Agenda
Toutes les dates
Aloe plicatilis
Forum principal - Envoyé par ericdumans
Fiche de membre Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 14:02:35 |
Modérateur Membre depuis : 18 ans Messages: 21 519 |
Hugh
Puisque l'on est à la saison des Aloe, voici mon plicatilis, j'aime bien cette plante.
On est loin de l'arbre, mais cela pousse gentiment !
Puisque l'on est à la saison des Aloe, voici mon plicatilis, j'aime bien cette plante.
On est loin de l'arbre, mais cela pousse gentiment !
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 14:48:20 |
Administrateur Membre depuis : 21 ans Messages: 13 451 |
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 14:49:29 |
Administrateur Membre depuis : 23 ans Messages: 15 328 |
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 15:29:54 |
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 17:27:03 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 1 402 |
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 19:19:03 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 2 976 |
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 19:27:55 |
Membre depuis : 9 ans Messages: 698 |
Une de mes Aloes preferes !
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 20:03:18 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 793 |
Bonsoir ,pour information le genre Aloe est au féminin si on utilise la nomenclature binominale latine Aloe capitata . Il au masculin un aloès si on le nomme en français vernaculaire : un bel aloès.
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 21:24:43 |
Hugh
Fout à tait, mais c'est tellement le bordel car une terminaison en "a" peut être au masculin si l'auteur le décide, qu'il faut aller à la description de chaque genre pour le savoir. Moi j'applique à ma sauce ce qu'évoque Henri dans son topo que tu as du lire (http://www.kuentz.com/noms/grammaire.php), je ne me prend pas la tête et je met tout au masculin.
Surtout pour Aloe, car si l'on fait bien une différence entre le nom latin Euphorbia et le nom commun euphorbe, il n'y en a pas avec Aloe.
De plus, avec la valse des genres, une plante qui passe par trois genres différents, pourrait être successivement féminine, hermaphrodite puis masculine, Cela fait beaucoup d'opérations chirurgicale pour une seule plante !
Et les plantes ne comprennent pas le français, elles ne risquent donc pas de se vexer...
Fout à tait, mais c'est tellement le bordel car une terminaison en "a" peut être au masculin si l'auteur le décide, qu'il faut aller à la description de chaque genre pour le savoir. Moi j'applique à ma sauce ce qu'évoque Henri dans son topo que tu as du lire (http://www.kuentz.com/noms/grammaire.php), je ne me prend pas la tête et je met tout au masculin.
Surtout pour Aloe, car si l'on fait bien une différence entre le nom latin Euphorbia et le nom commun euphorbe, il n'y en a pas avec Aloe.
De plus, avec la valse des genres, une plante qui passe par trois genres différents, pourrait être successivement féminine, hermaphrodite puis masculine, Cela fait beaucoup d'opérations chirurgicale pour une seule plante !
Et les plantes ne comprennent pas le français, elles ne risquent donc pas de se vexer...
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 21:39:31 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 795 |
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 22:08:47 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 793 |
Eric, le nom binominal des plantes se fait en latin depuis Linné . L'inventeur d'une plante est obligé d'utiliser les déclinaisons latines pour nommer une plante .En latin il y a cinq déclinaisons pour les noms .Chaque déclinaison a six cas. Les terminaisons de chaque cas peuvent être les mêmes Lorsque une personne nomme une plante ,il applique cette règle que j'ai simplifiée pour la rendre plus compréhensible . Il ne met pas au hasard des i, a , e, es ,ae etc .Il applique la règle.
Je n'ai pas besoin de lire Kuentz pour qu'il me donne des cours de latin . Quand a ton couplet sur " aloe" en latin c'est Aloe ; en français aloès
Après chacun fait comme il veut . Personne ne peut obliger quelqu'un qui cultive des plantes à se cultiver soit-même.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/16 22:11 par frago.
Je n'ai pas besoin de lire Kuentz pour qu'il me donne des cours de latin . Quand a ton couplet sur " aloe" en latin c'est Aloe ; en français aloès
Après chacun fait comme il veut . Personne ne peut obliger quelqu'un qui cultive des plantes à se cultiver soit-même.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/16 22:11 par frago.
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis mercredi 17 février 2016 22:44:20 |
Hugh
Frago, ce que j'ai écrit n'est en rien une attaque contre toi, alors merci de rester courtois.
Ce n'est que mon point de vue personnel là-dessus, merci de m'accorder le droit d'en avoir un.
Point de vue que je ne suis pas seul, loin de là, à partager...
Quand à la culture, je baigne dedans toute la semaine, alors durant le peu de temps que j'ai pour me consacrer à mes plantes je n'ai pas envie de me prendre la tête pour savoir si elles participent du masculin ou du féminin.
Les plantes s'en fichent du moment qu'elles poussent bien, et moi plus encore.
Quand à appliquer la règle, c'était bien du temps de Linné où les érudits parlaient latin. Aujourd'hui il faut courir pour trouver un bon latiniste et les descriptions s'en ressentent furieusement. A tel point que si j'ai bien tout compris on doit pouvoir les faire en anglais maintenant il me semble.
Frago, ce que j'ai écrit n'est en rien une attaque contre toi, alors merci de rester courtois.
Ce n'est que mon point de vue personnel là-dessus, merci de m'accorder le droit d'en avoir un.
Point de vue que je ne suis pas seul, loin de là, à partager...
Quand à la culture, je baigne dedans toute la semaine, alors durant le peu de temps que j'ai pour me consacrer à mes plantes je n'ai pas envie de me prendre la tête pour savoir si elles participent du masculin ou du féminin.
Les plantes s'en fichent du moment qu'elles poussent bien, et moi plus encore.
Quand à appliquer la règle, c'était bien du temps de Linné où les érudits parlaient latin. Aujourd'hui il faut courir pour trouver un bon latiniste et les descriptions s'en ressentent furieusement. A tel point que si j'ai bien tout compris on doit pouvoir les faire en anglais maintenant il me semble.
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis jeudi 18 février 2016 07:58:17 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 8 385 |
Fiche de membre Re: Aloe plicatilis jeudi 18 février 2016 08:53:32 |
Merci Jérôme mais c'est elle qu'il faut féliciter de résister si bien à mon mode de culture...
Ces plantes n'ont pas l'air contrariantes, celle-ci et une autre sont dans la pseudovéranda (il n'y a que le toit en polycarbonate et une baie vitrée) chauffée vers 13-15°car j'y mets surtout les euphorbes et les orchidées.
Une autre est dans la serre à 5°.
J'arrose 1 fois par mois en hiver celles de la véranda et pas du tout celle en serre froide.
A part la floraison intervenue sur celle en véranda, pas de différence bien visible quant à la croissance.
Pour le reste j'arrose en même temps que tout le monde, donc au mieux toutes les 3 semaines s'il fait chaud, ce qui n'est pas évident en été depuis quelques temps par ici ou les printemps sont beaux et les été moyens moyens...
A ce que j'ai lu cet Aloe aimerait plutôt des arrosages plus fréquents. Je ne doit donc pas la cultiver au mieux, ce que semble confirmer la lenteur de pousse chez moi.
Ces plantes n'ont pas l'air contrariantes, celle-ci et une autre sont dans la pseudovéranda (il n'y a que le toit en polycarbonate et une baie vitrée) chauffée vers 13-15°car j'y mets surtout les euphorbes et les orchidées.
Une autre est dans la serre à 5°.
J'arrose 1 fois par mois en hiver celles de la véranda et pas du tout celle en serre froide.
A part la floraison intervenue sur celle en véranda, pas de différence bien visible quant à la croissance.
Pour le reste j'arrose en même temps que tout le monde, donc au mieux toutes les 3 semaines s'il fait chaud, ce qui n'est pas évident en été depuis quelques temps par ici ou les printemps sont beaux et les été moyens moyens...
A ce que j'ai lu cet Aloe aimerait plutôt des arrosages plus fréquents. Je ne doit donc pas la cultiver au mieux, ce que semble confirmer la lenteur de pousse chez moi.