Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

ClipFresh une alternative au baggy

Forum principal - Envoyé par jcca 
Fiche de membre Fiche de membre
ClipFresh une alternative au baggy
vendredi 22 janvier 2016 16:50:57





J'ai trouvé ces boites ClipFresh 100% hermétique eau et air chez Stockman à Mérignac.
Comme vous le voyez sur les photos ,on peut y mettre 2 pots de 5 carrés ou ronds.
Le couvercle comporte un joint silicone amovible ,et 4 fermetures avec blocage.
Avec se système plus de déperdition d'eau,et pas d'entrée de micro organismes.
Je vais tester lors de mes semis de conophytums.
Prix du ClipFresh : 1 euro
Dimensions: L135xl105Xh72
Réutilisable à volonté et garanti 5.000.000 O/F MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
vendredi 22 janvier 2016 17:52:27
Merci. Intéressant. Peut-on passer l'ensemble directement au four à micro-ondes ? Avant semis bien-entendu ! clin d'oeil

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/16 17:54 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
vendredi 22 janvier 2016 18:04:06
Le corps passe au micro ondes,pas le couvercle,à cause du joint silicone souple
et des poignées.Je le désinfecterai soit à l'eau javellisée,soit à l'eau oxygénée.
Au départ je mettrai 2 pots carrés.
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
vendredi 22 janvier 2016 20:12:11
Citation
jcca
Le corps passe au micro ondes,pas le couvercle,à cause du joint silicone souple
et des poignées.

Tu as de bonnes idées à nous proposer jcca en ce moment clin d'oeil
Par contre, il faudrait pouvoir stériliser les corps avec les pots de substrat (et l'eau ) avec. Donc les couvrir, car en bocaux ça clapote et ébulitionne pas mal. Ceci afin d'éviter le maximum de manipulations qui peuvent amener des germes avec l'air ambiant. C'est autre chose que de réchauffer sa gamelle. Le corps tient ?
Bonne idée en tous cas !
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
vendredi 22 janvier 2016 21:03:04
Bonsoir JC,

C'est une bonne idée pour une plante qui peut rester longtemps en atmosphère saturée en eau.

Ce n'est pas le cas pour les Conophytum et les autres Aizoaceae qui ont besoin d'une aération importante dès la germination ...
Relis les consignes de Terry Smale, c'est la référence, même Chris le cite sur son site clin d'oeil

Par contre, pour les cactus c'est très bien. Et là, pas besoin de pot, on place le substrat directement dans la "boite". Les Tchèques procèdent ainsi pour leurs semis d'Echinocactus horizonthalonius ... et ils en ont à revendre clin d'oeil

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
samedi 23 janvier 2016 12:01:12
Salut JP,
Tu as raison concernant les conophytums,j'ai relu Terry Smale,je vais donc mettre
en place le ventilo PC.Par contre ce clipfresh sera un atout pour les cactées,car
pas besoin de recharger en eau,déperdition minime.
A+
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
samedi 23 janvier 2016 12:20:30
Salut JC,

> je vais donc mettre en place le ventilo PC.

J'ai lu, je crois sur ce forum, que le mieux est d'en mettre 2 : un "soufflant", l'autre "aspirant" pour créer un réel courant d'air ... Yeux au ciel

En parlant de ventilo PC, sais-tu comment faire pour utiliser une alim de PC sans l'interrupteur du PC ?
En d'autres termes, quels câbles utiliser pour que cela fonctionne ?

Toute contribution sera la bien-venue sourire

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
samedi 23 janvier 2016 12:56:47
Une piste :

[www.youtube.com]

(bon deux de tension le commentateur) mais c'est juste une piste...
Pas essayé donc attention quand même.

Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/16 12:58 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
samedi 23 janvier 2016 14:22:24
J'ai un peu cherché et, apparemment, il suffit d'acheter un adaptateur 220v alternatif => 12V continu, couper le câble de sortie et faire le branchement avec un domino
Par contre, il faut éviter que le câble de sortie soit coaxial car le branchement risque d'être délicat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
samedi 23 janvier 2016 18:11:54
Merci Philippe,

J'ai regardé c'est assez pas clair ... Yeux au ciel

Mieux ici


En plus le mec il a l'air d'avoir un blog sur Arduino, je vais regarder ... clin d'oeil

Arnaud, c'est aussi possible ainsi en récupérant une alim d'un vieux scan ... qui fonctionnait en 12V, il n'y en a plus, maintenant c'est en 5V avec la connexion USB ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
samedi 23 janvier 2016 19:17:15
Sans parler d'arduino (un jour je vais me lancer là-dedans), et au risque de me répéter, regardez quand même du côté des ventilos 220V.
C'est ce que j'utilise, en voilà un, deux ans de bons et loyaux services, je l'ai sorti pour la photo :

ce sont des ventilos de baies informatiques, prévus pour fonctionner 24/24, direct en 220V.
ce n'est pas de la récup, mais ça vaut pas cher et c'est solide. Un minuteur, une triplette, deux ventilos (souffleur/extracteur).
Bidouillage d'alims de PC et de ventilos, très peu pour moi, pas sûr que ça tienne bien d'ailleurs avec une hygrométrie élevée. Et je ne suis pas sûr que ça consomme moins aussi. Je ne sais pas calculer ça.
Philippe

Edit :

[www.leboncoin.fr]
(un exemple, pas d'actions ni d'intérêts commerciaux etc. avec le vendeur, hein )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/16 19:23 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
dimanche 24 janvier 2016 11:34:08
[www.cannaweed.com]

Sur ce site ,vous trouverez toutes les indications pour utiliser,soit des alimentations compactes du commerce
soit les alimentations ATX en récup de PC,que ce soit en 12V ou 5V.
Pour ma part ,je préfère utiliser les alimentations compactes du commerce
en 12V réglables par plots de 5 à 12V.La taille des ventilateurs sera fonction
de la taille du lit bretion.2 ventilos de 120X120 devraient etre suffisant.
Je pense les utiliser par intermittence par exemple 5 minutes toutes les 30minutes..
L'expérience me guidera.
A+
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ClipFresh une alternative au baggy
dimanche 31 janvier 2016 10:28:14
Salut,

J'ai bricolé l'ajout de 2 petits ventilos (4 cm de diamètre, ce sont des ventilos de CPU) sur 2 faces opposées de mon lit breton (40cmx40cm).
cout 4 € / ventilos + 25€ l'adaptateur universel (pas trouvé moins cher triste ou decu en grande surface).

Résultats : La taille des ventilos permet de créer un vrai courant d'air. Suffit de voir quelques petits poils de chats accrochés à l'intérieur qui s'agitent .
Je n'ai pas encore le recul pour voir si ça accélère vraiment le séchage.
Je pense que pour la taille de mon installation, des ventilos d'alim PC de 8/12 cm seraient trop gros (ou alors un seul).

Revers de la médaille : presque plus de delta de température avec l'extérieur.
J'avais un delta de plus de 15° juste avec la lampe. avec la ventilation, c'est proche de 0.
Comme mon lit breton est situé dans un endroit à 15°, ça pose problème.

L'adaptateur permettant de limiter la tension, je vais essayer de diminuer. ça tourne à partir de 4.5 V.
L'autre solution serait de faire tourner la ventilation uniquement la nuit : arrosage le matin, séchage la nuit suivante.

Arnaud
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: