Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

semis Welwitschia mirabilis

Forum principal - Envoyé par enzo84 
Fiche de membre Fiche de membre
semis Welwitschia mirabilis
lundi 1 février 2016 09:40:18
Bonjour à tous/toutes,

Je vais bientôt recevoir et donc devoir semer quelques graines de Welwitschia, je voulais savoir quels sont les recettes qui marchent le mieux chez ceux qui en ont déjà semées, notamment au niveau du substrat et des températures jours/nuits. Terre/arène granitique ça va ici aussi?

Merci

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
lundi 1 février 2016 10:58:18
Bonjour jean-marc,
si tu es abonné à Cactus Aventures, il y a un article de Jamel (très complet de mémoire) dans le n° 104 :

[www.cactuspro.com]

Si ça peut t'être utile.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
lundi 1 février 2016 11:41:20
le plus important c'est d'avoir des graines saines donc bien blanches clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
lundi 1 février 2016 11:56:16
Hello, je m'incruste car je cherche quelques graines, j'avais déjà vus la plante au JB de Toulouse il y a quelques années.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
lundi 1 février 2016 16:52:59
T'aurais pu m'en demander Jean-Marc, trop tard maintenant clin d'oeil
Sinon, c'est une plante qui a besoin de pas mal de flotte, d'un pot normal (si si), et d'un substrat bof... je trouve ça pas compliqué au niveau du substrat, ça accepte un peu tout et n'importe quoi.
Le problème est l'Aspergillus qui flingue facilement les graines avant qu'elles ne germent ; je les traite à l'eau oxygénée avant le semis.
Ah, et je trouve que l'arrosage par capillarité pour faire germer les graines retarde leur germination par rapport à un arrosage classique clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
lundi 1 février 2016 17:41:00
Hey,

Voici un lien très intéressant d'un danois, du sérieux le site de Bihrmann bien

Cactus Joe
cela me fait penser que j'ai un paquet de graines dans le bac à légumes Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
lundi 1 février 2016 18:25:13
Il est vrai que ce site est super, je m'en étais inspiré pour semer bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
lundi 1 février 2016 22:57:17
@ Poggy ce n'est pas grave du tout j'en recherchais pas précisément clin d'oeil j'en ai vues sur la liste ARIDES (par contre il y a plusieurs membres qui m'ont demandé ou en trouver, je pense que tu peux les renseigner mieux que moi, ça a l'air convoité comme bestiole MdR, PdR (lol) ), du coup pour le fun, pour voir, un peu comme les Pseudolithos...Puis peut être qu'ultérieurement je pourrais tester en pleine terre en Corse, à la côte (gelées rares et très faibles).
Pour la voir mature, faut sembe t'il se lever de bonne heure.

@ cactusjoe merci pour le lien clin d'oeil

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mardi 2 février 2016 12:26:11
Pas nécessairement clin d'oeil Avec un chauffage en hiver et de l'eau, la plante peut fleurir en seulement deux ans. Sous nos latitudes, c'est quelques années de plus...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mercredi 10 février 2016 09:31:02
j'ai les graines, je peux semer en lit breton provençal, semis classique ou en sachet? Faut il enlever la membrane ou c'est pas nécesssaire?

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mercredi 10 février 2016 10:08:41
Les deux techniques fonctionnent, mais ça va plus vite en sachet, je l'ai prouvé en allant voir mes semis aujourd'hui clin d'oeil
Personnellement, je ne les laisserais pas longtemps dans une atmosphère confinée.
Pour le classique, pulvériser un peu tous les jours fonctionne mieux que la capillarité (ou l'eau chez moi se comporte bizarrement) clin d'oeil
Je laisse la membrane tranquille, mais je fais tremper les graines une journée dans de l'eau oxygénée, ça évite l'Aspergillus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mercredi 10 février 2016 20:14:40
Bonsoir,

> je fais tremper les graines une journée dans de l'eau oxygénée, ça évite l'Aspergillus.

quelle dilution pour l'eau oxygénée ?

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mercredi 10 février 2016 21:22:39
Merci pour les infos !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mercredi 10 février 2016 21:33:23
Bonsoir ,
je n'ai jamais semé personnellement de welwitschia ,mais je peux vous parler de mes expériences personnelles qui contredisent Bihman.
J'avais acheté il y a plus de de 15 ans une plantule à Phillipe Richaud .pendant deux ans elle a poussé correctement jusqu'à ce que j'ai cru bien faire en la rempotant .Au bout d'un mois la plante était morte .
Nouvelle expérience sur une plante que j'avais rapportée à racines nues des USA pour éviter les ennuis de douane . La plante est morte en quinze jours .
Par la suite ,j'avais vu chez plusieurs producteurs de succulentes que la seule plante qu'ils n'envoyait pas à racines nues était le welwitschia
Malgré ces tristes essais 6 ou 7 ans plus tard ,j'ai de nouveau acheté une plante.Chez le producteur , elles étaient semées dans des pots extrêmement profonds à raison une graine par pot .Tout les pots étaient tenus solidaire par une claie pour éviter qu'ils ne se renversent et 30% des pots étaient sans plante;les graines n'avaient pas germé.
A l'heure actuelle je réfléchis à la technique que j'utiliserai lors du rempotage.
Pour en revenir au semi, je pense qu'il vaut mieux semer une graine par pot dans des pots profonds pour éviter tout rempotage précoce .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/16 21:35 par frago.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mercredi 10 février 2016 22:33:24
Je ne dilue pas l'eau oxygénée clin d'oeil J'ai juste pris le premier truc qui me tombait sous la main pour désinfecter ; ç'aurait pu être de la béthadine, ça marche aussi je pense. Sinon, j'ai déjà traité des semis à la bouillie bordelaise avec un succès mitigé...

J'avais vendu quelques plantes à Philippe à Tiercé 2014, je ne sais pas si les acquéreurs les ont conservées (si tu sais Philippe ?) ?

Je trouve les plantules très, mais alors très largement moins sensibles au rempotage que les plantes déjà bien formées. J'ai perdu une "grosse" (achetée de Thaïlande) au rempotage (en même temps, je l'ai placée en plein soleil d'un coup...), alors que tous mes semis rempotés se sont bien comportés (si on excepte le cramage sous lampe du dernier...), même en taillant la racine.

Henri a aussi eu une bonne expérience de rempotage de cette plante clin d'oeil

En fait, je pense, mais ce n'est jamais rien qu'un avis parmi tant d'autres, que les petites plantes sont moins sensibles au rempotage de la même manière qu'on pourra transplanter assez facilement un jeune arbre qu'un bestiau qui a déjà quelques années derrière lui.

J'ajouterais une dernière chose très importante, c'est que cette plante se déssèche hyper facilement. En pot profond, elle peut tenir au moins deux semaines sans flotte ; ça va tout de suite plus vite à sécher dans un godet... Une à deux fois par semaine pour des plantules, c'est très bien. En intérieur (il faut rentrer la plante en hiver, elle n'hiverne pas et a toujours besoin d'eau et de chaleur !), une fois toutes les deux semaines, voire beaucoup moins en fonction de la taille du pot.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mercredi 10 février 2016 23:00:17
J'en ai semé une ce soir, semis classique, 1 graine dans un pot de 5x5x8,5 dans la terre granitique on va bien voir (pas vraiment enterrée la graine) Mais je ne comprend pas bien les discussions autour de la fragilité de la racine de la plante : on découpe le pot, et on met direct la motte ainsi dans un nouveau pot, plus grand (profond), ça doit le faire non? Par ailleurs celle ci n'a pas tendance à prendre la forme du pot là aussi?

Antoine tu dis qu'il lui faut de la chaleur l'hiver c'est quoi le minimum que ça supporte pour ceux/celles qui en cultivent (fourchette)

Jean marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mercredi 10 février 2016 23:14:10
Tu peux en effet rempoter avec la motte, c'est très sécuritaire comme technique bien La racine a tendance à dépasser des godets chez moi, pour ça que je les taille ; mais dans un contenant où elle ne peut pas s'enfuir, elle doit tourner en rond en effet.

Bah par ici, les plantes ont tenu jusqu'à 0/2°C sans problèmes. Je n'ai pas testé plus froid, ça doit être quand même relativement gélif. Sinon, la vingtaine de degrés de nos domiciles, derrière une fenêtre bien éclairée, arrosage une fois toutes les deux semaines voire moins (c'était des pots immenses), c'est passé sans souci chez moi clin d'oeil
Je suis sûr que ça ferait une bonne plante d'intérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/16 23:15 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
mercredi 10 février 2016 23:37:19
Hugh

> 1 graine dans un pot de 5x5x8,5
> on découpe le pot,

Si c'est du Sima et que le substrat colle un peu, cela se démoule assez mal dans ces pots en raison du rapport largeur-hauteur et ils sont assez raides à découper sans esquinter à l'intérieur.
Jojo avait arrêté de les utiliser à cause de cela.
Si on a la place je pense qu'il vaut mieux prendre un 7x7x8 classique qui se démoule sans problème et permet de laisser la plante plus longtemps dedans
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
jeudi 11 février 2016 07:35:39
Le miens est dans un pot a rosiers
joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis Welwitschia mirabilis
jeudi 11 février 2016 18:37:58
Bonsoir
C'est pas une plante qui pose des problemes de germination si les graines sont bonnes,
ce qui est plus delicat c'est de la conserver surt le long terme, c'est pour ca que l'on voit peu de plante agèe en culture.
Comme dit plus haut j'ai ècris un article sur le Cactus Aventures N° 104 sur mon èxperience avec cette plante en France metropilitaine ,
J'ai semè ma plante la plus agèe en 2003 et elle fleurit depuis qu'elle a 8 ou 9 ans .
Cdt.

Jamel.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: