Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

taille de floraison espostoa melanostele?

Forum principal - Envoyé par cacti700 
Fiche de membre Fiche de membre
taille de floraison espostoa melanostele?
dimanche 8 novembre 2015 20:30:14
Bonsoir les piqués,
Tout est dans le titre.

Merciiii

Romain

[www.facebook.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
dimanche 8 novembre 2015 21:24:51
J'avais lu une trentaine d'année pour Espostoa lanata, mais ça doit être dans des conditions de pleine terre et pas en pot.

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
dimanche 8 novembre 2015 21:41:03
dans la serre la plante a commencé à mettre son cephalium aux alentours de 2m 2,50m clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
dimanche 8 novembre 2015 21:45:32
Ah d'accord..

J'en suis loin avec 10 centimètre! MdR, PdR (lol)

Il se fera attendre alors

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
dimanche 8 novembre 2015 21:51:00
Ça la particularité des cactées enfin de certain genre qui procure émerveillement!

J'enverrai des photos de ses fleurs quand je serai en retraite ^^

Romain

[www.facebook.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
mercredi 11 novembre 2015 11:03:51
Bonjour Cacti700,

comme Philippe, je parlerais en dizaines d'années et en mètres...

le seul qui ait fleuri chez moi est E. melanostele en container, le reste, même en pleine terre de serre, est en attente... le plus grand, plus de 3 mètres et ramifié, n'a toujours pas fleuri après 30 ans : Espostoa utcubambensis.





Avec les cierges, en général, la patience est de mise !

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
mercredi 11 novembre 2015 21:04:35
Magnifiques sujets Joël c'est impressionnant !

La patience sera de mise alors sourire

Romain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
mercredi 11 novembre 2015 22:27:06
en fleurs à 3m de haut




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/15 22:28 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
jeudi 12 novembre 2015 12:00:51
Impressionnant

😃
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
jeudi 23 juin 2016 21:52:10
Bonsoir,
je reprend le fil de la conversation, car mon Espostoa utcubambensis géant donne des signes encourageants : il est en train de tisser son céphalium sur la branche la plus haute (environ 3 m ou plus) !



Cela tranche avec les Thrixanthocereus, que j'ai séparé de nouveau des Espostoas à cause (entre autres) de leurs graines et de leur propension à fleurir jeune et encore petit : en général à 50 cm de hauteur. C'est le cas ce soir de Thrixanthocereus senilis qui ressemble plus à un Haageocereus qu'un Espostoa, ses graines sont d'ailleurs plus proches d'Haageocereus que de Thrixanthocereus : la salade est servie ! En tous cas, il a fleuri à 48 cm de hauteur ; l'année dernière, j'avais raté la fleur, et il devait mesurer entre 42 et 45 cm de haut. La fleur s'est ouverte autour de 22h00. Odeur pas terrible, mais certainement agréable pour les chauve-souris !





L'un de mes Thrixanthocereus blossfeldiorum est en pleine terre et lui a déjà fleuri abondamment.



Pour être sûr de le voir fleurir cette fois, j'ai dû apporter T. senilis à la maison ! Pour E. utcubambensis, ça va être dur ! clin d'oeil

Bonne nuit !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
vendredi 24 juin 2016 05:40:02
Bonjour Joel
J'espère que tu ne va pas louper la première floraison de ton Espostoa utcubambensis quitte à camper au pied MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
D'ailleurs curieux cet Espostoa à épines jaunes ?
Il a toujours été dans Espostoa ou c'est un regroupement de genres comme Vatricania clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taille de floraison espostoa melanostele?
vendredi 24 juin 2016 19:53:37
Bonsoir Philippe,
c'est un des quelques Espostoas à ne pas avoir de poils.

Celui-ci a été étiqueté comme tout le monde sous le taxon Espostoa calva, plante décrite en 1981 par Ritter, mais déjà visible chez De Herdt dans les années 70, et jusqu'où il y a peu, on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une autre espèce, E. utcubambensis, qui a été décrite en 2003 par Graham Charles. Les graines de KK282 vendues sous le nom de Thrixanthocereus jelinskyanus n.n. ne seraient rien d'autre que cette espèce.

Espostoa calva est extrêmement rare en collection, et les plantes qui font référence à ce taxon sont presque toujours des utcubambensis. C'est le cas de ma plante.

Une autre espèce encore plus récente, Espostoa cremnophila, a été décrite en 2014 par Paul Hoxey et fait partie de ce groupe curieux. Ce dernier n'est pas illustré dans Taxonomie des Cactaceae, car sa parution est arrivée alors que l'édition de l'ouvrage était terminée. On le trouvera donc dans le volume 3.

Pour la fleur, cela fait deux mois que le céphalium est avancé, il est impossible de déterminer lorsqu'il va fleurir.
Pour T. senilis, à 7 h du matin, la fleur n'était déjà plus qu'un souvenir...

Il va me falloir un budget essence rien que pour aller voir cet Espostoa utcubambensis ! dubitatif Mais ça vaudra la peine : je n'ai jamais vu de fleurs de cette espèce en culture.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: