Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloes

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 07:46:04
Merci Gisèle et Philippe bien

Réponses aux questions de Philippe :

-température minimale : cette année +3°C dimanche dernier, sur 18 ans : -7°C : une fois sur une journée il y a 5 ans, sauf erreur de ma part, les températures négatives sont rares à cause du/grâce au bord de mer ...
- bien exposés ou à l'ombre : à l'ombre en hiver (novembre à mars) côté à l'ombre de la calanque
-sous abri ou à l'air libre : pleine terre et à l'air libre
-les plantes sèches ou gonflées par les pluies : je ne comprends pas ce point dubitatif

Il y a-t-il une espèce possible autre que A. arborescens ?

Merci d'avance,

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 09:34:46
- "Plantes sèches ou gonflées par la pluie", je suppose que Philippe veut dire que ces plantes vont résister à des petites gelées au sec mais pas si elles ont pris l'eau avant.
- Dans las Calanques, il y a sans doute d'autres Aloes échappés des jardins mais arborescens étant une espèce commune, cultivée depuis longtemps ici, c'est plutôt elle qu'on va rencontrer. Et encore, pas souvent! les Aloes ne s'y sont pas beaucoup développés, ne sont pas envahissants comme Agave americana/Opuntia/Carpobrotus.
Si tu as une photo de ceux dont tu parles, ça m'intéresse de la voir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 11:21:11
Bonjour
Juste un mot sur aloe grassy lassie.
Je possède cette petite plante qui provient de chez Philippe et je la trouve très intéressante pour qui veut s'essayer à la culture de l'aloe en appartement.
Elle est vigoureuse, généreuse en floraison, préfère la mi-ombre, nécessite un arrosage plus fréquent que d'autres espèces et se plait en pot.
Surtout éviter le plein soleil : c'est un aloe "herbe".
Anne, ne vois tu rien venir ?
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 15:29:14
@ cactus Joe :

Il y a un certain nombre d'aloes qui peuvent tenir dehors en pleine terre dans un jardin rocailleux du littoral marseillais.
ne parler que d'Aloe arborescens est assez réducteur, surtout que tout dépend de l'origine. Dans mon jardin (terre à vigne), j'ai perdu des arbo par le gel (-5°) alors que cryptopoda, forsteri, elegans, cameronii, marlothii, ferox, fleurentiniorum, grandidentata, aristata, brevifolia, etc... ont bien résister; certains ont eu des feuilles marquées, mais ils vivent et poursuivent leur croissance... J'ai même un client sur le haut du Faron qui a des cryptopoda et cheranganensis en plein terre depuis plus de 10 ans !!!
Chaque jardin a une configuration qui lui est propre avec des micro-climats créés par un arbre, un tas de pierre, une restanque. Il faut tester ! c'est la meilleure façon de se rendre compte...

Pour info : Ce matin, le mont Caumes, le Coudon et les hauteurs au dessus du Revest étaient enneigées, clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 16:49:00
Phil, évidement qu'il y a beaucoup d'Aloes qui peuvent tenir en pleine terre à Marseille, si bien exposés. En particulier celles originaires de RSA, c'est bien ce que je dis en page précédente. Quand j'évoque arborescens avec Jean-Pierre, je parle de ceux, échappés des jardins, qui se sont naturalisés dans les Calanques et qu'on peut retrouver à l'état "sauvage".
Dans mes messages, je réponds à une question concernant la rusticité des plantes présentées ici par Philippe Richaud.
Il y a bien-sûr d'autres espèces supportant des T° négatives (au sec).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 17:16 par pincettes.
Tom
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 17:11:49
Sans oublier « the hardy aloe » : Aloe striatula semble résister à -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 17:35:04
Aloe striatula chez moi a entièrement gelé à - 10°C. Elle est repartie de la souche
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 17:35:33
Pour complêter la liste de phil 83 il y a aussi broomii pluridens speciosa cipolinicola rubroviolacea ciliaris striatula ssp caesia et bien d'autres qui ont des exigences semblables à l'arborescens
Et si les plantes sont au sec la gamme s'agrandit car comme l'a bien interprêté pincettes des plantes sèches supportent des températures plus basses clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 17:43:38
@ Richaud,
Merci pour la réponse sur la taille de l'aloe 'Grassy lassie', je le trouve très mignon

@ Jean-Luc,
Merci pour ces précisions sur l'aloe 'grassy lassie' qui finissent de me convaincre. Je ne suis pas en appartement mais je n'ai pas une grande surface dehors et pas beaucoup de place pour les plantes à l'intérieur, mais j'en trouverai bien une pour un petit Aloe d'où ma question sur la taille.
Je vois donc venir une expédition chez M. Richaud aux beaux jours pour m'en procurer un ( et pas que ça je pense clin d'oeil )

Anne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 17:44 par anned.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
mardi 19 janvier 2016 19:50:12
Merci tout le monde pour votre contribution. bien

A l'occasion, je vais en acheter quelques uns et je verrai bien s'ils s'adaptent ou s'ils crèvent ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
samedi 23 janvier 2016 18:57:13
Aloe acutissima

Aloe vogtsii

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
samedi 23 janvier 2016 19:35:55
Bonsoir Philippe
Ces photos sont très belles mais je ressens toujours une incommensurable frustration...de ne pas voir la plante en entier !
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
samedi 23 janvier 2016 19:58:22
Bonsoir Philippe
Ces photos sont très belles mais je ressens toujours une incommensurable frustration...de ne pas voir la plante en entier !
Jean Luc
Il n'y a qu'à demander mais une rosette c'est moins joli qu'une hampe
Aloe acutissima

Aloe vogtsii

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
samedi 23 janvier 2016 20:36:38
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
vendredi 14 avril 2017 03:13:03
Bonjour! Je voudrais demander sur ce site des produits d'aloès (http://www.okyalo.com/) comment faire, que ce soit une bonne ou une mauvaise qualité d'aloès identifié
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes
samedi 15 avril 2017 20:31:35
Ah ben zut, je redécouvre ce post trop tard, j'avais oublié le petit Aloe 'Grassy Lassie' et je n'ai donc pas demandé à M. Richaud s'il en avait un à vendre ! Cette fois je le note, et ce sera un bon prétexte pour retourner faire un tour au paradis sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: