l'été ) , d'autant que je ne sais pas si c'est une espèce qui mène bien tous ses boutons à terme .

Eric
jeudi 3 septembre 2015 21:39:19
Éric,
Mieux vaut ne pas la remuer, pour ne pas risquer effectivement un avortement.
Mais le bouton en question n'est peut-être qu'une nouvelle branche qui se forme, c'est assez fréquent chez les Stenos.
Et si c'est vraiment une fleur, ne fait pas comme moi : ne la rates pas !

JL
vendredi 4 septembre 2015 10:12:15
Belle plante, mais... elle prend quand même beaucoup de place ! na na nere

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
vendredi 4 septembre 2015 11:09:13
la spination super sympathique, mais encombrant la bestiole Je comprends rien

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
vendredi 4 septembre 2015 12:38:16
Comment, comment encombrante ? Elle a été coupée en trois parties, c'est juste un petit morceau !...clin d'oeil

D'accord, avec une petite serre de jardin, elle occuperait toute l'allée centrale...Yeux au ciel Ben quoi ? Vous faites une terrasse et vous vous improvisez fakir ! MdR, PdR (lol)

Et en ce qui concerne la fleur fanée, avec la modernité qui nous guette partout, ils pourraient tout de même créer une application pour que le cactus nous prévienne lorsqu'il va fleurir Yeux au ciel
ça me déciderait assez à avoir un téléphone de nouvelle génération clin d'oeil Pour l'instant j'ai un téléphone qui fait juste téléphone, déjà pas si mal... cool Mais c'est pour ça que je rate les floraisons...MdR, PdR (lol)

Bon c'est promis, j'arrête (juste dans ce message...clin d'oeil

JL
vendredi 4 septembre 2015 12:47:09
Comme promis :

Trop tard , j'ai déplacé la plante , j'espère que ça ne portera pas à conséquence . Je l'ai remise exactement comme elle était orientée . La plante fait 70 cm de long et le bouton floral est exactement à mi-longueur . Oui , je sais , ce n'est pas facile à voir . Pas si encombrante que ça , pour une plante qui fait sa première floraison .

J'ai regardé mes archives : la greffe a été faite en 2009 à partir d'un greffon pris sur une plante de semis de 2 ans .

Comme vous pouvez le constater , c'est bien un bouton floral et pas le bourgeon d'une nouvelle branche .

Eric

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/15 13:01 par gourmand.
vendredi 4 septembre 2015 14:05:46
Eric,
tu es le meilleur !
Vas-y du courage, de la patience : tout le monde te regarde ! MdR, PdR (lol)
Et tous les autres, regardez bien vos gummosus, c'est peut-être l'apothéose !...clin d'oeil
J'espère qu'elle ne va pas, greffée comme elle est, nous faire une fleur d'Echinopsis, ce serait le comble ! Je comprends rienMdR, PdR (lol)
JL
vendredi 4 septembre 2015 15:35:56
Elle a déjà fait des fleurs d'Echinopsis plusieurs années de suite jusqu'à ce que le greffon atteigne 30 cm ........... mais à la base , bien sûr sourire .

Eric
adb
vendredi 4 septembre 2015 19:35:28
Peut-on penser que c'est un estivage au sec qui déclenche la floraison (climat mediterranéen) ?

Aymeric
vendredi 4 septembre 2015 20:19:16
Bonsoir Aymeric,

Il y a tout lieu de le penser. Nous sommes à la fin de l'été, et la plante est privée d'eau depuis au moins 4 mois.
Dans son habitat, j'ai vu des plantes en fleurs en juillet et en août, sans pluies.
JL
vendredi 4 septembre 2015 20:52:15
Jolie partage

Romain
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.