Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tylecodon singularis

Forum principal - Envoyé par eosman 
Tom
Re: Tylecodon singularis
samedi 27 novembre 2021 04:15:11
Il n'est pas rare de voir des plantes à quatre feuilles, en culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon singularis
samedi 27 novembre 2021 06:19:43
Niceday, c'est moi qui ai dit que ça se passait dessous. Tylecodon singularis (voir la fiche) est une plante à petit caudex. Sa tige souterraine très courte, plus ou moins arrondie (10 mm de long sur 0,7 mm d'épaisseur) est prolongée par des racines charnues qui se développent de plus en plus avec les années.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/21 06:26 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon singularis
samedi 27 novembre 2021 11:42:41
Merci Pincettes pour les explications. Et donc si tu parles de codex, c'est qu'il y a une différence structurelle entre ce dernier et un rhizome. Si, par exemple je déterrais un bulbille d'un de mes Ceropegia woodii et que je le coupais en deux, je n'y verrais pas la même chose que si j'en faisais de même avec le codex de ce Tylecodon ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon singularis
lundi 29 novembre 2021 07:07:49
Le mot caudex (au) n'est pas vraiment un terme botanique et les limites de sa définition sont floues. On l'attribue aux plantes dont la tige (aérienne ou souterraine), la base de tige et/ou les racines sont ligneuses et stockent des réserves pour supporter la saison sèche.
Les bulbilles sont des bourgeons.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon singularis
lundi 29 novembre 2021 07:44:06
>Il n'est pas rare de voir des plantes à quatre feuilles, en culture.

Alors dans ce cas, tout comme le trèfle, c'est un porte-bonheur sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon singularis
mardi 30 novembre 2021 14:50:11
Attention, ne pas confondre :
- caudex, terme botanique, tige renflée, en gros,
- et codex, livre relié par la tranche des feuilles, qui a remplacé les livres en forme de rouleau à partir de l'antiquité tardive et est la forme standard des livres depuis cette époque.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon singularis
mardi 30 novembre 2021 16:51:44
Oui Yves, je viens de me rendre compte que Google préfère la seconde version du mot. Je n'avais pas remarqué qu'il était mal orthographié dans ce contexte. Maintenant je corrige le résultat de la dictée vocale quand il écrit ce mot avec un o.
Je laisse mon écrit avec la faute d'orthographe.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/21 21:38 par Niceday.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon singularis
mardi 30 novembre 2021 17:18:02
Merci pour tes explications pincettes,
J'essaie de m'approprier votre vocabulaire, sans aucun doute avec grande maladresse.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Tom
Re: Tylecodon singularis
mercredi 1 décembre 2021 04:40:55
Ce que l'on nomme caudex, les trois quarts du temps, et même un peu plus, n'est qu'une tige, un tronc ou bien une racine ou un tubercule déterrés.
Le latin caudex désignait une bûche ou une souche d'arbre, quelque chose de lourd, de mastoc, un terme qui finit par être attribué à une personne abrutie. Le suffixe -ex conclut généralement des noms de choses peu raffinées (je pense au podex : le trou de balle).
Puis ce terme caudex prit aussi le sens de « bois », et son orthographe fut altérée en codex, désignant à l'origine un ensemble de tablettes de bois reliées, comme le Cahier de Theodoros, découvert au Fayoum.

Pour en revenir au sujet, je préfère éviter ce terme caudex.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: