Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus malade, il blanchi...

Forum principal - Envoyé par arnaudarthur 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus malade, il blanchi...
mercredi 24 février 2016 19:52:21
Bonjour à tous,
J'ai cherché et lu un bon moment à ce sujet mais je n'ai pas directement trouvé de cas similaire.

Voici la petite histoire. Ca fait maintenant 2 semaines, un collègue de travail était sur le point de jeter son cactus.
Il le pensait mourant, et au lieu de le soigner, hop poubelle... Quelle tristesse !

Aimant être entouré de plantes, surtout à ma demeure, je decide de prendre ce cactus sous mon aile.
( même si à première vue, je ne suis pas un fan de cactus / Euphorbes, j'ai un bon fond et de l'amour pour tous )

Bref de bavardage, ca fait 2 semaines que je lui offre lumière et de l'eau une fois par semaine, je ne vois aucune amélioration.

Voici 2-3 photos de ce qu'il se passe. Ca a commencé à la fin de l'été, par le bas / la racine / le tronc.
Celui-ci devient de plus en plus blanc, et son tronc a commencé à rétrécir dès le mois d'octobre.



A savoir : Il était légèrement arrosé 2x par semaine, n'a jamais eu d'engrais / est disposé devant une grande fenêtre ( peut-être un peu trop de lumière direct ? )
Nous sommes établi à Montréal à passage clin d'oeil

Merci de votre coup de main, j'ai commencé à l'aimer ce petit !
Bonne soirée à tous.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/02/16 21:06 par arnaudarthur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade, il blanchi...
vendredi 26 février 2016 20:26:35
Il a sûrement été arrosé avec de l'eau trop calcaire au début, d'où les dépôts blancs.
Par ailleurs sont substrat semble bien tourbeux
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade, il blanchi...
vendredi 26 février 2016 21:24:23
Trop de lumière pour un cactus, dans un appartement en hiver au Québec? sourire
On n'arrose que lorsque tout le substrat est sec sinon les racines risquent de pourrir (et la plante avec)
Un petit clic sur les liens bleus: conseils de culture et 3 tiers, pour vite corriger les erreurs. C'est valable pour la majorité des cactus. Seule différence, ceux-là craignent le froid.
Et de la lumière +++. Bonne chance à eux et à toi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade, il blanchi...
mercredi 20 septembre 2017 08:03:59
je pense que le substrat n'est pas adapté , la lumière est nécessaire et indispensable pour que les cactus poussent normalement
si tu veux que la plante retrouve une "bonne tête " tu peux toujours couper la partie qui te semble "normale" , laisser sécher jusqu'à formation d'un cal de cicatrisation et alors replanter , faire cette opération au printemps lorsque la sève reprend vie
la partie du pied va émettre des rejets , ne la jette pas
tu peux aussi essayer de "nettoyer les parties blanches avec du sopalin humide , si c'est du calcaire, ça va partir

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade, il blanchi...
mercredi 20 septembre 2017 08:26:37
Il n'a rien ton Pilosocereus juste la base qui lignifie et c'est normal clin d'oeil
Après comme dit plus haut il faut mettre plus de sable dans le terreau
et pour ce qui est de l'arrosage il est plus indiqué de bien arroser une fois toutes les 2-3 semaines (à toi de voir quand le terreau est complêtement sec ) de façon à ce q'elle s'écoule dans ta soucoupe et surtout de vider cette soucoupe du reste d'eau clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: