Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Patagonie 2015/2016

Forum principal - Envoyé par Lisi 
Fiche de membre Fiche de membre
Patagonie 2015/2016
jeudi 4 février 2016 23:35:17
Promesse oblige - n'est-ce pas Gulliver?clin d'oeil

Justement rentrée d'un aventure de 7 semaines en Argentine et surtout en Patagonie j'ai décidé de vous faire partager un peu de nos impressions.

On a commencé en Chile pour y prendre une voiture:


J'admets que la voiture est assez grande mais très bonne pour les mauvaises routes de la Patagonie...

Après 2 jours en Chile nous avons passé les Andes et continué vers le nord de la province de Mendoza.

C'est ce que nous avons trouvé par là:

Les Maihueniopsis glomerata étaient justement en fleurs!


Pour Austrocactus ferrarii on était un peu trop tôt triste ou decu
...et pour Pterocactus reticulatus un peu trop tard :'(


Les Puna clavarioides avaient profitées du phénomène El Ninobien

C'est tout pour aujourd'hui! Demain cela continue vers le nord....

Hasta luego!

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 09:11:50
Puna clavarioides en bouton bravo bien. Vous êtes passé par la route 60/route 7 ?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 10:31:46
Oui, par la 60 en Chile et la 7 en Argentine et plutard d'Uspallata en direction de Barreal. Dans l'hotel Posada de San Eduardo nous sommes restés pour la nuit. Le jour prochain nous avons pris la route 149 à Calingasta jusqu'à Talacasto et de ce point-là sur la RN 40 par San Juan jusqu'à Marayes.
Les photos suivrent plutard....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 13:08:53
Bonjour Lisi,

Merci pour le partage de votre voyage.MdR, PdR (lol)

La Puna clavarioides est au top.pelle


Encore des photos.

Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 14:36:49
Vamos amigos y amigas! Le voyage continue:

Pendant notre chemin de Pachaco à Albardón (San Juan) nous avons profité de la protection de la police:

Le jeune homme - celui à droiteclin d'oeil - avait terminé son poste et voulait rentrer à la maison.

Près du village Albardón nous avons trouvé de très jolies Eriosyce villicumensis:


et au même endroit cette belle Cistanthe sp.:

Cette Cistanthe n'est pas très succulente mais la couleur de la fleur est magnifique!

Si on a beaucoup de chance on peut trouver Pterocactus megliolii dans les environs de San Juan.
Nous avons essayé plusieurs fois en vain de le trouver, mais cette année on avait du succèssourire:


Cela continue directement...

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 14:50:38
...la suite... Nous sommes près de Marayes maintenant.
Autre megliolii, mais Eriosyce!

Pour moi, cette une des plus jolies Eriosyce et la prochaine aussi:

Eriosyce bulbocalyx - une beauté qui est difficile a cultiver.triste ou decu

Je dois admettre que Tephrocactus articulatus n'est pas si beau que les Eriosyce mais la fleur me plait quand même.


Avec cette visite de Marayes le voyage dans cette région de l'Argentine est terminé. Maintenant notre destination est la Patagonie!

A suivre....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 15:33:00
Bonjour Lisi,

Merci pour le partage, tes photos sont superbes ! bien
J'aime beaucoup la couleur de l'épiderme d'Eriosyce villicumensis bien

Le Tephro articulatus est d'une forme différente de celles qu'on a l'habitude de voir, est ce que tu aurais d'autres photos où on voit la plante en entier ?

Vivement la suite !

Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 16:10:13
De belles photos, mercisourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 16:16:24
Merci Thomas! Je n'ai pas de photo de la même plante en entier mais j'en ai d'une autre:

Très épineuse celle-là! Les plantes étaient plus jolies cet été à cause des conditions favorables après un hiver plus pluvieux que d'habitude.

Au même endroit il y avaient aussi des Tephros aoracanthus:


Tout le paysage était plus vert que jamais:


...et les Gymnocalycium schickendantzii avait bien profité du pluie aussi:

C'était un vrai géant!

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 17:26:17
Bonjour Lisi,

Justement il y a quelques jours, je me disais que vous devriez rentrer bientôt... je ne me trompais pas !! clin d'oeil


>d'Uspallata en direction de Barreal. Dans l'hotel Posada de San Eduardo nous sommes restés pour la nuit. Le jour prochain >nous avons pris la route 149 à Calingasta jusqu'à Talacasto et de ce point-là sur la RN 40 par San Juan jusqu'à Marayes.

Un chemin qui me rappelle quelque chose !! clin d'oeil

>et au même endroit cette belle Cistanthe sp.:

Une Cistanthe ou un Portulaca ?


>Autre megliolii, mais Eriosyce!
>Eriosyce bulbocalyx - une beauté qui est difficile a cultiver


Quelle différence fais tu entre les 2 ?
Il y a 2 opinions en cours :
- 2 espèces de Pyrrhocactus à Marayes : megliolii et bulbocalyx.
- 1 seule, polymorphe selon qu'elle pousse sur les collines ou dans le sable, au soleil ou dans les buissons.

Moi, j'opte pour la 2me.

>Au même endroit il y avaient aussi des Tephros aoracanthus:

Plutôt un Tephrocactus alexanderi là. Mais il y a effectivement des Tephrocactus aoracanthus aussi sur ce site (en plus de T articulatus et T. weberi).


Thomas :
>Le Tephro articulatus est d'une forme différente de celles qu'on a l'habitude de voir,

Il y a en culture quelques formes. Mais il y en a beaucoup plus dans l'habitat. Depuis le temps que je te dis d'aller voir !!! clin d'oeil

alain - 91
Tom
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 17:44:31
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une Cistanthe ou un Portulaca ?



Et je dirai même Portulaca confertifolia.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 18:41:25
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais corriger le nom de Cistanthe donc en Portulaca - je n'étais pas du tout sûr avec ce genre...

Alain, le Tephrocactus est alexanderi bien sûr - c'est ce qui ce passe si on est trop dépêchéoups

Concernant les Eriosyce:

Eriosyce megliolii a une fleur crème avec un fond (en allemand "Schlund" - est-ce le mot correct?) rouge et l'épiderme est toujours grisâtre pruineux, fruits marrons foncés.
Eriosyce bulbocalyx avec fleur jaunâtre à rose pâle (le fond du même couleur), épiderme bleu gris, fruits rouges clairs.

Mais c'est une affaire de goût clin d'oeil Kattermann n'accepte que E. bulbocalyx....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 19:13:39
Merci Lisi pour les photos supplémentaires !

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
>>Au même endroit il y avaient aussi des Tephros aoracanthus:
>Plutôt un Tephrocactus alexanderi là. Mais il y a effectivement des Tephrocactus aoracanthus aussi sur ce site (en plus de T articulatus et T. weberi).

Ah oui c'est le fameux site où on trouve 4 Tephro bien Du coup j'ai retrouvé ton sujet de l'année dernière, et tes photos des différents T. articulatus et T. aoracanthus confirment le doute que j'avais, je pense que le premier Tephro montré par Lisi est un aoracanthus (forme des articles et mamelons, épines des articles juvéniles, et pour les épines des vieux articles que l'on devine, elles ne me paraissent pas très papyracées). Mais quel que soit son nom c'est vraiment une très belle forme bien

>Il y a en culture quelques formes. Mais il y en a beaucoup plus dans l'habitat. Depuis le temps que je te dis d'aller voir !!! clin d'oeil

C'est pas l'envie qui m'en manque, surtout en voyant de si belles plantes MdR, PdR (lol) Mais je crois que ça sera pas encore pour cette année...

Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
vendredi 5 février 2016 20:54:11
Bonjour Lisi,

C'eut été grossier de ma part de ne pas réagir à ton post. Tu nous gâtes avec ces très belles photos. Vivement que tu en ajoute une nouvelle fournée. Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de voyager c'est comme une grosse bouffée d'oxygène. bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
samedi 6 février 2016 08:15:46
Encore de belles photos et de beaux témoignages de voyage bien
Cela fait du bien aux mirettes et au moral ! Merci pour le partage.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
samedi 6 février 2016 11:20:20
Merci à tout le monde pour vos réponse! Je m'excuse pour mes fautes en français - j'ai perdu l'habitude pendant le voyage en Argentine et Chileclin d'oeil J'espère que ça reviendra...

Maintenant nous allons continuer notre voyage vers le sud de la province de Mendoza et le nord de la Patagonie:
Une rencontre dans la route... j'ai une phobie des araignées mais j'ai fais un effort sur moi-mêmena na nere

On a eu de la chance de trouver Pterocactus tuberosus encore en fleur.


Les Maihueniopsis platyacantha existent en fleurs jaunes...

...et en fleurs rouges:


La pauvre Maihuenia était victime à des larves voraces:


A suivre...

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
samedi 6 février 2016 11:32:49
Avant de vous présenter une nouveauté voilà une beauté du monde des monocotyledons:

Rhodophiala mendocina

Et maintenant la nouveauté:



C'est un Austrocactus nouveau - le plus petit! La plante la plus grande que nous avons trouvé a mesurée 3 cm. Aucune plante surmonte le niveau du sol. L'espèce est capable de fleurir à une taille de 1 cmcool

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
samedi 6 février 2016 13:52:23
Merci Lisi pour le partage de ce beau voyage.

Certain que ce nouvel Austrocactus va faire beaucoup parler ! Ce sont des semis où bien des rejets qu'on aperçoit autour de celui sur la seconde photo ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
samedi 6 février 2016 14:24:12
Marc a écrit:
>Certain que ce nouvel Austrocactus va faire beaucoup parler ! Ce sont des semis où bien des rejets qu'on aperçoit autour de celui sur la seconde photo ?

J'en suis sûre! Les plantes sont mignonnes et ce qu'on aperçoit autour de la plante en fleur sont probablement des semis et des rejets. Il est remarcable que cet Austrocactus a des épines pectinates et ressemble beaucoup plus à Mediolobivia ou Rebutia qu'à Austrocactus. Il est extrêmement difficile de trouver ces plantes parce qu'elles sont tellement minuscule et prèsque complètement câchées. On les avaient trouvées par un malentendu (des coordonnées confondues) clin d'oeil mais il n'y avait pas de fleurs. Cette fois-ci on a eu beaucoup de chance! C'est une découverte exceptionnelle!

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie 2015/2016
samedi 6 février 2016 15:16:11
Lisi a écrit:
---------------
> C'est un Austrocactus nouveau - le plus petit!

Penses-tu qu'elle puisse un jour être disponible en culture ? Une espèce aussi petite, c'est drôlement pratique pour ceux qui manque de place ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: