Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 14:33:37
Bonjour !

A la suite de l'excellent post de mon ami aton, je voudrais apporter ma modeste contribution à ces petits bijoux que sont les Portulacacées.

A Socotra, j'ai jubilé le jour où j'ai trouvé une plante que j'ai d'abord cru être un Monanthes :




A Socotra, il existe les genres Dracaena, Euphorbia, Senecio... comme aux Canaries, cela pouvait faire penser que, Monanthes, pourquoi pas ?


Mais la présence de fruits m'orienta tout naturellement vers Anacampseros, bien que ces plantes soient originaires d'Afrique du Sud (avec une espèce en Australie)... Un petit air d'Anacampseros comptonii, n'est-il pas ? clin d'oeil




Enfin, étant donné qu'il existe déjà deux espèces de Portulaca à Socotra (P. quadrifida et P. oleracea), il était tout naturel que je soies en présence d'une autre espèce, que j'ai nommée et décrite comme Portulaca monanthoides.
Elle m'a donné la joie de la voir en fleurs il y a peu, et nous commençons à produire des graines qui seront disponibles dans notre prochain catalogue, courant janvier prochain. Sur l'image, c'est un pot de 8,5cm.



Joëll Lodé
cactus-aventures.com
Je vois que ce taxon est invalide. dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 15:07:33
intéressant !

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 15:54:15
Sympa, merci Joël clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Voici ce que je lis sur le Repertorium Plantarum Succulentarum de 2013 :



Portulaca monanthoides Lodé, Cact.-Avent. Int. 99: 28-29, ills., 2013. Based on Lodé & Canales 203-02. Nom. inval. (ICN Art. 33.4, 40.1). [Simultaneously published as newspecies ("spec. nova", with 2 different holotype designations) and as apparent replacement name (with "basionym" ) for Portulaca sedifolia A. G. Miller 2004 (non N. E. Brown 1894).]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 16:16:08
'Tom',

cela a été rectifié depuis et validé en octobre 2014: clin d'oeil
J'avais omis la citation complète du synonyme...

Je t'envoie ici la publication (révisée par Roy Mottram). Elle est publiée uniquement en anglais.

Portulaca monanthoides J.Lodé (Portulacaceae)
Replaced synonym: Portulaca sedifolia A.G.Mill., in Miller, A. G. & Morris, M., Ethnoflora of the
Soqotra Archipelago, App. 2: 725. 2004 nom. illeg. (Art. 53.1) (non P. sedifolia N.E.Brown 1894).
Type : Socotra (Yemen) A. Miller, 2001, R. Atkinson & A. Khulaidi 22012 (holotype : E; isotype:
K).
Comments : The name Portulaca sedifolia had already been used in 1894 by N. E. Brown for
another species native to South America, which makes P. sedifolia A.G. Miller 2004 illegitimate as
a later homonym. Therefore it is necessary to replace this with a new name, proposed here. Portulaca
sedifolia A.G.Mill. represents a species occurring only in French Guyana and in Guyana. First
proposed by Lodé in Lodé & Canales (2013: 28) without full replaced synonym citation.
J.Lodé
Literature cited:
Lodé, J. (2013) New combinations, Cact. Av. (100): 29-31. (Oct) 2013.
Lodé, J. & Canales, M. (2013) New discoveries on Socotra, Cact. Av. (99): 26-34. (Jul) 2013

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 16:27:44
C'était un peu compliqué, car le nom de Portulaca sedifolia avait été utilisé deux fois pour deux plantes différentes, l'un par Brown (1894), celui de Miller étant postérieur (2001), était donc superflu et illégitime, mais c'est assez curieux, personne ne s'en était aperçu jusqu'à ce que je retrouve la plante.
Le nom sedifolia ayant déjà été utilisé pour un taxon de Guyane, j'ai pu changer ce nom en monanthoides pour la plante de Socotra.

Joël Lodé
Au XXIe siècle, tout de même ! Miller eût pu vérifier. Enfin, tant mieux si les choses sont clarifiées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 17:14:43
Petite plante tout à fait charmante (et la fleur aussi) bien
Merci Joël !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 17:38:02
vivement les graines bienclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 17:55:58
Superbe miniature bien sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 18:25:29
C'est tout mignon cette petite plante avec sa fleur jaune sourire

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une espèce de Socotra inconnue en culture: Portulaca monanthoides
mardi 13 octobre 2015 19:35:45
Dans son habitat très aride, elle vit exclusivement dans des cavités de roches calcaires érodées, c'est très caractéristique.
Et en plus, elle est adorable !





©Joël Lodé & Mildred Canales
cactus-aventures.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: