Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
8 octobre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
12 et 13 octobre 2024
Exposition florale du Pays Ruffécois (Mansle, 16, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloe plicatilis

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloe plicatilis
mercredi 17 février 2016 14:02:35
Hugh

Puisque l'on est à la saison des Aloe, voici mon plicatilis, j'aime bien cette plante.

On est loin de l'arbre, mais cela pousse gentiment !
clin d'oeil
Re: Aloe plicatilis
mercredi 17 février 2016 14:48:20
Elle est chouette et la photo la met bien en valeur bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
mercredi 17 février 2016 14:49:29
Extra ! bien

Les miens ne fleurissent pas triste ou déçu
Ils se ramifient, mais sans fleur (ni hampe avortée). Bizarre et frustrant.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
mercredi 17 février 2016 15:29:54
Hugh

Je l'ai acheté chez Cok en 2009 et il avait déjà qq années.
Ce n'est peut-être pas rapide à fleurir. Mes deux autres, moins vieux, n'ont toujours pas fleuri
mercredi 17 février 2016 17:27:03
Belle plante pour une belle photo bien

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
mercredi 17 février 2016 19:19:03
Très beau cet Aloe bien je vais devoir attendre quelques années pour espérer voir une floraison sur le celui que j'ai pris chez Kuentz l'année dernière clin d'oeil
mercredi 17 février 2016 19:27:55
Une de mes Aloes preferes !
mercredi 17 février 2016 20:03:18
Bonsoir ,pour information le genre Aloe est au féminin si on utilise la nomenclature binominale latine Aloe capitata . Il au masculin un aloès si on le nomme en français vernaculaire : un bel aloès.
mercredi 17 février 2016 21:24:43
Hugh

Fout à tait, mais c'est tellement le bordel car une terminaison en "a" peut être au masculin si l'auteur le décide, qu'il faut aller à la description de chaque genre pour le savoir. Moi j'applique à ma sauce ce qu'évoque Henri dans son topo que tu as du lire (http://www.kuentz.com/noms/grammaire.php), je ne me prend pas la tête et je met tout au masculin.
Surtout pour Aloe, car si l'on fait bien une différence entre le nom latin Euphorbia et le nom commun euphorbe, il n'y en a pas avec Aloe.

De plus, avec la valse des genres, une plante qui passe par trois genres différents, pourrait être successivement féminine, hermaphrodite puis masculine, Cela fait beaucoup d'opérations chirurgicale pour une seule plante !

Et les plantes ne comprennent pas le français, elles ne risquent donc pas de se vexer...
MdR, PdR (lol)
mercredi 17 février 2016 21:39:31
Merci Eric! C'est bon à savoir, je ne pensais pas voir fleurir cette sp. avant une certaine taille... Pas de fleurs sur le mien, par contre il s'est dichotomisé il y a 1,5 ans cool
mercredi 17 février 2016 22:08:47
Eric, le nom binominal des plantes se fait en latin depuis Linné . L'inventeur d'une plante est obligé d'utiliser les déclinaisons latines pour nommer une plante .En latin il y a cinq déclinaisons pour les noms .Chaque déclinaison a six cas. Les terminaisons de chaque cas peuvent être les mêmes Lorsque une personne nomme une plante ,il applique cette règle que j'ai simplifiée pour la rendre plus compréhensible . Il ne met pas au hasard des i, a , e, es ,ae etc .Il applique la règle.
Je n'ai pas besoin de lire Kuentz pour qu'il me donne des cours de latin . Quand a ton couplet sur " aloe" en latin c'est Aloe ; en français aloès

Après chacun fait comme il veut . Personne ne peut obliger quelqu'un qui cultive des plantes à se cultiver soit-même.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/16 22:11 par frago.
mercredi 17 février 2016 22:44:20
Hugh

Frago, ce que j'ai écrit n'est en rien une attaque contre toi, alors merci de rester courtois.
Ce n'est que mon point de vue personnel là-dessus, merci de m'accorder le droit d'en avoir un.
Point de vue que je ne suis pas seul, loin de là, à partager...

Quand à la culture, je baigne dedans toute la semaine, alors durant le peu de temps que j'ai pour me consacrer à mes plantes je n'ai pas envie de me prendre la tête pour savoir si elles participent du masculin ou du féminin.
Les plantes s'en fichent du moment qu'elles poussent bien, et moi plus encore.

Quand à appliquer la règle, c'était bien du temps de Linné où les érudits parlaient latin. Aujourd'hui il faut courir pour trouver un bon latiniste et les descriptions s'en ressentent furieusement. A tel point que si j'ai bien tout compris on doit pouvoir les faire en anglais maintenant il me semble.
jeudi 18 février 2016 07:58:17
Bien belle plante, Éric. bien
Comment le traites-tu en hiver ? Arrosage ? Température ?

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
jeudi 18 février 2016 08:53:32
Merci Jérôme mais c'est elle qu'il faut féliciter de résister si bien à mon mode de culture...
MdR, PdR (lol)
Ces plantes n'ont pas l'air contrariantes, celle-ci et une autre sont dans la pseudovéranda (il n'y a que le toit en polycarbonate et une baie vitrée) chauffée vers 13-15°car j'y mets surtout les euphorbes et les orchidées.
Une autre est dans la serre à 5°.
J'arrose 1 fois par mois en hiver celles de la véranda et pas du tout celle en serre froide.
A part la floraison intervenue sur celle en véranda, pas de différence bien visible quant à la croissance.
Pour le reste j'arrose en même temps que tout le monde, donc au mieux toutes les 3 semaines s'il fait chaud, ce qui n'est pas évident en été depuis quelques temps par ici ou les printemps sont beaux et les été moyens moyens...
A ce que j'ai lu cet Aloe aimerait plutôt des arrosages plus fréquents. Je ne doit donc pas la cultiver au mieux, ce que semble confirmer la lenteur de pousse chez moi.
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.