Agenda
Toutes les dates
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Forum, fonctionnement et conservation de l'information
Forum principal - Envoyé par Phil95300
Fiche de membre Forum, fonctionnement et conservation de l'information mercredi 11 novembre 2015 13:42:34 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 24 227 |
Yann a proposé
"Pour discuter du forum, de son fonctionnement et de comment conserver l'information... je vous propose de créer une nouvelle discussion, il y a pas mal de choses à dire (et à faire) à ce sujet"
Donc voilà.
Concernant la "linéarité" des sujets ou le classement en sous-thèmes, je n'ai pas trop d'idée. L'organisation actuelle me convient bien, je peux ainsi découvrir des genres qui ne me semblaient pas intéressants avant. Je pense aux conos (entre autres) surtout aux agaves et aloe, qui se résumaient auparavant pour moi à Agave americana (eh oui). Je ne pense pas qu'un forum en sous-thème m'aurait permis de découvrir leur beauté et leur diversité.
Toutefois, c'est sur la partie "conservation de l'information", ou plus précisemment "retrouver l'information" qu'il est perfectible, si je peux me permettre.
Une recherche plus élaborée, notamment par date ou fourchette de date serait un plus, en tous cas pour moi. Une combinaison plus riche de critères serait aussi sympa.
Un exemple :
J'ai recherché tout à l'heure un post sur un schlumbergera blanc qui avait fleuri chez moi en Août, mais je ne savais plus quelle année (et encore, je ne suis inscrit que depuis près de deux ans). Quelle galère. je l'ai retrouvé en tapant "Noel" ! Et c'est moi qui l'avait posté donc je me rappelais le mois... J'ai déjà tenté de rechercher des posts d'autres qui me semblaient plus qu'intéressants à l'époque, sans penser que j'aurais besoin beaucoup plus tard de les retrouver. Quasi impossible. J'aurais du l'archiver sur Excel (coucou eric) ou demander à Gulliver (coucou aussi).
Peut-être simplement que je ne sais pas chercher, mais ça ne me semble pas simple.
Il est bien entendu que c'est à prendre comme une demande d'amélioration si elle est retenue, indépendamment du boulot que ça représente, et pas comme une critique.
Longue vie au CF.
Philippe
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/15 13:49 par Phil95300.
"Pour discuter du forum, de son fonctionnement et de comment conserver l'information... je vous propose de créer une nouvelle discussion, il y a pas mal de choses à dire (et à faire) à ce sujet"
Donc voilà.
Concernant la "linéarité" des sujets ou le classement en sous-thèmes, je n'ai pas trop d'idée. L'organisation actuelle me convient bien, je peux ainsi découvrir des genres qui ne me semblaient pas intéressants avant. Je pense aux conos (entre autres) surtout aux agaves et aloe, qui se résumaient auparavant pour moi à Agave americana (eh oui). Je ne pense pas qu'un forum en sous-thème m'aurait permis de découvrir leur beauté et leur diversité.
Toutefois, c'est sur la partie "conservation de l'information", ou plus précisemment "retrouver l'information" qu'il est perfectible, si je peux me permettre.
Une recherche plus élaborée, notamment par date ou fourchette de date serait un plus, en tous cas pour moi. Une combinaison plus riche de critères serait aussi sympa.
Un exemple :
J'ai recherché tout à l'heure un post sur un schlumbergera blanc qui avait fleuri chez moi en Août, mais je ne savais plus quelle année (et encore, je ne suis inscrit que depuis près de deux ans). Quelle galère. je l'ai retrouvé en tapant "Noel" ! Et c'est moi qui l'avait posté donc je me rappelais le mois... J'ai déjà tenté de rechercher des posts d'autres qui me semblaient plus qu'intéressants à l'époque, sans penser que j'aurais besoin beaucoup plus tard de les retrouver. Quasi impossible. J'aurais du l'archiver sur Excel (coucou eric) ou demander à Gulliver (coucou aussi).
Peut-être simplement que je ne sais pas chercher, mais ça ne me semble pas simple.
Il est bien entendu que c'est à prendre comme une demande d'amélioration si elle est retenue, indépendamment du boulot que ça représente, et pas comme une critique.
Longue vie au CF.
Philippe
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/15 13:49 par Phil95300.
Fiche de membre Re: Forum, fonctionnement et conservation de l'information mercredi 11 novembre 2015 14:27:04 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 326 |
Bonjour,
Le Forum Cactus Francophone est probablement unique au monde. Dans aucun autre pays, à ma connaissance bien entendu, il n’existe une tribune qui arrive à confédérer un public aussi large et depuis si longtemps comme ici.
On y trouve des sujets pour débutants, pour amateurs avertis, mélangés avec des sujets académiques. Manifestement les lecteurs sont tout a fait capables de trier les posts qui les intéressent en premier et de prendre connaissance des autres posts.
Un grand bravo pour Yann qui a eu cette initiative géniale et également bravo à tous les modérateurs qui ont mis et mettront leurs temps libre, leur énergie et leur créativité pour maintenir le CF à son niveau actuel.
CF permet à tous ses lecteurs, peu importe leur niveau de connaissance, d’avancer dans leur passion pour les plantes xérophytes.
Mon conseil: Ne changez rien! (ou le moins possible)
Cor
Le Forum Cactus Francophone est probablement unique au monde. Dans aucun autre pays, à ma connaissance bien entendu, il n’existe une tribune qui arrive à confédérer un public aussi large et depuis si longtemps comme ici.
On y trouve des sujets pour débutants, pour amateurs avertis, mélangés avec des sujets académiques. Manifestement les lecteurs sont tout a fait capables de trier les posts qui les intéressent en premier et de prendre connaissance des autres posts.
Un grand bravo pour Yann qui a eu cette initiative géniale et également bravo à tous les modérateurs qui ont mis et mettront leurs temps libre, leur énergie et leur créativité pour maintenir le CF à son niveau actuel.
CF permet à tous ses lecteurs, peu importe leur niveau de connaissance, d’avancer dans leur passion pour les plantes xérophytes.
Mon conseil: Ne changez rien! (ou le moins possible)
Cor
Fiche de membre Re: Forum, fonctionnement et conservation de l'information mercredi 11 novembre 2015 15:17:19 |
Administrateur Membre depuis : 23 ans Messages: 15 132 |
Salut,
La gestion de la connaissance est un casse-tête qui dure depuis longtemps... et si l'informatique a permis d'un côté de mieux ranger l'information, de mieux l'indexer, la retrouver, d'un autre côté elle a aussi démultiplié sa quantité. De toute notre histoire nous n'avons jamais produit autant d'information.
À notre échelle très modeste, voici un petit statut de ce qui existe sur le CF :
- le forum, où l'information se sédimente : plus le temps passe et plus elle s'enterre, remplacée par de l'information plus récente.
- les articles : rubrique accueillant des articles sur divers sujets, plus ou moins longs (de 1 ou 2 pages à plusieurs dizaines de pages).
- l'encyclopédie : pour des fiches structurées sur une espèce, un genre, une famille, un botaniste, un site.
- la bibliothèque numérique : pour des ouvrages et livres complets, généralement en PDF.
- les wikis et similaire : astro-web, ario-web, le wiki
- des rubriques dédiées pour les infos sur les associations, producteurs, etc.
L'idée est de capitaliser la connaissance du forum dans les autres rubriques. Plusieurs possibilités :
1. En faisant une synthèse de plusieurs messages et discussions, c'est faisable même si n'est pas un expert du sujet. Exemple : l'article sur les serres de Nicolas, qui n'avait pas de serre à l'époque. Il a fait un gros boulot d'aggrégation de sujets du forum, en restructurant le tout.
2. En rédigeant des fiches dans l'encyclopédie
3. En démarrant un sujet dédié, comme expliqué ici : il est alors référencé depuis l'encyclopédie, même si le sujet s'enfonce dans le forum.
4. Je dois en oublier...
Pour répondre à ta demande précise d'un outil de recherche plus élaboré : le forum est basé sur l'outil Phorum.org, qui n'évolue plus beaucoup en ce moment. Je ne peux donc rien faire... Ou alors il faudrait développer une recherche plus puissante nous même. Par exemple en développant un module.
Si quelqu'un sait faire et surtout a le temps...
Cor : merci pour les compliments. Le forum et le site ont beaucoup évolué, ils évolueront sans doute encore, mais je ne prévois pas de bouleversement majeur. Tu peux être rassuré
Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
La gestion de la connaissance est un casse-tête qui dure depuis longtemps... et si l'informatique a permis d'un côté de mieux ranger l'information, de mieux l'indexer, la retrouver, d'un autre côté elle a aussi démultiplié sa quantité. De toute notre histoire nous n'avons jamais produit autant d'information.
À notre échelle très modeste, voici un petit statut de ce qui existe sur le CF :
- le forum, où l'information se sédimente : plus le temps passe et plus elle s'enterre, remplacée par de l'information plus récente.
- les articles : rubrique accueillant des articles sur divers sujets, plus ou moins longs (de 1 ou 2 pages à plusieurs dizaines de pages).
- l'encyclopédie : pour des fiches structurées sur une espèce, un genre, une famille, un botaniste, un site.
- la bibliothèque numérique : pour des ouvrages et livres complets, généralement en PDF.
- les wikis et similaire : astro-web, ario-web, le wiki
- des rubriques dédiées pour les infos sur les associations, producteurs, etc.
L'idée est de capitaliser la connaissance du forum dans les autres rubriques. Plusieurs possibilités :
1. En faisant une synthèse de plusieurs messages et discussions, c'est faisable même si n'est pas un expert du sujet. Exemple : l'article sur les serres de Nicolas, qui n'avait pas de serre à l'époque. Il a fait un gros boulot d'aggrégation de sujets du forum, en restructurant le tout.
2. En rédigeant des fiches dans l'encyclopédie
3. En démarrant un sujet dédié, comme expliqué ici : il est alors référencé depuis l'encyclopédie, même si le sujet s'enfonce dans le forum.
4. Je dois en oublier...
Pour répondre à ta demande précise d'un outil de recherche plus élaboré : le forum est basé sur l'outil Phorum.org, qui n'évolue plus beaucoup en ce moment. Je ne peux donc rien faire... Ou alors il faudrait développer une recherche plus puissante nous même. Par exemple en développant un module.
Si quelqu'un sait faire et surtout a le temps...
Cor : merci pour les compliments. Le forum et le site ont beaucoup évolué, ils évolueront sans doute encore, mais je ne prévois pas de bouleversement majeur. Tu peux être rassuré
Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Re: Forum, fonctionnement et conservation de l'information mercredi 11 novembre 2015 15:28:17 |
Administrateur Membre depuis : 23 ans Messages: 15 132 |
Fiche de membre Re: Forum, fonctionnement et conservation de l'information vendredi 13 novembre 2015 13:52:38 |
Administrateur Membre depuis : 23 ans Messages: 15 132 |
Désolé Philippe, mais ton initiative n'aura pas eu beaucoup de succès : la discussion est restée dans l'autre sujet
Ça m'arrive aussi ne t'inquiète pas.
J'ajoute quand même une opportunité concrète à ce sujet :
Il y a une discussion intéressante de Joël sur le forum, sur son voyage au Kenya : [www.cactuspro.com] qui pourrait être "capitalisée" pour éviter qu'elle ne disparaisse au fin fond du tréfond du forum.
S'il y a un(e) volontaire, il/elle peut commencer dans le wiki. En verra ensuite si ça y reste ou si ça bascule dans les articles.
On pourrait par exemple créer dans le wiki une rubrique "Discussions du forum" qui reprendrait les sujets les plus plébiscités / remarquables / appréciés / riches / etc. Le tout classé par thèmes.
J'ai mis en place le wiki, maintenant il faut un ou plusieurs volontaires pour le faire.
N'hésitez pas à tester dans le bac à sable du wiki : il n'y a pas de risque et ça n'engage à rien.
Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Ça m'arrive aussi ne t'inquiète pas.
J'ajoute quand même une opportunité concrète à ce sujet :
Il y a une discussion intéressante de Joël sur le forum, sur son voyage au Kenya : [www.cactuspro.com] qui pourrait être "capitalisée" pour éviter qu'elle ne disparaisse au fin fond du tréfond du forum.
S'il y a un(e) volontaire, il/elle peut commencer dans le wiki. En verra ensuite si ça y reste ou si ça bascule dans les articles.
On pourrait par exemple créer dans le wiki une rubrique "Discussions du forum" qui reprendrait les sujets les plus plébiscités / remarquables / appréciés / riches / etc. Le tout classé par thèmes.
J'ai mis en place le wiki, maintenant il faut un ou plusieurs volontaires pour le faire.
N'hésitez pas à tester dans le bac à sable du wiki : il n'y a pas de risque et ça n'engage à rien.
Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.