Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bouturage Cereus jamacaru pourri

Forum principal - Envoyé par tristan0609 
Fiche de membre Fiche de membre
Bouturage Cereus jamacaru pourri
jeudi 24 décembre 2015 11:08:45
Bonjour,

Je viens ici chercher vos précieux conseil. voici, je crois, un Cereus jamacaru? Il était en pleine forme depuis un bout de temps, J'ai déménagé récemment et très vite il s'est mis à se dégrader. Manque de soleil? L'eau ne s'est pas correctement évacuée? Mauvais emplacement? Je ne sais pas...
Toujours est-il que ce petit bonhomme c'est mis à pourrir à sa base. Pour stopper hémorragie j'ai coupé ce qui avait pourri et garder le reste. Je n'ai jamais effectué de bouturage. Est-ce faisable avec ce type de cactus? Comment dois-je m'y prendre?

Je vous mets quelques photos (une de mauvais qualité date de quand il allait bien).

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à vous et à vos cactées!

Tristan







Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Cereus jamacaru pourri
vendredi 25 décembre 2015 13:46:27
eh bien laisse tout simplement sécher au minimum 2-3 semaines voire 1 mois. Quand il sera bien sec, replace le à la verticale sur un substrat classique mais minéral en surface (du moins c'est ce que je fais clin d'oeil )
Re: Bouturage Cereus jamacaru pourri
mardi 17 octobre 2017 13:34:29
Bonjour

Qu'appelle tu du substrat min???¢Â©°ral ?

J'ai d???¢Â©°couvert que mon cereus forbesii spiralis ??¢Â©°tait entrain de pourrir par le pied. Je l'ai coup???¢Â©° et il est entrain de s???¡ñª¤?¢í¡ëcher. Mais apr????s je ne sais pas dans quoi le rempoter. Il ??¢Â©°tait dans un m??¢Â©°lange de 50 % terre - 50 % akadama.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Cereus jamacaru pourri
mardi 17 octobre 2017 14:59:54
melange trois tiers ( conseils de culture ) ajoute du charbon de bois ecrase ( antifongique ) , en tous cas un substrat drainant laissant l'eau s'ecouler rapidement et ne re - arrose que lorsque le substrat est sec

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Cereus jamacaru pourri
mardi 17 octobre 2017 17:31:29
Vu que le temps de la dormance des kipiks approche, si on respecte cela, il vaut mieux placer la bouture dans du sable pur sec, et attendre le retour des beaux jours pour rempoter effectivement.
SI la plante est maintenue dans un appartement «¢ 20¡ëC ou plus pendant tout l'hiver, on peut envisager la bouture directe, mais avec le risque d'un «±tiolement par manque de lumi«²re (si cela prend vite et pousse en cons«±quence)...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Cereus jamacaru pourri
vendredi 20 octobre 2017 18:08:24
bizarre ! personne n'a corrig«± le nom de la plante !!! sourire

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Cereus jamacaru pourri
vendredi 20 octobre 2017 18:29:04
en effet , je vois plut«Ôt un cereus peruvianus monstruosus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Cereus jamacaru pourri
vendredi 20 octobre 2017 19:05:34
lorsque «®a aura commenc«± «¢ faire des petites racines, tu pourras la laisser un an dans de la fibre de coco. Les cactus aiment bien, je crois ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Cereus jamacaru pourri
vendredi 20 octobre 2017 19:49:47
Citation
ggenries
lorsque elle a aura commence a faire des petites racines, tu pourras la laisser un an dans de la fibre de coco. Les cactus aiment bien, je crois .

Bonsoir,
Pour produire des racines, la sphaigne, la fibre de coco peut-etre.
La production des racines depend de conditions que peuvent apporter sphaigne et milieux aeres et humides, mais un an j'ai un gros doute ...
Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: