Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre

Forum principal - Envoyé par pictus 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
dimanche 30 décembre 2018 18:52:56
Belle réussite, bravo pictus !
Tu les laisses au repos pendant l'été (sans arrosage) ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
dimanche 30 décembre 2018 19:12:19
j arrose aussi en été dés qu ils semblent avoir soif . Quand ils sont petits on remarque assez vite les signes de croissance
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 10:02:28
si tu veux qu'ils poussent plus vite met des pots bien plus gros clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 10:26:24
A quel moment faut-il les rempoter Philippe ?
Ils sont en végétation en ce moment il me semble et sur le mien j'ai une grosse racine qui sort sous le pot et qui met en péril l'équilibre de celui-ci dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 11:41:31
Bonjour

En été, non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 12:49:25
Bonjour
Ci dessous les 2 Aloe pillansii de la serre


Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 13:09:21
Le dernier est une tuerie ! Très caractéristique, très bleu avec la base des feuilles très large, j'adore vraiment !!!
Le premier n'aurait-il pas un peu de Dichotoma qui coulerait dans ses veines ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 15:16:12
Fred, quand les racines sortent du pot, pour n'importe quelle plante, je n'hésite pas, je rempote quelle que soit la saison.
Une petite photo ? juste par curiosité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 16:32:27
J'ai un peu honte de mettre le mien ici après ceux postés par ph29... Vraiment je trouve le plus petit des deux extraordinaire, surement le plus beau de tout les arborescents !

Bon voici le mien (photo prise à l'instant) :





Il est en serre hors gel (minimum 5°C) et je crois qu'il demande à pousser en ce moment...J'ai peur de ne plus pouvoir libérer la racine si j'attend trop longtemps le rempotage mais il aura un grand pot la prochaine fois, c'est promis !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 16:47:11
On ne joue pas dans la même cour que certains, c'est sûr sourire Ce n'est pas une raison pour avoir honte de nos plantounettes. Un jour elles seront grandes elles aussi. Le tien est bien parti, il a l'air solide !
C'est une espèce à croissance hivernale, bien-sûr qu'il pousse en ce moment, d'autant qu'actuellement dans notre région, il ne fait pas froid et il a le soleil qu'il lui faut.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 17:48:12
Un peu étiolé ton Pillansii . Tu es sur que s en est un ? Tu l as depuis quand ?

En tout cas j en ai rempoté un il y a juste 10 jours car moi aussi j avais une racine qui sortait du fond du pot . Tant que tu ne casse pas la motte tu risque rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
lundi 31 décembre 2018 18:20:42
Citation
pictus
Un peu étiolé ton Pillansii . Tu es sur que s en est un ? Tu l as depuis quand ?

Bien sur que j'en suis sur !!! clin d'oeil
Cet aloe est suffisamment caractéristique me semble-t-il ?
Je l'ai acheté à un producteur (re)connu à une foire aux plantes, il est allé lui même chercher les semences en Namibie ! En 2016, date d'achat, il faisait le quart de cette taille. Peut-être il y a-t-il une variabilité en fonction du lieu de prélèvement des graines ?
Ceux de ph29 sont très différents eux aussi, non ? j'imagine que les conditions de culture doivent aussi modifier légèrement l'aspect ?

La question est...Puis-je le rempoter maintenant ou dois-je attendre le repos estival ? J'ai peur qu'il n'y ai pas à proprement parler de motte car le substrat est composé en grande partie de pumice dubitatif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/19 11:00 par Fredlejardinier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
mercredi 2 janvier 2019 16:35:40
A quel moment faut-il le rempoter ?
Il est en végétation en ce moment il me semble et j'ai une grosse racine qui sort sous le pot et qui met en péril l'équilibre de celui-ci....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
samedi 5 janvier 2019 15:05:51
Rempote maintenant

Si tu casses pas la motte tu ne risque rien.

En plus ton substrat semble "inadapté" (????) (zeolite ou ponce pure ??)

Naturellement je ne suis pas expert en Aloe mais les miens sont beaucoup plus "trapus" c est pour cela que je me posait la question sur leurs dénominations .
Je pense donc que les tiens manquent de soleil et s étiolent (Aie !! je vais encore me faire engueler) a moins qu ils aient eu trop d apport en engrais riches en azote
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
samedi 5 janvier 2019 15:29:31
Merci pour ta réponse,
Le substrat est composé à 65% de pumice, de 10% pouzzolane le reste étant composé de terreau "agrume" et de terre végétale, pourquoi ne serait-il pas adapté ?
Quand j'arrose, la pumice remonte naturellement à la surface et la matière organique descend au fond du pot ce qui laisse penser qu'il n'y a que ça, évidement ce n'est pas le cas...
Vu que le substrat est assez minéral et donc extrêmement pauvre j'y ai ajouté une "infusion" d'or brun (fumure organique) l'an passé. Il est en plein soleil toute l'année sauf l,'hiver en serre hors gel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
samedi 5 janvier 2019 18:17:24
C'est vrai que ton pillansii est "un peu" curieux (spination et "étiolement" des feuilles) ! Je trouve les miens qui sont en ponce pure et, actuellement, dans des pots plus petits que le tien, plus caractéristiques !
Je pense, en fait, qu'ils ont trop eu à manger !
Ceux de Pierre Henri sont déjà magnifiques, le plus petit est certainement plus jeune que les miens mais c'est le résultat de la pleine terre et d'un arrosage, peut-être, plus régulier, d'ailleurs, je dirais, aussi, qu'ils sont peu caractéristiques, surtout le plus grand et si ce n'était pas Pierre Henri qui me disait que c'est bien un pillansii, j'aurais vraiment un gros doute ! Mais, peut-être, est-ce aussi, la pleine terre qui le rend ainsi. Par contre, pour son plus petit, il n'y a absolument aucun doute.

Ci-joint, 3 photos de plantes dans la nature et mon avis :
J'ai vu celui de Jean-André qui, en un temps relativement court, a atteint le sommet de sa serre, plutôt haute ! Il a fini par en mourir triste ou decu
Personnellement, je préfère avoir une plante bien trapue, qui ne pousse pas trop vite (comme celui qu'on voit in-situ) et qui restera de taille "convenable" jusqu'au jour de ma mort sourire





AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
samedi 5 janvier 2019 18:42:12
Ils sont splendides ! mais pictus et Plantemania, mettez des photos des vôtres, que Fred compare le sien avec d'autres spécimens en culture. Difficile d'obtenir des plantes bien typées en pot et sous nos climats, notamment dans les régions aux hivers peu ensoleillés.
Je pense que l'infusion d'Or Brun, est trop riche en Azote (connais-tu son NPK ?).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
samedi 5 janvier 2019 22:38:46
Voici la composition du fertilisant utilisé :

Citation

Composition :
AMENDEMENT ORGANIQUE NF U 44-051
Fumiers et/ou fientes compostés avec engrais
Composition : Fumier de volaille, fumier de bovin, fumier de cheval, algues marines des côtes vendéennes.
Caractéristiques (en masse de produit brut) :
Matière sèche : 47 %.
Matière organique : 25 %.
Azote (N) total : 1,3 %.
Azote organique non uréique : 1,2 %.
Rapport C/N total : 11.
Anhydride phosphorique (P2O5) total : 1,3 %.
Oxyde de potassium (K2O) total : 2 %.
Oxyde de magnésium (MgO) : 0,5 %.

Attention, je n'ai mis qu'une poignée de cet engrais organique dans 10 litres d'eau tiède (que j'ai laissé infuser). Je n'arrose qu'une fois ou deux par an cet aloe avec cette tisane clin d'oeil
Peut-être que l'azote en excès a perturbé sa croissance ?
je n'ai pas de désert à proximité, je suis donc obligé de le rentrer en serre à l'approche des premières gelées...
Il est extrêmement difficile de recréer les conditions in situ qui ne sont pas forcement les plus optimales :

Vous ne trouverez jamais au nord-ouest de l'Afrique du Sud ou dans les régions montagneuses accidentées du sud de la Namibie un Aloe Pillansii comme ça :



Il est aussi bien chouchouté avec des feuilles charnues jusqu'à ça base, ceci dit cela ne me dérange pas, au contraire, je le trouve resplendissant !!!
Je vais mettre le mien au régime et pour le substrat et l'engrais j'aimerais bien quelques conseils...

Citation
pincettes
Difficile d'obtenir des plantes bien typées en pot et sous nos climats, notamment dans les régions aux hivers peu ensoleillés.
Je pense que l'infusion d'Or Brun, est trop riche en Azote

Je suis bien d'accords avec toi sur ces deux points pincettes ! Et en effet, j'aimerais bien en voir d'autres afin de me faire une idée...

Ps : Je suis vraiment navré d'apprendre que celui de Jean-André était mort, n'a t-il pas trouvé de parents adoptifs ? Quel gâchis !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
dimanche 6 janvier 2019 10:46:03
Oui, c'est une belle plante mais je préfère celle d'Audissou.
Le tien a l'air bien robuste et il pourra prendre une allure + typée en grandissant si tu lui donnes de la lumière toute l'année et un engrais faible en Azote et riche en Potassium. Ceux qui sont organiques ne sont pas des + adaptés pour les succulentes ; l'Azote favorise la croissance de la plante, en particulier le développement des feuilles au détriment du reste. Il vaut mieux un rapport N (Azote) 1 / P (Phosphore) 2 / K (Potassium) 4 ou leurs multiples.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mon Aloe Pillansii fait un tronc.Et le votre
dimanche 6 janvier 2019 10:47:01
voici mon pillansii qui est maintenant à 2m de haut

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: