Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quelques fleurs d'hiver .....

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Quelques fleurs d'hiver .....
samedi 9 janvier 2016 13:23:27
Bonjour,
Un Rhipsalidopsis 'Rosa' (ex Hatiora ) trouvé à Edenia en 2014. Petites fleurs de 2 cm de diamètre :

Un autre Rhisalidopsis, beaucoup plus vieux clin d'oeil

Ceropegia sandersonii, les fleurs sont vraiment étranges (et grosses)

Un très vieux Schlumbergera x buckleyi

Et début de floraison d'un Billbergia nutans, que je viens juste de rentrer à l'intérieur, avec beaucoup de mal. Séparation au printemps, le déplacement est de plus en plus difficile (et en plus ça griffe bien les avant-bras triste ou decu )

Bon week-end !
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurs d'hiver .....
samedi 9 janvier 2016 13:40:41
Ton Billbergia nutans est incroyable! Depuis combien de temps l'as-tu?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurs d'hiver .....
samedi 9 janvier 2016 14:22:21
Bonjour Perle,
quand on me l'a donné (vieille dame) il y a six ans, il tenait tranquillement dans un pot de 30cm.
Je l'ai rempoté presque tous les ans car il grossissait bien, à chaque fois dans un pot plus grand, dans un mélange avec pas mal de terreau.
Il est sorti dehors à l'abri du soleil direct (il n'aime pas du tout) mais surtout pas de la pluie vers fin mars/début avril en fonction des températures, puis rentré à l'automne (qui pour lui était fin décembre ici, il n'a gelé qu'une fois à -2°C, et c'était début octobre).
Là ça commence à devenir problématique pour le déplacer, en plus du poids ça écorche bien les bras....
Je pense le diviser en quatre si je peux au printemps (si j'y arrive....)
Voilà une autre photo de la bête :

ll pousse maintenant à l'horizontale sur les bords du pot, il ne doit plus rester grand chose de libre à l'intérieur :

Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/16 14:27 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurs d'hiver .....
samedi 9 janvier 2016 14:30:37
Waouh, bravo! Les fleurs de cette Ceropegia sentent bon si je me souviens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurs d'hiver .....
samedi 9 janvier 2016 15:17:17
Mon expérience du Bilbergia nutans est totalement différente, et pourtant c'est bien la même espèce que ce que tu as!

Ma plante est dans une grande potée de mélange sableux et terreau horticole + un peu de terre de jardin argileuse, il est placé près du mur de la maison au sud est, dehors toute l'année, juste abrité de trop de pluie par le rebord du toit. Très exposé au soleil donc, et chaud en été, léger ombrage diffus par des arbustes depuis deux ou trois ans. Il a pris entre -5 et -10 plusieurs fois avec la perte des quelques coeurs de rosettes les plus tendres et les plus exposés, aucun dommage qui ne soit vite réparé. Mon climat est océanique altéré.

Dans ces conditions les feuilles sont plus courtes et moins vertes par rapport à tes photos, le pied fleurit tout les ans vers le mois d'avril. Les escargots apprécient les fleurs vertes et bleues...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurs d'hiver .....
samedi 9 janvier 2016 15:48:28
Bonjour tankwa,
Pas tant que ça, peut-être
Je l'avais laissée sur une terrasse abritée un hiver avec des températures similaires mais sous voile d'hivernage sans dégât, mais je préfère la rentrer, je suis en région parisienne et ça peut descendre beaucoup plus bas des fois (en tous cas pas cette année encore).
L'avantage que j'y trouve est que ça déclenche la floraison que tout le monde aime à la maison à des périodes assez chiches en fleurs.
Le rempotage systématique ou presque tous les ans y est aussi pour quelque chose, et elle se prend la pluie dès qu'il pleut quand elle est dehors. Quelques pulvérisations d'eau de pluie au cours de l'hiver, de l'eau souvent dans la coupelle.
Pour le soleil, je l'avais peut-être exposée un peu trop rapidement (et pourtant j'avais fait attention).
C'est vraiment une plante agréable et pas compliquée. La floraison est vraiment belle.
Pour les escargots, je confirme clin d'oeil . Ils sortent en quantité depuis que j'ai rentré la plante.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurs d'hiver .....
samedi 9 janvier 2016 18:06:00
Sympa le C. Sandersonii! Si j'en croise un à vendre je me ferai plaisir.
Et le Billbergia... J'en avais un avant et je l'ai donné: ça pousse trop! Mais c'est vrai que c'est une belle plante qui mérite la place qu'on peut lui donner.

Merci de partager ces fleurs d'hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurs d'hiver .....
samedi 9 janvier 2016 20:36:54
Bonsoir Philippe,

jolie série bien

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: